Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE....
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES + DE FOLM -> VINTAGE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bob_Cramer
NEW 24 H FOLM

Moyenne de points: 0
Point(s): 8 312

MessagePosté le: 25/07/2013 19:37:14    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

En photo...

Avec les cotes.

Il ne reste plus qu'à agrandir les trous au diamètre désiré.

Si c'est toujours les mêmes qui gagnent, y'a jamais de revanche.
Bob Cramer alias Robert Calciné (Fan de DaVic)

Dernière édition par Bob_Cramer le 26/07/2013 19:19:20; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/07/2013 19:37:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kangle

Point(s): 487

MessagePosté le: 25/07/2013 19:41:25    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

quand et combien, c'est interessant en tout cas.
bravo
Visiter le site web du posteur
Fred
NEW 24 H FOLM

Point(s): 13 011

MessagePosté le: 25/07/2013 19:46:26    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

Ouaip, ça m'intéresse aussi Okay

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

Bob_Cramer
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 25/07/2013 19:52:43    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

Il faut d'abord me confirmer que la cote de 13,5 soit compatible avec les vieux moteurs. (Parceque pour les moteurs modernes et leurs petites couronnes, c'est trop grand)

Spike
Invité

MessagePosté le: 25/07/2013 21:25:17    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

Salut !

je peux peut-être aider car j'ai comme exemple un support-moteur Champion pour 26D, dans le même genre.

Par contre, si c'est pour du moteur Vintage, il faudrait d'abord que les trous de fixation du moteur soient verticaux et non horizontaux comme sur les photos, et selon que ce soit pour un 16D ou un 26D, leur écartement sera différent.

Ensuite, pour un 16D il faudra un trou central (pour y caler la tête plastique) de 5,1 mm, et pour un 26D un trou central de 7,9 mm, les 2 trous des vis de fixation à la tête étant de 2 mm.
L'écartement de ces 2 trous est de 12 mm pour un 26D et de 10 mm pour un 16D.

Après, pour les couronnes, je peux te donner des exemples de diamètres des COX :

- 24 dents : 16,3 mm
- 29 dents : 18,3 mm
- 35 dents : 19,5 mm
- 41 dents : 22,6 mm

Sur le support-moteur Champion, ta cote de 13,5 mm se retrouve à 18 mm, par contre, l'écartement entre les porte-axe est quasiment le même ( 24 mm).

Wala wala ! nasvrodié

Le-Glaude (le-vrai)

Point(s): 590

MessagePosté le: 25/07/2013 23:23:03    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

Super....
Spike t'a donné les bonnes cotes et les bon sens.... on peut lui faire confiance.
Une seule remarque, pour du Vintage, du 1/8 ne serait-il pas plus judicieux pour le trou des axes...???

Pourquoi (le-vrai)? Parce que Circuit 24!!!
Bob_Cramer
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 26/07/2013 07:34:57    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

Spike a écrit:
Salut !

je peux peut-être aider car j'ai comme exemple un support-moteur Champion pour 26D, dans le même genre.

Par contre, si c'est pour du moteur Vintage, il faudrait d'abord que les trous de fixation du moteur soient verticaux et non horizontaux comme sur les photos, et selon que ce soit pour un 16D ou un 26D, leur écartement sera différent.

Ensuite, pour un 16D il faudra un trou central (pour y caler la tête plastique) de 5,1 mm, et pour un 26D un trou central de 7,9 mm, les 2 trous des vis de fixation à la tête étant de 2 mm.
L'écartement de ces 2 trous est de 12 mm pour un 26D et de 10 mm pour un 16D.

Après, pour les couronnes, je peux te donner des exemples de diamètres des COX :

- 24 dents : 16,3 mm
- 29 dents : 18,3 mm
- 35 dents : 19,5 mm
- 41 dents : 22,6 mm

Sur le support-moteur Champion, ta cote de 13,5 mm se retrouve à 18 mm, par contre, l'écartement entre les porte-axe est quasiment le même ( 24 mm).

Wala wala ! nasvrodié

Merci des renseignements.

Pour faire une synthèse de tout ça, Je résume:
-Le trou centrale plus petit, c'est fait exprès. Il suffit de l'agrandir au diamètre voulu.
-même remarque pour les diamètres d'axe. on agrandit à 1/8 ou même plus grand si l'on veut souder des paliers.
-pour la cote de 12 inter, ça me parait ok en fonction du rayon des couronnes. (de 8.15 à 11.3)
(pour plus tard, je pourrais en faire d'autre avec une cote plus importante si c'est vraiment nécessaire. (j'avais retenu cette cote de
12mm inter sur un châssis fait par Pépé-Plus).
-Pour les trous latéraux, hormis pour une raison que j'ignore, ça parait plus judicieux dans ce sens, ca évite au moteur de tourner autour
de son axe. On dira que pour cette série là, c'est fait pour du 26D. Pour le 16D, il suffit de tirer l'oblong à la lime pour récupérer un
entraxe de 10 mm. Pour les suivants, je pourrais faire des oblongs horizontaux couvrant les cotes de 10 à 12 mm pour faire un support
plus universel.

Voilà, Si il y a des personnes intéressées par des pièces aux cotes actuelles du plan, me joindre par MP pour plus de précisions.

Bob_Cramer
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 26/07/2013 08:38:44    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

Spike a écrit:
Salut !

Wala wala ! nasvrodié

Pourrais tu nous mettre une photo ?

Je voudrais bien connaitre l'utilité des oblongs de fixation moteur positionné verticalement.

Lemans59

Point(s): 2 759

MessagePosté le: 26/07/2013 09:10:12    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

Très bonne idée Bob Okay
C'est le genre de pièce qui paraît simple à réaliser mais il est très difficile d'obtenir quelque chose de parfaitement d'équerre sans un minimum d'outillage....
Concernant l'agrandissement des trous d'axes, ça se fait au réalésoir, c'est bien ça? Parce que je n'aime pas faire tourner mes axes directement dans le support... Je préfère les roulements à billes...
Tu comptes en sortir également pour des moteurs modernes comme sur la photo?
... et tant que tu y es, des supports de train avant et de guide? RollingEyes

Astonmaniaque
Vive le plaisir de conduire, vive Caterham!
Bob_Cramer
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 26/07/2013 09:26:17    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

Lemans59 a écrit:
Très bonne idée Bob Okay
C'est le genre de pièce qui paraît simple à réaliser mais il est très difficile d'obtenir quelque chose de parfaitement d'équerre sans un minimum d'outillage....
Concernant l'agrandissement des trous d'axes, ça se fait au réalésoir, c'est bien ça? Parce que je n'aime pas faire tourner mes axes directement dans le support... Je préfère les roulements à billes...
Tu comptes en sortir également pour des moteurs modernes comme sur la photo?
... et tant que tu y es, des supports de train avant et de guide? RollingEyes

Pour agrandir les trous, au foret, c'est suffisant. L'alesoir est un luxe.
Dans le laiton, il faut y aller très progressivement. je conseillerai 5/10 maxi à la fois et en "mouchant" l'attaque de la coupe
du foret. La raison à cela est que le foret a tendance à "engager" dans le laiton plutôt que de bien évacuer son copeau.

Pour les moteurs moderne, je vais voir. il faut que je regarde les cotes exactes.

Regis4446

Point(s): 1 954

MessagePosté le: 26/07/2013 12:35:47    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

Voici une astuce que j’utilise souvent pour augmenter le Ø d’un alésage sans en déporter son axe.

Je prends une lime ronde que je tourne dans l’alésage, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (important, dans l’autre sens, ça bloque), en poussant légèrement.

La lime ronde étant légèrement conique, le Ø va augmenter, c’est très précis, et en vérifiant avec l’axe, on va pouvoir obtenir le jeu de fonctionnement approprié.

J’ai 4 ou 5 limes rondes avec des Ø différents, et ça dépanne bien.

Autre solution que j’utilise également, c’est le foret conique, mais avec ce dernier, il y a risque de déporter l’axe.

Régis
Bob_Cramer
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 26/07/2013 19:01:25    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

Si interessé, me joindre en MP.

DomGaz

Point(s): 5 059

MessagePosté le: 26/07/2013 19:28:27    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

Ils m'ont l'air bien pour du 1/32 tes U-brackets Bob Okay

A la rigueur 25mm c'est un peu large, mais ça ne devrait pas gêner, à part sur une monoplace.

Pour la cote de 13,5 c'est en gros 1mm de plus qu'un support Slot.it inline (avec charbons vers l'avant)
Mais il suffit de choisir un moteur avec l'axe suffisamment long pour engrener sur la couronne, que l'on cale ensuite avec des spacers (sur l'axe arrière au niveau des roues ou dans le U).

C'est quoi ton moteur de test sur la photo, un Fox ?

Bob_Cramer
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 26/07/2013 19:49:46    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

Je ne sais meme plus d'où il sort ce moteur. Il est strictement identique à un NC5.

DomGaz

Point(s): 5 059

MessagePosté le: 26/07/2013 20:06:19    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE.... Répondre en citant

C'est pour ça que tu trouves que la couronne est loin. Sur ces "cages longues" l'axe moteur est plus court.

Sur les supports qui leurs sont dédiés, Slot.it place l'axe à 10mm, contre 12,5 pour les "cages courtes".

Pour comparaison, l'axe arrière d'un Slot Classic est à 13mm, donc t'es pas (trop) mal si comme je le disais on reste sur du 1/32.

On peut aussi agrandir les trous d'axe en décentrant vers la base du U pour compenser ces 13,5 mm (en utilisant la méthode de Régis par exemple).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 08:08:15    Sujet du message: en laiton, pour du vieux, DISPONIBLE....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES + DE FOLM -> VINTAGE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation