Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
21 & 22 JANVIER 2017 - FOLM DAKAR DANTAN - LE RENDEZ-VOUS SLOT DE L'AVENTURE ET DE L’AMITIÉ ...
comment bien lester une voiture
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> VOITURES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phil34

Moyenne de points: 0
Point(s): 25

MessagePosté le: 02/02/2012 14:08:43    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

Bonjour à tous

Voila après avoir lu différents posts sur le forum je n'arrive pas à trouver une réponse à une de mes nombreuses questions sur le principe de lestage des voitures .

Comment déterminer le poids total du lest , car l'aimant à un poids de charge ainsi qu'un équivalant en traction.
Faut-il faire une triangulation pour répartir le lest, c'est à dire 1/3 sur l'avant au plus proche du guide et 2/3 répartis de chaque cotés des roues pour éviter le patinage ou le tressautement en accélération ?

Et dernière petite question, y a t il un club sur Montpellier, j'ai vu sur Google qu'il y avait une piste mais je n'ai pas vu de club ou d'assos.

Merci à vous pour vos réponses

Dernière édition par phil34 le 03/02/2012 14:43:47; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 02/02/2012 14:08:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Foulagom

Point(s): 18 593

MessagePosté le: 02/02/2012 14:18:45    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

D'après ce que j'ai vu GPH de Léguevin, la plupart d'entre sont lestés autour de la taille et a première vue, il n'y a pas de limite de charge.....voilà, si on peut aider....

http://folm.xooit.com/t10542-Leguevin-2012-digest.htm?start=75

FMR limited

Baby, you can't drive my car
Visiter le site web du posteur
phil34

MessagePosté le: 02/02/2012 14:55:28    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

Foulagom a écrit:
D'après ce que j'ai vu GPH de Léguevin, la plupart d'entre sont lestés autour de la taille et a première vue, il n'y a pas de limite de charge.....voilà, si on peut aider....

http://folm.xooit.com/t10542-Leguevin-2012-digest.htm?start=75

Merci pour l'info, et superbe les photos

Rondeau

Point(s): 8 351

MessagePosté le: 02/02/2012 18:22:50    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

Le soucis est qu'il n'y a pas de réponse type.
Le bon lestage varie en fonction de la voiture, des pneus, du type de piste, du voltage, de la poignée , ... du pilote.
La seule règle est que plus tu lest à l'avant moins le guide a de risque de desloter mais plus ta voiture va glisser de l'arrière.
Plus tu charges à l'arrière meilleur sera le "grip" mais attention au risque de voir le guide sortir de la rainure...
Par ailleurs, les tressautements de l'arrière à l'accélération sont le plus souvent dûs à des pneus imparfaitement ronds, des paliers d'axe avec trop de jeu (les coller et faire en sorte que l'axe ne se "balade" pas dedans) et à un moteur qui n'est pas bien maintenu (le coller aussi). Lester ne résoudra pas ce problème.

phil34

MessagePosté le: 02/02/2012 21:21:13    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

Merci pour la réponse,
O
La voiture qui tréssaute c'est une Ford Cocus Ninco rallye 4x4 avec une courroie pour la motricité à l'avant.
J'ai changé l'axe arrière car il y avait des dents de cassées.
Je vais donc réverifier la fixation moteur ainsi que les paliers.
Je ferais un retour demain après les vérifs .

@ bientôt sur les ondes

Ch'tirlandais

Point(s): 319

MessagePosté le: 03/02/2012 07:13:24    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

phil34 a écrit:
Merci pour la réponse,
O
La voiture qui tréssaute c'est une Ford Cocus Ninco rallye 4x4 avec une courroie pour la motricité à l'avant.
J'ai changé l'axe arrière car il y avait des dents de cassées.
Je vais donc réverifier la fixation moteur ainsi que les paliers.
Je ferais un retour demain après les vérifs .

@ bientôt sur les ondes

J'ai la meme voiture et j'ai eu le meme probleme au niveau de l'arriere. J'ai vire la courroie, colle les paliers et le moteurs. Plus de tressautements. Pour le comportement, j'ai change les pneus arriere (a rayures) par des pneus slicks. Les pneus d'origine avaient un peu trop de grip sur ma piste Ninco.

Je n'ai pas eu besoin de la lester car cette Ninco est tres saine sortie de boite.

nasvrodié
Ch'tirlandais

MessagePosté le: 03/02/2012 07:15:38    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

phil34 a écrit:
Merci pour la réponse,
O

Par contre, ma Ninco est une Focus ... Chacun son truc ... Mr Green
phil34

MessagePosté le: 03/02/2012 09:06:41    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

Ch'tirlandais a écrit:
phil34 a écrit:
Merci pour la réponse,
O

Oups!!!! Embarassed
Les réponses faites avec les smartphones engendrent quelques fois de joyeuses coquilles.

Ceci dit c'est bien une Ford , et elle me fait partout..... Les tressautement évidement.

Ce matin je vais suivre les conseils et ferait les retours dans l'après midi.
Pour les pneus si je veux les changer je prends comment les dimensions, comme sur les pneus de voitures familiales ? Il y a bien marqué Ninco mais pas de référence ou de dimension.

@ bientôt sur les pistes.

Dernière édition par phil34 le 03/02/2012 14:44:12; édité 1 fois
Ch'tirlandais

MessagePosté le: 03/02/2012 09:25:36    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

phil34 a écrit:
Ch'tirlandais a écrit:
phil34 a écrit:
Merci pour la réponse,
O

Oups!!!! Embarassed
Les réponses faites avec les smartphones engendrent quelques fois de joyeuses coquilles.

Ceci dit c'est bien une Ford , et elle me fait partout..... Les tressautement évidement.

Ce matin je vais suivre les conseils et ferait les retours dans l'après midi.
Pour les pneus si je veux les changer je prends comment les dimensions, comme sur les pneus de voitures familiales ? Il y a bien marqué Ninco mais pas de référence ou de dimension.

@ bientôt sur les pistes.

Tu pourras trouver des fiches techniques des voitures sur le net (directement chez les fabricants ou sur certains forums ou certains sites de vente par correspondance) avec les infos sur les pneus, les axes, les rapports de pignonnerie, ...

Pas d'infos dispos sur les pneus directement.

Pour la Ford Focus, avant et arriere c'est du 19 x 10

nasvrodié
phil34

MessagePosté le: 03/02/2012 10:58:23    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

Merci l'ami

Chicane
FROL2

Point(s): 5 482

MessagePosté le: 03/02/2012 12:49:40    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

Sur les Rallye Ninco, les comportement imparfaits viennet beaucoup des courroies qui se détendent

Perso, je ne les enlève pas, au contraire . Pour les autos qui roulent régulièrement, je les change au moins une fois / an
Sur le focus (comme la C4 ou la 307) , je monte même pour les courses, des courroies rouges qui sont plus tendues et donc renforcent l'influence du train avant (motricité et freinage)

De même , vraiment dommage de coller les paliers . Ca enlève tout le côté amortisseur.

Le seul truc que je fais systématiquement sur ces autos, c'est coller le moteur (pistolet de colle à chaud car cela reste démontable)

____________________________________________________________________________________

Chicane, pinailleur en chef et expert en briefing...
phil34

MessagePosté le: 03/02/2012 14:40:59    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

Bonjour Chicane,
Pour les paliers, je me suis posé la question concernant les amortisseurs, mais j'utilise cette voiture sur un circuit Master Track Ninco.

Le circuit étant vendu sans voiture j'avais acheté cette Focus

avec une Megane

J'avais fait ce choix il y a 3 ans sans connaitre ces voitures ni Ninco. Je les achetés à l'époque en Andorre, j'y allais tous les mois pour mon travail.
Tout cela pour dire que je fais plutôt de la piste " à priori de vitesse" mais pas de rallye.

Je me suis redessiné mon circuit pour le mettre en fixe, je présenterais mon projet dans un autre post, et il n'y a plus les lacets successifs d'origine.
Pour la courroie, si je la croise, je récupère de la tension mais risque t-il d'y avoir une usure plus forte?

Chicane
FROL2

Point(s): 5 482

MessagePosté le: 03/02/2012 17:46:53    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

En fait, il y a deux sujets dans ton message

Concernant le choix des autos
Pour moi, c'est un très bon choix .... pris individuellement
Les 2 autos sont géniales de série et je les adore .
Mais elles sont de conception bien différente et n'apportent pas les même sensations.
Techniquement, sur ce genre de piste, la Focus ne pourra jamais rivaliser avec la Mégane
Si tu veux "arsouiller" , il te faudrait une 2ème Mégane" ou une 2ème Ninco Rallye (Focus, C4, 307 ....)

Concernant la Focus
Dans le genre , c'est très agréable et performant , sans beaucoup de préparation.
Avec mon fils, à nous 2 , on a gagné les 3 dernières éditions du FOLM Rallye , avec 3 Ninco Rallye différentes (C4, Mitsu, 307) mais avec le même type de préparation.
Les autos étaient performantes aussi bien sur les tracés tortueux que les très rapide, dont certains en Ninco.
La base de la préparation :
Juste le moteur collé (pistolet à colle chaude) .
Vis desserré (1t à 1,5t) pour que le chassis ne soit pas bridé
Pas de lest (oui, oui, zéro lest)
Courroie et courronne en parfait état.

Pour la courroie, on en met une neuve une fois par an pour le FOLM Rallye .....

Si tu n'en as pas de dispo, vaut mieux l'enlever , et passer en 2 roues motrices. Cette opération est réversible et tu auras juste à en remettre une quand tu le voudras (pour t'inscrire au prochain FOLM Rallye Mr Green )
Quand à mette la courroie en croix :
si c'est un simple demi tour, les roues AV vont tourner en sens inverse Embarassed
Si c'est faire un tour complet, surtout si ta courroie est détendue , ça va trop forcer et la courroie va patiner sur la poulie de l'axe AR. Tu vas bouffer le la puissance et ton axe AV sera bloquer.

Quand à coller les paliers .... autant acheter une auto qui n'a pas d'amortisseur ...
C'est ce qui fait le charme de cette auto de Rallye , et au demerant, c'est super efficace....

Si je dois résumer, et si tu as quelques euros devant toi à dépenser :
Tu achètes une seconde Megane pour arsouiller (Il y en a une sympa en promo chez VPC en ce moment , mais d'autres revendeurs en ont probablement aussi) et tu en profites pour acheter une boite de courroies Ninco , comme cela tu en auras d'avance....

Amuse toi bien

____________________________________________________________________________________

Chicane, pinailleur en chef et expert en briefing...
GdPAT

Point(s): 418

MessagePosté le: 03/02/2012 18:34:47    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

"Tout cela pour dire que je fais plutôt de la piste " à priori de vitesse" mais pas de rallye."

je crois que si tu as suivi le tracé de la boîte Ninco tu es dans le typique du rallye : lacet lacet lacet, droite droite.
Une piste typé "course"n'a pas de lacet, n'a pas non plus de ... scratchs !

"La course est immortelle, rendons grâce à la sainte colombe et au saint cochon grillé, les pilotes étant trop souvent moins bien traités que leur monture" !" P. Guernon
phil34

MessagePosté le: 04/02/2012 14:03:47    Sujet du message: comment bien lester une voiture Répondre en citant

Bravo et merci à tous pour toutes ces réponses.

Je suis en train de virer tous les aimants de mon parc automobile, j'ai aussi une Lexus Ninco, une Mercedes 300 Revell et un pack collector Scalextric Mercedes SLR.
J'ai plus de Mercedes car je suis Fan de la marque à l'étoile.
Par contre il est vrai, comme je l'ai lu dans plusieurs posts que le pilotage est vraiment très différent , mais quel plaisir, on rentre vraiment dans un autre monde, celui du Slot....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 08:47:55    Sujet du message: comment bien lester une voiture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> VOITURES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation