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Lola Slot-it: premiers tours de roues

 
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stephmartin


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MessagePosté le: 02/05/2012 11:49:50    Sujet du message: Lola Slot-it: premiers tours de roues Répondre en citant

Premiers tours de roues hier sur la piste Carrera (dotée de 13,8 volts) du SRCB à Charleroi (Belgique) avec la toute nouvelle Lola LMP de chez Slot-it.

En bon vendeur … d’autos, Lio avait laissé une voiture disponible pour que la clientèle potentielle puisse l’essayer … La voiture avait néanmoins déjà subi quelques retouches : aimant enlevé bien entendu mais également pneus collés sur les jantes, apport d’une suspension (slot-it) sur le berceau moteur et carrosserie copieusement dévissée. Le reste était toutefois en configuration sortie de boite.

Sans grande surprise, la voiture s’est révélée très performante avec des chronos descendant aisément et rapidement sous les 11 secondes au tour sur la piste 3 et avec, pour ma part, un meilleur chrono en 10 sec 55 (sans même monter sur le podium de pilotage …). Le comportement est assez typique d’une voiture dont le moteur produit un effet d’aimantation déjà perceptible quoique certes pas encore trop excessif, tout au moins sur une piste alimentée avec 13,8 volts (25 grammes mesurés sur un « magnet marshall»): il faut rouler de manière aussi propre et neutre que possible pour éviter de faire sortir le moteur du dessus des contacts pistes sinon, en sortie de courbe, ça se traduit par un survirage brutal, une perte de motricité et … quelques dixièmes de sec perdus. Le berceau moteur (anglewinder) est un « offset » (garde au sol baissée de 1 mm à roues égales) et la voiture est montée sur des grandes jantes et des pneus de 19 X10). Avec des jantes de petit diamètre, il doit encore être possible de baisser la garde au sol mais on risque alors de crever certaines limites en effet d’aimantation (autour des 40 – 50 grammes ?). L’engin se révèle agréable et vif, propulsé par un moteur « Flat 6 » cage ouverte et une transmission de 11 X 28. Je qualifierais le comportement général de neutre, c’est à dire sans sous ou survirage excessif (sauf dans les cas expliqués plus hauts...).

Telle quelle, la voiture est en mesure de rouler dans la compétition LMS organisée au SRCB. En revanche, elle ne peut pas recevoir de moteur en position in line ou sidewinder. Le capot moteur arrière est en effet trop bas que pour accueillir une transmission ou un moteur dans ces positions. Lio m’a dit qu’une version « in line » serait en préparation mais sans date de sortie annoncée et avec donc un capot moteur « bossé » pour recevoir une couronne « in line ». Outre par un Flat6 suffisamment plat pour se glisser sous le capot de la voiture, cette Lola se singularise également par un nouveau guide qui, la aussi, a été spécialement conçu pour permettre son bon pivotement sous un avant également très, très plat... Slot-it a d'ailleurs eu la bonne idée de livrer un guide de réserve du même type dans la boite...

Depuis l’Audi R8 C (sortie en 2002 pour reproduire une voiture de 1999), Slot-it n’avait plus sorti de réplique de voiture récente. A condition certes que le règlement accepte ce genre de configuration moteur (ainsi qu'un moteur flat6, seul apte à entrer sous le capot moteur…), il s’agira sans doute d’un engin bien intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas trop se prendre la tête en préparation avant de disposer d’une voiture (très...) compétitive.

Et même si elle est manifestement plus destinée à barouder sur les pistes de vitesse qu'à se faire admirer en vitrine, cette Lola se révèle également soignée et réaliste en lignes et finition.

Pour rappel, quelques photos à voir sur un blog:
http://slotcarnews.blogspot.com/2011/12/new-slot-it-lola-pix.html



Dernière édition par stephmartin le 02/05/2012 14:00:11; édité 1 fois
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MessagePosté le: 02/05/2012 11:49:50    Sujet du message: Publicité

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DomGaz


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MessagePosté le: 02/05/2012 13:28:18    Sujet du message: Lola Slot-it: premiers tours de roues Répondre en citant

Merci Stéphane Okay

Outre la faible hauteur dispo pour le moteur, j'ai l'impression que le logement pour la couronne prime, non? :

- En anglewinder (d'origine) ça permet de garder la couronne latéralement, sous l'aile en fait.
- En sidewinder, idem mais impossible du fait de la longueur du Flat (à quand un Flat cage courte ?...)
- En inline, le montage impose une couronne centrale, qui ne passe pas (au niveau de sa partie dentée de grand diamètre, excentrée) sous le bossage actuel.

D'où prévision du futur capot vu sur les photos du lien que tu as donné :




Tout ça me rappelle une certaine Toy' GT1 dont certaines couronnes meulaient le bossage, et qui acceptait pourtant des cages "non flat"

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stephmartin


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MessagePosté le: 02/05/2012 13:43:23    Sujet du message: Lola Slot-it: premiers tours de roues Répondre en citant

DomGaz a écrit:
Merci Stéphane Okay

Outre la faible hauteur dispo pour le moteur, j'ai l'impression que le logement pour la couronne prime, non? :

- En anglewinder (d'origine) ça permet de garder la couronne latéralement, sous l'aile en fait.
- En sidewinder, idem mais impossible du fait de la longueur du Flat (à quand un Flat cage courte ?...)
- En inline, le montage impose une couronne centrale, qui ne passe pas (au niveau de sa partie dentée de grand diamètre, excentrée) sous le bossage actuel.

D'où prévision du futur capot vu sur les photos du lien que tu as donné :




Tout ça me rappelle une certaine Toy' GT1 dont certaines couronnes meulaient le bossage, et qui acceptait pourtant des cages "non flat"


La Toyota était livrée d'origine avec un Mabuchi ou un moteur "grosse cage". Du côté des transmissions, il fallait en effet parfois limer sous le capot ou encore ... meuler les flancs des couronnes. Cette Toyota était toutefois incapable de recevoir un moteur en anglewinder ou en sidewinder

Il est vrai que la plupart des protos 1/1 récents sont dotés d'espaces intérieurs de plus en plus confinés d'où l'intérêt du moteur "flat" (et du nouveau guide slot-it spécial capot plat).
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Louise


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MessagePosté le: 02/05/2012 14:58:35    Sujet du message: Re: Lola Slot-it: premiers tours de roues Répondre en citant

Je viens d'aller chercher la mienne Mr Green
stephmartin a écrit:
La voiture avait néanmoins déjà subi quelques retouches : aimant enlevé bien entendu mais également pneus collés sur les jantes, apport d’une suspension (slot-it) sur le berceau moteur et carrosserie copieusement dévissée. Le reste était toutefois en configuration sortie de boite.

J'en ai jamais vue ! Qu'est-ce que c'est pour une suspension ?

stephmartin a écrit:
il s’agira sans doute d’un engin bien intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas trop se prendre la tête en préparation

Ben ça c'est mon cas Mr Green

stephmartin a écrit:
Et même si elle est manifestement plus destinée à barouder sur les pistes de vitesse qu'à se faire admirer en vitrine, cette Lola se révèle également soignée et réaliste en lignes et finition.

Pour moi, elle restera plus souvent en vitrine que sur piste.
Il n'y a pas de course ici à Liège qui accepte des voitures avec ce type de berceau et de moteur Confused
A moins d'aller une fois jusque Charleroi, mais là je ne connais pas les dates des courses, pfft Embarassed
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stephmartin


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MessagePosté le: 02/05/2012 20:05:17    Sujet du message: Re: Lola Slot-it: premiers tours de roues Répondre en citant

Louise a écrit:
Je viens d'aller chercher la mienne Mr Green
stephmartin a écrit:
La voiture avait néanmoins déjà subi quelques retouches : aimant enlevé bien entendu mais également pneus collés sur les jantes, apport d’une suspension (slot-it) sur le berceau moteur et carrosserie copieusement dévissée. Le reste était toutefois en configuration sortie de boite.

J'en ai jamais vue ! Qu'est-ce que c'est pour une suspension ?

stephmartin a écrit:
il s’agira sans doute d’un engin bien intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas trop se prendre la tête en préparation

Ben ça c'est mon cas Mr Green

stephmartin a écrit:
Et même si elle est manifestement plus destinée à barouder sur les pistes de vitesse qu'à se faire admirer en vitrine, cette Lola se révèle également soignée et réaliste en lignes et finition.

Pour moi, elle restera plus souvent en vitrine que sur piste.
Il n'y a pas de course ici à Liège qui accepte des voitures avec ce type de berceau et de moteur Confused
A moins d'aller une fois jusque Charleroi, mais là je ne connais pas les dates des courses, pfft Embarassed


- C'est la suspension (à ressorts) utilisée en championnat d'Europe groupe C slot-it.

-On trouve le calendrier sprints SRCB sur le site de Scalexrevolution (rubriques compétitions 1/32). Réglement identique pour les courses Davic organisées au SRCB.

-J'ai vu que la carrosserie vendue non peinte semblait dotée d'un bossage apte à accueillir moteur et transmission in line.
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Desmo
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MessagePosté le: 04/05/2012 08:38:05    Sujet du message: Lola Slot-it: premiers tours de roues Répondre en citant

Bonjour,
pour ceux qui veulent untiliser une configuration in line, le kit Ca22Z2 est déjà disponible.

pour être précis, il existe 2 kits, Ca22z1 et Ca22z2
ils sont tous les 2 équipés comme la Ca22a RTR avec un support AW et un moteur Flat.
Mais les carrosseries sont différentes sur la partie arrière.
Le Ca22z1 est identique à l'auto décorée Ca22a et le Ca22z2 permet de monter un berceau moteur in line, non livré avec le kit.

En espérant avoir été suffisamment clair....

Bon we à tous.
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Arno


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MessagePosté le: 09/05/2012 18:16:59    Sujet du message: Lola Slot-it: premiers tours de roues Répondre en citant

tester longuement ce jour, pas mal, mais quel guide de merde!! 1Heure pour trouver une config correct, et encore...

---


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Jean-Baptiste
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MessagePosté le: 09/05/2012 18:53:53    Sujet du message: Lola Slot-it: premiers tours de roues Répondre en citant

Arno a écrit:
tester longuement ce jour, pas mal, mais quel guide de merde!! 1Heure pour trouver une config correct, et encore...

C'est comme la Mini çà fait partis du charme de l'auto RollingEyes
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stephmartin


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MessagePosté le: 11/05/2012 12:31:16    Sujet du message: Lola Slot-it: premiers tours de roues Répondre en citant

Arno a écrit:
tester longuement ce jour, pas mal, mais quel guide de merde!! 1Heure pour trouver une config correct, et encore...


... pour ma part, aucun soucis avec le guide (sur une piste Carrera) ... Quels problèmes rencontres-tu ?

Ci-dessous, nouveaux essais avec cette voiture...

Nouveaux tests hier avec une Lola Slot-it mais cette fois sur la piste Carrera de Manage (et ses 13 volts) et avec une voiture en configuration vraiment très proche de son état « sortie de boite ».

Il y a des voitures que l’on vient d’acheter, que l’on pose sur la piste et puis qu’on range en se disant « qu’il y a encore du travail pour la rendre compétitive, j’y reviendrai plus tard… ». Ici, dès ses premiers tours, la Lola descend assez rapidement vers les 7 sec 2 ou 3 au tour. En comparant avec les records actuels du 1/32 (6 sec 735 en record absolu pour Vitor sur une « Sport Classic » sidewinder et 6 sec 788 pour Johan Cassayas en LMS32 - il y a déjà deux ans et sur une voiture encore en configuration « in line"), il y a certes encore de la marge mais le comportement prometteur de la voiture incite à aller plus loin….

Et ainsi, au fil de la soirée, à coup de petites retouches mais, à l’exception d’un lest, sans apport ni aucun changement de pièce, les performances de l’auto progressent régulièrement… Un peu de lest, graisse et huile, quelques tests de « dévissage » carrosserie et berceau, une transmission ajustée (à éliminer un peu de jeu assez commun sur une voiture avec moteur en « anglewinder ») et puis enfin des pneus (toujours d’origine, des P6 ?) collés sur les jantes et légèrement traités au WD40, des pneus avant vernis vont ainsi faire descendre les chronos. Dans un premier temps sous les 7 sec et puis sous les 6 sec 9, les 6 sec 8 et finalement sous les 6 sec 7 à plusieurs reprises avec un meilleur chrono final en 6 sec 654 exactement.

Tout comme au SRCB, mais cette fois sans l’apport d’une suspension, la voiture a montré un potentiel qui la place sans doute parmi les voitures 1/32 les plus rapides du moment en « sortie de boite » ou presque. On se dit aussi qu’avec des P3 et une transmission encore un poil allongée (d’origine, cette Lola est en 11 X 28, ce qui n’est pas encore très long pour une voiture dotée d’un moteur « grosse cage » plutôt bien coupleux), cette voiture pourrait être en mesure d’aller flirter avec la barre des 6 sec 5 … Les atouts sont, tout comme au SRCB, une voiture vive et légère (malgré un « gros moteur », on est autour des 75 grammes dont à peine plus de 15 pour la carrosserie...), un avant "planté" dans la rainure (et ici sans avoir apporté la moindre retouche à l'exception du vernissage des gommes) et des passages en courbe très impressionnants avec la possibilité de réaccélérer très tôt en sortie voire en milieu de courbe). Même si je pense qu’une voiture dotée d’un moteur Mabuchi en position sidewinder est en mesure d’aller au moins aussi vite, cela n’en demeure pas moins une base bien intéressante pour les amateurs de bolides très performants au 1/32… et ce pour un prix tournant autour des 40 euros...
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MessagePosté le: 24/05/2017 17:47:19    Sujet du message: Lola Slot-it: premiers tours de roues

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