Forum Index

Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in

BIENVENUE 
Ferrari 275 P Monogram

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES + DE FOLM -> VINTAGE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Chope Man

Moyenne de points: 0
Point(s): 53,159

PostPosted: Mon 25 Nov 2013, 11:21 pm    Post subject: Ferrari 275 P Monogram Reply with quote

C'est en 1964 que Monogram édite des kits de Ferrari 250 P, modifiés au dernier moment avec un échappement quadruple, pour couvrir l'actualité.

Ces kits portent donc la référence de 275P.

Comme me le disait Philippe de Lespinay, Monogram a fait un peu comme Cox avec sa Lotus 30, modifiée en cours de réalisation et rebaptisée Lotus 40. A part que Cox indiquait que l'on pouvait réaliser une 30 ou une 40 (fausses toutes les 2 mais avec finalement ce qu'il fallait dans la boite pour faire l'une ou l'autre avec un peu de travail), alors que pour Monogram aucune référence à la 250 P n'était faite.

Comme il est indiqué dans la section Scratchbuilding (où on présente très rarement du scratchbuilding, d'ailleurs, mais surtout du montage de kits) il est toutefois possible en modifiant un peu de réaliser avec ces superbes kits à la gravure très fine des 250P (il suffit de modifier l'échappement) ou des 275P, avec pare-brise haut ou pare-brise bas, avec roues fil Boranni ou, en trouvant des inserts, des roues Campagnolo.

Monogram a sorti ce VTM tant au 1/32 (réédité récemment par MRRC) qu'au 1/24.

Intéressons-nous au 1/24.

Le VTM pouvait être réalisé en version statique. Quel rapport avec le slot me direz-vous? Eh bien dans le kit il était fourni tant un intérieur complet qu'une simple plaque avec haut de buste de pilote et demi-volant, pour en faire une voiture de slot "avec le chassis préféré du monteur" comme l'indiquait la notice de montage.

Toutefois, la carrosserie n'avait pas de puits de vissage. Avantage: au moins on avait ainsi beaucoup plus de possibilité pour adapter le châssis de son choix.

Bien que cela ne fut pas indiqué, nul doute qu'avec un pilote dans l'habitacle complet et celui-ci monté, on pouvait aussi réaliser un VTM de slot avec ledit intérieur. A part que le tableau de bord devrait dans ce cas être modifié: en effet le volant de l'intérieur complet de la version statique est très décalé vers le centre.

- Mais qu'est-ce qu'ils ont foutu ?

Outre la possibilité de faire une version Slot avec le châssis de son choix via le kit "statique", Monogram a aussi sorti un kit slot. Je n'ai pas encore cette boite qui, je crois a existé en 2 versions. Sortie en 1964 avec un châssis sans drop arm et moteur 36D sortie tête et nouvelle édition en 1966 avec un autre châssis avec drop-arm et moteur 36D sortie cage.

Et puis il était aussi possible d'acheter un body kit, un moteur, un pignon et une couronne, et un chassis séparé.

Zut, j'ai oublié de mettre une couronne pour la photo!

Sur la photo, on remarquera quelques accessoires d'époque intéressants: différentiel sur le châssis version 1966 et roues fil Russkit sur la châssis de 1964. Les axes avant ont été remplacés par des axes à rotation libre. Ces roues indépendantes améliorent les entrées en courbes, sont plus agréables.

De nos jours, en 2013, on peut trouver en bourse d'échange ou sur ebay de tels body kit + Chassis + moteur et pignon et couronne pour un prix très raisonnable, entre 100 et 150 euros.

On voit parfois passer sur ebay US des body kits aux environ de 100 USD. Mais celui que vous voyez ici, je l'ai payé 49USD.

Un châssis d'occasion, s'il est complet et en bon état, peut être intéressant.

Pour ce budget vous avez de quoi ne pas vous embêter à restaurer un VTM mal peint et mal collé (la colle sur les vitres, voilà le pire ennemi et le point réducteur) et de quoi réaliser un modèle tout à fait superbe et représentatif de la belle époque du slot vintage.

Et agréable sur la piste, avec son gros moteur bien lourd plein de couple.

-----------
Cette fois ci, c'est officiel!
- On arrête le Slot
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 25 Nov 2013, 11:21 pm    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
patatalo

Point(s): 6,489

PostPosted: Tue 26 Nov 2013, 08:49 am    Post subject: Ferrari 275 P Monogram Reply with quote

Merci Onc' Chopy, tu racontes bien les histoires

valavala
Back to top
Nicolaslot

Point(s): 65,873

PostPosted: Tue 26 Nov 2013, 09:01 am    Post subject: Re: Ferrari 275 P Monogram Reply with quote

Chope Man wrote:
Sur la photo, on remarquera quelques accessoires d'époque intéressants

Intéressants, certes, mais ça n'en reste pas moins du bouinage...

Quand au prix, faut pas être pressé, on trouve encore de tout sous blister chez Monogram et très bon marché...

Back to top
Chope Man

Point(s): 53,159

PostPosted: Tue 26 Nov 2013, 10:56 am    Post subject: Ferrari 275 P Monogram Reply with quote

Ca se trouve.

Pour ce qui concerne la version kit statique que l'on peut slotiser quitte à juste rajouter des puits de vis, ca se trouve d'autant plus facilement que ce kit a été réédité par Monogram en 1996.

Le mode d'emploi de 1996 ne comporte plus de photos en N&B, comme ils le faisaient en 1964.

Voici en tout cas la carrosserie avec et sans puits de vis, l'intérieur complet et son volant complet ainsi que le demi-volant et la plaque pour la version slot.

- Ce kit statique peut aussi servir à restaurer un VTM de slot de presque 50 ans d'âge maintenant, en donnant son pare-brise, ses pièces chromées, etc.

J'allais le dire...

-----------
Cette fois ci, c'est officiel!
- On arrête le Slot

Last edited by Chope Man on Sun 8 Dec 2013, 08:27 pm; edited 1 time in total
Back to top
Arno

Point(s): 4,012

PostPosted: Sun 1 Dec 2013, 12:32 pm    Post subject: Ferrari 275 P Monogram Reply with quote

Ca c'est chouette, j'adore les chassis monogram, au 32 comme au 24. Il va vraiment falloir que j'en trouve une, ça manque sur les étagère une p'tite monogram 1/24.

---

Back to top
Visit poster’s website MSN
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES + DE FOLM -> VINTAGE All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

FORUMAUTOPLUS

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation