Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
21 & 22 JANVIER 2017 - FOLM DAKAR DANTAN - LE RENDEZ-VOUS SLOT DE L'AVENTURE ET DE L’AMITIÉ ...
Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
John Smith

Moyenne de points: 0
Point(s): 109

MessagePosté le: 23/04/2014 11:11:24    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ca faisait un moment que je m'étais gardé l'adresse et favori ... et je retombe inlassablement dessus Smile ... je me suis donc lancé dans ma Jaguar XK120 d'inspiration Grosbig vue sur CR (http://www.circuits-routiers.fr/CRWeb-JAGUAR-XK120-PYL-1-32eme_index_article_60.htm)
J'espère que Grosbig ne m'en voudra pas, je vais essayer de faire un travail propre pour faire honneur au modèle.

Par contre, pas de coque PYL, mais une coque de Ninco avec quelques modifications :
- démontage complet
- décapage
- rebouchage des trous de pare-brise, pare-chocs, ....
- création ventilation et support saute-vent
- tonneau cover (... encore des essais a faire, si vous avez des idées / méthodes, je suis preneur)

En images (désolé pour la qualité, j'ai essayé à l'iphone, mais visiblement les photos ne sont pas top, je reprendrai mon APN à l'avenir)

Après démontage, décapage et rebouchage des différents trous :

Création de la ventilation et du support de saute-vent avec des morceaux de plastique retaillés :

Passage de l'apprêt :

Je vais remettre un peu de mastique autour des deux "triangles" afin de mieux soigner la jonction avec la coque (eu peu plus d'arrondi dans la "pente"). Et j'ai fait un premier essai de tonneau-cover ... avec du chatterton. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant à cause de la texture du scotch, mais il parait un peu épais. Je suis preneur de tous vos conseils et idées pour réaliser ce tonneau cover Smile

En vous remerciant de vos idées pour le tonneau cover et de vos commentaires, conseils, critiques, ... Smile
La suite prochainement

Jamais plus vite qu'à fond !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 23/04/2014 11:11:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grosbig

Point(s): 8 687

MessagePosté le: 23/04/2014 18:57:57    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

mais c'est qu'il est fort civil le John Smith !! Mr Green

pour ton tonneau cover :

tu prends de la carte plastique souple donc fine .
Tu te fais un master bien propre et bien découpé , tu fais un bon ajustage à blanc . Tu peux le ramollir un peu dans de l'eau chaude pour le rendre plus maléable .
Quand tu est satisfait de ton truc , tu dilues bien de la colle à bois , bien liquide . Ensuite tu te trouves du papier toilette , oui du PQ , avec un " grain" très fin . tu Passes de la colle sur ton morceau de plastique , tu y poses ton bout de PQ en laissant assez de largeur qui déborde bien partout . tu repasses de la colle liquide dessus afin qu'il se plaque bien sur ta carte plastique .
Tu laisses sécher . Avant séchage définitif , tu replies bien tout ce qui dépasse par en dessous et tu réappliques de la colle diluée .
puis tu laisses ça dans un coin pendant 48 heures .
La peinture et un bon weathering feront le reste .
Plus qu'à coller l'ensemble sur ton auto après peinture de ta carrosserie .

Fais plusieurs essais , n'hésite pas .

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
John Smith

MessagePosté le: 24/04/2014 11:34:55    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

@ Grosbig : merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer ta méthode pour le tonneau-cover. Car avec le chatterton, le rendu n'est pas top et ne fait pas très réaliste. Par contre, je n'ai jamais essayé de plier des plaques evergreen de cette manière. Ca prend vraiment bien forme ? as-tu des photos du processus ? ou d'un tonneau cover en cours de réalisation quelque part ?

John Smith

MessagePosté le: 24/04/2014 13:41:26    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

J'aurai encore une petite question : comment procédez vous pour ajouter des photo-découpes ? dans le cas présent il s'agit des sangles d'attache capot. Vous les posez avant peinture ? (avec quelle colle) ou après peinture ? (avec quelle colle) ?

Et si je souhaitais rajouter des louvres de capot ... (pas ici, mais sur une résine d'Alfa Bimotore) ... comment procédez-vous ? par gravure ? avec quel outil ?

Merci d'avance de votre aide Smile

regis

Point(s): 22

MessagePosté le: 24/04/2014 18:27:29    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

pour le tonneau cover, j'utiliserai du Magic Sculpt, (pâte à modeler epoxy) qui te permettra de prendre de beaux plis aux fixations et donner du relier.

Pour la photodec,: cyano.

Okay
Foulagom

Point(s): 18 592

MessagePosté le: 24/04/2014 19:26:43    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

Pour la photodécoupe, j'utilise le Vernis utilisé sur la carrosserie, plus fragile que la cyano, mais moins risqué pour la peinture.

Sinon, j'ai une bonne nouvelle pour toi...MP.

FMR limited

Baby, you can't drive my car
John Smith

MessagePosté le: 24/04/2014 19:39:34    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

Merci Regis et Foulagom de vos réponses et de votre aide Smile
Mais juste une question encore : les photo-découpes, vous les posez avant ou après avoir peint votre caisse ?

Et sinon, @ Foulagom : je viens de te répondre par MP, effectivement, une très belle nouvelle Smile

regis

MessagePosté le: 24/04/2014 20:00:18    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

avant peinture, et puis tu y reviens au double 00 pour les details.
Grosbig

MessagePosté le: 24/04/2014 21:42:34    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

perso pour les sangles capots : d'abord je les dégraisse à l'acétone .
ensuite je les peins grossièrement couleur cuir .
Pour faire apparaitre les boucles je les pose parfaitement à plat puis je passe délicatmenet le tranchant d'une lame X Acto neuve perpendiculairement à la sangle .
Ainsi par grattage tu fais apparaitre les parties alu ou métal qui , elles , sont en relief .
Une fois satisfait du résultat , je vernis et je laisse sécher pour bien fixer la peinture .
je donne la courbure légèremet " au doigt" , j'ajuste puis je colle avec très peu de cyano sur la carrosserie APRES peinture ET vernis de cette dernière .
Dans mon cas à moi , je repasse une couche de vernis sur tout l'ensemble ensuite mais je n'utilise que du vernis mat .
Si tu utilises du brillant tu peux aussi repasser une bonne couche de ce dernier sur l'ensemble avec les sangles collées mais je te conseille de repasser ensuite du vernis mat sur tes attaches capot qui sont rarement brillantes .
Valà .

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 26 384

MessagePosté le: 25/04/2014 08:10:53    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

Grosbig a écrit:

.

Source d'inspiration , c'est la gloire Frère ! Mr Green

" les cons , ça moule tout ... "
Chris

Point(s): 16 525

MessagePosté le: 25/04/2014 10:57:38    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

projet sympa Okay

pour mes tonneaux cover, j'utilise un scotch toilé qui me reste d'au moins 30 ans... je n'en ai plus jamais trouvé du pareil.

çà rend comme çà, c'est déjà noir, trame fine, top :

John Smith

MessagePosté le: 25/04/2014 16:24:25    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

@ Regis : merci, c'est ce que je pensais aussi, avant peinture Smile

@ Grosbig : merci pour ces précieux conseils, je vais procéder de cette manière

@ Chris : merci Smile et bien vu pour ton scotch tissé … c'était un peu l'idée que j'avais avec le chatterton, mais il est effectivement trop épais. Je sais que j'ai un scotch comme le tiens quelque part … mais je ne parviens pas à mettre la main dessus Sad

Grosbig

MessagePosté le: 25/04/2014 18:44:06    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

siffert a écrit:
Grosbig a écrit:

.

Source d'inspiration , c'est la gloire Frère ! Mr Green

ma modestie ramasse ..... Embarassed

GP Lèguevin 2014
John Smith

MessagePosté le: 26/04/2014 01:44:54    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

Alors que je passais presque à la peinture, ... un truc me dérangeait sérieusement ... et je suis plutôt étonné que personne me l'ai fait remarqué ... ou alors bande de sadiques, vous attendiez qu'elle soit terminée pour me le dire ^^

... peut-être que je pinaille ... mais le support du petit pare-brise est vraiment trop étroit en fait ...

Donc on y retourne avec un peu de mastic pour élargir tout ça... en utilisant comme repère la largeur d'un saute vent d'une bugatti Cartrix :

... ça me laisse le temps de faire une jolie sangle de capot avec une photodécoupe et du profil evergreen tout fin (voire du blister)

Au passage, je me demande si certains sparadraps (suffisamment fins et tissés) pourraient faire l'affaire ...

regis

MessagePosté le: 26/04/2014 09:08:02    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig) Répondre en citant

Joints l'utile à l'agréable, pour tes sangles,

Conserve les tour d'étain des bonnes bouteilles, et tu découpes en fine sangles Okay

feuille de plomb à bon prix, et plaisir garantis à les collectionner!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/01/2017 18:00:48    Sujet du message: Jaguar XK120 Roadster (d'inspiration Grosbig)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation