Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
HELP !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Spike
Invité

MessagePosté le: 04/11/2013 21:11:10    Sujet du message: HELP !!! Répondre en citant

Salut tout le monde !

j'aurais besoin d'avis éclairés sur la question que voici : quelle méthode employer pour remettre en place une carrosserie en résine qui est vrillée ?

J'ai pensé à une astuce donnée par Slot.it pour redresser leurs châssis HRS en plastique, et qui fonctionne parfaitement (testé et approuvé en championnat de France Davic) :
Il s'agit de positionner des aimants forts (genre FLY ronds et rectangulaires) aux endroits stratégiques sur le châssis, qui à été lui-même placé sur une plaque de métal parfaitement plane. L'ensemble est posé au fond d'un plat plus haut que le châssis, et l'on vient y verser de l'eau bouillante jusqu'à recouvrir complètement le dit (et redit) châssis. Ensuite, l'idéal est de mettre ce plat dans un four traditionnel chauffé à basse température que l'on éteint avant d'enfourner tout le bazar, puis d'attendre (longtemps) que l'eau repasse à température ambiante.

Seulement, même en adaptant la façon de contraindre la matière en utilisant autre chose que des aimants, je ne suis pas sûr du tout que ça puisse s'appliquer à la résine... c'est peut-être une idée très con dans ce cas précis... siffle

Publicité

MessagePosté le: 04/11/2013 21:11:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
A110-42

Moyenne de points: 0
Point(s): 4 681

MessagePosté le: 04/11/2013 21:16:43    Sujet du message: a Répondre en citant

T'as essayé le marteau ? carie

Désobéissons à l'Europe !

cordialement
GillALL0
patatalo

Point(s): 5 900

MessagePosté le: 04/11/2013 21:17:41    Sujet du message: HELP !!! Répondre en citant

La résine n'a pas de mémoire de forme comme peut en avoir un plastique injecté.

Sauf erreur, c'est mort.

désolé.

nasvrodié

valavala
Spike
Invité

MessagePosté le: 04/11/2013 21:22:27    Sujet du message: HELP !!! Répondre en citant

Ah bah me v'là les cuisses propres avec des réponses pareilles !

Allez, quoi ! y'a bien une vieille technique de derrière les fagots qui va tout déchirer, nan ?... Shocked

Rondeau

Point(s): 8 439

MessagePosté le: 04/11/2013 21:32:58    Sujet du message: HELP !!! Répondre en citant

Ben moi, j'ai déjà redressé des coques résine pas tout à fait droites et les trempant dans l'eau chaude. Ça ramolli la chose, on redresse et on passe sous l'eau froide en maintenant dans la bonne position.
Bon, après, faut voir le degré de vrillage mais pour les miennes ça a marché.

Visiter le site web du posteur
Chope Man

Point(s): 53 008

MessagePosté le: 04/11/2013 21:34:14    Sujet du message: HELP !!! Répondre en citant

Kiki a raison! (Toujours, d'ailleurs, j'ai remarqué.)

L'eau chaude permet en effet de redresser la résine. Je l'ai testé moi aussi.

- Ce n'est pas foutu! Y'a toujours un moyen, faut y croire! On est pas sur un fofo, ici la règle c'est de faire des miracles, des oeuvre admirables, pas des bouses!

-----------
LMSL ...
- Mais faudrait soit disant pas le dire
Chris

Point(s): 16 609

MessagePosté le: 04/11/2013 21:43:00    Sujet du message: HELP !!! Répondre en citant

oui, il faut surcontraindre, et plonger dans l'eau froide en maintenant la contrainte, çà fonctionne très bien
Visiter le site web du posteur
Spike
Invité

MessagePosté le: 04/11/2013 21:44:08    Sujet du message: HELP !!! Répondre en citant

Chope Man a écrit:

- Ce n'est pas foutu! Y'a toujours un moyen, faut y croire!

Aaaah bah voilà ce que je voulais lire ! Mr Green

Donc l'astuce de slot.it serait adaptable, au moins en partie, à mon cas de carro... mais suffit-il de la contraindre à plat ou faut-il aller plus loin en lui appliquant une torsion inversée équivalente ( rapport à ce que disait Patatalo sur la résine qui n'aurait pas la mémoire de forme du plastique) ?...

Regis4446

Point(s): 1 954

MessagePosté le: 04/11/2013 21:47:07    Sujet du message: HELP !!! Répondre en citant

J’ai contourné le problème avec une carro en résine, faiblement vrillée.

J’ai fait en sorte que ce soit le châssis qui la remette d’aplomb.

Châssis fixé en 3 points à la carrosserie, j’ai légèrement collé un ou deux plot de travers dans la carro.

Quand j’ai serré le châssis dans celle-ci, ils se ont retrouvés droit et la carrosserie acceptable.

Je ne sais pas si c’est clair, mais désolé, je n’ai pas de photos spama

Régis
Spike
Invité

MessagePosté le: 04/11/2013 22:01:25    Sujet du message: HELP !!! Répondre en citant

Merci Régis, mais malheureusement, le châssis que je veux utiliser ne permet pas de faire cette technique car il est en plastique, pas assez rigide. spama
Par contre, j'ai déjà utilisé ce genre de ruse (en faisant différemment) sur du 1/24 avec un châssis Sakatsu qui est bien rigide, et ça fonctionne effectivement très bien !

Chris a écrit:
oui, il faut surcontraindre, et plonger dans l'eau froide en maintenant la contrainte, çà fonctionne très bien

Merci Chris ! Donc, si j'ai bien compris, il suffit de la surcontraindre manuellement sous l'eau chaude pendant quelques secondes, puis de la plonger (toujours en surcontrainte) dans de l'eau froide durant quelques secondes.
J'ai bon là ?...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 00:39:29    Sujet du message: HELP !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation