Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Pactra ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES + DE FOLM -> VINTAGE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
1500GP

Moyenne de points: 0
Point(s): 11 577

MessagePosté le: 03/09/2014 10:27:07    Sujet du message: Pactra ou pas ? Répondre en citant

D'après vous, ça, c'est du Pactra ou pas ? ....
Pour moi, c'en est mais le doute m'habite ...

Je sais que c'est rare mais le prix est-il justifié surtout sans le dessus de la boîte (306$ ou 232,31eur) ? ... Shocked

Fred

Publicité

MessagePosté le: 03/09/2014 10:27:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le-Glaude (le-vrai)

Point(s): 590

MessagePosté le: 03/09/2014 10:51:58    Sujet du message: Re: Pactra ou pas ? Répondre en citant

1500GP a écrit:

Et le guerrier m'Asaï.....
Ou alors le contraire..... Mr Green

Pourquoi (le-vrai)? Parce que Circuit 24!!!
1500GP

MessagePosté le: 03/09/2014 11:09:49    Sujet du message: Re: Pactra ou pas ? Répondre en citant

Le-Glaude (le-vrai) a écrit:
1500GP a écrit:

Et le guerrier m'Asaï.....
Ou alors le contraire..... Mr Green

Mort de Rire

Tu me fais penser à un truc que j'ai lu ce matin à propos d'automobiles Tchèques ... je précise que je n'invente rien dans ce qui suit ...
En cherchant des trucs, je tombe sur cette "Aero 50 Coupé Sodomka 1949" ...

Avec un nom pareil, je me dis qu'il faut que j'approfondisse le sujet ... tu penses ...
... et je tombe sur cette phrase : "Alfred Jaray, l'aérodynamicien, et Sodomka, le styliste, ont marqué d'une empreinte indélébile la production tchèque, et pas seulement !"
... et j'apprends que le susdit Sodomka (scuzez, elle était facile ! ... Mr Green ), a travaillé précédemment au développement des dirigeables chez Zeppelin à Friedrichshaffen ....
... et je tombe sur un de ses brevets ...

Mais dites-moi, le susdit Sodomka, il était bien orienté "suppositoires" quand-même Non ? ...

C'est quand-même fou le nombre d'infos importantes qu'on peut trouver sur le Minitel ! ...

Bon Sinon, Pactra ou pas Pactra cette T70 ? ... siffle

Fred

don.siegel

Point(s): 2 486

MessagePosté le: 03/09/2014 11:11:52    Sujet du message: Pactra ou pas ? Répondre en citant

Non, comme indiqué, c'est du Competition, mais Pactra a par la suite acheté cette marque, en faisant quelques petites changements: drop arm et moteur Hemi au lieu de Mabuchi, surtout. Et puis Pactra a fait pleins de versions de ce chassis, certains assez râre.

Normalement, le LASCM doit avoir l'histoire, et/ou peut être SlotBlog...

Don

PS: Claude, ça va mon vieux?
tsr

Point(s): 902

MessagePosté le: 21/10/2014 03:33:08    Sujet du message: Pactra ou pas ? Répondre en citant

La Lola T70 en haut est, comme le dit tres jsutement Don, un kit de chez Competition et non de chez Pactra. En general, c'est tres simple de separer les deux: les chassis de chez Competiton n'ont pas de drop arm et les carrosseries sont peintes d;une seule couleur.

Competition et Pactra etaient deux compagnies separees, En 1964, Pactra a achete la marque de carrosseries formees sous vide Stormer, et la compagnie a ete nommee brievement Pactra-Stormer Corporation, puis Pactra Chemical.

En fin 1965, une compagnie a Santa Ana a commence a fabriquer des RTR en achetant des carrosseries a Pactra et en utilisant un chassis sans drop-arm, dont les elements etaient assembles sur des supports, les joints peints avec une peinture speciale qui comprenait de la soudure et un nettoyant pour le laiton et l'acier, puis le tout passait dans un four, ou la soudure se... soudait. Une fois refroidie, les chassis finis etaient plonges dans un liquide acidique qui nettoyait le tout et... voila!
le premier modele etait une Ford GT40 peinte en bleu fonce, vendue en boite "carree" inspiree par celle de la Manta Ray de chez Classic. Comme la Manta Ray, la boite contenait une autre carrosserie, une Ferrari 330P2 "Americanisee" (sans le pare-brise ridicule mandate par l'ACO au Mans) peinte en rouge.

Au debut de 1966, les gens de chez Pactra un peu curieux du succes de Competition sont venus visiter la compagnie a Santa Ana et en ont fait l'acquisition. La decision a ete prise de faire deux compagnies, mais tous les chassis seraient fabriques a Santa Ana:
Competition ferait une version a bas prix des kits et RTR avec chassis sans drop arm, avec un moteur Mabuchi FT16D (toujours gris metallise fonce) et des roues specifiques et carrosseries peintes en ton uni, tandis que Pactra ferait des versions deluxe avec chassis avec drop arm, moteur Igarashi "Hemi" (des variations de moteurs existeront) roues Riggen avec pneus arriere differents et carrosseries peintes et detaillees avec d'autres couleurs.

Tout allait bien jusqu'a ce que le marche commence a s'ecrouler, et la les choses deviennent compliquees car il y a du melange: interieurs de boites Competition avec kits 'simplifies" mais avec couvercle de boite Pactra, melange de chassis Pactra (qui a evolue 4 fois) dans des kits ou RTR de chez Competition etc. et on y perd un peu son latin. Dans le bouquin, je detaille les variations. Soyez patients, il est fini mais on est en train de prendre des photos et j'ai ete encore interrompu par un voyage d'un mois en Italie parce qu'il fallait que j'aille conduire des vieilles becanes de course, puis d'aller voir le MotoGP a Misano.
Je suis de nouveau au travail...

TSR Racing Cars for the Serious Home Racer! www.tsrfcars.com
1500GP

MessagePosté le: 21/10/2014 11:16:56    Sujet du message: Pactra ou pas ? Répondre en citant

Merci pour ces précisions ... Okay

J'ai suivi ton voyage en italie ... Monsieur est allé "jouer" avec des bécanes et des pilotes sympa ... Okay

Sinon, pour remonter une demande ancestrale, ton gars n'est toujours pas prêt à me vendre 1 ou 2 support d'aileron de 2E BZ, je suppose ? ... Mr Green

Fred

tsr

Point(s): 902

MessagePosté le: 21/10/2014 23:58:58    Sujet du message: Pactra ou pas ? Répondre en citant

Fred,
ce n'est pas impossible mais il n'en ferait pas cadeau car ils les a paye tres cher...

TSR Racing Cars for the Serious Home Racer! www.tsrfcars.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 18:49:15    Sujet du message: Pactra ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES + DE FOLM -> VINTAGE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation