Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
21 & 22 JANVIER 2017 - FOLM DAKAR DANTAN - LE RENDEZ-VOUS SLOT DE L'AVENTURE ET DE L’AMITIÉ ...
Comment connecter des LEDs?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> ELECTRICITE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sh1v3r

Moyenne de points: 0
Point(s): 215

MessagePosté le: 23/06/2015 17:16:33    Sujet du message: Comment connecter des LEDs? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous ,

Cela fait un bail que je devais créer ce petit tutoriel et je profite de la question d'un passionné sur l'éclairage de la passerelle Dunlop pour le réaliser.

Donc, avant toute chose, il faut bien assimiler ce qui va suivre. En effet, on touche à l'électricité et il ne faut pas faire n'importe quoi, sous peine de déclencher un incendie. Les matériaux que l'on utilise ne sont pas neutre en modélisme et peuvent s'enflammer très rapidement.

LA LED

Les LEDs ont toujours un sens de polarité (le + étant la patte longue et le - la patte courte )

Elle se caractérise par:

• sa couleur,
  • son voltage (V),
  • son ampérage (A ou mA),
  • Son intensité lumineuse I(V) (mcd),
  • Sa longueur d’onde,
  • Son angle de diffusion.

LA RÉSISTANCE
Pour pouvoir utiliser une led dans un montage électrique ou électronique, il faut impérativement utiliser une résistance. Elle sert à réguler le courant qui circule dans la LED. Elle se met toujours en série avec la LED sur le plus (la phase) de celle-ci.Sans elle, la led brule.

Quand le courant passe dans la résistance, cette dernière chauffe. Il est impératif de bien calculer sa valeur.
Une résistance trop puissante, aura pour conséquence une intensité lumineuse faible de la led.
A contrario, une résistance pas assez puissante, engendrera une forte intensité lumineuse mais avec un fort risque de surchauffe et de bruler celle-ci ainsi que la led. Dans un tel cas la résistance peu même commencer à fumer et devenir brulante au point de pouvoir bruler du papier, carton plume ou même du bois. Ce qui peut engendre un départ d'incendie. (J'en ai fait l'expérience) Neutral

• Une résistance par led

Pour une led de 3,2 Volts avec un ampérage de 0,02 A ou 2 mA devant fonctionner sur une alimentation en 12Volts, la résistance optimale nécessaire pour faire fonctionner cette led sera de 440 ohms.

((12-3,2) / 0,02)/1= 440 ohms

• Une résistance pour plusieurs leds

Pour un dispositif utilisant 4 leds de 3,2 Volts avec un ampérage de 0,02 A ou 2 mA qui doivent fonctionner avec une seule résistance sur une alimentation en 12Volts , la résistance optimale nécessaire pour faire les faire fonctionner sera de 110 ohms.

((12-3,2) / 0,02)/4= 110 ohms

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES DE CONNEXION DES LEDS

Une seule led

• Courant continu

• Courant alternatif

En cas de d'alimentation par courant alternatif, une led peut être facilement alimentée (sortie dite “accessoires” des transfos train). Il faut simplement ajouter au montage habituel une diode “normale” pour forcer le courant à ne passer dans la led que dans un sens.

Plusieurs leds

• Une résistance par led (Solution à privilégier)

La connexion s'effectue en parallèle avec une résistance par led.

En courant continue

En courant alternatif

Les avantages:
    Permet de détecter rapidement une led défectueuse.
    Gestion des leds individualisé.
    Réseau de cablâge et fonctionnement des leds sécurisés.

Inconvénients:
    Installation plus cher.
    Plus de résistance et éventuellement de câbles à utiliser.
    Besoins de plus d'espace.

• Une résistance pour plusieurs leds

La connexion s'effectue en série avec une résistance pour plusieurs leds.

En courant continue

En courant alternatif

Les avantages:
    Installation moins cher.
    Moins de résistances et moins de câbles à utiliser.
    Peut être installé dans un espace réduit.

Inconvénients:
    Pas de gestion individuelle des leds.
    Bien calibrer la résistance au nombre et à la puissance des leds.
    Pour chaque résistance, obligation d'utiliser des leds avec des caractéristiques techniques identiques.

AVERTISSEMENT

il ne faut surtout pas brancher les leds en parallèle avec une seule résistance pour plusieurs leds.

Ce branchement est mauvais car il n'offre aucune garantie concernant le courant de chaque
LED. Une petite différence dans les caractéristiques d'une LED par rapport à l'autre peut provoquer le passage d'un fort courant dans l'une et d'un faible courant dans l'autre. Cela se traduit dans le meilleur des cas par une différence d'éclairage des 2 LEDs, dans le pire des cas par une surchauffe de l'une des LEDs puis éventuellement par une destruction des LEDs l'une après l'autre.

MONTAGE D'UNE LED

Matériel minimum nécessaire:

• Du câble électrique isolé (fin de préférence),
  • Des leds,
  • Des résistances,
  • De la gaine thermorétractable,
  • 1 fer à souder,
  • 1 bobine d'étain à souder.

Accessoires recommandés:

• 1 Bras articulé avec loupe,
  • 1 Support pour fer à souder,
  • 1 plaque de découpe,
  • 1 lampe de bureau.

1. Dénuder les câbles sur 3 à 5 mm environ.
  2. Attendre quelques secondes que la soudure soit froide.
  3. Découper deux morceaux de gaines thermorétractables (la longueur doit être suffisante pour recouvrir la patte ainsi
  4. que la soudure et elle doit chevaucher l'isolant du câble)
  5. Faire passer chacun des câbles étamés dans un morceau de gaines (veiller à ne pas laisser la gaine trop proche des section à souder.
  6. Souder les câbles sur les pattes de la led.
  7. Attendre quelques secondes que la soudure soit froide.
  8. Recouvrir les soudures et les pattes de la led avec les gaines.
  9. Passer le fer à souder sur chaque gaine en le faisant glisser doucement sur toute sa surface (uniquement sur la gaine, pas sur l'isolant du câble qui risque de fondre sinon)

LES RÉFLECTEURS

Pour réaliser les réflecteurs, plusieurs possibilités:
Dans le cas de réflecteurs ronds, on peut utiliser ceci:

Se sont des caches vis qui existent en plusieurs diamètres et qui sont disponibles sur ce site http://www.pro-dec.com/snap-caps-hinged-screw-covers.

J'en ai pas trouvé en France. Ils sont très rapide à expédier le colis et le délais de réception est généralement plus court que celui annoncé.

On peut également utiliser ceci:

et

Se sont des réflecteur chromé qui existent pour leds de 3 et 5 mm et qui ne sont plus disponibles que sur ce site de Conrad, aux deux adresses suivantes :

Pour des réflecteurs carrés, il est possible d'utiliser du carton plume de 1 à 2 mm d'épaisseur découpé sous cette forme:

Voilà, j'espère que ce petit tutoriel vous aidera .

Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

CodySpeed: CodySpeed
Autre passion: papercraft
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 23/06/2015 17:16:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Louise

Point(s): 2 689

MessagePosté le: 25/06/2015 16:49:43    Sujet du message: Comment connecter des LEDs? Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce sujet très bien détaillé.
Personnellement pour mes bâtiments Scalextric, j'ai essayé des éclairages prévu pour les trains électriques. Des ampoules avec câble de chez Faller, plus souvent vendu sous le nom de "grain de riz". Sur l'emballage il y est écrit 16 V et 35mA. Puis des petites ampoules rondes sur un petit support plastique et des barrettes lumineuses prévues pour être installées dans les wagons. Comme cela il y a un minimum de soudure à faire sois-même.
Et pour l'éclairage de mes voitures, je n'utilise plus que des kits Z-machine tout équipés. Avec ceux-là, plus de soudures et il faut juste les installer dans la carrosserie.
Visiter le site web du posteur MSN
siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 26 381

MessagePosté le: 29/06/2015 14:21:14    Sujet du message: Comment connecter des LEDs? Répondre en citant

Voila le style de tuto qui me va tres bien , étant tres hermétique à la chose electrique .

Louise , c'est ultra simple ton éclairage pour train ?

" les cons , ça moule tout ... "
Louise

Point(s): 2 689

MessagePosté le: 30/06/2015 10:01:04    Sujet du message: Comment connecter des LEDs? Répondre en citant

siffert a écrit:
Louise , c'est ultra simple ton éclairage pour train ?

Oui pour moi c'est vraiment très simple, c'est pour cela que je les avais acheté. Okay
Les ampoules "grain de riz" et l'ampoule sur son socle sont livrées avec les fils déjà soudé. Il n'y a plus qu'à les rallonger pour les connecter au transfo, dans mon cas un vieux Polistil.
Et avec la barrette pour les wagons, coupée en deux il est possible de faire deux stands Scalextric ancien modèle en plastique.
Voici à quoi cela ressemble.

Bon, l'éclairage n'est certainement pas aussi lumineux qu'un assemblage avec des leds comme expliquer ici plus haut. Mais le résultat n'est pas mal du tout sans trop de complications. Et c'est ce que je recherchais, surtout. Smile
Visiter le site web du posteur MSN
siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 26 381

MessagePosté le: 30/06/2015 10:57:12    Sujet du message: Comment connecter des LEDs? Répondre en citant

OK merci !

" les cons , ça moule tout ... "
Sh1v3r

Point(s): 215

MessagePosté le: 01/07/2015 22:15:16    Sujet du message: Comment connecter des LEDs? Répondre en citant

Merci pour ce complément d'information Embarassed

Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

CodySpeed: CodySpeed
Autre passion: papercraft
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/01/2017 03:16:21    Sujet du message: Comment connecter des LEDs?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> ELECTRICITE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation