Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
21 & 22 JANVIER 2017 - FOLM DAKAR DANTAN - LE RENDEZ-VOUS SLOT DE L'AVENTURE ET DE L’AMITIÉ ...
Un doublé de 2D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES + DE FOLM -> VINTAGE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
don.siegel

Moyenne de points: 0
Point(s): 2 463

MessagePosté le: 27/12/2013 22:26:17    Sujet du message: Un doublé de 2D Répondre en citant

J'ai enfin profité de ces quelques jours libres pour finir un projet qui traine depuis, oh, une dizaines d'années, plus ou moins. J'ai aussi fait un bon achat à Safran qui m'a enfin décidé à agir.

Il s'agit de la Chaparral 2D de Monogram, la version de Sebring il me semble, par rapport au modèle de Cox, du Mans 66... La particularité de la Chappy 2D Monogram est qu'elle est sortie en 1967, dans un technologie complètement caduque (chassis alu, moteur 36D, coque dure, grandes roues à l'échelle, etc.), mais à un prix défiant toute concurrance de 5 dollars! Oui, la moitié ou le tiers des autres voitures à l'époque. Le packaging était "cheap" aussi, puisque Monogram a tout simplement mis les élements slot dans une boîte de maquette 2D.

Ils n'ont pas du vendre des masses, sauf aux parents naifs ou jeunes fauchés, mais on en trouve sur ebay de temps en temps - et en plus Monogram a resortie la maquette il y a plus de 15 ans, voir plus, avec certains éléments slot, et quelqu'un a fait un chassis repro au même moment (SBC, marchand surtout du vintage).

Donc, ayant trouvé une coque finie à Safran, je me suis dit qu'il n'y avait plus d'excuses.. et je m'y suis mis! Voici le résultat, la coque neuve (copyright 1995, Made in China) sur mon seul chassis d'origine, avec toutes les pièces d'origine sauf la couronne (plastique de Monogram), et la carrosserie d'origine, un peu fatiqué, sur le chassis repro. Il faut attacher la vis d'avant SOUS le drop arm, donc j'ai fait un trou pour faciliter la tache...

Je n'avais qu'un jeu d'inserts malheureusement, en résine....

Et voici la 2D de Monogram avec la 2D de Cox....

Quelqu'un d'autre a une Chappy de Mono à nous montrer?

Don
Publicité

MessagePosté le: 27/12/2013 22:26:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
don.siegel

MessagePosté le: 28/12/2013 02:08:20    Sujet du message: Un doublé de 2D Répondre en citant

Faut croire que la carrosserie elle même n'est pas si râre - voici quelques unes que j'avais oublié...

Don
tsr

Point(s): 902

MessagePosté le: 28/12/2013 02:31:27    Sujet du message: Un doublé de 2D Répondre en citant

Et non, la carrosserie ou meme le chassis ne sont pas bien rares... le kit statique a ete ressorti pas moins de 5 fois depuis 1967. Le dernier sorti a un pilote a une echelle plus proche du 1/24eme et en plus, assemble et peint (en Chine!).
La plus rare en fait est la toute premiere en version "slot", car peu sont des "vraies" avec toutes les bonnes pieces et la "bonne" boite, et il y a eu des tas de repros.

Citation:
...par rapport au modèle de Cox, du Mans 66...

Don, le modele Cox est celui des 1000 KM du Nurburgring, la voiture gagnante avec Phil Hill (qui s'etait meme arrete pendant 3 minutes sur une partie desertique du circuit pour... pisser un coup!) et Joachim Bonnier (qui lui avait apparemment plus d'endurance ou etait mieux prepare!)
Les modeles utilises au Mans (il y en avait deux) a des differences de carrosserie.

TSR Racing Cars for the Serious Home Racer! www.tsrfcars.com
don.siegel

MessagePosté le: 28/12/2013 11:22:23    Sujet du message: Un doublé de 2D Répondre en citant

Merci Philippe - et j'ai toujours pensé que la Cox était le modèle du Mans... il doit pas y avoir des grandes différences...

Le châssis est assez semblable aux autres en alu de Monogram, mais sans les "outriggers" pour monter une carrosserie thermo, et évidemment avec quelques trous en moins.... As tu une idée pourquoi Monogram aurait fait cette poste avant impossible à atteindre une fois la carrosserie montée? (sauf si le drop arm peut basculer à presque 90° pour permettre accès au vis).

Don
Louise

Point(s): 2 695

MessagePosté le: 28/12/2013 14:41:51    Sujet du message: Un doublé de 2D Répondre en citant

J'ai aussi une maquette Monogram de Chaparral 2D Coupé "Made in China" assez récente (2004 écrit sur la boîte).
Je pensais lui mettre un châssis moderne, Plafit SLP.
Mais à vous lire, je devrais peut-être regarder pour lui mettre un châssis alu Monogram. Seulement il n'y a pas de puits de fixation sous la carrosserie.
Et puis, je n'y connais rien en vintage. Embarassed
Visiter le site web du posteur MSN
tsr

Point(s): 902

MessagePosté le: 03/01/2014 03:50:17    Sujet du message: Un doublé de 2D Répondre en citant

Citation:
As tu une idée pourquoi Monogram aurait fait cette poste avant impossible à atteindre une fois la carrosserie montée? (sauf si le drop arm peut basculer à presque 90° pour permettre accès au vis).

Don,
tu va demander a un ingenieur sans CAD d'etre fute? Mr Green

En fait c'est accessible quand on se sert d'un p'tit tournevis quand on met le drop-arm un peu en angle... mais c'est pas tres pratique!

TSR Racing Cars for the Serious Home Racer! www.tsrfcars.com
don.siegel

MessagePosté le: 03/01/2014 12:43:31    Sujet du message: Un doublé de 2D Répondre en citant

Oui, mais avec un tout petit tournevis, et un angle beaucoup plus large que la mode actuelle...

Ca fait penser à toutes ces "droopy" drop arms qu'on avait à l'époque...

Don
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 02:35:03    Sujet du message: Un doublé de 2D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES + DE FOLM -> VINTAGE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation