Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
SM proto
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chalumeau

Moyenne de points: 0
Point(s): 1 188

MessagePosté le: 13/11/2012 16:12:49    Sujet du message: SM proto Répondre en citant

Bon, je mets ça là, histoire d'avancer un peu....

Ce projet date d'il y a fort fort longtemps... Bien avant la SM de PSK.... à cette époque, je voulais faire une SM proto du Bandama... Me sentant bien incapable de faire le proto "à l'ancienne", Je suis parti sur l'idée de le faire en 3D, sans trop savoir ou j'allais...

J'avais trouvé à l'époque une personne qui avait modélisé la SM pour des jeux vidéo qui m'a transmis les fichiers 3D, et j'ai commencé à bosser dessus....Une vraie misère....De plus, la fabrication me posais des grosses inquiétudes : A l'époque, je savais fraiser des fichiers 3D à la CNC, mais c'est un truc quand même bien limité techniquement, et puis pas de temps, et puis les filles sont arrivées, et puis la maison, et puis tout ça est lentement passé aux oubliettes.....

Comble de la démotivation, PSK a sorti sa SM, donc je me suis dit "le jour ou je veux m'y remettre, ben je pars de la PSK et ça sera bien plus facile". Ce qui est d'ailleurs toujours vrai.... Mais bon, quand on est con, ben on s'obstine....

La suite à venir... pas trop vite quand même.....

Publicité

MessagePosté le: 13/11/2012 16:12:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chris

Point(s): 16 609

MessagePosté le: 13/11/2012 16:41:11    Sujet du message: Re: SM proto Répondre en citant

chalumeau a écrit:
et puis les filles sont arrivées

ah ben quand on cavale après les girls, çà ralentit le labeur

elle était prévue cette version bandama, c'est même un peu pour çà que j'ai fait la smeu. mais les ventes m'ont découragé. gros dossier la sm, peu l'adorent, beaucoup la méprisent.

bon courage pour la suite Okay
Visiter le site web du posteur
chalumeau

MessagePosté le: 13/11/2012 17:04:39    Sujet du message: SM proto Répondre en citant

J'imagine bien qu'elle était au programme, et avec avec la version Rallye TAP, presque tout le boulot était fait....

Sur celle là, je ne suis pas sûr d'aller au bout, en fait mon idée est la suivante : J'ai travaillé le modèle jusqu'à pouvoir en faire une impression 3D. Ensuite, quand je la reçois, je fais un point histoire de voir à quoi ça ressemble, et si ça vaut la peine d'aller plus loin, et là 3 possibilités :

1) Je me décourage parce qu'il n'y a rien à en faire et j'arrête
2) Je me décourage à moitié parce c'est dur d'en faire un joli truc et je monte un truc moyen (pourquoi pas pour le TDF de l'an prochain)
3) Je suis chaud patate et je continue pour en faire un truc vraiment joli...

Comme toujours sur ce que je fais en en 3D, c'est à moitié pour le plaisir et à moitié de l'entrainement pour mon activité professionnelle, ça me permets travailler la modélisation et de me tenir au courant des possibilités de fabrication....

neortic
Invité

MessagePosté le: 13/11/2012 20:24:01    Sujet du message: SM proto Répondre en citant

Je vais suivre de trèèèèes pret ce post.

Pour deux raisons:

la sm proto, j'adore!!!!!
Et parce que l'impression 3D c'est un truc que j'aime bien et que j'aimerais bien voir faire
Chris

Point(s): 16 609

MessagePosté le: 13/11/2012 20:37:19    Sujet du message: SM proto Répondre en citant

chalumeau a écrit:
quand je la reçois, je fais un point histoire de voir à quoi ça ressemble

n'hésite pas à demander mon avis si besoin Okay
chalumeau

MessagePosté le: 13/11/2012 21:41:40    Sujet du message: SM proto Répondre en citant

Je n'y manquerai pas Okay

chalumeau

MessagePosté le: 13/11/2012 22:03:45    Sujet du message: SM proto Répondre en citant

J'ai fait quelques images au fur et à mesure du travail de modelisation.... Un grosse partie du boulot a tout d'abord été de partir d'une super modélisation de la SM mais ou tous les éléments de carrosserie sont des pièces indépendante.... il a fallu trier tout ce qu'on doit virer dedans, et ensuite racommoder tous les morceaux en une seule enveloppe... La grosse difficulté de partir d'une modélisation existante est de travailler avec un maillage et non avec des objets 3D : (en général on convertit un modèle en maillage à la fin de la modélisation, on travaille très peu sur le maillage)... Mon logiciel de l'époque (rhinocérosV4) travaillait très mal sur les maillages, j'ai dont du recoller toutes les "pièces" ensemble point par point, un peu comme si on faisait de la couture.... La V5 sortie récemment manipule beaucoup mieux les maillages, si je recommençais aujourd'hui je gagnerai plein de temps...

Bref, des images :

Quand on a la chance d'avoir une voiture symétrique, on en profite....on travaille sur une demi caisse le plus longtemps possible...

En gros, à cette étape, j'ai récupéré un peu tous les éléments de carrosserie qui m'intéressent, et j'en ai fait une seul pièce.... je vais maintenant m'atteler à modifier la caisse pour donner la forme du proto. sur la partie avant, je doit transformer ma pièce qui est une surface en un solide d'environ 2mm d'épaisseur...

modification de la caisse....

Et création du volume sur la partie avant.... Je raccommoderai tout quand l'arrière de la bagnole sera fini....

chalumeau

MessagePosté le: 13/11/2012 22:13:28    Sujet du message: SM proto Répondre en citant

Etape suivant, création de la face arrière, qui est une des caractéristiques de cette auto, c'est en partie sur cette partie que j'ai des doutes sur ce qui va sortir de l'impression.... J'ai fait des détails un peu grossiers pour qu'ils soient imprimables.... Mais est-ce que ce sera assez fin pour être joli au final ? On le saura bientôt...

Et hop !

J'ai un peu hésité à mettre les quelques détails de la face arrière en pièces rapportées, je les ai finalement directement intégrés à la caisse. Les autres détails (pare chocs, optiques avants) seront des pièces rapportées...

chalumeau

MessagePosté le: 13/11/2012 22:28:01    Sujet du message: SM proto Répondre en citant

Je suis super rapide hein ? A cette étape, la caisse est à peu près prête... J'ai ensuite crée à part ce que je veux garder en pièces rapportées : je fais le pare choc avant à part, et puis pour les optiques avant, je fait une pièce comportant les 3 optiques, j'éspère que ça sera facile à installer dans la verrière avant comme ça.... et puis aussi le support de plaque avant... j'ai ensuite récupéré le pare brise et la verrière avant sur le modèle de départ pour créer des supports de thermoformage.....

Les diapos :

On dessine tout en place.....

Ca donne un lot de pièces comme ça...

Et hop magie, je mets tout à l'intérieur de la caisse pour faire une jolie grappe. A ce stade, il faut savoir que les tarifs de l'impression 3D comportent un fixe "à la pièce", plus un cout au volume de résine, et aux dimensions max. Donc faire une grappe comme ça, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour limiter le cout. Pensez-bien que quand on fait une grappe, pour un imprimeur c'est une seule pièce : l'impression 3D est vraiment rentable pour fabriquer plein de petites pièces en grappe.... Pour une carrosserie, c'est encore un peu cher : pour celle là à titre d'information, il y en a pour une quarantaine d'euros. En virant les supports de thermoformage et en faisant la caisse moins épaisse (là j'ai vraiment fait un steak), on doit pouvoir tomber entre 20 et 30 euros. C'est un cout qui est en permanent diminution, il y a un an c'était quasiment le double....

chalumeau

MessagePosté le: 13/11/2012 22:39:53    Sujet du message: SM proto Répondre en citant

Et puis enfin, voilà un autre de mes cauchemars, les gravures. Je sais que "à la main", je ne suis pas capable de faire un truc un peu propre, donc j’espère bien qu'elles vont sortir à l'impression, c'est un peu limite par rapport à la résolution annoncée....on verra bien, l'imprimeur annonce 0,1mm de résolution d'impression, les gravures font de 0,3 à 0,4 mm de large, et 0,2 de profondeur... on verra bien ce que ça donne....

Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant, j'attends maintenant l'impression, je vous mettrai les photos dans quelques jours....

Toujours concernant l'impression 3D, je ne sais pas si vous connaissez ça, mais il les sites d'impression 3D permettent de mettre en vente les modèles que l'on fait : on ne trouve pas grand chose pour le slot, mais par exemple il y a ce genre de trucs que je trouve génial :

http://www.shapeways.com/model/570092/1-43-slot-car-chassis-for-ho-boxer-style-motors.html?li=productBox-search

Le gars a dessiné plein de chassis que l'on peut commander en ligne, dont ce petit chassis ajustable que je trouve très astucieux pour les petits moteurs polistils carrées.... Je vous montrerai bientôt à quoi ça ressemble....

chalumeau

MessagePosté le: 13/11/2012 22:41:25    Sujet du message: SM proto Répondre en citant

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, affaire à suivre.....

neortic
Invité

MessagePosté le: 13/11/2012 22:46:20    Sujet du message: SM proto Répondre en citant

Superbe

Tu travailles avec quel logiciel? Solidwork?
chalumeau

MessagePosté le: 13/11/2012 22:59:17    Sujet du message: SM proto Répondre en citant

Non, Rhinocéros.... C'est le meilleur que je connaisse, mais c'est pas bien dur, je n'ai jamais travaillé que sur celui là.... Mr Green

Grosbig

Point(s): 8 796

MessagePosté le: 14/11/2012 00:41:14    Sujet du message: SM proto Répondre en citant

bon ok .

c'est quoi ce principe ?
désolé mais je débarque de mars moi .....
j'ai bien entendu causé de l'impression 3D qui semble très en vogue .
Peux tu nous faire un topo un peu plus complet steuplé ?

parce que le coup du petit chassis 1/43 là , c'est excellent , vraiment , mais si en plus on peut te faire des carrosseries alors là .....

le chassis en lien , on peut se le procurer comment parce que voilà typiquement LE truc que je cherche . J'ai des moteurs comme ça en pagaille , il n'y a pas mieux pour certains oldtimers ...

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Nicolaslot

Point(s): 65 758

MessagePosté le: 14/11/2012 01:08:05    Sujet du message: SM proto Répondre en citant

Grosbig a écrit:

le chassis en lien , on peut se le procurer comment parce que voilà typiquement LE truc que je cherche . J'ai des moteurs comme ça en pagaille , il n'y a pas mieux pour certains oldtimers ...

Ah oué, tu débarques vraiment de Mars, toi... RollingEyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/05/2017 13:44:23    Sujet du message: SM proto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation