Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
21 & 22 JANVIER 2017 - FOLM DAKAR DANTAN - LE RENDEZ-VOUS SLOT DE L'AVENTURE ET DE L’AMITIÉ ...
Bouinage de 910 MRRC
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> VOITURES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred
NEW 24 H FOLM

Moyenne de points: 0
Point(s): 12 861

MessagePosté le: 26/01/2012 10:00:01    Sujet du message: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

Après avoir complété ma version Martini Racing de quelques détails, en prévision de notre challenge monotype qui commencera dans 8 jours je suis revenu de Léguevin avec 2 nouvelles 910 : une pour un pote Forézien, l'autre pour moi.
Comme il a été gentiment suggéré d'être un peu plus didactique, je vais essayer de détailler un minimum les étapes suivies dans la "relooking" de ces 2 autos. Mais pris par le temps et, surtout, n'ayant pas le talent requis, ne vous attendez pas à du Chope Man.
Une dernière chose à l'attention des poils-de-cuteurs de tout bord : ces autos étant destinées à en découdre sur la piste et non à orner une étagère, je prends quelques libertés dans la réalisation des livrées retenues.

Première chose à faire, désolidariser l'auto de son châssis puis ôter de la carrosserie toutes les pièces qui gêneront : optiques de phare, habitacle, capot avant, feux arrières, échappement, ...
N'ayant pas le temps de faire un décapage en règle, j'ai pu facilement supprimer la tampo noire avec de l'alcool à brûler ; par contre, les parements verts n'ayant pas réagi à ce traitement, je me suis contenté de légèrement les poncer avant un sérieux dégraissage de la carrosserie.
La première carrosserie restera principalement blanche pour arborer une livrée type Targa Florio : masquage en conséquence avant passage en peinture en 2 étapes, une par couleur à appliquer. Important : chaque couleur de peinture est précédée d'une couche d'apprêt pour limiter le risque de voir de la peinture se faufiler sous le masquage.
La seconde carrosserie a elle eu droit à un apprêtage complet avant de recevoir le masquage qui me permettra de faire les parements blancs de la livrée retenue.
Ce n'est qu'à ce moment là que j'ai pensé à faire des photos RollingEyes :

Avant la mise en peinture, je repasse une couche d'apprêt sur l'auto masquée :

S'ensuit la mise en peinture en 3 couches légères :

Après 2 heures de séchage, le masquage est retiré avant de laisser l'auto tranquille pendant au moins 24 heures. Ce n'est qu'à ce moment là que j'ai passé un coup de polish sur toute la carrosserie en insistant plus sur les limites du masquage pour "gommer" la sur-épaisseur de peinture.
Ensuite, dégraissage et pose des décalcs glanés sur diverses chutes dans ma boite à rabiot :

A suivre ...

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

Publicité

MessagePosté le: 26/01/2012 10:00:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chris

Point(s): 16 524

MessagePosté le: 26/01/2012 10:18:17    Sujet du message: Re: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

Fred a écrit:
chaque couleur de peinture est précédée d'une couche d'apprêt pour limiter le risque de voir de la peinture se faufiler sous le masquage

et si l'apprêt se faufile?

çà commence bien en tout cas Okay
Visiter le site web du posteur
Nicolaslot

Point(s): 65 743

MessagePosté le: 26/01/2012 11:17:28    Sujet du message: Re: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

Fred a écrit:
Une dernière chose à l'attention des poils-de-cuteurs de tout bord : ces autos étant destinées à en découdre sur la piste et non à orner une étagère, je prends quelques libertés dans la réalisation des livrées retenues.

Tu fais ce que tu veux, nous on fait notre boulot...

- bon c'est quoi ces bouses...

Foulagom

Point(s): 18 590

MessagePosté le: 26/01/2012 11:46:20    Sujet du message: Re: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

Nicolaslot a écrit:
Fred a écrit:

Fait gaffe Jean Claude, la routine ça tue son homme....

FMR limited

Baby, you can't drive my car
Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 26/01/2012 12:12:28    Sujet du message: Re: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

Chris a écrit:
et si l'apprêt se faufile?

L'apprêt, nettement moins fluide que la peinture, a moins tendance à se glisser sous le masquage
Il me semble que c'est Chope Man qui avait donné ce conseil ...

Nicolaslot a écrit:

Juste des voitures de courses, tu peux pas comprendre ...

Un petit rayon de soleil :

Ca me démange d'en profiter pour tenter le vernis ...

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

Chris

Point(s): 16 524

MessagePosté le: 26/01/2012 12:39:47    Sujet du message: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

et les toits, tu as fait comment?
Nicolaslot

Point(s): 65 743

MessagePosté le: 26/01/2012 12:52:35    Sujet du message: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

En tuile plate, c'est des bagnoles de course....

BBJOLY

Point(s): 2 697

MessagePosté le: 26/01/2012 13:09:03    Sujet du message: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

j aime moa ces ptites bouses............ Mr Green

"Non Jules,tu ne dois pas tuer ton ami sous prétexte qu'il t'a fait sortir en s'appuyant sur toi dans un virage.Non Jules,tu ne va pas décapiter ton ami avec le tranchant du châssis de ta Jagster. Pose, Jules, gentiment, vouaalaaa!"!!!!!
Gwen a du

Point(s): 810

MessagePosté le: 26/01/2012 13:17:47    Sujet du message: Re: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

Fred a écrit:
Après avoir complété ma version Martini Racing de quelques détails, en prévision de notre challenge monotype qui commencera dans 8 jours je suis revenu de Léguevin avec 2 nouvelles 910 : une pour un pote Forézien, l'autre pour moi.
Comme il a été gentiment suggéré d'être un peu plus didactique, je vais essayer de détailler un minimum les étapes suivies dans la "relooking" de ces 2 autos. Mais pris par le temps et, surtout, n'ayant pas le talent requis, ne vous attendez pas à du Chope Man.

Première chose à faire, désolidariser l'auto de son châssis puis ôter de la carrosserie toutes les pièces qui gêneront : optiques de phare, habitacle, capot avant, feux arrières, échappement, ...
N'ayant pas le temps de faire un décapage en règle, j'ai pu facilement supprimer la tampo noire avec de l'alcool à brûler ; par contre, les parements verts n'ayant pas réagi à ce traitement, je me suis contenté de légèrement les poncer avant un sérieux dégraissage de la carrosserie.
La première carrosserie restera principalement blanche pour arborer une livrée type Targa Florio : masquage en conséquence avant passage en peinture en 2 étapes, une par couleur à appliquer. Important : chaque couleur de peinture est précédée d'une couche d'apprêt pour limiter le risque de voir de la peinture se faufiler sous le masquage.
La seconde carrosserie a elle eu droit à un apprêtage complet avant de recevoir le masquage qui me permettra de faire les parements blancs de la livrée retenue.
Ce n'est qu'à ce moment là que j'ai pensé à faire des photos RollingEyes :

Avant la mise en peinture, je repasse une couche d'apprêt sur l'auto masquée :

S'ensuit la mise en peinture en 3 couches légères :

Après 2 heures de séchage, le masquage est retiré avant de laisser l'auto tranquille pendant au moins 24 heures. Ce n'est qu'à ce moment là que j'ai passé un coup de polish sur toute la carrosserie en insistant plus sur les limites du masquage pour "gommer" la sur-épaisseur de peinture.
Ensuite, dégraissage et pose des décalcs glanés sur diverses chutes dans ma boite à rabiot :

A suivre ...

Super Fred!

En revanche, pour les débutants comme moi, peux-tu répondre aux questions suivantes: 1: quel produit utiliser pour bien dégraisser une carrosserie. 2: pour la peinture, quelle technique as-tu utilisé: le pinceau (quel type?), la bombe, ou l'aérographe?

Merci d'avance pour les réponses à venir.

BZ...RHAÏL! le Kiaï! du sloteur
Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 26/01/2012 13:39:20    Sujet du message: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

Chris a écrit:
et les toits, tu as fait comment?

Pour la blanche, je n'ai rien fait ; j'attends de voir ce que ça donnera lorsque la carrosserie sera terminée (il faudra peut-être que je le vernisse)
Pour la bleue, masquage, apprêt et peinture ; je viens de voir que j'ai une petite retouche de bleu à faire avant de vernir.

Nicolaslot a écrit:
En tuile plate, c'est des bagnoles de course....

Mr Green

BBJOLY a écrit:
j aime moa ces ptites bouses............ Mr Green

nasvrodié

Gwen a du a écrit:
Super Fred!

En revanche, pour les débutants comme moi, peux-tu répondre aux questions suivantes: 1: quel produit utiliser pour bien dégraisser une carrosserie. 2: pour la peinture, quelle technique as-tu utilisé: le pinceau (quel type?), la bombe, ou l'aérographe?

Merci d'avance pour les réponses à venir.

Pour le dégraissage : alcool à brûler dans un premier temps, puis 2 lavages à l'eau chaude et liquide vaisselle, puis un bon rinçage à l'eau chaude.
Peinture, apprêt et vernis à la bombe. Ici, j'ai utilisé des produits Tamiya, mais il m'arrive aussi d'utiliser les produits Motip que l'on trouve par exemple chez Norauto.
Les détails de finition au pinceau. J'ai enfin trouvé où me fournir en produits Citadel sur St-Etienne.
Vala

Foulagom

Point(s): 18 590

MessagePosté le: 26/01/2012 13:41:57    Sujet du message: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

Au fait, Fred, désolé pour le Cristal Clear....je suis passé chez Christian un poil trop tard et le magasin était déjà fermé...ensuite je n'ai pas pu prendre le temps d'y repasser. RollingEyes

FMR limited

Baby, you can't drive my car
Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 26/01/2012 13:45:42    Sujet du message: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

Pas grave Okay

Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 26/01/2012 15:36:20    Sujet du message: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

Comme je suis un peu joueur, j'ai osé le vernis ... après avoir pris le temps d'accélérer le séchage des décalcs au sèche-cheveux. Résultat : tout s'est bien passé

Demain, petit détaillage, remontage et premiers tours de roues chez Grodino Cool ...

NicoBi
Invité

MessagePosté le: 26/01/2012 16:20:08    Sujet du message: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

Je te préfère comme ça !! Mr Green

N'en déplaise aux VCR et autre PdC,c'est du bien fait pour des courses !!
Okay
Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 26/01/2012 19:15:25    Sujet du message: Bouinage de 910 MRRC Répondre en citant

NicoBi a écrit:
Je te préfère comme ça !! Mr Green

Etonnant, ça
nasvrodié

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/01/2017 01:10:11    Sujet du message: Bouinage de 910 MRRC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> VOITURES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation