Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Sur deux et ... trois roues à Chimay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> A VOIR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stephmartin

Moyenne de points: 0
Point(s): 1 508

MessagePosté le: 23/07/2012 16:29:58    Sujet du message: Sur deux et ... trois roues à Chimay Répondre en citant

Le Circuit de Chimay (sud de la Belgique, à quelques kilomètres d'Hirson ou Rocroi) a connu son heure ou plutôt quelques ... décennies de gloire il y a déjà de cela une trentaine d'années. Ainsi, attirant motos et autos de compétition, le GP des Frontières avait une réputation qui les ignorait... les frontières. Mais, au fil du temps, de ... quelques accidents et de l'évolution des compétitions motorisées, le circuit hennuyer, rapide et dangereux, perdit peu à peu son crédit international ainsi que la plupart de ses homologations pour des compétitions... Malgré divers amputations et transformations, Chimay n'a jamais été complètement converti aux normes modernes comme le furent et entre autres, Francorchamps, le Nurburgring ou Charade. Sur ce tracé, en outre non permanent, il ne reste plus désormais que quelques meetings essentiellement réservés à des voitures ou motos anciennes ... dont les "Classic Bikes Days" organisés le week-end dernier. Ce meeting attire plusieurs centaines de participants répartis dans de multiples catégories. Tout comme en automobile classique, les Anglais sont très fortement représentés tant par le nombre que par leur présence au sommet des hiérarchies de ces compétitions. Mais ça parlait également en français, en néerlandais, en allemand et encore en bien d'autres langues dans les paddocks ...

Cette année, conforté en outre par la perspective d’une journée bien estivale, j’ai pu enfin m’y rendre … Et, quoique assez ignare sur tout ce qui touche la moto, je n’ai vraiment pas été déçu … Le circuit, l’ambiance, les paddocks, tout respire les manifestations « du temps jadis » … Si, comme moi, vous êtes quelque peu attristé par l’évolution actuelle des circuits modernes avec, entre autres, les grillages, les zones interdites et les carrés VIP qui se multiplient, Chimay est un sacré bain de jouvence. … Reconnaissons toutefois qu'au niveau de la sécurité (tant pour les pilotes mais pour les spectateurs dans certaines zones), ce n’est plus franchement à la page… et il faut espérer qu’un accident vraiment grave ne viendra pas un jour définitivement compromettre tout cela… En contrepartie, il est difficile d’imaginer être plus proche de la piste, des pilotes et de leurs machines et ce tant en bord de circuit que dans les stands et les paddocks… Je ne sais pas si toutes les courses historiques pour motos se déroulent dans cette ambiance mais, hier à Chimay, j’ai vraiment eu l’impression de revenir 30 ou 40 ans en arrière à quasi tous les points de vue, à commencer par ce circuit hors du temps…

Plus que les motos sur 2 roues, c'est surtout les side cars qui m'avaient attiré. Le meeting de Chimay proposait en effet de nombreuses courses avec ces engins que j’ai toujours trouvé éminement attachants et photogéniques. Et, la aussi, je n’ai pas été déçu tant par les machines que par le spectacle fourni sur la piste par ces drôles de machines et … leurs équipages… Lorsqu’on est habitué à ne … plus voir les pilotes en action, enfoncés et engoncés dans l'habitacle hyper sécurisé des autos (ce qui est quand même bien pour l'intégrité physique du ou des occupants...), il faut avouer que la moto et le side fournissent, la aussi, un spectacle inédit…

Ci dessous, quelques clichés, pour la plupart, il est vrai, consacrés aux side-cars …

7 h 30 du matin, sous un ciel bleu, des paddocks à l'ancienne ... odeurs d'herbe mouillée, de café chaud et d'huile de ricin (enfin, je suppose...) incluses

Baignant dans la rosée du matin et attendant le réveil de ses maitres...

Non, ce n'est pas un bébé alien ...

La photogénie des side cars et de leurs équipages en action sur la piste s'est rapidement confirmée dans l'objectif de mon appareil photo ...

Séance de stretching pour le "singe" de l'un des rares side a être doté d'un panier monté à droite (...rareté qui m'étonne un peu vu que la plupart des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ... Mais je suppose qu'on va m'expliquer .... Wink )

Sur deux roues, quelques pilotes envoyaient du "lourd" sur ce circuit où il faut pourtant les avoir bien accrochées dans certaines portions. Au gré des photos, on peut d'ailleurs remarquer la proximité des rails, de plein d'autres obstacles et ... du public....

Au fil des décennies, le rapide et, il faut bien l'admettre, dangereux circuit de Chimay a été régulièrement amputé de bon nombre de ses portions les plus délicates. Du passé, il reste néanmoins et, entre autres, un tronçon faisant évoluer les pilotes sur près de deux kilomètres de la chaussée reliant Charleroi à Chimay. Des courbes très rapides et bordées d'obstacles, certes quelque peu masqués par des rails et des ... pneus, s'y enchainent. Le public semble très friand de cette portion en pouvant en outre s'y installer à peu près librement... Entre deux courses, il est également permis de la traverser sous l'oeil bienveillant des commissaires...

Un side car "(très...) ancienne façon" avec un panier accroché à une moto "classique"

S'il doit être très actif en courbe, le "singe" doit en revanche se faire tout petit en ligne droite ...

... tout, tout petit ...

-"Je la sens bien venir là..."
-"Hein !? ... Quoi ça" ?
-... "La vague, Fredo, la vague"...

-Gnnnniiiii ... putaaiin ... on a encore loupé la corde ...

-... gnnnrrhâââ ... pfff ... nous aussi ! ...

-Il semblait y avoir assez bien d'équipages mixtes ... A ce propos, je n'ose pas demander comment dit-on un "singe" (...de side) au féminin ...

... sans véritable surprise, beaucoup de "vétérans" également parmi les pilotes

Non, ce n'est pas moi qui tenait le drapeau à damiers mais c'est tout juste ... Vous avez dit proximité ? (NB: et notre vétéran d'avant en première ligne ... )

C'est en poussant des side-cars que Samantha Fox s'est faite remarquer ... Wink

Difficilement traduisible en ... images, et tout comme avec les automobiles, un meeting pour "classiques" s'apprécie également avec les oreilles. Quelques sonorités fabuleuses, telle celle de cette Ducati ...

A près de 200 kms/h, "accoudé" au bitume, ça doit quand même valoir son pesant de "sensations" ... Shocked Wink

... et avec une web cam fixée sous le menton du "singe", je parie même que ça cartonnerait sur la Toile ... Idea

Dernière édition par stephmartin le 23/07/2012 19:28:37; édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: 23/07/2012 16:29:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chris

Point(s): 16 653

MessagePosté le: 23/07/2012 16:42:16    Sujet du message: Sur deux et ... trois roues à Chimay Répondre en citant

magnifique... les images de side vintage sont rares sur le web !
Visiter le site web du posteur
Grégoire

Point(s): 368

MessagePosté le: 23/07/2012 17:03:31    Sujet du message: Sur deux et ... trois roues à Chimay Répondre en citant

Très jolie mais c'est des "MALADES" et c'est vrai que c'est pas souvent que l'on voit des photos de side-car comme ceux-ci.
Rondeau

Point(s): 8 593

MessagePosté le: 23/07/2012 19:09:31    Sujet du message: Sur deux et ... trois roues à Chimay Répondre en citant

Sûr, ça a de la gueule Okay
Merci de partager!

La Ducat' et le basset BMW, le Triumph Weslake aussi...

Grosbig

Point(s): 8 902

MessagePosté le: 23/07/2012 20:43:28    Sujet du message: Sur deux et ... trois roues à Chimay Répondre en citant

magnifique reportage Stéphane . Splendides photos et très chouette hommage du N° 34 à Helmut Fath ....... Okay Okay Okay Okay

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Djipegue
NEW 24 H FOLM

Localisation: 41° 54′ 11″ Nord, 12° 27′ 16″ Est, a coté du mec en blanc
Point(s): 51 998

MessagePosté le: 23/07/2012 21:07:48    Sujet du message: Sur deux et ... trois roues à Chimay Répondre en citant

Ouais, des photos que l'on aimerait faire plus souvent.... Superbe !

Se tenir droit... Vivre libre... Aimer la vie... Continuer à jouer...
Foulagom

Point(s): 18 722

MessagePosté le: 24/07/2012 14:11:52    Sujet du message: Sur deux et ... trois roues à Chimay Répondre en citant

Carrément impressionnant!!! Shocked

Merci Steph!!!! Okay

en parlant de 3 roues, ce soir, on me propose d'essayer ça..... Shocked

FMR limited

Baby, you can't drive my car
1500GP

Point(s): 11 621

MessagePosté le: 24/07/2012 15:55:46    Sujet du message: Sur deux et ... trois roues à Chimay Répondre en citant

Superbes photos ... Okay Okay Okay

ça me rappelle les gars de l'association "La Main au panier" (je ne l'invente pas ... ) qui nous amenaient des motos et Side-cars à la course de côte de Chanteloup-Les-Vignes ...

Tu parlais de Side à droite ou à gauche Steph ? ... Regarde ... en 2005 ... certains n'étaient pas là pour faire de la figuration ....

En 2007 ... les mêmes ... Mr Green

Fred

stephmartin

MessagePosté le: 25/07/2012 14:59:22    Sujet du message: Sur deux et ... trois roues à Chimay Répondre en citant

Du beau et original la aussi Okay
stephmartin

MessagePosté le: 25/07/2012 15:09:16    Sujet du message: Sur deux et ... trois roues à Chimay Répondre en citant

... et du rab' de Chimay ...

Foulagom

Point(s): 18 722

MessagePosté le: 25/07/2012 15:16:14    Sujet du message: Sur deux et ... trois roues à Chimay Répondre en citant

Y'en a qui savent prendre des photos. Okay

FMR limited

Baby, you can't drive my car
1500GP

Point(s): 11 621

MessagePosté le: 25/07/2012 15:40:45    Sujet du message: Sur deux et ... trois roues à Chimay Répondre en citant

Bien belles photos, Steph ... Okay Okay Okay

En 2002, certains gars nous avaient amené des motos ... et j'avais un copain qui nous avait tiré des N&B ...
Norton 500 internationale 1947

FN 500 M90-1931

Moto Guzzi 250-1950

Morini corsaro C 250-1969 ... Guy Lambert avec sa tenue et sa moto d'époque avec laquelle il a couru ...

Le parc fermé ... en couleurs ... Mr Green

Fred

Olivier75

Point(s): 969

MessagePosté le: 25/07/2012 21:53:32    Sujet du message: Sur deux et ... trois roues à Chimay Répondre en citant

Très belles images, ça fait rêver... Merci du partage

----------------------------------------------------------------
"Heureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière !"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/10/2017 13:26:25    Sujet du message: Sur deux et ... trois roues à Chimay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> A VOIR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation