Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> PISTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kidpharaon76
Invité

MessagePosté le: 15/05/2013 01:05:37    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

Bonjour à tous !

alors voilà les éléments et questions pour ce projet :

-créer un endroit au sous-sol de ma maison pour jouer...il n'est pas chauffé cela pose-t-il problème ?

-surface consacrée 25m² environ pour une table de jeu de 10m² environ (je veux pouvoir circuler autour de la table)...c bon ?

-le choix est fait sur du Scalextric analogique pour l'instant (faute au budget) puis digital par la suite (on est potentiellement 4 à pouvoir jouer régulièrement)...j'étais parti sur du Carrera mais plus cher / moins de choix / voiture moins belle...qu'en pensez vous ?

-le choix de la boîte : Coffret FULL THROTTLE à 175 € sur internet...j'aimerai avoir les exemples de tracés avec les rails compris dans ce coffret ...quelqu'un les a en pdf ou autre ? mon coffret est-il un bon choix ?

-pour la hauteur de la table j'ai pensé 40/50 cm de façon à jouer assis dans un fauteuil ou canapé...vos avis ?

-pour l'esthétique de la table je souhaite une déco très "dépouillée" style circuit "pirate" ou abandonné...j'ai trouvé ça nulle part en photos alors si quelqu'un a des exemples je suis preneur

-pour la conception je pense utiliser du médium recouvert d'une plaque de polystirène extrudé de façon à "encastrer les rails" dedans et éviter ainsi d'avoir à acheter les bordures pour élargir la piste...disons que pour les 2 centimètres adjacents aux rails je mettrai une peinture avec de la silice (pour le grip), puis flocage, sable, etc...vos avis ?

-planning du projet : rangement du sous-sol et construction de la table jusque fin octobre (mon coffret sera offert à ce moment-là : anniversaire)...et après ON JOUE ! Cool

merci d'avance pour vos réponses !

@+
FIN DE L'EPISODE
Publicité

MessagePosté le: 15/05/2013 01:05:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patatalo

Moyenne de points: 0
Point(s): 5 900

MessagePosté le: 16/05/2013 12:47:40    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

Sur les marques, je n'ai pas d'avis.

Par contre piloter assis, je ne vois pas ça... faut s'engager physiquement, être debout, se pencher dans les virages, serrer les fesses, taper du pied...
Bref, être debout.

Pour tes déports en dehors de la piste, pourquoi n'utiliserais-tu pas du médium également? Plus simple, ça se visse, ça se peint, ça se colle et on peut s'appuyer dessus sans tout défoncer (pour rattraper une voiture sortie de piste par ex).
Le polystirène en tout cas me semble une très mauvaise idée.

Bon courage en tout cas!

(25m2 à chauffer, avec un convecteur électrique et une isolation correcte, tu devrais t'en sortir en confort).

valavala
kidpharaon76
Invité

MessagePosté le: 16/05/2013 17:08:39    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

ok merci pour les infos
Bebert

Point(s): 7 172

MessagePosté le: 16/05/2013 17:35:20    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

Pour ce qui est de la hauteur de plateau, il faut compter 80 cm minimum. C'est quasi impossible de piloter assis à moins de rouler avec 6V de tension... sinon il faut être debout pour aller ramasser rapidement à chaque sortie.
Justement, en parlant de ramassage, c'est la chose qu'il faut garder à l'esprit en permanence quant on conçoit un tracé. Il faut que toutes les zones du circuit soient facilement accessibles aux deux pilotes : il faut donc tenir compte de la longueur des bras.

Pour le choix de la marque des rails, il ne faut pas tenir compte des voitures de la marque, tout est compatible. Carrera fait à mon goût ce qui se fait de mieux en terme de rails (largeur de voies, planéité, rigidité, grip...). Leurs voitures ne sont certes pas terribles (euphémisme) mais c'est surtout l'encombrement qui fait que cette marque ne sera pas adaptée à ton plateau.
Il reste donc scalextric et Ninco. Là, c'est une affaire de goût. Scalextric est moins encombrant et permettra donc plus de possibilités de tracés. Par contre, certaines voitures au 1/32 s'y sentiront à l'étroit et le 1/24 y est proscrit. A toi de voir ce que tu veux faire ensuite.

Ensuite, sans tenir compte de la marque des tes rails, tu pourras acheter des voitures et il y a alors des pages de conseils à demander... Certaines sont insupportables à faire rouler alors que d'autres sont extra.

Enfin, ne fantasme pas trop sur le digital tout de même. En club, à 10-15 pilotes avec une dizaine de ramasseurs, sur une piste de 40m en 4 voies , c'est super. Mais à la maison, pour les quelques fois où vous vous retrouverez à 4, à vous marcher dessus autour de la piste, sans ramasseur, ça peut vite devenir pénible.
A 4, il vaut encore mieux se faire des tournois ou 2 pilotent pendant que 2 ramassent.
siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 26 523

MessagePosté le: 17/05/2013 08:39:12    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

Tu es beau l'apothicaire quand tu parles !

Mr Green

" les cons , ça moule tout ... "
kidpharaon76
Invité

MessagePosté le: 17/05/2013 16:15:17    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

je vais aller chez mondialtec pour essayer les 3 marques comme ça je serai fixé...

mais je vais rester sur mon idée de jouer assis car on sera souvent 4 à jouer donc 2 pilotes + 2 ramasseurs...1 dans chaque coin et voilà...

concernant la piste, j'ai l'intention de l'installer sur un plateau de 8m² environ (3.20m X 2.50m par exemple)...quelqu'un peut m'envoyer un exemple de tracé avec une ligne droite la + longue possible (donc en diagonale) ?

d'après vous, sur un plateau de cette taille, quel est la "bonne" longueur de tracé ?

sachant que je commencerai avec une boîte de base (genre Scalextric Full Throttle) il n'y aura qu'un seul transfo, donc question "électricité" c'est quoi la longueur maxi du tracé pour ne pas avoir de perte de puissance ?

PS : ça fait vraiment plaisir d'avoir des réponses à mes questions...merci à tous ! Smile
Bebert

MessagePosté le: 17/05/2013 17:26:20    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

siffert a écrit:
Tu es beau l'apothicaire quand tu parles !

Mr Green

Encore , Blaze! Mr Green

Je vais essayer de répondre point par point...

kidpharaon76 a écrit:

mais je vais rester sur mon idée de jouer assis car on sera souvent 4 à jouer donc 2 pilotes + 2 ramasseurs...1 dans chaque coin et voilà...

Je pense que le mieux serait que tu fasses un essai avec une installation provisoire et tu verras bien si c'est possible mais à mes yeux c'est inconcevable avec un plateau plus grand qu'un bureau d'écolier.

kidpharaon76 a écrit:
concernant la piste, j'ai l'intention de l'installer sur un plateau de 8m² environ (3.20m X 2.50m par exemple)...quelqu'un peut m'envoyer un exemple de tracé avec une ligne droite la + longue possible (donc en diagonale) ?

d'après vous, sur un plateau de cette taille, quel est la "bonne" longueur de tracé ?

Si tu tiens compte de mon premier conseil, cela ne va pas. Si on peut faire tout le tour du plateau, la largeur maxi sera de 2,20m. Au delà, si une voiture se plante au milieu, personne ne peut la ramasser à moins d'avoir des bras d'orang outan. Ou alors il faut creuser des niches dans le plateau pour pouvoir atteindre les zones inaccessibles. A toi de voir si tu peux rallonger la longueur pour compenser.
Concernant la question sur l'exemple de tracé, je pense que le mieux serait que tu te débrouilles. Pour commencer, tu peux télécharger un logiciel pour tracer des circuits (UR30 par exemple qui est gratuit ou Tracker 2000). Ensuite tu verras qu'il y a des centaines de possibilités et qu'il n'y a que toi qui sauras dire ce que tu veux. De plus, il faut faire des essais "en vrai" pour se rendre compte si le résultat est vraiment concluant.
Tiens, je t'en ai quand même fait un en deux minutes sur un plateau de 3.2x2.2 en scalex :

La première chose à se demander est : tracé "rallye" ou "vitesse". L'un enchaînera les virages de tous types, les variations de relief (montées, descentes...); l'autre sera plus simple (2 ou 3 lignes droites, des chicanes, virages rapides...). L'erreur du débutant est de toujours vouloir mettre le plus de longueur possible. Cela aboutit en général à des circuits moches et pénibles à négocier.
Autre détail important : dans le coffret full throttle, il y a d'office un rail de croisement. A moins de rouler toujours seul, ces cochonneries sont à bannir des circuits. C'est l'assurance de se rentrer dedans chaque fois que les voitures se rattrapent, c'est insupportable.

Question électrique : gros sujet. Je vais résumer. En faisant des pontages, il n'y a pas vraiment de longueur limite pour un circuit. Par contre avec un seul transfo, dès qu'un pilote va accélérer à fond, l'autre va se trouver ralenti et quand le premier lâchera les gaz, le second verra sa voiture accélérer d'un coup. En plein virage, c'est très pénible. Pour résoudre cela, il faut un deuxième transfo et il faut aussi rendre les deux pistes bien indépendantes électriquement. Pour cela, il y a un peu plus de travail sur la power base scalex que les autres car les alimentations délivrent un courant alternatif (!!!). En général, le plus simple est de démonter tout le système scalex et de le remplacer par une power base ninco... Il y a plusieurs topics à ce sujet dans le salon "électricité".
Bebert

MessagePosté le: 17/05/2013 17:32:28    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

Tiens, essaie de lire ce sujet concernant l'alimentation électrique :

http://folm.xooit.com/t452-Double-alimentation-sur-rail-Ninco.htm
kidpharaon76
Invité

MessagePosté le: 17/05/2013 23:47:11    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

merci beaucoup pour le tracé, c"est qq chose de ce genre que je veux...plutôt vitesse que rallye

le coffret full throttle ne comporte pas de croisement mais un pont...moi aussi je hais les croisements...d'ailleurs dans ce coffret il y a les virages "changement de file" : je hais aussi !
patatalo

MessagePosté le: 18/05/2013 10:25:45    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

Pour l'électricité, le mieux est d'alimenter séparément les deux pistes..
Deux alimentations variables sont à mon sens l'idéal, dans la mesure où, variable, l'alimentation peut être pondérée en fonction du modèle de voiture et surtout du pilote. ça permet entre deux pilotes de capacités différentes, de faire courir l'un avec un handicap (très utile avec les courses adultes/enfants, où les enfants foutent des tôles à répétition aux pères qui du coup se prennent la honte).

Compte une quarantaine d'euros pièce (pas pour ce modèle, celui là était le 1er sur GGl image..)

valavala
kidpharaon76
Invité

MessagePosté le: 20/05/2013 19:28:00    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

une autre question : peut-on brancher 2 transfos sur l'alim scalex sport ?
cela permet-il d'avoir une puissance constante sur les 2 pistes ?
en effet j'ai lu qu'avec un seul transfo la puissance augmentait si un pilote deslote...les 2 transfos peuvent-ils résoudre ce problème ?
groowhoc

Point(s): 473

MessagePosté le: 20/05/2013 22:58:14    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

kidpharaon76 a écrit:
une autre question : peut-on brancher 2 transfos sur l'alim scalex sport ?
cela permet-il d'avoir une puissance constante sur les 2 pistes ?

J'ai un scalex sport. les pistes d'alimentation ont bien deux prises pour 2 transfos (intérieure) mais c'est pas dans tout les coffrets qu'il y a 2 alims. La piste peut fonctionner avec un ou deux transfos. il y a un Switch (bouton bleu)

kidpharaon76 a écrit:
en effet j'ai lu qu'avec un seul transfo la puissance augmentait si un pilote deslote...les 2 transfos peuvent-ils résoudre ce problème ?

c'est vrai et oui ça résous le problème.

Visiter le site web du posteur
Bebert

MessagePosté le: 21/05/2013 21:50:48    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

groowhoc"
[quote="kidpharaon76 a écrit:

c'est vrai et oui ça résous le problème.[/quote]

Pas tout à fait vrai. J'ai fait le test et même si le phénomène est pas mal réduit, il est toujours présent. Comme je le disais précédemment, les pistes ne sont pas totalement indépendantes.
Bob_Cramer
NEW 24 H FOLM

Point(s): 8 312

MessagePosté le: 22/05/2013 07:03:53    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

En analogique, il faut qu'une base alimente une piste et l'autre base, l'autre piste.

En digital, c'est plus compliqué. Il faut une alimentation avec beaucoup d'ampérage pour ne pas avoir d'écart de performance suivant le nombre de voiture sur la piste.

C'est là ou le Davic a de l'avance sur les systèmes de marque.

Si c'est toujours les mêmes qui gagnent, y'a jamais de revanche.
Bob Cramer alias Robert Calciné (Fan de DaVic)
patatalo

MessagePosté le: 22/05/2013 09:46:49    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1 Répondre en citant

Une question au passage, est -ce que l'on peut faire une voiture fantôme avec le davic?

valavala
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 16:54:10    Sujet du message: LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE SLOTISTIQUE ! épisode 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> PISTES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation