Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
La Nénette à Jacky
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patatalo

Moyenne de points: 0
Point(s): 5 972

MessagePosté le: 16/02/2012 15:37:15    Sujet du message: La Nénette à Jacky Répondre en citant

La Nénette à Jacky, c’était quelque chose, ça c’est sûr. Pas un habitant du patelin et de ses environs ne l’avait vue à un moment ou un autre, fonçant dans un nuage de poussière sur les départementales, faisant valser les poules et râler les paysans qui tendaient un poing aussi rageur qu’inutile, avant de tousser et de retourner au boulot.
Faut dire que dans ce pays à 2cv camionnette, 4L de bonne sœur et 404 break, elle passait pas inaperçue la Nénette. Pas plus que le Jacky d’ailleurs..

On parle là des années 70 dans le Finistère, pays bigouden pour être précis, et le Jacky il avait alors la vingtaine chevelue et souriante, rigolarde mais un peu feignasse. Son père émigré, portugais chassé du pays pour cause d’anti-salazarisme primaire, était arrivé en 50 avec sa femme et ses projets d’enfant en Bretagne parce qu’il y avait un cousin et avait repris naturellement son travail sans problème : L’époque était à la reconstruction, et ça tombait bien puisqu’il était maçon.
Une Louiza naquit, puis Jacques dit Jacky et un petit Philippe, le père se mit à son compte ( « Ernesto Da Silva, maçonnerie travaux publics tout corps d’état ») et tout le monde s’installa à Pouldreuzic.

Jacky aimait Jefferson airplane, Neil Young, le Floyd et la mécanique.
Il manifestait pour le reste une indifférence qui pour être polie n’était pas moins profonde, abyssale, ce qui fit de lui un élève médiocre mais pas désagréable pour ses professeurs jusqu’au certificat et enfin un premier de la classe en CAP de mécanique auto.

Bref, très vite il s’acheta une Simca 1000 qu’il trafiqua allègrement pour en pousser la cylindrée jusqu’au-delà de raisonnable, puisqu’en course il explosa, au sens propre, son véhicule. Il existe une photo où on le voit assis dans son baquet, la carrosserie soufflée et le moteur fendu, lui-même noirci et fumant. Trônant sur le buffet du salon, il avait l’habitude d’en dire que sa technique de méchoui était encore perfectible.
C’est en 74 qu’il acquit celle qui allait le rendre célèbre dans plusieurs cantons et qui lui valut à CINQ reprises de figurer en photo dans les pages sport du Télégramme et de Ouest-France (dont la fois où il finit troisième du Critérium Henaff Audierne-Brest et retour, son meilleur résultat d’ailleurs).
Il la paya un bras et demi, y passa un nombre d’heure incalculable cassé en deux le nez dans le moteur, y mettait d’une manière ou d’une autre une bonne moitié de son salaire en frais divers, mais par contre jamais ne le regretta. Faut dire que c’était vraiment la classe la Nénette à Jacky.

La Nénette que voilà, une A110 donc, au 24ème celle-ci, sur base Tamyia.

L’idée était de faire un châssis simple, sans gros défis d’usinage-puisque je débute (comme on peut le voir sur les photos) et avec grosso-modo ce que j’avais en stock comme moteur, roues et métal. On est en train de finir la maison et l’heure serait à la restriction…
Pas de drop arm comme je l’avais envisagé, mais un truc sobre à base de cornière et de plat d’alu. Malheureusement, je n’ai pas trouvé dans les grandes surfaces de bricolage du coin de taraud-filière de moins de trois mm ce qui est trop gros. Faudra changer ça pour le prochain.
Sinon, la base est un plat d’alu détouré de telle manière à ce qu’il remplace le plancher de la maquette et usiné pour recevoir les cornières support de moteur et d’axes de roues (voir fig 1)
Je débute vraiment… Il s’agit là de la cinquième version, les quatre autres mises au rebut pour cause de défaut irréductible ou d’étourderie crasse (inverser des côtes en miroir, imparable), et pourtant c’est très loin d’être sans défaut. Mais bon, tant que ça n’empêche pas de fonctionner je garde parce que sinon je ne vais jamais finir. Quitte à tout recommencer à la fin..

Sinon, vala les photos, j’ai fait la balance des blancs sur mon jean, les traces de doigt sont de moi et le ménage n'est pas fait, mais au moins c'est pas posé sur du bulgom...

J'attaque les supports de roues là et j'ai un petit soucis: Avec quoi je déssère les micro-vis des roues? Y a plusieurs modèles ou c'est standard? Ce sont des roues qui servaient sur du 32èmme, mais elles correspondent à celles de la maquette...

nasvrodié

valavala
Publicité

MessagePosté le: 16/02/2012 15:37:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fred
NEW 24 H FOLM

Point(s): 13 126

MessagePosté le: 16/02/2012 15:47:21    Sujet du message: La Nénette à Jacky Répondre en citant

Excellent et prometteur, à tous points de vue Okay
Pour tes roues, ça dépend de la marque : NSR (1.27mm) ou autre (0.95mm) ...

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 26 637

MessagePosté le: 16/02/2012 18:12:19    Sujet du message: La Nénette à Jacky Répondre en citant

Yes , le retour de la grande littérature associée à ces fous volants dans leurs droles de machines ! Mr Green

Vive l'occitanie libre !
1500GP

Point(s): 11 620

MessagePosté le: 16/02/2012 18:32:44    Sujet du message: La Nénette à Jacky Répondre en citant

tu crois pas que les vis vont frotter par terre ? ...

vas-y continue, on chouffe ! .... Okay

Fred

jean claude
Invité

MessagePosté le: 17/02/2012 01:49:23    Sujet du message: La Nénette à Jacky Répondre en citant

Bien vu ce châssis mais ! Oui il y a un mais, mon premier châssis en alu avait comme défaut une fixation trop rigide à la caisse il faut que ça bouge quelque part, c'est le contraire des vraies voitures.
Par contre que la liaison moteur train arrière soit rigide (c'est le cas dans ton montage et c'est top)
Pour les vis de fixation des roues il y a 2 diamètres slot it et toutes les marques c'est du M2 et clé alen (6 pans) de 095 mm
C'est plus gros chez NSR diamètre 2,5 mm clé (alen 6 pans) de 1,7 mm
Tu trouve cela chez http://www.casaslotracing.com/59-bricolage

Je construit un châssis alu en ce moment si tu veux on en cause, mes premiers essais sont concluant
jean claude
Invité

MessagePosté le: 17/02/2012 01:51:16    Sujet du message: La Nénette à Jacky Répondre en citant

Les clés pour les vis NSR c'est du 1,27 et pas du 1,7 RollingEyes
Grosbig

Point(s): 8 900

MessagePosté le: 17/02/2012 06:06:13    Sujet du message: La Nénette à Jacky Répondre en citant

bien bien bien ........ Okay

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Visiter le site web du posteur
PREDATOR

Point(s): 4 287

MessagePosté le: 17/02/2012 08:29:07    Sujet du message: Re: La Nénette à Jacky Répondre en citant

patatalo a écrit:
… Il s’agit là de la cinquième version, les quatre autres mises au rebut pour cause de défaut irréductible ou d’étourderie crasse (inverser des côtes en miroir, imparable), et pourtant c’est très loin d’être sans défaut. Mais bon, tant que ça n’empêche pas de fonctionner je garde parce que sinon je ne vais jamais finir. Quitte à tout recommencer à la fin..

c'est comme ça qu'on progresse. Pour les petits tarauds et filières, voir sur le net. Et pour les clés Allen, comme
tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber, ben tu prends toutes les tailles Wink

nasvrodié

http://s1185.photobucket.com/albums/z346/Predator2-37/
Foulagom

Point(s): 18 722

MessagePosté le: 17/02/2012 09:46:22    Sujet du message: La Nénette à Jacky Répondre en citant

Tiens un châssis métal.....

FMR limited

Baby, you can't drive my car
Nicolaslot

Point(s): 65 777

MessagePosté le: 17/02/2012 10:15:21    Sujet du message: La Nénette à Jacky Répondre en citant

Ça me rappelle les belles heures du Folm, c'était l'bon temps...

Foulagom

Point(s): 18 722

MessagePosté le: 17/02/2012 10:25:14    Sujet du message: La Nénette à Jacky Répondre en citant

Nicolaslot a écrit:
Ça me rappelle les belles heures du Folm, c'était l'bon temps...

M'en parlez pas mon bon monsieur, y'a plus d'saison.... RollingEyes

FMR limited

Baby, you can't drive my car
patatalo

Point(s): 5 972

MessagePosté le: 17/02/2012 12:08:20    Sujet du message: La Nénette à Jacky Répondre en citant

Merci Jean Claude! Bon, il serait effectivement plus simple que j'achète un jeu complet mais bon, pour ce coup là j'aimerai b ien limiter les frais Mr Green .
j'ai mesuré le diamètre des roues et ça fait 15,5mm de diamètre au maxi et 13 au mini (à cause de la bande qui doit retenir les pneus). est-ce que ça signe la marque (et le diamètre des clés) ou pas?

Mais bon, je ne suis de toute façon pas pressé dans la mesure où j'ai tout le coté maquette à faire.

D'ailleurs, qu'est ce qui serait conseillé comme pilote (au 24 donc), en combinaison de course vinetège?

A la bonne votre! nasvrodié

valavala
Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 17/02/2012 12:37:33    Sujet du message: La Nénette à Jacky Répondre en citant

Fred a écrit:
Pour tes roues, ça dépend de la marque : NSR (1.27mm) ou autre (0.95mm) ...

patatalo a écrit:
Merci Jean Claude!

YaPasdKoi
nasvrodié

Sinon, pour la taille de ton outil ( ), autour de 3mm de diamètre extérieur c'est type NSR, autour de 2 mm c'est type Slot.It* Okay
*Mesures faites à la louche sur 2 autos montées

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

Louise

Point(s): 2 827

MessagePosté le: 17/02/2012 12:58:07    Sujet du message: La Nénette à Jacky Répondre en citant

Bonne idée ce châssis Okay
Je viens de commencer aussi une A110 Tamiya, mais sur un châssis Schöler 1/32.
Et avec des roues NSR prévu pour les camions Fly. Je les ai foré pour des axes de 3mm et tourné à 22 à l'AV et 23 pour l'AR.
Le look n'est pas trop mal comme ça.
Puis pour la déco, ce sera "Le Mans 68" mais je ne sais pas encore laquelle #51 ou #61.
Faut que je trouve des photos et aussi regarder dans le classement de cette année-là avant de faire mon choix.
Visiter le site web du posteur MSN
Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 17/02/2012 13:05:51    Sujet du message: La Nénette à Jacky Répondre en citant

Au fait, c'est quoi les cotes de cette Alpine Tamiya ? Ca vous parait jouable sur des pistes de 15 à 20 m de développé en espacement Ninco ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 16:27:15    Sujet du message: La Nénette à Jacky

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation