Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Compte tour pas cher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> COMPTEURS ET CHRONOMETRAGE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
masterz
Invité

MessagePosté le: 04/09/2012 01:15:40    Sujet du message: Compte tour pas cher Répondre en citant

Bonjour à tous,

Apres une soirée riche en experimentations, je vous présente un petit tuto pour créer son compte tour avec du matériel de recuperation

En effet, après avoir démonter toutes sortes de périphériques (imprimantes, lecteurs, souris) je me suis aperçu qu'on pouvait trouver des switchs dans certains lecteur DVD de PC.

Grace à 2 switchs on peut créer un compte tour pas cher.

Matériel requis:

-2 vieux lecteurs dvd de PC
-une fiche de port imprimante (ou un vieux câble d'imprimante)
-un fer a souder
-une droite
-Une dremel ou equivalent
-Scotch qui sera remplacé par de la colle a chaud apres test

Etapes:

1- Démonter vos lecteur DVD

2-Recuperer le switch en le dessoudant

L'interet de ce type de switch, est qu'il pivote dans les 2 sens à gauche

et à droite

ce qui nous permettra de faire fonctionner la détection dans les 2 sens de circulation sans inverseur
Je m'explique:
Le switch est composé de 5 contacts, les 3 du milieu sont pontés ensemble et réagissent avec les 2 des extremités en fonction du basculement du levier vers l'un ou l'autre. Ce qui permettra de detecter via les pins du port imprimante le passage d'un véhicule.
(Dans l'exemple les pins 10 et 11 pour la voie 1 et 2 et la masse pour les 2 switchs sur le port 25)
Brancher vos switchs comme suit:

Bien relier la pin 25 des 2 switchs ensemble

3-Preparer votre piste en "meulant" le rail central de chaque piste pour permettre le positionnement des 2 switchs

4-Souder les différents fils sur les ports 10, 11 et 25 de votre port imprimante en respectant les couleurs.

5-Parametrer votre logiciel de comptage en configurant la détection sur port LPT (imprimante) et sélectionner PIN 10 pour la voie 1 et PIN 11 pour la voie 2

6-Ajuster vos switchs pour avoir une détection optimum en les scotchant provisoirement, puis lorsque vous étes pret coller le tout à la colle à a chaud , en veillant à ne pas coller le levier du switch (le mieux étant de le protéger en l'entourant de scotch).

Bon bricolage et à bientôt.

MasTerZ
Publicité

MessagePosté le: 04/09/2012 01:15:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silversloteur

Moyenne de points: 0
Point(s): 219

MessagePosté le: 04/09/2012 08:38:44    Sujet du message: Compte tour pas cher Répondre en citant

Génial, je suppose que l'on peut aussi le coupler à un compteur, je pense à mon podium Rallye SCX : la détection se fait avec le magnétiqme et du coup les moteurs peu magnétiques ne sont pas bien détectés...
Visiter le site web du posteur
Marty

Point(s): 165

MessagePosté le: 04/09/2012 09:11:41    Sujet du message: Compte tour pas cher Répondre en citant

Bien vu !

Marty, plus fort en orthographe qu'en slot...
Yahoo Messenger
darthphil

Point(s): 64

MessagePosté le: 03/10/2012 11:27:01    Sujet du message: Compte tour pas cher Répondre en citant

super idee
merci de l'avoir partagé

papi

Point(s): 11

MessagePosté le: 21/12/2016 00:24:38    Sujet du message: Compte tour pas cher Répondre en citant

bonjour, ce n'est pas un déterrage simplement je constate que je suis arrivé trop tard car les ports imprimantes sont remplacés pas des prises usb de nos jours (en 2016). Sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 06:32:38    Sujet du message: Compte tour pas cher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> COMPTEURS ET CHRONOMETRAGE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation