Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Du (film) noir français ...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stephmartin

Moyenne de points: 0
Point(s): 1 508

MessagePosté le: 11/05/2013 17:42:59    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

De Jean Pierre Melville, on voit encore de temps à autre Le Cercle Rouge ou encore L'Armée des Ombres passer à la télévsion ...

Moins connus et surtout désormais difficiles à visionner ...

... ce premier polar, Bob le Flambeur, réalisé durant l'âge d'or du film noir dans les années 50 ...

... jusqu'à son dernier film, Un Flic, au début des années 70 ...

... tout un style...

NB: les deux films sont bien en version française ...

A recommander également, bon nombre de ses autres films: Le Samourai, le Doulos, L'Armée des Ombres, etc ...
Publicité

MessagePosté le: 11/05/2013 17:42:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolaslot

Point(s): 65 777

MessagePosté le: 11/05/2013 18:00:37    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

Même si Quinquin se chope une bastos dans le buffet dès le départ, je l'aime déjà ce film, sais pas pourquoi...

Fred
NEW 24 H FOLM

Point(s): 13 125

MessagePosté le: 11/05/2013 18:08:41    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

Nan, j'vois vraiment pas ...

Grand réalisateur, Melville Okay ... par contre j'avoue ne pas connaître "Bob le flambeur" ...

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

stephmartin

Point(s): 1 508

MessagePosté le: 11/05/2013 20:34:49    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

Toujours dans la catégorie des polars, deux fins de films aussi extraordinaires que presque communes dans leur dénouement et bien dans la tradition du film noir.

NB: si vous n'avez pas encore vu ces films et que vous souhaitez le faire, ne regardez évidemment pas ce qui suit ...

Bien avant 2001 Odyssée de L'Espace, Shining et autre Barry Lindon, Stanley Kubrick a réalisé "The Killing" (L'ultime Razzia en français), film noir plein d'ingéniosité .... (et à absolument regarder en V.O. tant la version doublée "casse" l'ambiance ... )

Après avoir minutieusement mis au point et réalisé le hold up de la caisse d'un hippodrome, le personnage principal du film se présente à l'aérodrome avec sa compagne et une valise bourrée de billets, prêt à s'envoler sous d'autres cieux .... Parce que trop lourde, la valise ne peut pas accompagner le couple en cabine ... Suite et dénouement ci-dessous ...

Et, dans un contexte fort proche de celui du film précédent (ici, les personnages joués par Alain Delon et Gabin viennent de réussir un hold up mais doivent à présent soustraire les sacs bourrés de billets des recherches policières) , ce somptueux final (musique incluse...) de Mélodie en Sous Sol ...

Nicolaslot

MessagePosté le: 11/05/2013 21:00:11    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

Voir le grisby se faire la valise comme ça, j'en chialerai...

patatalo

Point(s): 5 972

MessagePosté le: 11/05/2013 22:09:29    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

Melville, un grand connard devant l'éternel, et une ordure de première.

Mais il a fait le film définitif sur la Résistance, et le Samouraï est une formidable déclaration d'amour qu'il a fait à Delon.

Ventura avait voulu lui péter la tronche au sujet de sa mauvaise foi avec son chef op..

valavala
cheetah31
NEW 24 H FOLM

Point(s): 9 669

MessagePosté le: 12/05/2013 15:39:52    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

Ah , c'est lui qui garait la voiture dans le parking souterrain ?
Ben , oué , quand il rentrait sa femme lui gueulait toujours : " mets l' Audi en sous sol ..."

Comment s'appellait déjà ce film avec Villeret ou il y avait une explosion atomique et que toute la vie sur terre etait anéantie
sauf les passagers d'un train qui etait dans un tunnel ? .... j'aimais beaucoup ce film !

Chere Patate peux tu nous narrer pourquoi c'etait une ordure ?
patatalo

MessagePosté le: 12/05/2013 17:12:10    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

Mélodie en sous sol, c'est de Verneuil je crois.

Sinon, c'est Malvil, Christian de Chalonge (je croyais que c'était de la Patelière mais ouiki m'a dit que non), avec Sérault.

Et de Malvil à Melville, j'étais (et suis toujours) un admirateur forcené de son travail, mais au fil des interviews que j'ai pu voir, des trucs lus par ci par là, il s'avère que le personnage était extrêmement tyrannique (ça bon, c'est pas le seul), d'une mauvaise foi abyssale (c'est la règle), se plaisait à humilier ses techniciens et ceux de ses comédiens qu'il sentait les plus fragiles (Vanel en particulier qu'il humilia si bien que Belmondo aurait retourné à Melville un double revers croisé dans la tronche).

Sur le plateau, Melville débarque et agresse dirrect son chef op sur le mode "mais qu'est ce que c'est que cette lumière de merde, on va rien voir, etc..!!"

le chef op

-Ben c'est la lumière que vous vouliez avec les ombres là, etc...

-Mais c'est n'importe quoi, faut mettre plus de sauce, gnagna..

Bref, deux versions sont tournées.

Aux rushs, l'une était cramée (celle de Melville), l'autre était bien contrastée (celle du chef op). Réaction de Melville devant tout le monde en désignant la bonne version:

-Tu vois bien que j'avais raison, incapable, etc..

réaction de Ventura s'adressant à Melville:

-T'es vraiment qu'une ordure.

Alors en ce qui me concerne, quand un réa se prend une trempe par Bébel, et se fait cracher à la gueule par Lino, je dis qu'il y a un loup. Mr Green

valavala
siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 26 634

MessagePosté le: 13/05/2013 10:04:12    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

Malevil , tiré de façon lointaine d'un bouquin de Robert Merle .

Y avait aussi Trintignant , qui , si je me rappelle bien , était le chef des méchants !

patatalo a écrit:

Alors en ce qui me concerne, quand un réa se prend une trempe par Bébel, et se fait cracher à la gueule par Lino, je dis qu'il y a un loup. Mr Green

C'est clair !

Vive l'occitanie libre !
Nicolaslot

MessagePosté le: 13/05/2013 10:54:51    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

Une trempe, c'est un peu exagéré, il lui a juste péter ses lunettes et tartiné le groin, quand a Lino, je cite: " Melville avait déclaré à la presse que Ventura avait eu de très grandes difficultés à monter dans le wagon au début du film Le Deuxième Souffle. En fait, il avait caché à son acteur qu’il avait donné l'ordre d’augmenter la vitesse du train..." Mr Green
ça manque pas d'humour, mais rien que pour son look stetson, lunette noire et bottes douteuses, il méritait des baffes...

patatalo

MessagePosté le: 13/05/2013 12:30:39    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

T'as eu la visite de la military police dans ta boâte.

valavala
Nicolaslot

MessagePosté le: 13/05/2013 12:38:21    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

On a vu ça, on a d'abord cru a un gag, personne ne nous cause...
- du coup, on a répondu...

michelswing

Point(s): 471

MessagePosté le: 13/05/2013 15:05:21    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

cheetah31 a écrit:
Comment s'appellait déjà ce film avec Villeret ou il y avait une explosion atomique et que toute la vie sur terre etait anéantie

La soupe aux choux...
Mr Green
cheetah31
NEW 24 H FOLM

Point(s): 9 669

MessagePosté le: 13/05/2013 15:55:19    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

michelswing a écrit:
cheetah31 a écrit:

La soupe aux choux...
Mr Green

Voila ... Swing , one point !
patatalo

MessagePosté le: 13/05/2013 21:02:58    Sujet du message: Du (film) noir français ... Répondre en citant

Nicolaslot a écrit:
On a vu ça, on a d'abord cru a un gag, personne ne nous cause...

Pareil que moi:

Pas d'ami.

aut'chose à fout'

valavala
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2017 16:26:55    Sujet du message: Du (film) noir français ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation