Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
21 & 22 JANVIER 2017 - FOLM DAKAR DANTAN - LE RENDEZ-VOUS SLOT DE L'AVENTURE ET DE L’AMITIÉ ...
CG Simca MC et autres "protos" de rallye
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> A VOIR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stephmartin

Moyenne de points: 0
Point(s): 1 500

MessagePosté le: 12/05/2014 17:40:16    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici mais voici quand même ...

En m'intéressant à l'histoire de la Ronde cévenole, j'en suis venu à croiser celle des Simca CG proto ainsi que de celle d'un certain âge d'or de l'engagement en rallye de véritables prototypes plus ou moins artisanaux spécialement conçus pour les épreuves routières ...

Cette époque s'étendra de +/- 1970 et 1973 et sera particulièrement vivace en France ...

C'est Simca qui lance la tendance avec un véritable prototype spécialement conçu pour les rallyes de l'époque en lui donnant le nom de Simca CG (CG - comme Chappe et Gessalin - est un "petit" atelier fabriquant déjà des petits prototypes) Coupés MC (MC comme moteur central). Après la reprise du groupe Simca par Chrysler, cette dernière marque et Matra continuent à soutenir et développer ces voitures... Ces dernières sont alors régulièrement engagées dans des rallyes français et, au début des années 70, sont inévitablement confrontées aux reines françaises de l'époque, à savoir les berlinettes Alpine Renault A110 issues elles de la "grande production" (tout est relatif pour ces GT produites à quelques centaines d'exemplaires). Ces dernières sont régulièrement battues par les protos CG Simca plus vifs, plus légers (jusqu'à à peine 600 kg ...) mais également plus puissants (plus de 200 cv , ce qui était considérable en rallye à l'époque...) et doivent à leur tour et tout au moins pour un certain nombre de rallyes français, être transformées en "prototypes" allégés à grand renfort de dépouillement extrême et d'éléments de carrosserie en plastique, le tout propulsé par des moteurs poussés dans leurs derniers retranchements. Les confrontations Alpine - CG connaissent leur apogée dans des épreuves tels que la Ronde cévenole et le Tour de Corse qui accueillent à l'époque bien volontiers de multiples prototypes ainsi que des voitures de rallye encore en développement (Ford GT70, Lancia Stratos, ...) .

Le Tour de France auto lui même réserve une belle place à ces GT et Protos à vocation routière en 1973 et 1974 même si seulement Ligier - avec sa JS2 - et Lancia - avec Stratos - s'y alignèrent.

D'autres "prototypes" routiers apparaitront à la même époque avec des résultats divers: Jidé, Scora mais également Ligier avec donc sa JS2, Ford avec sa GT70 qui connaitra moins de succès que Lancia avec sa Stratos. Cette dernière, avant même d'être homologuée pour disputer, avec la réussite que l'on sait, des rallyes mondiaux, se roda dans de nombreuses épreuves françaises aux mains d'Andruet et de Munari entre 1972 et 1974 et ce dans des versions souvent allégées et gonflées par rapport aux futures groupe 4 de rallye ... Fiat avec sa X1/9 fut un moment tentée de suivre le chemin ouvert par Lancia et sa Stratos avant de se rabattre sur une voiture plus représentative de sa gamme "grand public", à savoir la Fiat 131.

Enfin, il y eut de très nombreux prototypes encore plus artisanaux dont bon nombre d'entre eux élaborés sur la base de Dauphine, 4 CV et autres R8 plus ou moins copieusement retouchées.

L'essor de ces prototypes routiers fut toutefois stoppé net par les autorités régissant le sport automobile international qui leur fermèrent la porte des grandes épreuves internationales en exigeant que toute voiture de rallye soit basée sur un modèle produit à au moins 400 exemplaires annuels. Lancia, Alpine Renault, Porsche ont pu continuer à aligner leurs GT de route. Fiat, Ford et Opel, entre autres, homologuèront eux en rallye des voitures "de tourisme grand public" dotées de suffisamment d'améliorations que pour devenir très performantes pour l'époque. Les grandes épreuves d'endurance sur circuit ainsi que bien entendu la Formule 1 étaient grandes ouvertes aux constructeurs dits artisanaux: March, Lola, Chevron, Mc Laren, etc, etc ... Ce ne sera plus le cas des rallyes internationaux à partir du milieu des années 70...

Les constructeurs artisanaux devront donc se contenter de désormais figurer dans des catégories seulement admises dans des rallyes ou des courses de côte plus modestes... Entretemps, Chrysler et Matra avaient eux cessé de soutenir les CG Simca et les ateliers dédiés à leur fabrication et à leur maintenance fermaient en 1974. Le premier choc pétrolier était également passé par la.

Lors de leurs premières apparitions, les coupés CG Simca étaient encore en version fermée et furent par la suite encore régulièrement développés et alignés par des pilotes privés...

En configuration "spyder", il s'agissait de la version la plus redoutable du prototype... De très nombreuses victoires - pour la plupart toutefois seulement en France - ponctuèrent la carrière de ces spyders dont une à la Ronde cévenole de 1971. Une 2e place dans un Tour de Corse 1972 très relevé et dans les conditions qu'on imagine aisément pour des pilotes "au grand air" en novembre récompensa également cet engin...

L'une des coupés CG les plus "extrêmes" (et pas franchement le plus esthétique... comme quoi, il n'a pas fallu attendre les WEC ... Wink ) était censé combiner les avantages d'un spyder (légèreté, centre de gravité bas) sans les inconvénients (confort précaire de l'équipage dans des conditions météo ... difficiles). Pour des raisons assez évidentes, l'engin fut vite surnommé la "camionnette" ...

Entre autres sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simca_CG_Proto_MC

http://www.forum-auto.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378080.htm

Ainsi que la biographie du principal pilote "usine" de ces coupés & spyders...

http://www.simca-rallye.fr/Pilote-de-notoriete/fiorentino/fiorentino.htmi
Publicité

MessagePosté le: 12/05/2014 17:40:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chalumeau

Point(s): 1 188

MessagePosté le: 13/05/2014 14:09:52    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

Chappe et Gesselin n'était pas qu'un atelier produisant des protos, le CG à la base est un petit coupé commercial sur mécanique simca.... les premiers engagements en compétition datent de 1969, notamment avec un beau résultat au rallye des routes du nord avec un coupé 1200s préparé, avant que Simca ne rentre dans le circuit "officiellement"...

patatalo

Point(s): 5 824

MessagePosté le: 13/05/2014 16:08:48    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

Je les aime bien ces Simca Okay

valavala
Louise

Point(s): 2 695

MessagePosté le: 13/05/2014 17:31:13    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

Moi aussi j'aime bien ces CG Simca, tiens j'en ai justement une à faire ici, moi ! Okay
Mais je n'ai plus de châssis pour l'instant. Confused
Visiter le site web du posteur MSN
stephmartin

MessagePosté le: 27/05/2014 10:28:42    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

Depuis plusieurs années, en course de côte française, il y a une Simca CG coupé ... Turbo (pilotée par Yannick POINSIGNON ) qui taquine régulièrement les meilleures Porsche et autres Ferrari récentes en catégorie "Production" ...

http://www.autohebdo.fr/france/montagne/article-30-20-26065/260514-montagne…

Et, apparemment, il y en a d'autres qui apparaissent encore régulièrement en France dans ce genre d'épreuves ...

http://www.forum-auto.com/sport-auto/course-de-cote/sujet379350-980.htm
Foulagom

Point(s): 18 604

MessagePosté le: 28/05/2014 07:45:15    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

J'aime bien la CG, moi aussi....d'ailleur j'en ai une qui me pose pas mal de soucis dans sa version officielle bleu et blanche. RollingEyes

FMR limited

Baby, you can't drive my car
Visiter le site web du posteur
Chris

Point(s): 16 533

MessagePosté le: 28/05/2014 08:02:01    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

j'aime aussi beaucoup Okay

pour le plaisir, une petite tofe d'un joli kit résine bien connu ici :

Chris

MessagePosté le: 28/05/2014 08:03:20    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

stephmartin a écrit:
catégorie "Production" ...

tu es sûr ? production de protos alors Mr Green
patatalo

MessagePosté le: 28/05/2014 08:09:20    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

Chris a écrit:
j'aime aussi beaucoup Okay

pour le plaisir, une petite tofe d'un joli kit résine bien connu ici :

Elle vient de chez toi?

valavala
Chris

MessagePosté le: 28/05/2014 08:12:02    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

la photo ? oui carie

ce kit était une mini production folmesque Okay
siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 26 388

MessagePosté le: 28/05/2014 09:16:38    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

On aurait pu voir Kim Jong Il au volant d'ailleurs ... clown2

" les cons , ça moule tout ... "
Foulagom

Point(s): 18 604

MessagePosté le: 28/05/2014 09:17:37    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

allez hop, j'en remet une couche!!!! Ah....mégalo, quand tu nous tiens!!!!! carie

et celle qui me cause souci.....

FMR limited

Baby, you can't drive my car
stephmartin

MessagePosté le: 28/05/2014 09:34:31    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

Chris a écrit:
stephmartin a écrit:
catégorie "Production" ...

tu es sûr ? production de protos alors Mr Green

Sa présence dans cette catégorie (elle est en fait classée en groupe F lui même intégré dans la catégorie "production") est en effet un peu étonnante d'autant plus qu'elle est méchamment affutée et "bodybuildée" de partout (dedans et dehors...). Cela dit, les Porsche "spécial course de côte" , affutées chez Romain Dumas avec 530 cv dedans, ne sont pas non plus spécialement des "production" dans le sens "originel" du terme Laughing si ce n'est sans doute produites à un peu plus d'exemplaires (mais, à mon avis, les doigts d'une ou deux mains doivent suffire à les compter...)

http://www.endurance-info.com/fr/la-porsche-911-gt2-rd-limited-prête-pour-…

Content de voir que ce post fait (re)sortir des photos (peut être déjà publiées ou non ?) des (souvent très belles...) répliques de ces bolides.

Pas encore de spyder voire de "spyder camionnette" au 1/32e ?

Dernière édition par stephmartin le 28/05/2014 09:50:50; édité 1 fois
patatalo

MessagePosté le: 28/05/2014 09:47:45    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

Je trouve qu'elle a un parfum et une allure qui serait très bien au 24ème...

valavala
stephmartin

MessagePosté le: 28/05/2014 09:59:14    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye Répondre en citant

patatalo a écrit:
Je trouve qu'elle a un parfum et une allure qui serait très bien au 24ème...

Pour ma part, je pense que bon nombre de bolides de format réduit gagneraient à être (re)produits au 1/24e et ce pour essentielement les rendre plus agréables à piloter. En effet, au 1/32, une Mini, une NSU, une Fiat 500 ou encore une Trabant sont franchement "désespérantes" sauf si on prend le parti d'en rire ou encore si on les gave jusqu'à la g... de plomb & lest... Il y a un an ou deux, j'ai eu l'occasion d'essayer une Fiat 500 1/24e PRS produite en Italie et dotée de pièces 1/32e (ex: roues et berceau moteur slot-it). Ce n'est pas plus encombrant qu'une LMP32 et c'était franchement chouette...

Le coupé CG Simca n'entre toutefois pas encore tout à fait dans cette catégorie des petits bolides délicats à piloter encore que les répliques 1/32e des toutes premières versions ne doivent pas être très larges ...

Dernière édition par stephmartin le 28/05/2014 10:05:23; édité 3 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/01/2017 23:55:09    Sujet du message: CG Simca MC et autres "protos" de rallye

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> A VOIR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation