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BZ Chaparral, le mystere demystifie...

 
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tsr


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PostPosted: Tue 2 Apr 2013, 12:11 am    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

(Traduit de l'Anglais par Google Translate)

La voici donc, ce Rara Avis, ce Graal, l'une des voitures de circuits electriques les plus mysterieuses jamais produites, avec ce qui est peut-être la seule boite (partielle) survivante sur la planète ...

Vous pouvez également la voir en détail sur le site du LASCM.





Le Chaparral 2E de BZ avait été annoncée dans plusieurs magazines specialise américains en 1967, mais il était évident que les modèles présentés etaient seulement des maquettes non fonctionnelles destinées à la consommation des médias de l'epoque. Les vrais modèles de production ont été expédiés aux distributeurs, le service commercial de BZ en grande difficultes financieres priant les dieux pour leurs commandes, mais les distributeurs n'avaient plus de goût pour une technologie obsolète en attente des ventes mediocres, de sorte qu'ils ont snobé le produit, laissant BZ avec un seul choix, face à la faillite, de fermer leurs portes de la compagnie.

Combien de ces modèles, produits, comme toutes les voitures BZ, avec une carrosserie fournie par Lancer, ont été effectivement livrés est sujet à la spéculation, mais jusqu'à présent, nous ne connaissons que moins de 10 de ces modeles en existence! On pense que moins de 100 ont été effectivement expédiées avant la triste fin de l'une des entreprises les plus populaires des années 1960 de voiture de slot racing.

Cet exemple est apparu sur eBay Etats-Unis seulement il ya quelques jours, et une compétition acharnée a relevé son prix final a la coquette somme de $7000.

Heureusement, la boîte, la premiere vue par pratiquement tous les collectionneurs, est arrivee avec son plateau de presentation original, dont la conception permet, comme pour les modèles BZ précédemment émises, d'installer une clé Revell pour les ecrous papillons, un accessoire qui sera bientôt rajouté.

L'une des deux voitures qui etait restee avec cette boîte a son aile d'origine, maintenant réduite et tordue par la contraction de la peinture, une maladie courante dans les voitures en butyrate anciennes ... l'aile est formée d'une pièce en styrène blanc qui devait ensuite recevoir un pliage après que deux emplacements aient été percés pour recevoir les languettes des montants d'aile. elle etait ensuite peinte et les languettes poussées dans les ouvertures sous l'aileron, pas un processus très élégant ou pratique.



Voici la paire, avec un seul des quatre montants d'aile intacte. Pas un problème car la LASCM a quelques pièces détachées pour les réparer.



Le montant d'aile intact montre sa languette qui se glisse dans l'aile Lancer pliée et collée:



Cette vue de côté de la boîte montre l'étiquette du prix, un peu un choc ... par rapport à ce qu'il en a coûte pour obtenir que cette bête rare atteigne l'intérieur des coffres forts du LASCM.



Il est évident que ce n'était pas la seule question, vu que la carrosserie était tout simplement trop courte pour le châssis et avait un besoin majeur de boucherie juste pour garantir que les roues tournent!



Mais enfin, un mystère vieux de 46 ans est maintenant et enfin résolu.

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PostPosted: Tue 2 Apr 2013, 12:11 am    Post subject: Publicité

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Grosbig


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PostPosted: Tue 2 Apr 2013, 05:39 am    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

merci pour ces historiques infos Philippe .
toujours friand de lire les historiens de la chose Okay Okay

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
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Chope Man


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PostPosted: Tue 2 Apr 2013, 10:12 am    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

D'ailleurs, à quand la sortie de la nouvelle version de la "Bible" slotistique de PdL ?

- Voilà la bonne question...

-----------
Cette fois ci, c'est officiel!
- On arrête le Slot
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frogslot


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PostPosted: Tue 2 Apr 2013, 02:29 pm    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

Comme grosbig, toujours très intéressant ces morceaux d histoire du Slot.

Comme ça ce soir je me endormirai moins bête ........

D ailleurs une simple question à monsieur PDL : pourquoi le musée se cantonne t il au Slot américain, ne serais ce pas intéressant de faire un musée mondial du Slot ?

Il servirait de sauvegarde pour de nombreux modèles .

Je comprends bien que les US avaient une vision très compétition de notre hobby, alors que nous, on traitait la chose comme un jouet, mais bon un peu de diversité, non ?

Jouef:http://collection.jouef.over-blog.net/
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patatalo


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PostPosted: Wed 3 Apr 2013, 11:39 am    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

Tu imagines le boulot et l'investissement? Shocked

valavala
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Spike
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PostPosted: Wed 3 Apr 2013, 07:04 pm    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

Don ou Philippe me corrigeront si je dis des bêtises ( ), mais je crois bien que le nouvelle bible est plus ou moins rendue à l'étape de la "translation" comme ils disent là-bas... et pour sûr, ça doit être un boulot monstrueux ! Shocked



frogslot wrote:

...D ailleurs une simple question à monsieur PDL : pourquoi le musée se cantonne t il au Slot américain, ne serais ce pas intéressant de faire un musée mondial du Slot ?



il y a quand-même ça aussi : http://lascm.com/Slot-Car-Museum/index.php?main_page=index&cPath=4_1205…

...et ça : http://lascm.com/Slot-Car-Museum/index.php?main_page=index&cPath=4_1206

C'est déjà plutôt mondial nan ?...

nasvrodié






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xbox


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PostPosted: Wed 3 Apr 2013, 07:45 pm    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

et faut pas oublier Bernard's slot car museum il y a de quoi faire votre bonheur sur ce site .

http://www.bernardsslotcarmuseum.com/?page=gallery
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Spike
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PostPosted: Wed 3 Apr 2013, 08:10 pm    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

Voui, et tant qu'on y est, il y a ce site japonais : http://www.geocities.co.jp/Milano-Cat/7927/index.html

ou celui-ci : http://sd2cx1.webring.org/l/rd?ring=sltcarrg;id=2;url=http://www.paceautora…

ou encore celui-là, qui est une mine d'informations : http://www.vsrnonline.com/VSRN_Main.html

M'enfin je ne voudrais pas pourrir plus le poste... Embarassed





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xbox


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PostPosted: Wed 3 Apr 2013, 08:25 pm    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

aller le dernier celui aussi il y a du lourd

http://slotberlin.com/e_fotostart.htm
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Spike
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PostPosted: Wed 3 Apr 2013, 08:41 pm    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

Ho pis tiens, allez, une petite fantaisie : http://www.youtube.com/watch?v=sY-_8W-S_Lk


nasvrodié



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DomGaz


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PostPosted: Wed 3 Apr 2013, 10:47 pm    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

Grosbig wrote:
merci pour ces historiques infos Philippe .
toujours friand de lire les historiens de la chose Okay Okay


Me too !

Cela dit c'est souvent la technique qui m'intéresse.
Là avec ces BZ, c'est l'envolée de la cote qui interpelle, alors qu'on a rien de "techno-historiquement" exceptionnel.

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tsr


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PostPosted: Mon 8 Apr 2013, 05:56 pm    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

Quote:
D ailleurs une simple question à monsieur PDL : pourquoi le musée se cantonne t il au Slot américain, ne serais ce pas intéressant de faire un musée mondial du Slot ?
Il servirait de sauvegarde pour de nombreux modèles .


La reponse est simple: notre interet est different. Le musee est base sur les modeles fabriques aux USA (avec, a l'epoque, beaucoup de pieces Japonaises!) et des modeles INSPIRES par les modeles Americains. Nous n'avons qu'un interet tres limite poue les modeles "jouet" Europeens, parce que nous preferons le cote "hobby" de l'ensemble. Le Scalextric ou Jouef ou Miniamil ou Polistil ou le slot moderne ne nous excite pas beaucoup. De plus il y a d'autres endroits pour en baver, comme les musees Europeens ou celui de Bernard Sampson, ce n'est simplement pas notre interet. Notre interet est de documenter l'extraordinaire progression du hobby et son echec commercial entre 1957 et 1972. Une "bulle" fantastique avec des evenements fantastiques. Unique en fait dans l'historique des hobbies mondiaux.

Quote:
Je comprends bien que les US avaient une vision très compétition de notre hobby, alors que nous, on traitait la chose comme un jouet, mais bon un peu de diversité, non ?


Exactement, mais nous traitons la diversite un peu differement, et le musee (et le livre) presentent un historique correct et recherche jusque dans les moindres details. Vous serez etonnes de decouvrir que les premieres voitures electriques commercialisees roulant sur pistes et guidees par rails ne sont pas, comme ecrit partout precedemment, les Marklin ou les Lionel, par exemple. Le LASCM a dans sa collection, des exemples de toute la progression depuis... 1899. De cette marque mysterieuse (Don Siegel est au courant...) en passant par Lionel, Marklin, Tipp, Electrikar et bien d'autres, jusqu'aux productions Anglaises de Baigent, puis MRRC et bien d'autres, tout est represente et explique.

Arrivant a l'aube des modeles utilisant une rainure au lieu d'un rail de guidage, le LASCM a dans ses collections, les premiers jeux de chez VIP et Scalextric, mais guere plus de modeles suivants, autres que de rares modeles de ces compagnies. Par contre les Scalextric a l'echelle 1/24eme font integralement partie du musee et de l'histoire car visiblement inspirees par le developpement des pistes commerciales Americaines, de meme que les MRRC au 1/24eme puisque ces deux types de modeles etaient destinees (en partie pour les Scalex, totalement pour les MRRC) a une utilisation sur pistes en bois, notre interet principal.

Les marques Europeennes sont aussi bien representees: Policar (1/24eme), Unicar, Mini Dream, Mondial, Carrera (1/24eme et seulement jusqu'a 1972, la fin de l'ere dite "classique"), mais vous ne trouverez point de Jouef ou d'autres marques de ce genre.
Les marques Japonaises de 1965 a 1967 sont aussi vastement representees avec plus de 500 kits neufs de tous les fabricants de cette nation, plus les autos fabriquees a Hong Kong mais seulement celles dans le STYLe des Americaines.

Ce n'est pas du tout une question de chauvinisme national (moi meme collectionnant des jouets simples fabriques en France dans les annees 1930s, VOIR ICI), mais une simple question d'orientation du choix et du but a accomplir.

Revenant a ce modele BZ, bien sur, il n'y a absolument rien d'original en rapport avec d'autres modeles BZ de l'epoque. La n'est pas le but de payer plusieurs mois de salaire d'un garcon de cafe pour acquerir ce modele, une simple question de rarete. Visiblement et vu le prix acheve, nous ne sommes pas les seuls a apprecier de telles choses...

Nous sommes tres content de vous laisser les Jouef a pas cher!

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Nicolaslot


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PostPosted: Mon 8 Apr 2013, 06:05 pm    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

tsr wrote:
La n'est pas le but de payer plusieurs mois de salaire d'un garcon de cafe pour acquerir ce modele


Tout dépend du café, j'en connais, c'est tout juste le pourboire de la journée...

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tsr


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PostPosted: Mon 8 Apr 2013, 06:21 pm    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

Il vendent aussi de l'herbe a fumer derriere le cafe?

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frogslot


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Joined: 07 Dec 2008
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PostPosted: Thu 11 Apr 2013, 11:24 pm    Post subject: BZ Chaparral, le mystere demystifie... Reply with quote

Merci de cette réponse précise, je comprends tout à fait l orientation prise par le musée, et je vous félicite car il fallait être audacieux pour développer un musee sur ce thème.

Si la vie me fait voyager vers les USA , il est clair que le lascm sera une visite obligatoire à LA.

En tous cas, continuez à venir ici pour nous apprendre l'histoire du Slot US (et autres d'ailleurs ), c'est toujours un plaisir de vous lire tout comme Don , l approche pro du Slot est très instructive.

Jouef:http://collection.jouef.over-blog.net/
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