Index du Forum


 
S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion



 BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Goodwood
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tomcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 4 236
Localisation: Caché
Moyenne de points: 0
Point(s): 9 652

MessagePosté le: 12/06/2015 02:15:32    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

Maintenant je sais d'où vient l'inspiration des batiments Scalextric...
Comme Goodwood est un Scalextric grandeur nature, je me suis dit qu'il fallait que je vous fasse profiter de ce weekend spécial


Il y a quelques mois, je reçois un mail de mon pote Xavier: "Ca te dit de tourner à Goodwood?" Tu parles si ça me dit! Razz Une proposition pareille ca ne se refuse pas. Goodwood est un circuit sur lequel se sont affrontés les pilotes les plus renommés et théatre de luttes mémorables lors des Tourist Trophy dans les années 50 et 60, et aussi du Goodwood Revival, une grand messe de la voiture ancienne incontournable pour tout amateur.
Nous voilà donc enregistrés pour ce Trackday très select et joué à guichet fermé avec au final seulement... 28 inscrits! On ne sera pas serré sur la piste...

Vendredi 29 mai, rendez-vous a 14H30 a l'aire de Wemars et direction Calais pour prendre le Shuttle: en route pour la perfide Albion!






Je suis en première avec le frein à main et je file à 160km/h...



Au passage, le shuttle c'est genial, organisation rodée, on passe finalement deux fois plus de temps à la douane que dans le train et 30mn plus tard nous voilà a Folkestone, sous un ciel des plus accueillants... Sad



Dès les premières secondes on sait qu'on est en Angleterre et qu'ils font rien comme les autres; déjà, sur l'autoroute, sur les voies de droite, tout le monde roule dans le sens inverse Shocked TOUS! c'est dingue. Comme on est pas là pour les contrarier - on le fera plus tard - on va donc faire comme eux. On se prend une drache géante sur le chemin qui présage rien de bon pour le lendemain. Mais je m'étais préparé à rouler sur le mouillé (vous savez ce que je pense de la pluie... Smile et puis on va tourner sur Goodwood quoi! On traverse la campagne du Sussex, beaucoup de bocage, des petites routes magnifiques parfois entièrement couvertes par les branches qui forment un toit de verdure, le revêtement n'est pas toujours top - il est même franchement merdique disons le tout net - mais l'environnement lui est extra et le soleil est revenu :thumbup:









Notre B&B est extra, les hôtes adorables, et les chambres très cosy: on va être bien ici pour le weekend... Le lendemain, nous prendrons même le petit dej dehors, sous un dais, et servi royalement.




Bon, direction le circuit! L'entrée est majestueuse et ce qui frappe en premier c'est la propreté de l'ensemble: tout est clean, tout est blanc, tout est coupé net, et les bâtiments et l'ensemble du circuit semble s’être arrêté dans le temps, dans les années 50. C'est un diorama, une maquette, un décor de jouet pour grands, appelez ça comme vous voudrez mais c'est génial. Comme certains villages Suisses ou allemands font penser à un décor Faller, Goodwood c'est un circuit Scalextric grandeur nature!








Dans les paddocks, une bonne moitié des participants est déjà là: des 911, des Lotus Elise, une 912, une Lancia Fulvia, puis viendront se joindre à nous une Jaguar C, une E cabriolet, une D, une 3.8 préparée course vert anglais, une 308 GTB premiere série magnifiquement conservée, quelques avions de chasse (GTR, GT3, etc) une caterham, une petite barquette au look de Lotus 30... Ca sent bon!





















Briefing! je loupe un peu le début et Xavier me fait un petit résumé rapide: "on dépasse pas dans les zones de freinage". Ah bon? je lui dis en rigolant que si c'est ça je vais me faire sortir au premier tour En fait j'en ferai deux...

Je démarre ma session, nous sommes 5 par session à cause du bruit, ils limitent à 5 voitures simultanément... les avions qui décollent sans arrêt en faisant un barouf d'enfer (Boeing PT-17), ca dérange personne, mais plus de 5 caisses sur le circuit, si... bref.
Je prends les mesures de la piste. Pas de vibreurs, c'est spécial, du gazon partout, et au bout du gazon, une bande de gomme contre les fascines. Autant dire que sortir ici, c'est un peu comme le ring, c'est pas le gazon qui va t'arrêter et c'est la sanction immédiate. On va éviter. J'augmente le rythme au 2eme tour, d'autant qu'une GTR revient sur moi un peu trop rapidement, il a l'outil de compet et des Toyos aux pieds, je vais avoir du mal Soit, la garde meurt mais ne se rend pas! Je resiste, j'arrive dans l'enchainement de St Mary, là, le gros cul gonflé aux hormones a du mal a suivre, je reprends de l'avance, quand arrive Lavant, un double droit qu'on prend à fond de 3 en léchant les bordures. Sauf qu'une BMW se traine la b... (la m... en l'occurence puisque je vais apprendre un peu plus tard que c'est une femme au volant) et j'arrive pleine balle dessus. Je fais quoi? Comme dans tout bon Trackday qui se respecte, je laisse la BMW sur sa trajectoire, sur la gauche dans la courte ligne droite qui relie les deux virages, et je décide donc de passer à droite (à l'anglaise ) a l'interieur, clean. Je sors de Lavant, j'enfile la ligne droite et j'arrive a Woodcote, un virage en deux parties que les anciennes prennent tout en glisse, moi j'ai encore trop peu de tours pour tenter de glisser un tant soit peu, je passe juste en appui, j'arrive a la chicane et... drapeau noir Je fais un tour au ralenti, je rentre dans le paddock. La BMW est déja la, la dame et son mari ont l'air très contrariés, ca discute fermement, tout le monde me regarde comme si je venais de manquer de respect à la Reine Le responsable du Briefing se met à ma portière et me fait un gentil sermon qui m'explique en gros que:
- c'est un trackday, ce n'est pas de la compétition
- il y a des gens avec l'expérience du circuit mais d'autres non
- on ne double pas à droite, JAMAIS
- on ne double pas dans les virages, JAMAIS
- on ne double pas dans les zones de freinage avant les virages
- on peut doubler en ligne droite (super!)

Mais c'est quoi des règles à la con? Je ferme mon clapet et j'acquiesce sans rien dire, puisqu'on me signale qu'il n'y aura pas de deuxième avertissement.
Je reviens dans la file d'attente, le mari de la dame en BMW me fusille du regard, et je sors de la voiture. Xavier me rejoint et tente de discuter avec les deux Behèmistes. Je me rapproche pour écouter sans intervenir, je me suis juré de rester calme et de ne pas envenimer la chose. Xavier tente de minimiser le problème, mais visiblement, "Camilla Parker Bowles" est encore tremblante et terrorisée par ce qu'elle vient de vivre. Je manque de m'étouffer de rire, le conducteur de la GTR qui était derrière et qui a tout vu, sourit lui aussi à cette situation grotesque. J'apprends donc de la voix de son mari "ancien pilote" que la BMW m'avait vu, et qu'elle s’apprêtait à se décaler et se rabattre sur la droite alors que j'arrivais de ce côté de la piste... On lui explique qu'on trouve cela extrêmement dangereux, dans tous les circuits que nous avons pratiqués, cette manoeuvre est absolument proscrite, mais elle ne veut rien savoir, elle a vécu un moment "terrifiant", pour son mari je suis un sale gosse irresponsable... on en reste là.

Pour résumer, à Goodwood, c'est pas un trackday, c'est une procession façon Tea-time. On met son clignotant quand on veut dépasser, et on dépasse à 3 endroits seulement sur tout le circuit.
La journée commence bien. Je suis passablement énervé de toutes ces conneries, et il faudra toute la patience de Xavier pour me calmer de ces deux vieux ronchons dont je ne veux plus entendre parler. D'ailleurs, à l'approche de la session suivante, je passe mon tour pour que l'on ne soit plus dans la même session qu'eux. Ouf!

Mais le chat noir continue, je vais vivre une deuxième session d'un ennui mortel. Je suis derrière une Mercedes SL 55 AMG, V8 gavé à la sauce musclor, conduite par un papy. Il s'élance, prend un peu d'avance et vient mon tour. Je reviens dessus au bout d'un tour, et qu'est ce qu'il se passe? Il prend les portions sinueuses a un train de sénateur, je ronge mon frein car je ne peux pas dépasser (en toute sécurité à cette vitesse là!) et je dois attendre la $#@% de ligne droite... qui arrive, et papy met le pied dedans, le V8 de 550cv propulse sa caisse comme une catapulte, et moi comme un con, je le recolle au virage suivant que je vais passer au même rythme d'escargot que lui... Je dois être dans un mauvais rêve, je vais me réveiller... On a fait ça 6 tours, j'ai cru devenir dingue!


A la session suivante, je laisse passer les deux voitures derrière nous, pour se retrouver en tête de la session qui suit, Bingo! ENFIN, j'ai pu allumer normalement, et là j'avoue que le circuit s'est vraiment révélé: c'est un tracé très rapide, il y a de grands virages en dévers, et le premier arrive juste après la ligne de départ. Madgwick corner, avec deux rayons de courbure différents suivi d'une droite qui amène à Fordwater, une courbe qu'on prend à un peu plus de 200 avec une petite bosse en plein milieu qui déleste légèrement l'arrière avant d'aller lécher la bordure a gauche et arriver sur le S de St Mary's, Dans ce S justement, il y a une petite cuvette qui donne une bonne sensation en appui et qui remonte sur le premier virage de Lavant un peu serré, une petite droite de quelques metres et voilà le 2eme plus ouvert avant de reprendre la Lavant Straight qui mène a Woodcote.

Au final, je venais tourner a Goodwood parce que c'était mythique mais je pensais que le tracé serait un peu monotone, mais c'est tout le contraire! C'est extrêmement technique, des virages complètement en aveugle, l'absence de vibreurs vous fait perdre tous les repères, c'est génial! J'avoue que le matin, je m'étais juré de ne jamais y remettre les pieds pour un trackday, mais l'après midi a tout effacé et on a pris tellement notre pied avec Xavier sur cette piste que je ne m'interdis pas d'y retourner en 2016, maintenant que je connais bien les contraintes et comment les atténuer


Quelques photos diverses et variées:










Goodwood est un circuit qui enserre un Aérodrome, et il y avait là un groupe de séniors qui fêtaient l'anniversaire d'une des leurs (80 balais je crois!) qui s'offrait un baptême ficelée sur le PT-17! Surprised
La mamie s'est éclatée en faisant coucou a tout le monde à chaque passage Very Happy



Tomcatgarage(c)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 12/06/2015 02:15:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Regis4446


Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 1 940
Localisation: Région Nantaise
Moyenne de points: 0
Point(s): 1 960

MessagePosté le: 12/06/2015 07:00:27    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

Merci pour ce reportage, c’est vrai que le décor est magique, il faut vraiment que j’y aille un jour.

Juste un peu déçu de ne pas avoir vu une photo de la BM siffle

Régis
Revenir en haut
Nicolaslot


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 23 139
Localisation: Sur la chaise devant l'écran
Moyenne de points: 0
Point(s): 65 777

MessagePosté le: 12/06/2015 07:01:27    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

t'es bien urbain, perso je lui aurait foutu de ces branlée à l'anglois...

Revenir en haut
Rondeau


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 9 180
Localisation: 28
Moyenne de points: 0
Point(s): 8 546

MessagePosté le: 12/06/2015 07:04:43    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

Merci Jérémie pour ce reportage bien sympa. Ça fait très envie. L'Angleterre est vraiment le Jurassik park de l'automobile.
Bon les Anglais sont un peu bizarres mais ça, on le sait depuis longtemps Mr Green
Ta barquette au look de Lotus 30 est une Crosslé (9S?), marque connue aussi pour ses Formule Ford.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
patatalo


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 5 960
Localisation: Plouquerie Centrale
Moyenne de points: 0
Point(s): 5 968

MessagePosté le: 12/06/2015 07:27:19    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

Rondeau a écrit:
L'Angleterre est vraiment le Jurassik park.


Tant de sagesse le matin....
Je ne sais pas si vous avez remarqué que les nuages anglais sont nettement plus chargés que sur le continent
et le soleil plus rare, ce qui explique leur teint de navet humide.

valavala
Revenir en haut
Nicolaslot


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 23 139
Localisation: Sur la chaise devant l'écran
Moyenne de points: 0
Point(s): 65 777

MessagePosté le: 12/06/2015 07:48:17    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

patatalo a écrit:
ce qui explique leur teint de navet humide.


Mort de Rire

Revenir en haut
Chope Man


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 17 430
Localisation: En général, plutôt en ville
Moyenne de points: 0
Point(s): 53 040

MessagePosté le: 12/06/2015 07:52:29    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

Il est, n'est-il pas?

- Indeed, indeed!

Ca fait plaisir de revoir des récits de l'esprit fort... Et des clichés de son VTM retrouvé, donc!

-----------
LMSL ...
- Mais faudrait soit disant pas le dire
Revenir en haut
cheetah31
NEW 24 H FOLM

Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 7 633
Localisation: Toulouse
Moyenne de points: 0
Point(s): 9 651

MessagePosté le: 12/06/2015 08:07:49    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

Chope Man a écrit:


l'esprit fort... !


Attention , prévoir un extincteur .. des fois les Esprits brûlent

Merci JJ pour ce beau récit
Revenir en haut
Chris


Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 15 415
Localisation: Le Val
Moyenne de points: 0
Point(s): 16 641

MessagePosté le: 12/06/2015 08:26:07    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

super le reportage Okay Okay Okay

çà me rappelle une année au ricard, à l'occasion du tour auto historique. un pauvre gars s'est fait insulter pendant 20 minutes par une margaret tatcher hystérique parce qu'il les avaient serré de près pendant le parcours.

gros attroupement de gens gênés par une telle vulgarité... au milieu d'un parce de bagnoles à 15 millions d'euros la pièce, ça fait bizarre. le gars n'a rien dit mais pareil, elle méritait une grosse beigne.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Louise


Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2010
Messages: 2 718
Localisation: Liège Belgique
Moyenne de points: 0
Point(s): 2 818

MessagePosté le: 12/06/2015 14:49:13    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

Merci pour ce beau reportage.
Rondeau a écrit:
Ta barquette au look de Lotus 30 est une Crosslé (9S?), marque connue aussi pour ses Formule Ford.

Pour moi c'est une Crosslé et probablement même une récente. Very Happy
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
lanceslot


Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 3 204
Localisation: 93
Moyenne de points: 0
Point(s): 4 213

MessagePosté le: 12/06/2015 18:26:53    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

chouettes images !
si Monthléry se laissait à ouvrir le "routier", on aurait un beau truc aussi à deux pas de la maison ... RollingEyes

Sinon, j'aime bien la tactique du vieux en Mercos,
moi même en vieillissant, je trouve que c'est plus agréable dans le cuir,
sans se tordre l'estomac en virage
et en calmant les énervés , un Brandy à la main, façon Concorde au décollage Mr Green

Maintenant que je me déplace zéro émission, j'ai croisé un vieux (enfin, encore plus vieux que moi …) sur un vélo électrique, comme moi.
mais lui, il était passé à électrique pour pouvoir continuer à fumer le cigare tout en pédalant ... carie
Revenir en haut
patatalo


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 5 960
Localisation: Plouquerie Centrale
Moyenne de points: 0
Point(s): 5 968

MessagePosté le: 12/06/2015 19:44:24    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

lanceslot a écrit:

il était passé à électrique pour pouvoir continuer à fumer le cigare tout en pédalant ... carie


Ça me donnerait presque envie de re fumer.. Mr Green

Sans rire, des fois, j'aimerai bien allumer un cigarillo en public, rien que pour emmerder le monde hygiéniste.
mais bon, ça ferait baisser ma moyenne à la piscine, alors... clown2

valavala
Revenir en haut
Nicolaslot


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 23 139
Localisation: Sur la chaise devant l'écran
Moyenne de points: 0
Point(s): 65 777

MessagePosté le: 12/06/2015 19:47:56    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

J'aime les fumeurs à peu près autant que les angliches... clown2

Revenir en haut
Bob_Cramer
NEW 24 H FOLM

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 7 183
Localisation: Pontault-Combault
Moyenne de points: 0
Point(s): 8 350

MessagePosté le: 12/06/2015 20:00:31    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

Nicolaslot a écrit:
J'aime les fumeurs à peu près autant que les angliches... clown2



Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green

Les fumeurs, les propriétaires de chiens et les routiers.


Si c'est toujours les mêmes qui gagnent, y'a jamais de revanche.
Bob Cramer alias Robert Calciné (Fan de DaVic)
Revenir en haut
lanceslot


Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 3 204
Localisation: 93
Moyenne de points: 0
Point(s): 4 213

MessagePosté le: 12/06/2015 20:55:20    Sujet du message: Goodwood Répondre en citant

patatalo a écrit:
lanceslot a écrit:

il était passé à électrique pour pouvoir continuer à fumer le cigare tout en pédalant ... carie


Ça me donnerait presque envie de re fumer.. Mr Green

Sans rire, des fois, j'aimerai bien allumer un cigarillo en public, rien que pour emmerder le monde hygiéniste.
mais bon, ça ferait baisser ma moyenne à la piscine, alors... clown2



T'as qu'à faire comme Frémont dans "les démons de Jésus",
tu fumes ton cigarillo à la piscaille !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 26/09/2017 14:36:07    Sujet du message: Goodwood

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  






FORUMAUTOPLUS













Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème FOLM modifié par FOLM SLOT RACING EVENTS
referencement gratuit