Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
pontage piste scalex-sport

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> PISTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nolan

Moyenne de points: 0
Point(s): 426

MessagePosté le: 13/11/2015 14:14:59    Sujet du message: pontage piste scalex-sport Répondre en citant

Salut les Folmeurs...

je suis en train de rallonger ma piste scalex-sport et j'ai décidé de ponter les rails de piste...ma nouvelle piste vas donc etre au final de plus de 17m...vaut-il mieux ponter tous les rails les uns aux autres ou simplement quelques tronçons seraient t'ils suffisants? Question ..qu'en est'il aussi du "passage" des pontages...car pour le coup ça empêche de plaquer les rails sur le support...je suis donc a la recherche d'idées Laughing

j'avais pensé percer les rails pour faire passer les fils électrique, mais bon percer les rails ça fait mal au coeur, mais ça me semble une solution...j'attends vos avis.

Publicité

MessagePosté le: 13/11/2015 14:14:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
michael delaney

Point(s): 1 224

MessagePosté le: 14/11/2015 15:08:56    Sujet du message: pontage piste scalex-sport Répondre en citant

Le pontage rail/ rail est fastidieux , verifie bien l ' état des connexions entre chaque rail, par expérience se sont toujours les même plaques qui posent problème , là il faut ponter .
il est plus simple de renvoyer du courant en 2 ou 3 points du circuit éloignés de l 'alimentation

- JE SUIS A LA TERRASSE -
nolan

MessagePosté le: 14/11/2015 20:52:55    Sujet du message: pontage piste scalex-sport Répondre en citant

michael delaney a écrit:
Le pontage rail/ rail est fastidieux , verifie bien l ' état des connexions entre chaque rail, par expérience se sont toujours les même plaques qui posent problème , là il faut ponter .
il est plus simple de renvoyer du courant en 2 ou 3 points du circuit éloignés de l 'alimentation

l'idéal n'est-il pas de conjuguer les 2 ? ...pontages rails-rails ainsi que renvoie du courant sur les points éloignés..

cet aprem j'ai essayé et j'ai ponté une 12 ene de rails...

michael delaney

MessagePosté le: 14/11/2015 23:13:24    Sujet du message: pontage piste scalex-sport Répondre en citant

Souvent la coupure de courant s 'effectue a 2 ou 3 points du circuit, sur des rail qui ont du mal a encaisser la fermeture du circuit
qui n 'est jamais parfaite même en multipliant les 1/4 ou les 1/3 de droites .
Si tu as le courage de souder tous les rails ensemble , bravo, et si tu repiques le courant en 2 ou 3 endroits c 'est encore mieux
pour être définitivement tranquille !
Bon courage

nolan

MessagePosté le: 14/11/2015 23:46:32    Sujet du message: pontage piste scalex-sport Répondre en citant

michael delaney a écrit:
Souvent la coupure de courant s 'effectue a 2 ou 3 points du circuit, sur des rail qui ont du mal a encaisser la fermeture du circuit
qui n 'est jamais parfaite même en multipliant les 1/4 ou les 1/3 de droites .
Si tu as le courage de souder tous les rails ensemble , bravo, et si tu repiques le courant en 2 ou 3 endroits c 'est encore mieux
pour être définitivement tranquille !
Bon courage

c'est ce que j'aimerais faire michael delaney Wink j'avoue que c'est long..mais bon!!!

par contre de chauffer les rails cela ne risque t'il pas d’abîmer le métal...et de le rendre sujet a la corrosion?

michael delaney

MessagePosté le: 15/11/2015 09:41:03    Sujet du message: pontage piste scalex-sport Répondre en citant

il y a principalement 2 type de matériaux pour les conducteurs, inox plus ou moins pur ( si c 'était du vrai et bel inox il n 'y aurait aucun effect d 'aimantation ) pour Carrera , Scalex 124,…
Fer étamé c 'est a dire trempé dans l ' étain en fusion ( le " fer blanc " comme les anciennes moulinettes et presse-purée) c'est le cas des rails Scalex classiques, qui s 'oxydent quand l 'étain a disparu a cause du frottement des tresses .
La chaleur est plus un risque pour le plastique que pour les métaux

nolan

MessagePosté le: 18/11/2015 22:09:19    Sujet du message: pontage piste scalex-sport Répondre en citant

Ouf , ça y est, j'ai terminé les pontages...il ne me reste qu'a insérer des languettes au point de liaisons des 4 longueurs de tronçons de piste....je ne pouvais pas faire autrement a moins de retourner le circuit dans son entier..mais une fois les languettes insérées et le ou les repiquage de points éloignés effectués se sera top.. Okay

merci pour ton aide michael .

Louise

Point(s): 2 777

MessagePosté le: 22/11/2015 14:56:59    Sujet du message: pontage piste scalex-sport Répondre en citant

nolan a écrit:
l'idéal n'est-il pas de conjuguer les 2 ? ...pontages rails-rails ainsi que renvoie du courant sur les points éloignés..

J'arrive peut-être un peu tard ici. Embarassed
J'ai un ami qui n'utilise que des plaques Scalex, des anciennes Classic, pour faire différents circuits chez lui (il a beaucoup de place pour ça). Pour les circuits fixes (ES rallye et course de côte) il a soudé toutes les plaques. Et lorsqu'il installe un ou des circuits non permanent, il utilise des fiches de connections des anciennes poignées Scalex comme ci-dessous en photos. A l'époque il excitait aussi des fils pour ponder les pistes avec ces connections-là. Maintenant je ne sais pas si ces fiches peuvent s'adapter au Scalex sport. Shocked

Visiter le site web du posteur MSN
nolan

MessagePosté le: 28/11/2015 02:09:13    Sujet du message: pontage piste scalex-sport Répondre en citant

Louise a écrit:
nolan a écrit:

J'ai un ami qui n'utilise que des plaques Scalex, des anciennes Classic, pour faire différents circuits chez lui (il a beaucoup de place pour ça). Pour les circuits fixes (ES rallye et course de côte) il a soudé toutes les plaques. Et lorsqu'il installe un ou des circuits non permanent, il utilise des fiches de connections des anciennes poignées Scalex comme ci-dessous en photos. A l'époque il excitait aussi des fils pour ponder les pistes avec ces connections-là. Maintenant je ne sais pas si ces fiches peuvent s'adapter au Scalex sport. Shocked

MERCI Louise pour ces précisions consernant les fiches de connections..

effectivement là j'ai fini de tout souder...les pontages de rails a rails et aussi les pontages entre rail power-base et 2 autres rails des plus éloignés a environ 5m50 d'un a l'autre et a partir de la power base...là on sent bien que le jus est bien présent partout... Okay

je me demande si une alimentation réglable est bien nécessaire pour une piste de 17m en analogique.....vos avis sont les bienvenus.. Wink

Rondeau

Point(s): 8 438

MessagePosté le: 28/11/2015 08:51:11    Sujet du message: pontage piste scalex-sport Répondre en citant

L’intérêt de l'alim réglable est de pouvoir trouver une tension adaptée à tous les types de moteur.
Perso avec des moteurs:
"Slim" je roule le plus souvent avec 10 volts,
NSR Shark 20 et 22, Mabuchi S (Fly ou Scalex) , 12 ou 14 volts,
NC1 Ninco 14 à 16 volts
SCX de 12 à 16 volts
Power sledge ou RX1 Scalex de 14 à 20 volts... etc
Et quand j'ai des débutants qui veulent essayer, je commence doucement avant de monter la tension s'il se démerdent.

Visiter le site web du posteur
Bob_Cramer
NEW 24 H FOLM

Point(s): 8 312

MessagePosté le: 28/11/2015 10:23:59    Sujet du message: pontage piste scalex-sport Répondre en citant

nolan a écrit:
Louise a écrit:
nolan a écrit:

MERCI Louise pour ces précisions consernant les fiches de connections..

effectivement là j'ai fini de tout souder...les pontages de rails a rails et aussi les pontages entre rail power-base et 2 autres rails des plus éloignés a environ 5m50 d'un a l'autre et a partir de la power base...là on sent bien que le jus est bien présent partout... Okay

je me demande si une alimentation réglable est bien nécessaire pour une piste de 17m en analogique.....vos avis sont les bienvenus.. Wink

Ca n'a rien à voir avec la longueur de la piste. Avec un simple ovale, le constat est le même.
Je dirai même plus, pour se faire plaisir avec toutes les voitures de toutes les marques toutes années confondues, c'est indispensable.
Certaine vielles voitures au comportement routier génial (je pense aux power sledge) vont se trainer en 12 volts et deviendront fabuleuses
avec 19 ou 20 volts). Et puis, une alim réglable par voie permettra d'égaliser les puissance et de se tirer des bourres entre une NSR et une SCX par exemple. Chose impossible avec un transfo simple.

Si c'est toujours les mêmes qui gagnent, y'a jamais de revanche.
Bob Cramer alias Robert Calciné (Fan de DaVic)
nolan

MessagePosté le: 28/11/2015 20:37:15    Sujet du message: pontage piste scalex-sport Répondre en citant

voilà ce que c'est quand on vas trop vite...... Embarassed

j'ai donc effectué tous les pontages rails-rails avec du cable HI FI en 0.75...ensuite j'ai lu sur le forum qu'il fallait surtout faire des pontages a partir de la power base ...j'ai donc fait 2 pontages a environ 5m80 d’intervalle .....ma piste faisant 17m environ...j'avais utilisé du 0.75..mais ça me paraissait quelque peu sous dimensionné..j'ai donc refait ces 2 pontages avec du 1.50...

j'ai fait plusieurs essais et ça marche du tonnerre...a votre avis dois-je en faire d'avantage ou est-ce suffisant...certains de mes rails sont déjà calé avec du polystyrène et j'hésite a redémonter...j'aurais du y penser avant.

je pensais en faire un 3eme mais du coup les intervalles ne seraient plus identiques...est-ce important.

Rondeau

Point(s): 8 438

MessagePosté le: 28/11/2015 22:10:33    Sujet du message: pontage piste scalex-sport Répondre en citant

A mon avis, c'est largement assez pour tes 17m. Mon circuit fait 26m et j'ai aussi trois points de pontage.

Visiter le site web du posteur
nolan

MessagePosté le: 28/11/2015 22:22:29    Sujet du message: pontage piste scalex-sport Répondre en citant

Rondeau a écrit:
A mon avis, c'est largement assez pour tes 17m. Mon circuit fait 26m et j'ai aussi trois points de pontage.

ok merci Rondeau, parceque là franchement on sent que le jus est bien présent partout... Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/05/2017 16:50:23    Sujet du message: pontage piste scalex-sport

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> PISTES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation