Index du Forum


 
S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion



 BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
24 heures de Bruxelles Joli Bois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> COURSES...ARSOUILLES...COMPETITION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stephmartin


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 1 508
Localisation: Entre Le Mans et Spa
Moyenne de points: 0
Point(s): 1 508

MessagePosté le: 16/11/2012 13:46:40    Sujet du message: 24 heures de Bruxelles Joli Bois Répondre en citant

Ce week-end se dispute la 23e édition d'un "classique" du calendrier slot & scalex européen à savoir les 24 heures de Bruxelles Joli Bois. Depuis 2010, l'épreuve fait partie d'un championnat d'Europe d'endurance 1/32e et accueille 24 équipes et plus sur 3 circuits 8 voies.



Malgré quelques aspects que d'aucun pourraient trouver désormais un peu désuets (ex: les 3 pistes sont - certes soigneusement - montées au sol...), l'épreuve continue à attirer de nombreuses équipes de pointe européennes ...

Sans vouloir diminuer les chances des autres nations présentes, les futurs vainqueurs de l'épreuve devraient se trouver parmi les multiples équipes italiennes et ibériques. Deux équipes belges sont susceptibles de se glisser dans le top 10 voire 5: SRCB LB Slot racing, fidèle à cette compétition depuis maintenant 3 saisons et "Brussels SC Promante" constituée par quelques unes des meilleures gâchettes du BSC. Frederic Fisch dispute lui l'épreuve au sein d'une toute bonne équipe catalane: Cric-Crac ... Une équipe française, Hexagones, composée de très bons pilotes (Olivier Demoget, Samuel Gomez, David Laurent, Thierry Paris, Henrique Dehais, Raphaël Bourgoin) tentera elle aussi de se mêler aux favoris du week-end. On suivra également la prestation d'une équipe belgo- italienne ("1952 Dragons") dont les 6 pilotes totalisent cette année .... 6 fois 60 ans car tous nés en 1952...

Engagés des 24 heures:
http://www.brusselsscalexclub.be/images/stories/24H/Equipes_24h_2012.pdf

La course open disputée avec des GT Slot-it (Mc Laren, Nissan, Ferrari F40) le samedi avant les 24 heures, accueille elle une majorité d'équipes belges en provenance des 4 coins du pays ainsi que quelques équipes d'Outre Quiévrain (dont Floing qui devrait viser la victoire). L'épreuve rassemble tout à la fois quelques très fines gâchettes (ex: Gilles Dohogne, vainqueur l'an dernier) et de véritables amateurs d'une journée ... De nombreux clubs belges seront représentés ce week-end dans cette épreuve: SRManage, SRCB, BSC, Bertrix, Franières, SRL, Op Zolder, etc ...

Engagés dans la course Open ...
http://www.brusselsscalexclub.be/images/stories/Documents/Open/2012/concurr…

Autres infos:
http://www.brusselsscalexclub.be/index.php?option=com_content&view=arti…
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16/11/2012 13:46:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
stephmartin


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 1 508
Localisation: Entre Le Mans et Spa
Moyenne de points: 0
Point(s): 1 508

MessagePosté le: 18/11/2012 10:18:15    Sujet du message: 24 heures de Bruxelles Joli Bois Répondre en citant

Au moment où je suis parti (au dela de minuit), la course était une fois encore dominée par plusieurs équipes espagnoles. Ca semblait devoir se jouer entre les équipes favorites habituelles du championnat d'Europe (Aloy, CricCrac, Slotmania) avec toutefois une équipe SlotMania, semble t'il, un peu moins dominatrice que depuis 6 ou 7 courses. A noter toutefois une équipe hollandaise plutôt bien classée ainsi qu'une équipe franco-italo-suisse (Ginetta), c'est à dire dans le top 10.

Du côté belge, après pourtant l' encourageant troisième temps réalisé par Gilles pour l'équipe SRCB lors des qualifications, il semblait, encore une fois, à l'heure où j'ai quitté les lieux, difficile d'envisager voir une équipe du cru pouvoir se glisser dans le top 5 ... L'équipe Hexagones ne semblait elle non plus pas en mesure de viser mieux qu'une place autour de la 10e.
Revenir en haut
6 co t


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 175
Localisation: 27
Moyenne de points: 0
Point(s): 175

MessagePosté le: 19/11/2012 01:08:46    Sujet du message: 24 heures de Bruxelles Joli Bois Répondre en citant

petit résultat rapide et de mémoire.


Hexagone 13 ème sur 25.
Premier français, aussi les seuls..... sauf BMX Dave au sein de l'équipe Ginetta qui finira 11 ème ou 10 ème.
Le triplé pour les espagnols/catalans avec en premier Cric-crac devant SlotMania qui en était à 7 succès d'affilée en championnat d'Europe Slot-it, soit 2 ans d'invicibilité.
Ils gagnent donc le titre pour la 3ème fois dans la foulée de leur deuxième place.
L'équipe d'AlloyShop boucle se trio ibérique.


4ème et toujours sur la péninsule, les portugais.
A noter les jeunes hollandais qui terminent 6 ème et surtout les premiers italiens derrière tout ce petit monde. C'est Come Il Vento qui, je crois termine 7 ème.
Le SRCB de notre ami Grégoire est encore plus loin, mais premiers francophones.


3 magnifiques circuits, toujours beaucoup de public, un bar bien achalandé en produits locaux à base de houblon et de cerise, et une équipe d'organisation très accueillante.


Côté sportif, des essais libres réduits à 4 heures au lieu des 5 annoncées.
Les groupes C avec une armée de Mazda en premier malgré une pôle d'une bien esseulée Porsche 962 (slotmania) qui aura mené longtemps quand même.
Quelques P 956 C comme la notre et quelques jaguar (seules ces 4 autos étaient autorisées pour cette course).


Pour choisir les suspensions, la couronne, et le plomb, + s'habituer à rouler sur du classique avec nos poignées différentes de celles utilisées en Davic, à 6 pilotes, cela fut compliqué.
Un meilleur temps en 12.2 alors que des 11.4 ou 11 .5 étaient là nous entamaient le moral.
On pensait revivre le "cauchemar" de l'année passée.
Mais quelques conseils avisés de grégoire et de michel, deux amis belges, et notre auto franchit enfin la barre des 12 sec pour un brillant 11.808.
Ouf, cela va mieux on ne va pas reprendre une valise, mais seulement un bagage à main.


Arrive la mise en conformité pour passage au parc fermé (le vendredi soir, car le CT a lieu le samedi lors du montage de la voiture devant un commissaire et un chrono).
10 minutes pour installer le pignon, le moteur, souder les fils, remonter l'axe arrière, les pneus, tester l'éclairage et le sens de roulage, puis remonter la voiture.
Enfin, positionner les 2 numéros de l'équipe sur la carrosserie.


La suite c'est à 14 h les qualifs.
Exercice simple 6 tours à effectuer en moins de 90 secondes et on garde le meilleur chrono.
Bilan très mitigé et difficile à connaître avec précision, car des soucis d'affichage ont perturbé la séance. Mais sans doute le 19 ème temps. Un maigre 12.7 contre une pôle en 11.3...! Samuel nous rassure tout de même, l'auto vaut mieux. Le pauvre a été la victime d'une attente sur le poste de pilotage et d'une découverte du circuit B qui tourne dans le sens inverse des deux autres.
Ce n'est qu'une séance de qualif pour une 24 h.
Hormis le choix de piste, on n'est pas inquiets. Toutefois, le choix nous permettra de finir sur la piste jaune (milieu) sur le meilleur circuit (celui du milieu).
Au cas où, on pourra attaquer sur la fin pour remonter d'une place avec un dernier segment sans doute favorable.


Et arrive 16 h 00, le départ.
Piste Orange (équivalent d'une 2 sur un 8 voies) avec votre serviteur à la manette. Je n'avais pas pris la poignée pendant les essais libres pour m'y mettre lors du warm-up. Sauf que l'organisation n'a pas respecté le timing et point de warm-up.
Découverte de l'auto et des circuits (ils changent chaque année) sous les feux des projecteurs du départ.
Bilan pas trop mal avec une place de 9ème. Peu de sorties et une auto correcte en performances pures (bonne ligne droite et pas de vice).
Et les segments vont s'enchaîner pendant 24 h.


Nous connaîtrons notre seul souci technique deux fois avec la même vis titane Ninco qui s'est dévissée, mais retenue par le scotch (sinon c'est 15 tours).
Après un premier arrêt pour revissage, un second qui entraînera le changement de la vis pour une Slot-it standard et ce sera l'occasion de changer les pneus en avançant un peu le relais pneu. Malgré cette fiabilité (pas de changement de tresse, juste un huilage lors d'un arrêt pneus), nous finissons à 270 tours environ des premiers.
Cela peut paraître beaucoup, mais l'an passé, la claque était de 480 tours...
Certes, moins bien qu'en 2009 avec la place de troisième (cocorico), mais déjà à 150 tours du premier.


Tout cela pour dire que le niveau était très élevé derrière aussi.
Avec pour exemple, mes amis organisateurs de cette 24 h, le Bruxelles Scalex Club, ont fini 15 ème bien qu'ils aient un circuit scalextric de 8 voies splendide


Autant dire qu'ils ont préparé leur auto sur leur piste, mais non, pas mieux que nous.


Comment faire mieux.
Tout d'abord rouler mieux. Quand on voit certains pilotes qui sont capables de rouler 51 minutes sans faire une sortie, nous n'avons pas réussi à le faire une fois.
David a réussi un excellent segment sur une piste milieu avec une quatrième place dans le segment.
Avoir une auto rapide dès le départ. Nous avons fini avec le meilleur temps en course du dernier segment 11.770.
L'auto les valaient sans doute aussi un peu plus tôt. Nous d'ailleurs fait en course pas mal de tour sous les 12 secondes, mais en deuxième partie de 24 h.
Enfin d'avoir une meilleure maîtrise des réglages et usage des pièces.
Pour cela, il faut encore se préparer.


Rendez-vous l'an prochain, en espérant pouvoir être accompagné par une équipe club (faudrait pas finir devant nous quand même...) ou d'ailleurs (je ne manquerai pas de conseils)


Dernière édition par 6 co t le 25/11/2012 18:48:54; édité 1 fois
Revenir en haut
6 co t


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 175
Localisation: 27
Moyenne de points: 0
Point(s): 175

MessagePosté le: 19/11/2012 01:13:40    Sujet du message: 24 heures de Bruxelles Joli Bois Répondre en citant

je voulais dire aussi que l'on peut adorer le digital et continuer de rouler en analogique.

rdv dans 15 jours au Mans
Revenir en haut
stephmartin


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 1 508
Localisation: Entre Le Mans et Spa
Moyenne de points: 0
Point(s): 1 508

MessagePosté le: 19/11/2012 08:51:42    Sujet du message: 24 heures de Bruxelles Joli Bois Répondre en citant

Les Espagnols / Catalans sont au slot 32 ce que sont les Américains de la NBA au basket ... Et depuis que, en 2010, les 24 heures de Bruxelles sont inclus dans le calendrier du championnat d'Europe Slot-it, la délégation ibérique présente à Bruxelles en novembre est plus forte et plus impressionnante que jamais ...

Je pense qu'il existe quelques pilotes non ibériques aptes à suivre leurs meilleurs pilotes mais il s'agit de n'en avoir que des "comme ça" dans une équipe et aptes à renouveler des perfs de haute volée sur toutes les voies et lors de tous les relais ...

Enfin, la réglementation technique de cette compétition est très proche de celle habituellement utilisée en Espagne (et Italie ?): moteur en anglewinder, suspensions, pas de lest (encore qu'ils autorisent je crois désormais les lests en tungstène). En Belgique tout au moins, aucune compétition à ma connaissance n'utilise ce genre de configuration technique. En son temps j'avais suggeré une telle compétition nationale mais ça n'a pas eu de suite (il faut bien avouer que ça double le prix de voitures - groupe C slot-it - pourtant déjà bien efficaces en "sortie de boite" ... RollingEyes ). A part ça, le terrain était sans doute également trop lourd et les sangliers avaient peut être mangé des saloperies... Wink Wink Wink

Bon, il ne reste plus qu'à organiser un championnat d'Europe "digital" avec des châssis HRS gavés de lest et avec une manche en Espagne ... Ca a déjà été fait (en 2005) et les Espagnols avaient été battus chez eux ... Le digital n'a pas pris en Espagne, allez savoir pourquoi ? .... siffle Wink

PS: L'équipe de Floing / Sedan s'est imposée dans la course Open en ouverture des 24 heures et ce devant une équipe composée de pilotes de "mon" club ... (Manage)
Revenir en haut
stephmartin


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 1 508
Localisation: Entre Le Mans et Spa
Moyenne de points: 0
Point(s): 1 508

MessagePosté le: 19/11/2012 11:13:51    Sujet du message: 24 heures de Bruxelles Joli Bois Répondre en citant

Je "copie-colle" ce que j'ai pu lire sur le site du BSC ...

http://www.brusselsscalexclub.be/

Classement final :

Victoire de Cric-Crac au classement général.

Victoire de 1952 Dragons en catégorie "club"

Bravo donc à Frederic Fisch, pilote belge qui faisait partie de l'équipe catalane victorieuse. Première défaite de l'équipe Slot Mania depuis longtemps... et deuxième victoire à ces 24 heures pour notre fine gâchette belgo-espagnole (première victoire en 2004 - déjà ... - à l'époque dans une équipe belge... )

Bravo également aux "papys" encore bien verts de l'équipe "1952 Dragons" (pour rappel, 6 pilotes - dont "Bobby" - nés tous en 1952 ... )

Classement général final:
http://www.brusselsscalexclub.be/images/stories/24H/2012/24h-Classement gén…

On y remarque 6 équipes de la péninsule ibérique aux 6 premières places: 3 équipes espagnoles sur le podium, une équipe portugaise à la 4e. Première équipe non ibérique et 7e au classement général: un team hollandais, 5 petits tours devant le SRCB belge de Greg 8e ... Première équipe italienne, Come Il Vento, mais seulement 9e ... Embarassed . Ginetta incluant des pilotes français, 10e , Hexagones 13e.
Revenir en haut
stephmartin


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 1 508
Localisation: Entre Le Mans et Spa
Moyenne de points: 0
Point(s): 1 508

MessagePosté le: 19/11/2012 13:32:03    Sujet du message: 24 heures de Bruxelles Joli Bois Répondre en citant



Le plateau complet ...



16 des 25 voitures présentes au départ ...



Cubi de rhum ? batterie d'appoint ? Pacemaker ?









Revenir en haut
tontonguigui
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 07/12/2012 17:14:11    Sujet du message: 24 heures de Bruxelles Joli Bois Répondre en citant

Ce qui était génial c'est que la GINETTA à tenu la tête pendant 2 ou 3 heures ... mais en roulant sur le meilleur circuit !!!
....
taing !!! on à rêvé pendant un moment !!!

peine perdu ... panne mécanique ... et pi ils étaient plus fort ces espingouins ..... mes potes finissent 10 emes !!!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 18/10/2017 18:25:18    Sujet du message: 24 heures de Bruxelles Joli Bois

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> COURSES...ARSOUILLES...COMPETITION Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  






FORUMAUTOPLUS













Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème FOLM modifié par FOLM SLOT RACING EVENTS
referencement gratuit