Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Diorama : "C'est le printemps en Normandie !"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> DECORATION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Olivier75

Moyenne de points: 0
Point(s): 969

MessagePosté le: 07/04/2012 20:07:10    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

Bon, entre deux montages/bidouillages de voitures, j'avais envie de verdure pour faire mes photos.

Comme je n'avais jamais fait de diorama, c'est du simple.

Je me suis inspiré de ce diorama de Demether, pour le placement des arbres et de la haie (mais à plat, car je voulais un effet "campagne") :

...et de ce genre de paysage (ici, un rallye 2cv) :

Comme je suis en appartement, je n'ai pas fait un paysage au 1/32 (trop grand pour la place dont je dispose !) et je voulais tout de même pouvoir varier les angles de vue, donc pas simplement un bout de route tout seul.

J'ai donc pris des arbres plus petit, pour tenter de donner "de la perspective" (comme si le paysage était plus loin qu'en réalité).
Vous me direz si cela fait son effet... ou pas... (ça ira mieux quand j'aurai un poster de fond)

Donc, d'abord, récup. d'un ancien cadre photo de 50x40cm... placement de rails Scalex pour formaliser le tracé... placement du décor (quelques arbres et buissons) pour tester les possiblités d'angles de prise de vue...

Voilà qui me plaît bien :

Donc, c'est parti : récup. d'un carré de moquette et découpe de la route...

Ensuite, je fais le sol avec de l'enduit de rebouchage (2k500, tout de même, sans vrai relief !) :

Quand le sol est complet et lissé, mise en place des arbres et buissons, pour prendre le pied dans l'enduit avant que cela ne sèche :

Ca donne bien, non ? Smile

Maintenant, peinture de la route, couleur asphalte...
On voit encore la texture du carré de moquette, mais de loin ça devrait passer (pas envie de me taper le goudronnage de la route dans les règles de l'art !)

Je n'ai pas fait de lignes blanches, car elles auraient été soit trop petites par rapport à l'échelle des voitures, soit énorme par rapport à l'échelle du décor...

Voilà, une fois sec, reste à peindre le sol : 2 tons de vert, puis brossage à sec pour le "relief", au cas où le sol se voit sous l'herbe...

TADAAA !!! Voici l'engin du siècle, bricolé avec une passoire à thé et une raquette tue-moustique ! Wink
Cela va me servir à "planter" de l'herbe droite... (par un effet électrostatique)

C'est parti pour les plantations (on voit le début sous la passoire, que j'ai surmonté d'un verre en plastique dont j'ai coupé le fond, pour pouvoir mettre plus d'herbe dedans et secouer sans en fiche partout) :

Et voilà le travail...

Plus qu'à faire les finitions : peindre les côtés qui ont sauté quand j'ai retiré le plastique de protection du cadre, fignoler la route (mettre du sable sur les bas-côtés, faire des traces de pneus à la craies pastel), aspirer l'excédent d'herbe, ajouter de la "terre" (du pastel marron) sous les arbres, construire une petite barrière en bois de cageot...

Me manquerait quelques fleurs des champs et quelques alouettes au-dessus du pré Smile

Voici ce que cela donne en images, vite fait, surtout pour tester le décor. Je m'occuperai mieux de la mise au point et des lumières quand je ferai de "vraies photos"...

Et il faut absolument que je me trouve un fond, style poster de la campagne normande, par exemple (là, le fond bleu ou gris, c'est très moche) :

Sur cette dernière image, la perspective est inversée, du coup la barrière est visiblement trop petite... (quand elle est "au loin", ça va)
Faudra juste que j'évite de photographier trop bas, sous cet angle.

Bref, mon petit diorama me plaît bien.

----------------------------------------------------------------
"Heureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière !"
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 07/04/2012 20:07:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xbox

Point(s): 786

MessagePosté le: 07/04/2012 21:06:53    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

Très propre ton dio Okay
PREDATOR

Point(s): 4 287

MessagePosté le: 08/04/2012 08:34:44    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

Bah, en fait je préfère celui de Demether, il y a une F1 vintage dessus

http://s1185.photobucket.com/albums/z346/Predator2-37/
Olivier75

MessagePosté le: 08/04/2012 09:36:38    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

S'il n'y a que ça pour te faire plaisir Smile

Jean-Baptiste
Invité

MessagePosté le: 08/04/2012 09:56:16    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

Comme je l'ai déjà dit ailleurs , superbe Okay
Alfaslot
Invité

MessagePosté le: 08/04/2012 10:34:14    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

Trés sympa ton dio Okay mais pourquoi n'a tu prévu une petite fente pour le guide, parce que là les voitures ont les roues avant en l'air Mr Green
Olivier75

MessagePosté le: 08/04/2012 11:14:07    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

J'ai hésité, mais comme je veux pouvoir mettre la voiture où je veux, quand je ferais de "vraies photos", j'enlèverai le guide des voitures Smile

PREDATOR

Point(s): 4 287

MessagePosté le: 08/04/2012 17:44:59    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

C'est déjà beaucoup mieux avec une Ferrari 156 Cool

Sinon, pour les dios, tu peux utiliser un bout de piste comme ceci (ceux-ci ça va aussi Wink ):

Images trouvées sur un fofo en hispanie.

http://s1185.photobucket.com/albums/z346/Predator2-37/
1500GP

Point(s): 11 620

MessagePosté le: 10/04/2012 16:09:53    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

Il est très bien ton Diorama Olivier75 ...

Fred

Foulagom

Point(s): 18 722

MessagePosté le: 10/04/2012 17:16:02    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

Môa.... j'aime pas les Dioramas.....

FMR limited

Baby, you can't drive my car
Fred
NEW 24 H FOLM

Point(s): 13 125

MessagePosté le: 10/04/2012 18:42:45    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

On a retrouvé le schtroumpf Grognon Mr Green

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

Baumard
Invité

MessagePosté le: 11/04/2012 07:30:20    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

Tres jolie ton diorama. Je comprend pour la bariere
Olivier75

MessagePosté le: 11/04/2012 09:17:32    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

Citation:
Je comprend pour la bariere

Oui, merci, c'était une bonne astuce Smile

1500GP

Point(s): 11 620

MessagePosté le: 11/04/2012 11:39:30    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

Pour les barrières, pour info, y a la boîte à camembert, ... plus facile à travailler que le bois de cageot ...

Fred

Baumard
Invité

MessagePosté le: 11/04/2012 13:33:20    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !" Répondre en citant

Ces vrais que pour un diorama d une route en normandie la boite de camenbert et mieu lol
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2017 07:17:01    Sujet du message: Diorama : "C'est le printemps en Normandie !"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> DECORATION Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation