Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
21 & 22 JANVIER 2017 - FOLM DAKAR DANTAN - LE RENDEZ-VOUS SLOT DE L'AVENTURE ET DE L’AMITIÉ ...
une belle rouge
Aller à la page: 1, 2, 329, 30, 31  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patatalo

Moyenne de points: 0
Point(s): 5 814

MessagePosté le: 25/03/2013 14:08:07    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

Voilà, ça fait un petit bout de temps que j'avais envi de me remettre aux petites autos... Continuer (et achever) la 404 record n'est pas possible du fait qu'il faut pour ce faire acquérir un équipement dont je ne peux assumer la dépense en ce moment.
Dilemme et frustration.

Du coup je me suis occupé autrement en revenant à mes premières amours, c'est à dire les bateaux en bois car pour ça, le moins que l’on puisse dire est que j’ai tout l’équipement nécessaire..

Et justement.

Ca fait plusieurs fois que je vois les réalisations de Régis, de Zagatto également, et je pensais ne pas avoir l'habilité nécessaire pour réaliser un modèle correct de voiture en partant d’un bloc de bois. inutile d'insister, je sais ne pas pouvoir assurer une symétrie potable empêchant la chose de sombrer dans le ridicule, sans parler des difficultés d’usinage pour rendre correctement la sensualité d’une courbe sans laquelle la hanche divine d’une Aston se transforme en impitoyable aile de Lada Niva.
Dans mon esprit, donc, hors usinage avec machine-outil, photo découpe, point de salut, et encore ce sera coton.

Et donc j'étais en train de faire la figure de proue du bateau comme je l'ai appris à l'école (c'est à dire par pièces collées les unes sur les autres après les avoir ajustées à blanc) lorsque je me suis dit que je pouvais très bien procéder de la même manière pour une voiture nom d’un petit bonhomme!
De plus j’utilise pour mes bateaux un bois pas cher que je trouve facilement ici (une sorte de samba ou layous) et qui a la particularité de se poncer et s’usiner à la manière d’un bloc de mousse polyuréthane : Il a peu de fibre, n’a presque pas de sens –les fibres ne se retournent pas- et se pulvérise immédiatement (masque obligatoire).
En utilisant uniquement la scie pendulaire et un lapidaire bricolé avec une ponceuse à bande, j'étais certain de garder des champs parfaitement perpendiculaires et donc de pouvoir assembler proprement les différentes pièces.

Par ailleurs je me remets –difficilement, très difficilement- à la 3D en ce moment et c’est certainement influencé par la tournure d’esprit que cela demande que j’ai bien visualisé comment je pouvais m’y prendre en travaillant par blocs symétriques selon l’axe longitudinal et en traitant les différentes parties de la carrosserie comme autant de pièces distinctes.
Ce qui permettrait de les comparer et donc d'obtenir plus facilement la symétrie et évacuerait une bonne part du problème des courbes qui se croisent .

Je me suis donc dit que je serai bien avisé de choisir un modèle à l'architecture pas trop complexe, mais sexy, pour avoir des chances de ne pas me planter immédiatement.

Quadrature du cercle?

Celle-ci de plus est symétrique sur le plan horizontal ce qui permet de procéder avec de deux blocs supplémentaires, plus de symétrie.

Les blocs de base sont obtenus en collant sous presse des bandes de bois qui seront dégrossis ensuite en s'aidant des blueprint adéquat.

Les deux moitiés sont collées, ont été découpées selon le plan et le profil. Jusqu’à présent seules la scie et le lapidaire ont été utilisés.

Premier usinage à la râpe. Pour garantir la régularité et la symétrie il va non seulement falloir y aller progressivement mais également en prenant la précaution de ne travailler que par plans, sans arrondir et à l'intérieur des repères tracés. Le principe est de faire des facettes, de plus en plus fines, pour pouvoir, encore une fois comparer les deux cotés et progresser de pair.

Au bout d'un moment on finit par obtenir ça.

ce qui donne remontée

Chaque aile a donc été poncées par facettes et sans arrêts comparées l'une à l'autre, puis ajustées sur la caisse pour que les raccords soient le plus net possible. tant que ce n'est pas collé, il est inutile d'ajuster trop, ce sera fait lorsque tout sera solidaire. Voilà où ça en est maintenant (d'aucun remarqueront dans les documents la présence d'un autre véhicule de légende).

En bois, il reste les deux nervures dorsales, ensuite les pièces seront collées, les plans de jonction des pièces traités avec une pâte pour faire l'arrondi de la tôle et ensuite le tout sera imbibé de résine G4 pour durcir le tout, ce qui permettra de graver et obtenir le fini carrosserie, tout du moins je l'espère.

nasvrodié

j'ai peur d'avoir été verbeux

valavala
Publicité

MessagePosté le: 25/03/2013 14:08:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chope Man

Point(s): 52 929

MessagePosté le: 25/03/2013 14:23:23    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

Nom d'un C15 de légende! J'espère que c'est du 1/24 !

- A toi de parler ...

-----------
LMSL ...
- Mais faudrait soit disant pas le dire
patatalo

MessagePosté le: 25/03/2013 14:58:01    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

Yes! punk

valavala
Grosbig

Point(s): 8 685

MessagePosté le: 25/03/2013 15:03:29    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

au début on se dit ...bon....le mec y fait un cale-porte ......
mais nan .
Faut encore qu'il y ait un mec doué de ses mains pour nous faire saliver .....
alors je te le dis tout net : Patata tu arrètes de suite tes âneries parce que ça commence à bien faire mgnmgnmgnmgn......

'tain faut VRAIMENT que je m'y recolle bon sang ....quand je vois ça Shocked

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Visiter le site web du posteur
Hawk

Point(s): 2 450

MessagePosté le: 25/03/2013 15:09:26    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

mais c'est splendide et c'est vrai que le collage par lamelle pour les épaisseurs ca marche bien, c'est comme cela que j'ai fait le bossage capot de la Camaro de Grauls et le pavillon de la 904 du Baron

S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis "J.Surtees, WC f1 1964"
Chris

Point(s): 16 524

MessagePosté le: 25/03/2013 15:12:03    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

awékamaime  Shocked

j'ai pas très bien compris comment tu as fait les ailes à part, mais c'est bien fait !

le g4 sera parfait pour nourrir le bois, en plusieurs couches, et probablement aisé à graver. faudra éviter de rentrer dans le bois par contre.
siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 26 381

MessagePosté le: 25/03/2013 15:29:50    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

Pour paraphraser Foulag' , un master , il fait un master ! Mr Green

Très sexy ton bout ... de bois !

" les cons , ça moule tout ... "
1500GP

Point(s): 11 500

MessagePosté le: 25/03/2013 17:20:42    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

Bon débuts Patatos .... continuez le combat ! ...

Fred

patatalo

MessagePosté le: 25/03/2013 17:55:12    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

Chris a écrit:
awékamaime  Shocked

j'ai pas très bien compris comment tu as fait les ailes à part, mais c'est bien fait !

Je rosis de plaisir... Embarassed

Sinon, c'est pas compliqué une fois la "semelle" en forme, j'ai tracé dessus les contours des ailes (obtenus sur le blueprint mais un peu corrigés), les ai évidés à la scie, puis une fois que c'était propre, je m'en suis servi comme poncif sur une pièce que j'avais préparé, j'ai reporté donc le contour dessus, scié et ajusté à la cale à poncer jusqu'à ce que ça rentre pile.

Et après j'avais mes quatre ailes que je pouvais sortir pour les tailler, les coller l'une à coté de l'autre, et ce sans risquer d'abimer la coque.

Autre chose, le fait d'utiliser le bois m'a permis de faire quelques erreurs et de les réparer facilement en sciant le morceau défaillant et collant une pièce brute à la place, qui fut remise en forme, etc....

Bien pratique.

valavala
Chope Man

Point(s): 52 929

MessagePosté le: 25/03/2013 18:03:54    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

Hummmm... et tu vas faire un VTM en bois, ou bien (et?) en tirer des copies en résine après moulage?

- C'est vrai ça ... Surtout que c'estune disco volante ...

-----------
LMSL ...
- Mais faudrait soit disant pas le dire
Fred
NEW 24 H FOLM

Point(s): 12 861

MessagePosté le: 25/03/2013 18:47:26    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

Beau projet, bravo Okay
- Sans vouloir te mettre la pression, vu le calme qu'il règne sur FOLM actuellement, tu peux être sûr qu'on va le suivre de près
Au fait, t'as prévu une réduction au 1/32 ensuite ?

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

Ranieri

Point(s): 252

MessagePosté le: 25/03/2013 19:06:09    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

Impressionnant !! Vivement la suite
Spike

Point(s): 1 228

MessagePosté le: 25/03/2013 19:15:14    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

Et un malade de plus ! Shocked mais ça sent bon la sciure tout ça ! Mr Green

Bon courage l'artiste ! nasvrodié

patatalo

MessagePosté le: 25/03/2013 21:14:14    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

Chope Man a écrit:
Hummmm... et tu vas faire un VTM en bois, ou bien (et?) en tirer des copies en résine après moulage?

- C'est vrai ça ... Surtout que c'estune disco volante ...

Je vise la résine, et de toute façon, vue le mode de construction ce serait dangereux d'envisager de propulser cet assemblage fait pour les yeux, je crois..

Mais je vise et comme disait un vieux maître yoda (à moins qu'il ne fut guérillero marxiste en jungle bolivienne, je ne sais plus -et lui non plus)

chaque pas doit être un but.

step by step quoi.

sinon, oui à la base c'est une belle bête.

-encore faut-il lui rendre hommage correctement.

j'allais le dire.

valavala
DomGaz

Point(s): 5 059

MessagePosté le: 25/03/2013 23:26:36    Sujet du message: une belle rouge Répondre en citant

Vraiment impressionnant !...

... Bravo Gepetto Mr Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 23:11:07    Sujet du message: une belle rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 329, 30, 31  >
Page 1 sur 31

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation