Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
2 autos pour le VEC de Bordeaux
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES + DE FOLM -> VINTAGE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Spike
Invité

MessagePosté le: 29/04/2012 13:07:00    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

Pour ma première participation au VEC de Bordeaux, j'ai décidé de me faire 2 voitures avec carrosseries thermo pour faire les deux courses, une au 1/32 en individuel, l'autre au 1/24 par équipe de deux pilotes.

Pour la 1/32, j'ai trouvé ça il y a peu de temps :

Evidemment, il y a pas mal de boulot à faire dessus, vu que ce châssis a été monté spécifiquement pour un moteur moderne, moins encombrant qu'un 16D.

Le plus gros du travail a déjà été fait grâce à maitre Don et son fer à souder d'la mort qui tue ! Okay Et avec quelques coups de Dremel bien placés, j'ai réussi à faire rentrer (au chausse-pied ! Mr Green ) un 16D. Je vous montrerai ça plus tard...

Mon vrai challenge se porte plutôt sur le modèle 1/24, la base étant un châssis Dynamic pour moteur 26D sidewinder, avec une carrosserie thermo d'Alfa Romeo 33/2 de chez White Point... assez moche d'ailleurs ! RollingEyes mais je n'avais que ça sous la main qui puisse convenir au thème du VEC de cette année ! Embarassed

Bref, le concours d'élégance on oublie, et on se concentre sur le montage du Dynamic !

Voici donc le matos de base :

Beaucoup de travail en perspective sur ce châssis, notamment sur la partie fixation du moteur qui ne me convient pas telle qu'à l'origine !

Quelques photos un peu plus tard... nasvrodié

Publicité

MessagePosté le: 29/04/2012 13:07:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Spike
Invité

MessagePosté le: 29/04/2012 18:49:49    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

Exit donc la fixation d'origine ! ... à la place, une fixation maison faite dans une plaque d'aluminium de 1 mm d'épaisseur, avec trois points de fixation, deux pour le châssis, une pour le moteur ; ce qui empêchera le moteur de bouger en accélération et freinage, ce qui arrivait avec la fixation toute pourrie d'origine ! RollingEyes

A gauche la fixation fournie avec le châssis, à droite la nouvelle :

La voici installée sur le moteur, un Mabuchi méchamment rebobiné :

Ensuite, petite séance de limage sur le châssis car le trou de fixation du moteur côté tête (plastique) et les trous de la pièce de fixation d'origine côté cage (métal) ne correspondaient pas aux lumières de fixation du châssis.
J'ai donc limé le châssis au niveau des points d'appui du moteur à l'avant et à l'arrière, pour ajuster tout ça, et par la même occasion me permettre de descendre le moteur en-dessous du niveau du châssis ; et j'en ai profité pour allonger les lumières de fixation du châssis vers l'arrière, ce qui me permettra de déplacer le moteur plus vers l'axe arrière afin de pouvoir installer un pignon de 8 dents : plus de frein moteur et moins de pointe pour le méchant Mabuchi, mais aussi sur un autre Mabuchi d'origine prévu au cas où le premier serait trop puissant ! Cool

Je ne sais pas si c'est très clair, mais voici toujours bien quelques photos :

Ceci étant fait, on va pouvoir passer au système de fixation carrosserie, un peu plus délicat à réaliser, car je voudrais faire une carrosserie mobile... mais pas trop !

A + ! nasvrodié

cheetah31
NEW 24 H FOLM

Moyenne de points: 0
Point(s): 9 588

MessagePosté le: 29/04/2012 19:31:08    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

Dis donc , Eric , t'as un partenaire pour la course de 1/24 ? , passque moi , je viens de me faire planter par mon part'ner ....
Spike
Invité

MessagePosté le: 29/04/2012 21:43:18    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

Ah bah ç'aurait été avec plaisir que j'aurais fait équipe avec toi, mais j'ai déjà mon binôme, qui n'est autre que Dominique ! Tu sais, celui qui a le même prénom que ta femme ! Mr Green

Tu trouveras bien le tien d'ici le mois de Juin, nan ?...

nasvrodié
cheetah31
NEW 24 H FOLM

Point(s): 9 588

MessagePosté le: 29/04/2012 22:36:44    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

Spike a écrit:
Ah bah ç'aurait été avec plaisir que j'aurais fait équipe avec toi, mais j'ai déjà mon binôme, qui n'est autre que Dominique ! Tu sais, celui qui a le même prénom que ta femme ! Mr Green

Tu trouveras bien le tien d'ici le mois de Juin, nan ?...

nasvrodié

T'ain , Dominique et Eric , çà c'est du team ... pas facile a battre ceux là ...
Bon faut qu'j' me trouve une épée ....
Grosbig

Point(s): 8 795

MessagePosté le: 04/05/2012 15:58:03    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

c'est quoi la date du VEC ???.... RollingEyes

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Visiter le site web du posteur
DomGaz

Point(s): 5 059

MessagePosté le: 04/05/2012 17:18:54    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

Tiens, avant que ta question n'attire les foudres de Don Mr Green => http://folm.xooit.com/t10797-Bordeaux-Vintage-Meeting-2012.htm

Magnifique affiche en passant, qui à la vue du heaume illustré démontre bien qu'aujourd'hui encore on sait apprécier une belle auto sur piste ...

Visiter le site web du posteur
Spike
Invité

MessagePosté le: 08/05/2012 19:46:37    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

Bien, le châssis est enfin complet, ce qui va me permettre de m'attaquer à la carrosserie et l'habitacle (là on va moins rigoler !...).

J'ai d'abord fait deux plaques en laiton à fixer sur le Dynamic, au cas où il y aurait (sûrement...) du poids à rajouter. Une pleine et une ajourée :

Ensuite, le plus amusant, la fixation carrosserie avec un système mobile basculant en latéral afin de donner une certaine liberté de mouvement à la carrosserie.

Rien de très original puisque cela se faisait déjà dans les années soixante sur certains châssis, sauf que celui-ci à été pondu maison et que je me suis bien éclaté à le concevoir Mr Green

Pour commencer, la pièce de base :

Ensuite, des petites pièces à souder dessus, les quatre tubes qui serviront à la fixation de la carro par aiguilles, plus une petite pièce centrale pour annuler le basculement avant/arrière de la carrosserie :

Du coup, ça donne ça :

Et pour finir, les pièces qui permettront la fixation au châssis de la pièce principale et, en même temps, son basculement :

Montage :

V'là une bonne chose de faite ! nasvrodié

Et surtout, un grand merci à Don pour les soudures !!! Okay Okay Okay

lanceslot

Point(s): 4 213

MessagePosté le: 08/05/2012 20:57:44    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

Impressionnant et très joli Okay
et ça fonctionne vraiment ?
même avec le faible poids d'une carro thermo ?
Regis4446

Point(s): 1 954

MessagePosté le: 08/05/2012 21:40:25    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

Okay bien vu le châssis, ya du boulot.

Régis
Spike
Invité

MessagePosté le: 08/05/2012 23:46:54    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

lanceslot a écrit:

et ça fonctionne vraiment ?
même avec le faible poids d'une carro thermo ?

Bah en principe, y'a pas de raison que ça ne marche pas, le mouvement est bien libre et la force centrifuge devrait suffire largement à faire bouger l'ensemble... surtout qu'une carrosserie White Point, ce n'est pas si léger que ça (bien épais !) : 19 grammes à nu, une fois retirés la base du moulage et les passages de roue.

Tu rajoutes l'habitacle et quelques petites pièces supplémentaires, ça doit bien atteindre les 30 g.

Bref, rien n'est garanti mais on verra bien ce que ça donne sur la piste ! Mr Green

1500GP

Point(s): 11 577

MessagePosté le: 09/05/2012 07:42:21    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

Superbe boulot sur ce châssis : ...

Fred

don.siegel

Point(s): 2 485

MessagePosté le: 09/05/2012 17:58:58    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

Du beau boulot Spike - et c'est encore plus beau en directe!

Normalement les chassis Dynamic marchent bien avec un peu de poids en plus, et le 26D a largement de quoi transporter 30g en plus...

Don
Spike
Invité

MessagePosté le: 09/05/2012 19:13:01    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

Voui, maintenant je n'ai plus qu'à prier le dieu du slot pour que le moteur ne crame pas et que les pneus accrochent comme il faut ! Cool

Spike
Invité

MessagePosté le: 20/05/2012 18:30:32    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux Répondre en citant

Retour sur la Chaparral 2D 1/32 : quelques modifs sur le châssis qui se rapproche allègrement du "prêt à rouler" ! Razz

Avant modifs :

Après modifs :

Voilà ! Bon, j'y retourne là, j'suis à la bourre !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/05/2017 17:25:16    Sujet du message: 2 autos pour le VEC de Bordeaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES + DE FOLM -> VINTAGE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation