Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES + DE FOLM -> VINTAGE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Spike
Invité

MessagePosté le: 08/08/2012 12:43:16    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

Après avoir récolté deux Lotus 29 Miyazawa en laiton incomplètes (dont une très incomplète...), je m'en va essayer de faire quelque chose d'à peu près honorable avec ces bouts de métal... Petit rappel :

La première (que j'appellerai "originale"... Wink ), la plus incomplète, mais aussi la plus proche d'un état d'origine avec les pièces plastique encore dans leur emballage :

La deuxième, la "race config "; un montage plutôt propre tout soudé à l'étain, avec la particularité d'avoir le train arrière monté sur roulement à billes, mais pour axe de 1/8 " alors que les axes Miyazawa sont en 3mm (normal pour du Nippon...) :

Je commence par faire quelques pièces en laiton d'épaisseurs différentes selon l'utilité ( du 3/10 mm, 6/10 mm et 8/10 mm ), et les tirants arrière dans du tube d'inox :

Après une mise en forme, la première pièce montée sur "l'originale" :

Je l'ai faite différente de la vraie car c'est la seule pièce du kit original que je trouve complètement foirée, et comme je ne pouvais pas la récupérer sur la "race config", autant en faire une perso qui soit plus acceptable (c'est très subjectif là... Cool ).

Et puis les autres pièces ( avec une tige laiton d'1,5 mm de diamètre pour les barres stabilisatrices ) mises en forme et montées à blanc pour la version "race config" :

...la pièce porte-guide faite dans du laiton de 6/10 mm :

... avec une grosse bague laiton pour faire le puits de guide :

Y'a plus qu'à souder ça proprement pour la finir ! Ce sera notre mission de ce soir (entre autre) avec l'ami Don...

nasvrodié

Publicité

MessagePosté le: 08/08/2012 12:43:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chris

Moyenne de points: 0
Point(s): 16 610

MessagePosté le: 08/08/2012 12:47:18    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

voilà un début de réponse à une question pointue : laiton ou laiton pas ? Mr Green

joli début de resto en tout cas Okay

tu les coudes comment les tubes pour ne pas qu'ils s'écrasent ?
Visiter le site web du posteur
Nicolaslot

Point(s): 65 758

MessagePosté le: 08/08/2012 13:13:42    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

Il les remplis de laiton, ça fait du tube plein...

Spike
Invité

MessagePosté le: 08/08/2012 13:32:43    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

Mr Green

Nan mais pour le laiton, ce sont des tiges de 1,8mm pour les sorties d'échappement et 1,5 mm pour les barres stab., donc aucun problème pour le pliage (enfin si on veut, parce que les sorties de pots, avec des originaux qu'il a fallu que je rectifie, c'était quand-même un grand moment...).

Il n'y a que les tirants qui sont en tube d'inox car j'avais besoin justement de les écraser aux extrémités.
1500GP

Point(s): 11 577

MessagePosté le: 08/08/2012 13:33:31    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

Ah, ça me plait bien ce Post ... Okay Okay Okay

Pis, ça change des boursouflures hidalguesques ....

Fred

Chope Man

Point(s): 53 009

MessagePosté le: 08/08/2012 15:05:43    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

Fais gaffe avec la carrosserie: ce n'est pas du laiton mais de l'alu anodisé. On peut être tenté de frotter pour retirer des traces d'oxydation, mais ce serait une grave erreur...

Par ailleurs, la pièce qui vient fermer le nez par en dessous et que tu trouves "mal faite" est en fait montée à l'envers sur la Lotus peinte.

La partie arrondie doit être vers le guide. Du coup, le monteur a visiblement été obligé de fraiser pour laisser la place au guide.

Sinon, as-tu besoin d'une copie de la notice de montage?

- Beau boulot en tout cas ... m'étonne pas du gamin ...

-----------
LMSL ...
- Mais faudrait soit disant pas le dire
Chris

MessagePosté le: 08/08/2012 16:17:34    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

Nicolaslot a écrit:

c'est le jour des questions cons, si vous en avez d'autres, allez y j'ai étrenné le sujet Mr Green
1500GP

Point(s): 11 577

MessagePosté le: 08/08/2012 16:26:38    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

Chris a écrit:
Nicolaslot a écrit:

c'est le jour des questions cons, si vous en avez d'autres, allez y j'ai étrenné le sujet Mr Green

J'en aurais bien une à propos de tes poils de torse mais je vais éviter ...

Fred

Chris

MessagePosté le: 08/08/2012 17:32:46    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

vas y fais toi plaize je suis open Mr Green
Spike
Invité

MessagePosté le: 09/08/2012 01:34:28    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

Chope Man a écrit:
Fais gaffe avec la carrosserie: ce n'est pas du laiton mais de l'alu anodisé. On peut être tenté de frotter pour retirer des traces d'oxydation, mais ce serait une grave erreur...

Par ailleurs, la pièce qui vient fermer le nez par en dessous et que tu trouves "mal faite" est en fait montée à l'envers sur la Lotus peinte.

La partie arrondie doit être vers le guide. Du coup, le monteur a visiblement été obligé de fraiser pour laisser la place au guide.

Alors là, tu me donnes matière à discuter mon cher Chope man ! Mr Green

Pour commencer, il faut dire qu'il y a quelques petites différences assez troublantes (mais rien de grave hein !) entre les différents exemplaires que j'ai pu avoir entre les mains ou voir sur les forums ou ventes sur ebay :
tout d'abord les pièces plastique qui sont moulées en blanc sur certaines (celles de Chope man, Don et PP +) et en rouge sur d'autres (comme les miennes)... mais cela s'accompagne aussi d'une différence de taille des petits plots de fixation du pilote et donc, par la même occasion, des trous faits dans la pièce (en métal blanc "anodisé" doré) qui reçoit le pilote, de diamètre plus gros sur les versions qui ont les pièces en plastique blanc.
Ensuite, ces carrosseries sont estampillées "japan" sur la zone située entre les deux ouvertures rectangulaires au niveau de l'emplacement du moteur moteur... sauf sur l'un de mes deux exemplaires où c'est lisse comme une peau de bébé !
Et pour finir, il existe apparemment deux version de la notice : celle que j'ai pu voir accompagnant les exemplaires de Chope man (sur le Folm) et de Don (en direct live ), et une deuxième qui était avec l'une de mes deux voitures (celle non peinte):

Ceci étant dit, se pose ensuite la question du laiton ou pas laiton (Chris nous avait devancé ! )... je peux affirmer que ma version "originale" est bel et bien en laiton puisqu'il y a quelques jours, j'ai fait l'irrémédiable et "grave erreur" dont parle Chope man plus haut... je ne l'ai pas sauvagement gratté mais j'ai juste entrepris une classique restauration des pièces laiton comme je fais déjà depuis un bon moment sur mes autres vintage :

1- je passe de la paille de fer 000 imbibée de mon produit magique qui est un puissant décapant ( déjà testé et approuvé sur d'autres pièces anodisées dont l'anodisation a rapidement et totalement disparue ), en insistant bien sur les parties plus oxydées ; ça se fait à l'aide de gants pour vaisselle histoire d'éviter de se brûler les doigts (voire pire...déjà que ça pue alors bon RollingEyes ) et pour ne plus avoir de contact entre les mains et le métal, afin d'éviter une oxydation ultérieure.
2- je nettoie à l'essence F à l'aide d'une brosse à dent afin de neutraliser l'effet du produit décapant.
3- ensuite je troque mes gants à vaisselle contre des gants chirurgicaux pour une meilleure maniabilité ( ces gants-là ne résistant pas notamment au produit magique, je ne pouvais pas les utiliser avant ) et je refais un passage sans trop appuyer avec la paille de fer 000 mais cette fois-ci sans aucun produit ; ça redonne de la brillance au laiton car le produit décapant a tendance à matifier, voire blanchir un peu le métal.
4- et pour finir ( toujours sans toucher directement le laiton ), je vernis les pièces afin de ne plus entendre jamais parler d'oxydation ! Mr Green

Après tout ça, toujours pas d'aluminium en vue ! Cool Le résultat en photo :

ou avec flash si on préfère (moi pas...) :

A partir de là, on peut se demander si il n'y a pas eu des versions alu anodisé laiton et d'autres tout en laiton... Peut-être prochainement un grand débat télévisé sur la question !

Bon, maintenant, l'histoire de la pièce sous le museau de la bête : elle était effectivement montée à l'envers, mais ce n'est pas ça qui l'a obligé à fraiser la partie côté guide car, de toute façon, le guide passe assez largement sous le nez de la carrosseie sans que ça pose problème, avec un montage standard.
La personne qui a monté le kit (rusée comme une vieille renarde...) avait sévèrement plié le train avant vers le haut afin de rabaisser l'avant de la voiture, ce qui l'a obligé à remonter la pièce porte-guide (en ovalisant les trous de fixation) et là, le guide se retrouvait en partie à l'intérieur de la carrosserie : d'où le coup de fraise sur l'endroit en question !
Une p'tite photo explicite :

nasvrodié

Chope Man

MessagePosté le: 09/08/2012 01:53:24    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

Mon Dieu mon Dieu mon Dieu ...

- Pauv' train avant ...

Bon sinon alors... Il y a eu aussi des versions avec carrosserie en aluminium, non anodisé.

-----------
LMSL ...
Spike
Invité

MessagePosté le: 09/08/2012 02:12:14    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

Bah voui, j'ai vu ça aussi... mais le mystère reste entier pour celles en laiton (ou pas )... RollingEyes

Avais-tu réellement découvert de l'alu sous le doré de ta carro lorsque tu l'avais montée ? Et puis les autres petites différences, que peut-on en penser ?...

L'avis d'un expert ès Miyazawa serait bien intéressant !...

Ceci dit, c'est pas ça qui va m'empêcher d'aller dormir ! Mr Green

Chope Man

MessagePosté le: 09/08/2012 02:15:56    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

Non, je n'ai pas trouvé d'alu.

J'ai une vague doute, un début de changement de teinte à un endroit...

- On est pas expert, juste débutant apprenti collectionneur ...

-----------
LMSL ...
Spike
Invité

MessagePosté le: 09/08/2012 02:24:37    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

Mmmmh... c'est tout plein de mystère tout ça... ça fait sans aucun doute partie du charme de ces voitures si particulières... Cool
Bob_Cramer
NEW 24 H FOLM

Point(s): 8 315

MessagePosté le: 09/08/2012 06:52:40    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa Répondre en citant

Chope Man a écrit:
Non, je n'ai pas trouvé d'alu.

J'ai une vague doute, un début de changement de teinte à un endroit...

- On est pas expert, juste débutant apprenti collectionneur ...

C'est au poids que l'on voit le mieux la différence. Le laiton étant 3 fois plus lourd, le rapport volume /poids ne trompe pas un professionnel. Mr Green Mr Green

Si elle est en alu, tu vas la prendre en main sans que ça te choque.

Si elle est en laiton, des que tu l'auras en main, tu auras une sensasion de masse importante.

Si c'est toujours les mêmes qui gagnent, y'a jamais de revanche.
Bob Cramer alias Robert Calciné (Fan de DaVic)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 28/05/2017 14:21:12    Sujet du message: Restauration / bidouille Lotus 29 Miyazawa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES + DE FOLM -> VINTAGE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation