Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
De la 3d à la résine
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ranieri

Moyenne de points: 0
Point(s): 255

MessagePosté le: 14/04/2012 09:34:06    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

Après avoir vu ce qu'à réalisé Choc-Ice à partir d'un fichier 3d, ça m'a rappelé un projet qui m'avais vraiment exité l'année dernière et qui est tombée à l'eau à cause de la distance et du manque de temps pour ajuster la méthode de travail. Il aurait fallu que j'aille dans le sud, du coté de chez Chris et Mr BSR, quelques jours, pour finaliser dans le détail le process de travail, et malheureusement ça n'a pas pu aboutir.

Néanmoins je reste toujours ouvert pour fournir des fichier 3d sous 3dsmax à qui saurait les transformer grâce à une machine numérique en master en résine ou autre materiaux.

Voilà ce que l'on avait fait.

Rendu 3d Maserati

Et voilà le master en résine

Et une Ferrari prête en 3d qui devait être la suivante à etre mastérisée

Une fois le master réalisé, il ne paraissait pas très compliqué à un expert comme Jean Loup ou Chris de rajouter les détails qui auraient fait que le modèle soit de très bonne qualité.
Publicité

MessagePosté le: 14/04/2012 09:34:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chris

Point(s): 16 609

MessagePosté le: 14/04/2012 10:41:50    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

il est très fort ce Ranieri

j'ai déjà travaillé sur une impression 3D pour les masters de l'aston dbr1 et la talbot. le principal atout de ce type de prototypage est que l'on est sur d'avoir une symétrie parfaite et une épaisseur de carrosserie constante.

par contre le désavantage majeur est que la matière est imponçable ou presque. galère pour finaliser l'état de surface et graver les détails.
Visiter le site web du posteur
Ranieri

MessagePosté le: 14/04/2012 10:49:53    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

Avec la machine qui était utilisée, qui était une fraiseuse très évoluée, il était possible de poncer au plus fin.
patatalo

Point(s): 5 900

MessagePosté le: 14/04/2012 11:02:53    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

Tu n'aurais pas des photos de la CNC? Shocked
En dire plus, ce genre de chose?
Je rêverai de maitriser le process pour des coques de bateau rc (à priori plus aisées à usiner, les contre dépouilles étant très rares et peu profondes)

Donne des détails, vas-y, plize.

valavala
Ranieri

MessagePosté le: 14/04/2012 11:13:16    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

La CNC ?

Le maillage tu veux dire ?
Chope Man

Point(s): 53 008

MessagePosté le: 14/04/2012 11:23:23    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

En parlant de maillage, tout ça est drôlement bien tricoté!

- Faut pas en rester là...

Oué, files-nous donc le maillage et puis les lois de comportement matériaux et les données desdits, pour tous les éléments, on va te simuler un crash-test contre une barrière scalextric!

On doit bien avoir quelques logiciels de simulation au bureau qui traînent quelque part ...

On a même ça pour la rupture... nan parceque la résine, ça ne se comporte pas comme de la tôle, mine de rien ...

-----------
LMSL ...
- Mais faudrait soit disant pas le dire
Ranieri

MessagePosté le: 14/04/2012 11:28:59    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

Il faut maîtriser un logiciel de 3d. Moi j'ai appris sur 3dsmax. La base est ce qu'on appelle un blueprint.

C'est à dire les vues de face coté avant arrière et dessus d'un modèle.

A partir de ces différentes vues on reproduit dans le logiciel de 3d en s'alignant sur les formes du modèle. Pour des coques de bateau ça doit être assez simple.

patatalo

Point(s): 5 900

MessagePosté le: 14/04/2012 11:45:20    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

CNC, c'est un nom pour les fraises numériques, la machine quoi...

valavala
Ranieri

MessagePosté le: 14/04/2012 11:57:46    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

Justement j'en sais rien, je suis à Paris et la machine était dans le sud. Moi j'ai juste fournit la 3d.
chalumeau

Point(s): 1 188

MessagePosté le: 14/04/2012 16:44:38    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

Le fraisage 3D est le plus contraignant géométriquement, les petites machines à 3 axes ne passent pas les contre dépouilles, il faut 5 axes mini pour réaliser ce que tu as montré, et un logiciel de FAO très costaud. L'avantage du fraisage est que tu peux travailler sur tous les matériaux, tu peux trouver des planche usinables en mousse PU de toutes duretés.

Les impressions 3D sont soit en dépôt d'ABS ou frittage laser. L'avantage est qu'on peut faire toutes les formes et on obtient une bonne base pour pas cher, mais comme dit Chris, un peu imponçable. J'ai aps d'actions là-bas, mais sur sculpteo.com, tu peux charger tes fichiers 3D en ligne, voir le tarif en ligne et commander direct par CB, je l'ai fait pour le boulot et ça marche nickel.

Il existe aussi des machines d'impression à la cire qui donnent un aspect de surface absolument parfait, la réalisation de pièces n'est certainement pas plus cher mais avec l'excès inverse (pièces hyper fragile). Peut être que de mouler directement l'impression à la cire peut être une solution ? (en faisant deux pièces de cire : une pièce pleine pour la coulée du moule, et une carrosserie finie comme sur tes rendus pour le contre moule). Il y a plein de sites du même genre que sculpteo (souvent plus dédiés à la bijouterie) sur internet....

Si tu as toujours accès à la fraiseuse du Sud, essaye de choisir un bon matériau, ici il y a toute une liste de planches usinables :

http://www.axson.com/trouver-un-produit/Produits-Usinable/Planches-Usinable…

Le prolab 75 XL par exemple me paraît bien. J'avais utilisé à une époque une planche de densité 0,45 (enfin il me semble), c'était super à travailler mais un peu fragile, notamment au moulage.

Ranieri

MessagePosté le: 14/04/2012 17:13:12    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

Merci Chalumeau pour ces précisions.
Pour l'instant je veux bien aider en fournissant la base 3d si quelqu'un maîtrise la partie façonnage et réalisation d'un kit par la suite.

J'ai téléchargé le soft sur sculpteo, il est très facile d'accès et très intuitif. Faut que j'essaye de faire une voiture pour voir.
PREDATOR

Point(s): 4 287

MessagePosté le: 14/04/2012 17:42:34    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

Bah.... si vous avez besoin, j'ai un pote qui a des postes Missler, 8 DMG 5 axes et du prototypage rapide Mr Green

En plus il a les gars qui vont bien Mr Green

Bon... pour les protos, c'est pas forcément donné, mais pour les séries, c'est imbattable Wink

En plus il a une vieille microbilleuse réglable de partout qui fait la joie de certains VCR.

J'ai même essayé de passer mes châssis en tribo, effet garanti.

nasvrodié

http://s1185.photobucket.com/albums/z346/Predator2-37/
lanceslot

Point(s): 4 213

MessagePosté le: 14/04/2012 19:35:40    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

'tain!
bonjour le post en chinois du 22éme siècle !
Vous êtes tous en train de passer pro ou bien ?

Bon, c'est bien impressionnant, en tout cas ! Okay
Nicolaslot

Point(s): 65 758

MessagePosté le: 14/04/2012 19:40:45    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

lanceslot

Point(s): 4 213

MessagePosté le: 14/04/2012 19:44:01    Sujet du message: De la 3d à la résine Répondre en citant

chuis bien d'accord,
on a souvent les idées plus claire sans textile !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/05/2017 16:20:01    Sujet du message: De la 3d à la résine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation