Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
cochonnerie de colle !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES + DE FOLM -> VINTAGE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JLC

Moyenne de points: 0
Point(s): 413

MessagePosté le: 06/03/2012 16:13:04    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

Bonjour,

Je fais un appel au peuple des Folmeurs vintage, pour savoir s'il existe une technique pour enlever proprement de la vieille colle maquette, sans avoir à passer par une séance grattage.

Je viens de recevoir la Ford Tbird AMT que je cherchais depuis fort longtemps à un prix raisonnable. Cool

Elle est complète et globalement propre :

Mais le hard top et le pare-brise ont été collés à la truelle : Crying or Very sad

Bref avant d'attaquer la méthode forte j'aimerai savoir s'il en existe une meilleure.

...... Le pilote s'envisage ......
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/03/2012 16:13:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chope Man

Point(s): 53 040

MessagePosté le: 06/03/2012 21:20:47    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

Non.

-

-----------
LMSL ...
- Mais faudrait soit disant pas le dire
Spike
Invité

MessagePosté le: 06/03/2012 21:31:59    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

Pfiou ! on comprend pourquoi elle s'est vendue à un prix raisonnable ! Wink Je suis dans le même cas que toi pour plusieurs slots chopés à un prix raisonnable... RollingEyes

Bref, la plupart du temps, je commence par une trempette de la carrosserie dans le Glanzer, et suivant la nature de la colle, ça peut suffire à la ramollir... mais c'est pas gagné ! RollingEyes

La méthode la plus efficace que j'ai pu essayer jusqu'à présent consiste à badigeonner au pinceau la colle avec du liquide de frein et laisser agir une heure ou deux. Rincer à l'eau et vérifier gentiment si ça commence à faire effet : tu tire un peu sur les pièces pour voir si ça bouge, si ça craque ou si ça ne moufte pas.
Si ça ne bouge pas, tu recommence l'opération une ou deux fois (voire plus des fois, faut être patient ! RollingEyes ), tout en surveillant que le liquide de frein ne commence pas à attaquer le plastique (ça dépend de sa nature...).

Par contre, les traces de colle que l'on voit sur tes vitrages, pour moi il n'y a qu'un moyen de les faire disparaitre proprement (une fois les vitres décollées) : ponçage au papier de verre de plus en plus fin, puis à la paille de fer 000, puis pâte à polir, puis polish liquide. Si ce n'est pas satisfaisant le premier coup : RE paille de fer 000, RE pâte à polir et RE polish, jusqu'à ce que tu sois content de toi ! Mr Green

La restauration de vintages pourris, c'est du boulot, mais au final, c'est gratifiant ! nasvrodié

Chope Man

MessagePosté le: 07/03/2012 05:32:10    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

Oui mais là, en plus d'être bouffé par la colle, le pare-brise m'a l'air cassé à 2 endroits.

- Vu la forme simple, il doit être possible de le refaire...

-----------
LMSL ...
JLC

MessagePosté le: 07/03/2012 20:09:23    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

Bon, alors GO pour la trempette au Glanzer ! Je vous tiendrai au jus (de trempette)

Merci

1500GP

Point(s): 11 620

MessagePosté le: 08/03/2012 08:45:21    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

Chope Man a écrit:
Oui mais là, en plus d'être bouffé par la colle, le pare-brise m'a l'air cassé à 2 endroits.

- Vu la forme simple, il doit être possible de le refaire...

Heu, là, je suis d'accord avec le Sir ! .... faut le refaire ! .... Okay

Fred

michael delaney

Point(s): 1 243

MessagePosté le: 08/03/2012 20:21:44    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

Attention !
Trempette au Glanzer = disparition des chromes sur les piéces qui trempent , faut les enlever avant !
Souvent exercer une simple et légère torsion de la carrosserie suffit a décoller une bonne partie des pieces ....

- JE SUIS A LA TERRASSE -
Spike
Invité

MessagePosté le: 08/03/2012 20:30:52    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

michael delaney a écrit:
Attention !
Trempette au Glanzer = disparition des chromes sur les piéces qui trempent , faut les enlever avant !

Ooops ! c'est vrai ça, j'ai oublié de préciser cet important détail... honte sur moi !!! Embarassed

J'espère que JLC aura eu l'excellente initiative de ne mettre que le body avec les vitres...
JLC

MessagePosté le: 08/03/2012 21:47:31    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

Je l'avais bien compris comme ça ! Okay

Les chromes ne sont d'ailleurs pas collés, mais vissés sur la carrosserie.

Il me manque donc que le Glanzer.

Merci.

DomGaz

Point(s): 5 060

MessagePosté le: 08/03/2012 22:42:05    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

Elle est sympa cette T-Bird

Si elle était mienne je tenterais d'imbiber les cordons de colle avec du White Spirit.

Parfois ça ramollit bien la colle. Il faut rayer doucement au cutter au préalable pour que le produit stagne bien.
Le White n'attaque pas le plastique et en tirant doucement ça décroche proprement.

Pour le pare-brise effectivement c'est autre chose

... et si ça marche pas il ne te reste plus qu'à porter une des dernieres nouveautés T-Shirt Store :

Chope Man

MessagePosté le: 10/03/2012 09:48:31    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

Bah voila. Les vieilles recettes...

Y'en a UN qui suit!

- Bon sinon, tout ce sujet n'a rien à faire dans la rubrique Vintage... Que fait la police ? On en connait bien quelques uns qui montent des p'tites autos, mais les autres ?

-----------
LMSL ...
JLC

MessagePosté le: 21/03/2012 14:51:26    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

Bon, voici quelques infos sur l'avancée des opérations.

1° constatation : Le Glanzer est à éviter sur si on ne souhaite pas repeindre la voiture (ce qui est mon cas).

En effet, l'expérience m'ayant appris la prudence, j'ai d'abord apposé un coton imbibé du dit produit sur l'intérieur de la carrosserie pour être certain qu'il n'y ait pas d'effet de décoloration. Le rouge est particulièrement sensible à ce phénomène.

Gagné (ou perdu), une belle tâche de décoloration est apparue après 3h de trempage. Mad

Va donc falloir essayer la technique du White spirit, en espérant qu'elle soit plus efficace et moins corrosive. Confused

Pour avancer tout de même, j'ai fini la remise en état du châssis qui n'a pas montré de difficultés particulières.

A noter également, la remise en état de ma dernière acquisition, une Mirage 1/24 RTR de Testor, cette fois ci en très bon état. Juste une bonne révision (vidange, graissages et réglages) ainsi qu'un profond nettoyage et la réparation de 2 petites cassures du Lexan.
Une petite auto bien sympa.

A suivre donc .....

DomGaz

Point(s): 5 060

MessagePosté le: 21/03/2012 15:12:20    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

Décoloration due au Glanzer :
Je ne savais pas, n'ayant jamais testé cette mixture, même en digestif
Mais l'aspect brillant du plastique doit pouvoir se récupérer au polish, non ?

Décoloration au White Spirit :
Aucun risque. Cela dit un coup de polish ensuite ne fait pas de mal Mr Green

Mimi la Testor

Foulagom

Point(s): 18 722

MessagePosté le: 21/03/2012 15:20:47    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

Un gars de la confrérie des Gus qui s'ennuient au travail a écrit:
Mimi la Testor

Oui, c'est marrant cette brique de Lego en guise de moteur.....

FMR limited

Baby, you can't drive my car
Spike
Invité

MessagePosté le: 21/03/2012 21:43:06    Sujet du message: cochonnerie de colle ! Répondre en citant

DomGaz a écrit:
Décoloration due au Glanzer :
Je ne savais pas, n'ayant jamais testé cette mixture, même en digestif
Mais l'aspect brillant du plastique doit pouvoir se récupérer au polish, non ?

Oui, la décoloration due au Glanzer n'est en principe que superficielle et donc rectifiable... don't panic, man !

Ceci dit, c'est une bonne occasion d'essayer le white spirit, tu pourras nous faire un rapport en bonne et due forme. Okay

Sinon, cool la Testors ! Okay Okay mais le châssis, jamais on peut voir ?... RollingEyes c'est quand-même ce qu'il y a de plus intéressant, nan... RollingEyes Mr Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2017 07:29:50    Sujet du message: cochonnerie de colle !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES + DE FOLM -> VINTAGE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation