Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Guéguerre poignée électronique/classique
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> ELECTRICITE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JPh

Moyenne de points: 0
Point(s): 285

MessagePosté le: 30/01/2012 22:18:59    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que pour être performant il faut une bonne voiture, une bonne poignée et un bon pilote.

Une bonne poignée, lien entre le pilote et la voiture doit permettre d'adapter le pilote à la voiture et lycée d'Versaille. Et je ne parle pas du circuit.
Avec leurs multitudes de réglages, les poignées électroniques le permettent plus facilement. Mais elles ne sont pas la seule solution. De plus les réglages offerts par la poignée doivent être compris et utilisables par le pilotes. J'ai souvenir de quelques déconvenues au club avec la poignée Slot-it (très bon produit, citée ici parce qu'exemples vécus).

Une poignée quelqu'elle soit ne rendra pas performant un couple pilote/voiture "défaillant". Par contre il est évident que si ce couple est performant, une bonne poignée le rendra encore plus performant. Et une poignée électronique bien exploitée permettra peut-être d'être encore plus performant qu'avec une Parma ou NSR "à résistance". Je n'ai pas retrouvé les photos, mais je me souviens d'une vue des postes de pilotage d'un championnat d'Europe où la parma était rare. Certainement parce les pilotes soignent leur confort ;-)

Je n'avais jamais utilisé de poignée électronique jusqu'au GPL de cette année. J'ai été séduit par la facilité et la rapidité à trouver le bon réglage et le confort apporté par la MB-Slot que nous avons utilisé. Je pense que ces trois élèments vont dans le sens de plus de performance, quelque soit la technologie de la poignée

Faut-il condammer une solution apportant des aides au pilotage? C'est toujours l'éternel question. J'ai fait beaucoup de planeur radio-commandé. Le matériel a évolué vers l'apport de beaucoup d'aides : mixages, courbes de réaction adaptables (comme notre soit disant "anti-pannage"), gyroscope, ... Dans le sport automobile à l'échelle 1, ABS, anti-patinnage and co sont-ils interdits? Avec leurs généralisations, ces technologies ont vu le prix grandement diminué.

Chére une poignée électronique performante? Deux comparaisons:
- Slot-it électronique env. 95 euros, MB-Slot à résistance + frein variable env 95 euros
- "HAMMER M" d'Avant-Slot, de 85 à 110 euros, Parma modifiée NSR env 120,00€

Pour moi la géguerre poignées électronique/classique sous prétexte "d'égalité financière" n'a donc plus de sens. Où alors il faut demander à chaque pilote la facture de sa poignée, quelqu'en soit la technologie ;-)
Egalité de performances? Il faut alors aussi interdire les poignées à résistances et freins variables. Quitte à pénaliser les pilotes à qui les poignées standarts ne conviennent pas?

Je crois que maintenant nous pouvons laisser les pilotes utiliser les poignées avec lesquelles ils ont plaisir à piloter, quelqu'en soit la technologie.

A+

Jean-Philippe

Dernière édition par JPh le 31/01/2012 07:32:10; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 30/01/2012 22:18:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grosbig

Point(s): 8 901

MessagePosté le: 31/01/2012 01:15:58    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

vlan .
suivant ....... Mr Green

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Visiter le site web du posteur
Foulagom

Point(s): 18 722

MessagePosté le: 31/01/2012 09:18:08    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

Môa je suis pour la suppression systématique de toutes les poignées, toutes marques confondues et toutes technologies confondues au profit d'une seule....la poignée Ninco classique Nord Coréenne...

z'êtes d'accord?!?.....

FMR limited

Baby, you can't drive my car
JPh

MessagePosté le: 31/01/2012 09:49:58    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

T'as raison. T'en qu'à faire autant garder la meilleure! Et puis avec une poignée de Corée du Nord, c'est facile le slot, tu suis le guide.

Jean-Philippe
Fred
NEW 24 H FOLM

Point(s): 13 126

MessagePosté le: 31/01/2012 10:00:38    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

JPh a écrit:
T'as raison. T'en qu'à faire autant garder la meilleure! Et puis avec une poignée de Corée du Nord, c'est facile le slot, tu suis le guide.

Excellent Mr Green

Jean-Phi, dans ton exposé tu donnes des exemples de poignées classiques et de poignées électroniques qui se situent dans les mêmes gammes de prix.
Une question de béotien : les dernières poignées électroniques que l'on voit apparaître (MBSlot, Stealth, Cobra, ...) ont-elles les mêmes fonctionnalités que celles citées dans tes exemples ou en proposent-elles plus ?

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

Bidu35

Point(s): 166

MessagePosté le: 31/01/2012 10:07:28    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

Et question complémentaire : pourrais-tu expliquer le principe et le fonctionnement du soit-disant 'antipatinage' ?

Bruno

Le forum du club de Rennes : http://rsc.forumactif.com/
Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 31/01/2012 10:25:20    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

C'est vrai que si quelqu'un pouvait se fendre d'un descriptif des différentes fonctionnalités proposées par ces poignées électroniques, ça serait génial Okay

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

JPh

MessagePosté le: 31/01/2012 10:42:18    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

C'est un monde que je découvre et j'ai peu pratiqué, uniquement au GPL de cette année! Un peu court comme expérience.

Si y'a pas d'autres volontaires je peux essayer de faire une synthèse de ce que j'ai compris mais y'aura certainement des lacunes et faudra attendre ce WE.

A+

Jean-Philippe
jc

Point(s): 943

MessagePosté le: 31/01/2012 10:50:52    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

Je crois que sur le fond, JPh a tout dit et bien dit

Perso j'utilise des poignées électroniques depuis plus de 10 ans, j'ai essayé pas mal de modèles, c'est un peu mon dada Mr Green

J'aime bien le confort qu'elles procurent et surtout (atout numéro un peu souvent cité) le fait qu'elles s'adaptent facilement à tout type de voitures et de moteurs Okay

Et comme le dit JPh, une bonne poignée va pas transformer un mauvais pilote en champion, j'en suis la preuve vivante Mr Green Mr Green

Je veux bien m'y coller pour expliquer l'antipatinage, le frein électronique etc ... à suivre

---
jc
jc

MessagePosté le: 31/01/2012 12:39:53    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

bon je commence par "l'antipatinage" qui a l'air d'intriguer pas mal de monde ...

j'ai mis le terme "antipatinage" entre guillemets car dans les faits ça n'a rien à voir ...
en effet, il n'y a pas de capteurs dans nos petites autos de slot qui pourraient renseigner la poignée sur une quelconque perte d'adhérence ... le terme est donc complètement inaproprié ...

comment ça fonctionne alors ? ben basiquement, on "lisse" juste la courbe d'accélération en sortie de virage pour avoir une accélération plus progressive et moins brutale, ça va éviter la sortie de piste quand on met les gaz trop tôt.
et bien sûr la poignée ne peut pas détecter non plus qu'on est en sortie de virage ... donc ce lissage (ou retard à l'allumage Mr Green ) est permanent !

résultat, ça aide les débutants qui accélère trop tôt ou trop brutalement mais ça freine les sloteurs confirmés qui eux appuient au bon moment ... eh oui, regardez les bons pilotes sur un circuit qu'ils maitrisent ... ils ont tous l'antipatinage à 0 ou presque Very Happy

voilà, ça surprend hein ?
et vous allez voir qu'avec le frein c'est un peu pareil ...

---
jc
Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 31/01/2012 13:05:57    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

J'en connais un à qui cette fonction pourrait servir ... en digital : en janvier 2010 aux 24H du Chesnay il était le seul du plateau à déjanter à la remise des gaz à l'attaque des plus grandes lignes droites Mr Green

jc

MessagePosté le: 31/01/2012 14:03:11    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

bon je continue avec le frein ...

Revenons d'abord à la base: au début sur les poignées à 2 fils, il n'y avait pas de frein, c'est à dire que quand on lâchait complètement la
gâchette, il n'y avait plus de courant envoyé à la voiture et donc elle s'arrêtait par frottement/friction, plus ou moins vite
Il faut quand même dire que nos petites autos au 1/32 sont très légères et qu'avec les pneus actuels il y a bcp de grip donc ça s'arrête relativement vite.

Puis on a rajouté un 3ième fil pour le frein. Le principe est assez simple, le 3ième fil fait office de jonction entre les deux rails quand on lâche complètement la
gâchette. Avec l'inertie de la voiture, le moteur continue à tourner et se transforme en générateur de courant (effet dynamo) , le courant est donc renvoyé à lui
même par le 3ième fil et du coup le moteur s'arrête plus vite.
Cet effet dépend bcp des caractéristiques du moteur: puissance des aimants fixes, bobinage du rotor etc ...
Il y a des moteurs qui "freinent" très bien (NSR shark22, spirit SxXx par ex.) et d'autres bcp moins (Mabuchi scalex, FF scalex etc ...)

Ce qu'il faut aussi s'avoir, c'est qu'en refermant le circuit avec un simple fil, on obtient l'effet frein maximum.
Si on introduit une résistance dans ce circuit, l'effet de freinage va être diminuer.
C'est ce qui passe avec les poignées disposant d'un bouton de réglage du frein, c'est une résistance variable qui permet de réduire le frein.
Ca peut-être néanmoins très pratique pour certains moteurs qui ont trop de frein où si on roule sur un circuit sans trop de longues lignes droites.

Ca permet aussi d'avoir une conduite plus "coulée", on freine pas trop fort avant le virage, on passe le virage avec l'inertie et on ré-accélère en sortie de virage.
Sans frein réglable, on est souvent obligé de donner un petit coup de gaz dans le virage pour pas s'arrêter et là faut bien doser sinon on sort ...

---
jc

Dernière édition par jc le 31/01/2012 14:17:02; édité 1 fois
jc

MessagePosté le: 31/01/2012 14:15:29    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

ce que j'ai décrit précédemment c'est le frein "mécanique", sur certaines poignées (MB Slot, Slot.It et autres produits italiens que je ne connais pas) on a aussi un autre type de frein dit "électronique" ou "sweep".

le principe, c'est qu'on a le frein maximum pendant un certain temps (qu'on règle avec le bouton prévue pour) puis la poignée relâche automatiquement et progressivement le frein pour l'amener à zéro.
En fait, on obtient effectivement le freinage maximum au début puis la manette va le faire baisser jusqu'à 0 en un certain temps. C'est ce temps qu'on règle.
C'est ça qui est un peu dur à comprendre ... c'est le temps qu'on règle, pas la puissance de freinage !
Le but étant de se rapprocher de la réalité, c'est à dire qu'on freine à mort avant le virage et puis on relâche progressivement
jusqu'à obtenir la bonne vitesse de passage en courbe et ensuite on ré-accélère. La différence, c'est qu'avec la poignée Slot.it on ne peut pas relâcher
progressivement comme on veut, c'est juste temporisé ...

sur un petit circuit c'est pas évident du tout à voir la différence entre les deux modes de freinage, mais faite moi confiance, j'ai longuement testé tout ça ...

comme pour "l'antipatinage" , ce frein temporisé aide les débutants qui ont tendance à freiner trop tôt avant les virages, comme la poignée relâche automatiquement le frein, on peut quand même passer le virage avec l'inertie sans être obligé de donner des coups d'accélérateur en plein milieu ce qui est toujours risqué ...
encore une fois, un sloteur confirmé qui freine au bon moment n'aura pas trop besoin de cette "aide"

le gros défaut de ce frein c'est qu'on fixe la temporisation une fois pour toute pour tout le circuit ... or il n'y a pas que des virages identiques ... donc ça peut aider pour certains virages et être un handicap pour d'autres ...

---
jc
jc

MessagePosté le: 31/01/2012 14:24:41    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

la conclusion de tout ça ? ...

l'atout principal des bons pilotes c'est la vitesse de leur index (ou autre doigt ...)! Ils sont capables de freiner brutalement (lâcher très vite la gâchette complètement)
le plus tard possible et de ré-accélérer très vite après quand c'est nécessaire. Un sloteur moyen n'est pas assez rapide et va perdre du temps sur un virage
standard (pas après une longue ligne droite cette fois) parce qu'il ne va pas ré-accélérer assez vite après le freinage, tout simplement parce que son index ne va pas aller assez vite !
toutes les aides "électroniques" vont donc aider les sloteurs "moyens" mais ne seront pas très utiles (à part pour le confort) aux pilotes chevronnés et comme je l'ai déjà dit, c'est pas en donnant une poignée électronique à un âne qu'on va le transformer en cheval de course

de toute façon, avec l'arrivée du sans-fil, toutes les poignées seront électroniques dans quelques années ...

---
jc
beausej

Point(s): 331

MessagePosté le: 01/02/2012 10:03:14    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique Répondre en citant

Merci jc pour ces explications très claires. Okay

Peux-tu nous parler maintenant des boitiers déportés qui, semble-t-il, ont fait l'objet de discussions au GPH ?
Ont-il la capacité de jouer sur la tension ressentie du circuit ?

http://www.rennes-slot-club.org/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/10/2017 19:09:09    Sujet du message: Guéguerre poignée électronique/classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> ELECTRICITE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation