Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
21 & 22 JANVIER 2017 - FOLM DAKAR DANTAN - LE RENDEZ-VOUS SLOT DE L'AVENTURE ET DE L’AMITIÉ ...
Un ancien temple des sports mécaniques ...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stephmartin

Moyenne de points: 0
Point(s): 1 500

MessagePosté le: 12/08/2013 07:57:42    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

Même si je suppose que les lieux ci-dessous n'ont plus de secret pour plusieurs "folmeurs" amateurs d'anciennes choses, voici quand même ma petite contribution à l'éntretien de la légende ...

De passage à Reims ce week-end, je me suis permis un détour par sa spectaculaire et célèbre cathédrale (plusieurs dizaines de rois de France s’y firent couronner durant une dizaine de siècles…), mais également un autre crochet par ce qui fut à +/- 5 kms à l'ouest de Reims et durant plusieurs … décennies, un temple des sports mécaniques. Son âge d’or – qui, coïncidence, correspondra +/- avec celui du Stade de Reims, club roi du foot français et rivalisant avec les plus grands clubs européens dans les années 50 - s’étendit depuis le tout premier GP de France comptant pour le tout premier championnat du Monde de F1 en 1950 jusqu’en 1966, date du tout dernier GP de F1 organisé en Champagne. Le circuit sera encore utilisé jusqu’en 1969 pour les voitures et jusqu’en 1972 pour les motos. Ensuite, il sombra dans l’abandon et l’oubli, ses dernières infrastructures menaçant même ruine. Profitant de l’engouement pour tout ce qui est ancêtre et historique, un comité de passionnés put néanmoins sauver ce qui restait du circuit, pour l’essentiel les principales installations de la zone des stands …

A savoir ….

Les stands et la tour de direction de course … (on notera au passage la réfection des logos publicitaires de l’époque …)

La tour de chronométrage

Les imposantes tribunes couvertes situées face aux stands

Le pylone qui permettait d’afficher le classement des épreuves et situé face aux tribunes

Ravitaillement impossible pour ma VW Polo, les fantômes du lieu n’ayant en stock que de l’essence et pas de diesel, à l’époque réservé aux Peugeot 403, camions Berliet et autres utilitaires … La « profondeur » des boxs de stands ferait bien sourire les responsables de l’intendance des giga-équipes de F1 actuelles …

A noter que durant mon arrêt, plusieurs voitures ainsi que ce groupe de motards (allemands ?) se sont arrêtés dans cette zone… De même que 2 ou 3 voitures sont passées à une vitesse largement « illégale » sur cette ligne droite des stands il est vrai strictement rectiligne et en parfait état et sur laquelle ont concouru il y a plusieurs décennies des Fangio, Ascari, Trintignant, Moss et autres Clark. L’un des derniers lauréats fut François Cevert mais encore seulement pilote de F3 en cette fin des années 60.

Le tracé rémois a connu son âge d’or à une époque où les responsables de plusieurs grands circuits (dont Spa Francorchamps) se livraient à une lutte « féroce » pour proposer le circuit (routier) le plus … rapide d’Europe voire du monde . Et en effet, lorsqu’on parcourt le tracé, on se rend compte qu’il n’est constitué que de très, très longues lignes droites à peine ponctuées par quelques courbes (…rapides) et ... 2 virages plus serrés. En 40 ans, le tracé a en partie été amputé par la transformation d’une de ses grandes lignes droites en nationale à 4 voies avec bretelle de sortie et d’entrée et autres rond point …

Parce que certes également devenu dangereux pour des pilotes de plus en plus soucieux de leur sécurité à la fin des années 60, le circuit de Reims fut également jugé inintéressant lorsque s’améliora la tenue de route des voitures. Les courses ne se jouaient alors plus qu’à l’aspiration avec des pelotons demeurant compacts durant toute l’épreuve et des pilotes tentant de demeurer dans le bon wagon jusqu’au dernier tour durant lequel certains concurrents, tels des sprinters cyclistes sur piste, en venaient même à ralentir pour se laisser doubler par d’autres et profiter de l’indispensable aspiration pour déborder leurs adversaires dans les dernières centaines de mètres de course … Aucun projet de modernisation avec, entre autres apports de portions plus techniques, ne fut mis en place et le circuit fut donc progressivement abandonné. Un projet de piste permanente fut proposé au début des années 2000 mais des riverains, il est vrai assez proches, appuyés par quelques élus locaux mirent un terme au projet …

La mémoire des lieux est entretenue par la restauration (encore en cours) des installations rescapées et par la mise en place de quelques concentrations annuelles de véhicules historiques (la prochaine je crois en septembre à l’occasion des journées du patrimoine.). De plus , les lieux sont paraît il très prisés pour la tenue de séances photos avec des voitures anciennes. Il faut dire que les installations restantes constituent probablement l’un des témoignages les plus complets de l’architecture des circuits des années 50 et 60. Parmi les plus rares également car bon nombre de ce genre d’installations ont été détruites que ce soit sur des circuits aujourd’hui disparus ou sur ceux bien entendu modernisés (ex : à Spa, à l’exception des tribunes situées face aux stands « 24 heures », il ne reste à ma connaissance plus rien des installations des années 60 et même 70 …).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_Reims-Gueux

http://www.google.be/search?q=circuit de reims&bav=on.2,or.&bvm=bv.…

En plus du GP de F1 et des épreuves nationales, le circuit accueillait également les sport prototypes et les GT à l’occasion des 12 heures de Reims qui fut durant pusieurs années considérée comme la revanche des 24 heures du Mans ainsi que divers autres évènements ponctuels tel que l’accueil des concurrents du Tour de France auto...

http://www.zonef1.com/forum/viewtopic.php?p=1065181

Texte remis à jour avec un peu moins d'outre ... Embarassed RollingEyes Wink

Dernière édition par stephmartin le 12/08/2013 10:48:14; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 12/08/2013 07:57:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patatalo

Point(s): 5 824

MessagePosté le: 12/08/2013 09:52:45    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

Merci beaucoup pour la recherche et les photos qui restituent bien l'ambiance Okay

valavala
1500GP

Point(s): 11 504

MessagePosté le: 12/08/2013 10:41:44    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

Belles photos et bon rappel historique.
Merci Steph ! ... Okay Okay Okay

nasvrodié

Fred

Louise

Point(s): 2 695

MessagePosté le: 12/08/2013 13:34:30    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

Merci Stéphane, belles photos et très beau reportage Okay
Et puis quand on voit les spectateurs de cette époque, sur les trois dernières photos. Cela n'a plus rien à voir avec certaines courses de maintenant !
(Là, je pense aux tribunes vides devant lesquelles les concurrents du BRCC roulent souvent à Francorchamps par exemples) Neutral
Visiter le site web du posteur MSN
Grosbig

Point(s): 8 695

MessagePosté le: 12/08/2013 14:42:20    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

excellent comme toujours Stéphane ! merci !! Okay Okay Okay Okay Okay

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Visiter le site web du posteur
Rondeau

Point(s): 8 352

MessagePosté le: 12/08/2013 17:51:06    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

Grosbig a écrit:
excellent comme toujours Stéphane ! merci !! Okay Okay Okay Okay Okay

+1 Okay Okay Okay

FOLM
Administrateur

Point(s): 3 471

MessagePosté le: 12/08/2013 17:55:35    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

Merci Stéphane d'avoir lancé ce sujet...
Cela va bien me servir pour mon animation au SATIS 2013...

groowhoc

Point(s): 473

MessagePosté le: 12/08/2013 21:42:13    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

Ouah c'est beau !
Ça ferait presque verser une larme. (sincèrement) Embarassed elle rentre quant dans le patrimoine historique français cette ligne droite ?

Merci

stephmartin

Point(s): 1 500

MessagePosté le: 13/08/2013 10:45:52    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

groowhoc a écrit:
Ouah c'est beau !
Ça ferait presque verser une larme. (sincèrement) Embarassed elle rentre quant dans le patrimoine historique français cette ligne droite ?

Merci

Apparemment, les installations (et ce qui reste du tracé ?) sont classés ...

Je cite wikipédia ...

"Il (le circuit) est classé au patrimoine monumental français ( Notice no PA51000015, base Mérimée, ministère français de la Culture)".

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FI…
Arno

Point(s): 3 999

MessagePosté le: 13/08/2013 17:52:11    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

Classés, mais menacé très régulièrement de destruction RollingEyes
Et malheureusement, malgré un coup de jeune sur les bâtiments, le tout est dans un état très très précaire...
Mais bon, le pavillons des marque est en cours de restauration (et vue l'état ça va être un long et couteux chantier), et des bruit cours sur une restauration total du pavillon Lambert, c'est donc plutôt bon signe, en espérant que l'argent va suivre...

Pour ce faire une petite idée le panneau d'affichage avant 2007

Le fameux pavillons des marques, tous juste mis en chantier

et quelques photos pour ce rendre compte comment il était il y a encore quelques années.

Les tribunes était dans le même états, presque invisible avec la végétation. A noter qu'a l'époque, il y avait autant de stand d'un coté que de l'autre de la tour de controle.
On en a perdu en cours de route!

---

Arno

Point(s): 3 999

MessagePosté le: 13/08/2013 17:56:41    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

Et je parle même pas des riverains qui ont totalement plomber le projet d'un grand circuit moderne, avec la sauvegarde des batiments, et la construction d'un pôle dans le même esprit que le technoparc au Mans. (et oui quand il ne sagit pas de champagne, le champenois peut être totalement borné et idiot... et c'est un champenois qui vous le dit...)

---

groowhoc

Point(s): 473

MessagePosté le: 13/08/2013 22:46:05    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

Arno a écrit:
Et je parle même pas des riverains qui ont totalement plomber le projet d'un grand circuit moderne

Nous en parle pas. Nous les auvergnats c'est le problème de lait qui tourne. du coup c'est Charade ou fromage.

lanceslot

Point(s): 4 204

MessagePosté le: 14/08/2013 00:06:21    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

C'est sûr que l'endroit est assez photogénique !
et c'est un lieux de "culte" depuis un sacré bout de temps ...
je le préférais presque à l'époque des images d'Arno ...
j'en ai fait quelques une un peu après, les lieux débroussaillés mais point encore repeint
mais je trouve remarquable le travail de sauvetage entrepris par l'association de sauvegarde du circuit Okay

de mes photos, j'avais réalisé quelques "mixte" avec peinture,
c'est vrai qu'on a l'impression d'évoluer au milieu des fantômes ...

Et bon, j'étais pas dans le bon sens, mais pas loin des 290 KM/H qu'atteignaient les W196 carrenées à cet endroit Mr Green

1500GP

Point(s): 11 504

MessagePosté le: 14/08/2013 02:49:07    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

lanceslot a écrit:

Et bon, j'étais pas dans le bon sens, mais pas loin des 290 KM/H qu'atteignaient les W196 carrenées à cet endroit Mr Green

N'empêche que tu "mixes" bien, ça me plait beaucoup tes mix, là .... Okay Okay Okay
... un vrai DidJi, ce Lancelot ...

Fred

Nicolaslot

Point(s): 65 746

MessagePosté le: 14/08/2013 08:04:50    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ... Répondre en citant

C'est pas Lancelot, c'est lanceslot et puis je veux bien qu'a 90 km/h dans sa trapanelle on se croirait a 200, mais de la a friser les 290, faudrait voir a pas me prendre pour uuuuuun con, hein...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/01/2017 23:59:10    Sujet du message: Un ancien temple des sports mécaniques ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation