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de retour de la WRE 2013 NSR

 
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tontonguigui
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MessagePosté le: 16/04/2013 13:15:16    Sujet du message: de retour de la WRE 2013 NSR Répondre en citant

Citation:
voici le résumé de DAVID sur le blog ASA
Les WRE NSR 2013, résumé de la course de l'équipe Beep Beep, part 1

Pour cette nouvelle année 2013, mais amis de l'équipe Beep Beep m'avaient encore persuadés de rouler avec eux (il a fallu juste quelques bières...). La seule condition était que je vienne uniquement en tant que pilote et non comme mécano ou préparateur et encore moins Chef d'équipe. Donc pour 2013, l'équipe était composé de Guillaume (Chef, préparateur et mécano), Cédric, Gérard, Bibi et de Alexandre, tout nouveau sloteur (début en novembre 2012).





Alexandre , une première sur une course de 24H, gros stress au moment de prendre la poignée pour la première fois le vendredi...

Grosse pression sur les épaule de Guillaume qui n'avait jamais préparé une voiture pour ce genre de course, il a du donc apprendre sur le tas, autant durant la préparation avant la course que tout au long de la course. Mais c'était le but, qu'il puisse apprendre pour pouvoir se débrouiller seul après. On apprend plus de ses erreurs, et j'en parle en connaissance de cause...Smile

Bref, debut Janvier, debut de la prépa, Guillaume commande toutes les pièces pour réaliser 2 voitures pour ces WRE NSR. En même temps, Guillaume demanda à Gérard de faire de même. Ce qui signifie que le jour de la course, nous aurions 3 voitures à essayer. Ce qui est pas mal du tout pour une "petite" équipe.

Une fois Les voitures montées, Guillaume et Gérard sont passés à Tignieu pour faire des essais et surtout pour les réglages courses.

Vendredi 13, nous partons donc direction l'Italie avec nos 3 voitures, après plusieurs pauses et un petit problème de GPS, nous arrivons à 15H30, pile poil pour les essais.

Après une petite heure, une voiture sort du lot record en piste de 11,4. Guillaume décide que l'équipe ne doit plus rouler avec afin de la préparer pour le contrôle technique. En démontant la voiture et en voulant changeant les tresses, il se rend compte que ses cables moteurs sont trop court que cela risque de poser problème en cas de changement de tresses en course. Mais malgrè cela il décide de les garder comme tel. Une risque calculé, car, comme cela, le guide reviens parfaitement, mais il y a un risque.





Puis 20H, direction le contrôle technique. Une première pour Guillaume sur une course de niveau internationnale.



Préparation de la caisse de pièces détachées pour le contrôle technique.




Guillaume arrive au contôle technique avec la voiture ouverte. ET la, premier problème, la carrosserie est trop légère de 2 grammes. Notre chef d'équipe retourne en courant au stand afin de trouver quelque chose qui puisse alourdir la carrosserie.

Puis ce fut le tour du moteur, du montage sur le support, afin d'éviter tout risque de casse, le moteur doit être maintenue par du tape armé. Mais petit soucis, en voulant lubrifier des petites pièces, Le support est couvert d'huile, le Tape risque de ne pas coller correctement. Et détails très important, en montant le tape, il effleure l'axe arrière, je conseille donc à notre Chef de poser une goute d'huile sur l'axe afin d'éliminer tout risque de frottement et surtout d'éliminer le phénomène de collage entre l'axe de roue arrière et du tape. Mais Guillaume, préfère rajouter un autre morceau de tape par dessus afin de recouvrir tout l'aspect collant du tape. Son esprit est beaucoup plus préoccupé par l'huile sur le support moteur qui empèchera le tape de tenir correctement.

Pour quelqu'un qui débute en course, il est très difficile de tout prévoit et surtout d'avoir les bons gestes. Il faut acquérir de l'expérience en faisant des erreurs comme Guillaume lors de ce premier contrôle technique (mauvaise TRADUCTION du réglement pour la carrosserie, mauvaise manipulation de l'huile...).

Il faut savoir que pour le contrôle technique, chaque équipe à droit à 30 min pour préparer les deux autos de course (officielle et mulet) , passé ce délai, soit vous rendez les voitures, soit vous continuez avec des tours de pénalités par minutes.

Pour corriger cette erreur d'huile, nettoyer le support avec de l'essence F ou C et tout sera réglé, le tape tiendra parfaitement.
note du meccano ... a aucun moment je n'ai pensé a cette putain d'huile des essais qui avait tout cradoqué !!!




Une fois le contrôle effectué, direction l'hôtel et la pizzeria du coin pour un bon diner. Guillaume pensera toute la soirée et la nuit à son problème de tape sur le support moteur.

En parlant de manger, ce week end il y avait une buvette avec des prix de dingue comme 4,5€ la bière, donc a éviter et direction la grande surface du coin pour les courses. Pourtant quand je suis sur une course, je me fait une règle de consommer à la buvette, mais cette fois ci. NON!

PART 2
deuxieme jour avant le depart ....
Samedi 14, nous arrivons sur le site vers 09H30, il y a des essais, mais uniquement pour les équipes qui n'ont pas pu rouler la veille.

11H debut des qualifications. Ce qu'il faut savoir sur ces qualifications, si vous n'êtes pas dans les 8 premiers cela ne vous sert pas à grand chose, les 8 premiers choississent leur piste de départ, cela permet de calculer les pistes de la nuit et surtout la piste sur laquelle l'équipe finira la course le lendemain. Pour les 40 autres équipes, cela ne sert à rien. Vu qu'il nous était impossible de prendre les 8 premières places, Cédric décida de ne pas taper dans la voiture, afin de ne prendre aucun risque. Le Team Beep Beep se qualifie 43ème.




Cédric seul au monde devant 240 pilotes qui le regardent pour 1 minute de qualification.

Départ de la course normalement prévu à 12H, 50 minutes de retard, nous partons pour 23 segment de 57 minutes chacun car il n'y a finalement que 46 équipes présentent.

Pour ce premier segment, je demande au chef si je peux commencer la course avec la voiture, elle est neuve et je pense qu'il serait bon de voir tout de suite si nous serons dans le coup ou pas. Normalement cela ne fonctionne pas comme cela, chaque pilote à ses voies, 1-8, 2-6 , 3-5, 4-3, mais pour cette fois, L'équipe fait une exception.

Et finalement cet exception est payante car tout de suite, je remarque que le voiture n'avance pas, la veille sur la même piste je roulais en 11,7-11,8 et aujourd'hui le mini en 12,5. Tout de suite à la radio j'appelle Guillaume pour qu'il intervienne sur la voiture.

Et là, première intervention sur la voiture, Guillaume est focalisé sur son tape dessous le support moteur plutôt que de tout regarder (encore par manque d'expérience). Ne trouvant rien, il appelle Paolo Dapreto du Team ADF pour l'aider. Lui montrant ce problème de Tape, Paolo le renforce, mais en même temps il montre à Guillaume sa sur-épaisseur de tape entre l'axe arrière et le moteur. Mais Guillaume ne veut rien changer, il pense que le problème vient du tape sous le support moteur. Le segment se finis avec un tout petit 234 tours. A la fin du premier segment, je vais directement voir le classement, pour moi avec un premier segment aussi catastrophique, nous devons être dernier. Et bien non, nous sommes 43ème. C'est à ce moment que je constate que cette année le niveau est beaucoup plus bas que les années précedentes. Avec la venue de beaucoup plus d'équipes Allemande, Anglaise et surtout le peu de participation Espagnol et le nombre minimum d'équipe Italienne, seule les 20 premiers sont vraiment bons. Il est donc possible de faire dans les 30 premiers, si ou resoud ce problème de motricité.

Second Segment, Cédric a la poignée, pareil la voiture n'avance pas. Une Grosse discution commence en Guillaume et moi, ce dernier ne veut pas arrêter la voiture, il ne pense pas que la sur-épaisseur gène l'axe. Avec une "petite motivation" de ma part, il décide enfin d'arrêter Cédric et de faire la modification. Et là miracle, la voiture redevient le missile de la veille, Cédric s'éclate de nouveau.

Les segments s'enchainent par la suite, jusqu'au premier run d'Alex. Grosse pression sur ses épaules, l'équipe est mal partis et il ne faut plus perdre de tours. Et là, un super segment, il reprends 2 places. Gérard suit ,puis de nouveau Cédric, à mi segment nous sommes 32ème. Et à ce moment, ce que tout team redoute lors de ses WRE NSR, casse du support moteur, mais pas au niveau du moteur, au niveau du palier. La sur-épaisseur avait fait forcer l'axe de travers, ce qui a fait forcer le support moteur au niveau du palier => Casse du support!


Réparation et nous repartons. Arrive mon second segment et un nouveau problème, la voiture s'arrête, apres plusieurs essais non conluant, le chef d'équipe décide de changer les tresses. Rappellez vous les fils trop court sur la voiture => 7 minutes pour changer les tresses, beaucoup, beaucoup trop long. Nous redescendons au classement. Puis arrive la nuit, le problème de tresses revient, très mauvaise conductivité de ces dernières, l'équipe est obliger de nettoyer très, trop régulièrement.


Au bout de 18H de course et plusieurs changement de tressesde; analyse des tresses que nous utilisons, nous nous apercevons que celles ci sont oxidées, stockées dans une cave pendant plusieurs mois, elles avaient oxidées. Guillaume décide de remplacer les tresses par des MB Slot couleur Argent.

Et la Miracle, je prends la poignée pour mon 5ème Segment, la voiture est parfaite, pour la première fois de la course, j'ai une voiture qui fonctionne correctement. Résultat 284 tours et surtout 4ème du segment au général. Notre remontée commence.

Arrive le dernier segment, nous avons 7 tours de retard sur la 35 places. Je pars pour le dernier relais. Tout de suite je constate qu'il faut changer les pneus. Retour au stand et Guillaume change les pneus. Je repars avec 11 tours de retard, mais la voiture n'avanc epas correctement aucune relance, bref, Guillaume me dit que le moteur à du trop forcer avec le problème de l'axe arrière et qu'il va falloir faire avec. De toute façon, c'est le dernier segment, nous perdrions trop de temps à changer de moteur.

La course se termine et nous sommes à 4 tours de la 35ème place. une fois la course finis, nous regardons la voiture à avec Cédric et nous remarquons une rainure sur les pneus, en remontant les pneus Guillauem n'avait pas remis correctement les roues (aux WRE NSR, on ne change pas que les mais les roues entière, les pneus sont collées dessus), trop large malgrè une cale de régalge, les roues frottaient la carrosserie....bref on fins à 4 tours du 35ème.

Finalement après le déclassement de 2 équipes, nous finissons 35ème

Certe le résultat est décevant, surtout avec la voiture qui aurait du fonctionner normalement sans les petis soucis de réglages et montage mécanique. Je lis déjà quelques moquerie sur le net. Mais il est très facile de se moquer, surtout quand on ne participe pas à ce genre de course et surtout à ce niveau. Ou en disant, non je ne viens pas si je n'ai pas une bonne équipe pour la gagne (autant vous le dire de suite, aucune équipe française ne peut le réaliser à ce niveau pour le moment). Ou encore, oui j'irai l'année prochaine et finalement ne pas venir. Donc a tout ceux que se sont moquer ou qui vont se moquer dans l'avenir, venez l'année prochaine ou encore cette année au championnat d'Europe Slot it et vous pourrez vous permettre de pavoiser...Car cette équipe Beep Beep avec Guillaume, Cédric, Gérard, Bob ou encore Pascal Durand sont venus plusieurs fois, certes, ils ont toujours finis dans le wagon de queue, mais ils sont venus et ils ont vus...et ils reviendront je l'espère, et cela mérite un (mon) respect qu'aucun moqueur derrière sont clavier ne mérite.


Un dernier mots de nos adversaire favoris, l'équipe Suisse Durog Force, qui finis 29ème, résultats décevant également car ils étaient partis pour finir entre la 20ème et la 25ème place, et des problèmes support et moteurs ont eu raison de leur performance.





là je vais faire quelques mises au point globales ....

pour une première en tant que chef d'équipe et mécano total ... je me suis pris un GAMELLE de première !!!

première impression :
la préparation de la voiture a froid était exceptionnelle !!!! nous avions une voiture facile !!! et extrêmement rapide peut être l'une des meilleures que j'ai jamais eu en main et aussi une des meilleures du plateau !!!

par contre .. et là je suis entièrement coupable .... j'ai sous estimé l'importance de la pression au contrôle technique !!!
le stress ... nous fait faire des choses que l’on aurait jamais faites à la maison !!!
idem en course .... ce putain de stress ... on ne pense qu'au nombres de tours perdus ... et on focalise sur le fait d'aller vite. chaque erreur te coute un "BRAS" !!!

pour les détails .... les tresses ASA étaient stocké dans la boite de l'équipe depuis 3 ans ... elles étaient peut être oxydées, ou autres chose ... en tout cas elles étaient pourries !!! (à noter que les tresses des essais avait été prises sur le stock de DAVID et non celles du team et même si elles etait identiques, elles ne provenaient pas du même lot )
tout le monde pensait au fils, aux soudures, bref à tout mais pas à aux tresses ... moralité : n'utiliser que des pièces neuves en course !!!!!

pour le temps perdu au changement en course : j'ai changé 2 fois les tresses pendant la course ... la première 7 minutes ..; c'est trop long !!!
mais il m'a été impossible de glisser les tresses dans les trous .. les fils n'ont rien a voir la dedans !!!
les tresses se foutait en tapon .. et énervement aidant, je n'arrivais pas à les mettre en place ... la deuxième fois j'ai mis 4 minutes !!

la prochaine fois , je prépare un guide avec les tresses dessus ou je taille les tresses en pointe pour qu'elle rentrent directe. je ferais des essais pour voir quelle méthode est la plus rapide. mais je n'aime pas l'idée de placer un guide différent de celui qu'on à réglé avant la course ayant constaté des différences de moulages importantes sur les guide NSR. il faudrait alors faire des test avec les guides avant la course pour vérifier que le changement n'influe pas sur le comportement de la voiture !!!

pour la roue finale ... encore l'urgence... je pense avec le recul que j'ai mal serré la roue et elle à bougé de 1ou 2 mm ... avant de renvoyer la voiture sur la piste j'ai remis un coup de clé de sécurité sur les roues ... mais je n'ai pas vu ce détail !! quel con !!!


pour finir ... je suis certain que le niveau de l'équipe à progressé ... avec une voiture en état voici nos positions par segments :
c'est prometteur ....

DAVID : 4 eme sur 46
CEDRIC : 20 eme sur 46
gégé : 12 eme sur 46
alex : 20 eme sur 46
guillaume : 26 eme sur 46

nous n'avions jamais atteint ces niveaux individuels !!!


derniere mise au point en PS :
jusqu'a cette course, j'avais roulé en simple pilote ... certe engagé (a l’occase, je faisait meccano d’appoint la nuit pour les petites bricoles) mais jamais comme chef ... j'ai toujours mis les problèmes de course sur "la faute a pas de chance".
j'ai fait quelques endurance sans aucun soucis ... breyssole .. cognin ... verbano... igualada ...

... aujourd'hui.. je sais que la chance n'interviens que.. quand tu n'as pas de problème. Le reste du temps, chaque erreur se paye illico presto par une emmerde !!!
la loi de l'emmerdement maximum est omniprésente !!!

je me suis focalisé sur la préparation de la voiture avant la course ... je pensait que c’était gagné avec ça !!!
j'ai sous estimé le reste .... quel CON !!!
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MessagePosté le: 16/04/2013 13:15:16    Sujet du message: Publicité

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Fred
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MessagePosté le: 16/04/2013 13:56:25    Sujet du message: de retour de la WRE 2013 NSR Répondre en citant

Bravo à vous Okay
Et sur ce que je viens de lire, l'ami Alexandre n'a pas fini de nous mettre des branlées carie

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

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tontonguigui
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MessagePosté le: 17/04/2013 12:40:17    Sujet du message: de retour de la WRE 2013 NSR Répondre en citant

les photos :








un collector .....




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grodino


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MessagePosté le: 17/04/2013 21:57:12    Sujet du message: de retour de la WRE 2013 NSR Répondre en citant

salut , vous avez compris pourquoi les antistress était a 4.50 , maintenant . allez c'est pas grave ! vous viendrez a la maison les bières sont gratuites et vous pourrez nous mettre des branlez . radin :-)))
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tontonguigui
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MessagePosté le: 31/05/2013 10:51:52    Sujet du message: de retour de la WRE 2013 NSR Répondre en citant
























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Grosbig


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MessagePosté le: 31/05/2013 21:41:08    Sujet du message: de retour de la WRE 2013 NSR Répondre en citant

très chouette reportage et bravo les mecs !! Okay Okay

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
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GdPAT
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MessagePosté le: 01/06/2013 19:01:01    Sujet du message: de retour de la WRE 2013 NSR Répondre en citant

4.50 la bière ... désolé les gars, mais déjà qu'on faisait des chocs anaphylaptiques quand on voyait les frais d'inscritpion, en fait à present ce n'est plus ce qui me choque !

Pour le reste, peut importe l'endroit, je fais des montées de stress pendant le controle technique d'une manche vitesse dans l'Ouest et on n'est pas en coupe du monde !!!

Pour le scotch : faut pas en mettre, nos farbiquants sont peut-etre capables de nous vendre des moteurs qui tiennent dans les berceaux on est en 2013 ...

Pour les tresses : bah perso je ne roule jamais en course avec des tresses neuves, elles sont toutes montées sur guide et le guide est essayé soit avant la course soit pendant les essais libres.

Pour le reste : bah quand je vois un petit drapeau bleu blanc rouge sur une caisse qui roule en dehors de nos frontières bah je trouve ça cool !

Ensuite s'il y avait des frontières plus proches pour les gars de l'Ouest il y aurait peut-etre plus de participants et moins de commentateurs.

Pour les moqueries, je vais surement en trouver et je reviens !
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MessagePosté le: 24/05/2017 11:45:24    Sujet du message: de retour de la WRE 2013 NSR

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