Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Tuto : comment réaliser des entourages de vitres
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chris

Moyenne de points: 0
Point(s): 16 609

MessagePosté le: 27/01/2016 13:51:52    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

j'ouvre ce sujet pour répondre à la demande faite sur la Sunbeam de Lanceslot. que j'invite d'ailleurs à venir aussi nous parler de sa technique perso.

ce que je vais vous montrer a été réalisé sur une maquette au 24eme, c'est pareil au 32 mais plus difficile.

cette matra djet, très joliment dessinée, est malheureusement dépourvue de tout entourage de vitres, et ça tue un peu l'amour.

deux techniques différentes ont été utilisées :

- pare-brise :

pas de chance, la baie est trop grande. il faut donc la réduire pour créer une base qui va servir à l'entourage en relief. pour cela, une plaque de plasticard est mise en forme à la main, placée tangentiellement à l'interieur du pavillon. une fois découpée, trop large pour avoir de la marge à la recoupe, elle est ensuite collée en place à la superglue par l'intérieur.

ensuite, j'utilise du sintofer pour apporter la matière qui va constituer le jonc. tartiné avec une petite spatule de peintre appelée "couteau". c'est pratique et facilement nettoyable, on en trouve de toutes les tailles.

le boudin est patiemment mis en forme au ponçage, c'est long difficile et chiant.

mais si l'on est patient et déterminé, on obtient çà :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 27/01/2016 13:51:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chris

MessagePosté le: 27/01/2016 14:02:29    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

le jonc de vitres latérales est fabriqué différemment : uniquement avec de l'evergreen.

préparation :

il faut commencer par agrandir la surface des vitres (le trou donc) de la valeur de l'épaisseur du jonc, sinon une fois le jonc créé, les vitres seront trop petites. pour l'instant ça n'est pas très klir, pardon : clair, mais vous allez vite comprendre.

on voit que j'ai sacrifié le haut du montant car il allait me gêner.

je découpe un jonc dans de la carte plastique à la bonne épaisseur, et je le met grossièrement en forme en le pliant avec les doigts :

je le colle à sa place par petites touches avec des gouttes de superglue, en le faisant bien plaquer sur le bord :

une fois la colle bien sèche, le jonc est mis en forme finale en le coupant au cutter et en le ponçant. aux endroits ou ça tourne trop serré pour plier l'evergreen sans le casser, je reforme l'arrondi avec un peu de sinto. on peut aussi le réduire au ponçage, grattage, si on le trouve trop large, trop épais.

une fois peint, c'est jouli :

et une fois chromé, c'est encore mieux :

1500GP

Point(s): 11 577

MessagePosté le: 27/01/2016 16:07:35    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

Elle est bien jôulie ta Djet ...

Magnifique travail sur une maquette bien rare ... Okay

Fred

lanceslot

Point(s): 4 213

MessagePosté le: 27/01/2016 16:25:10    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

Yep, elle est superbe, la Djet Okay

et je pratique la même méthode pour mes entourages de vitre,
en moins bien que Chris db

Pour le 1/32, j'utilise des baguettes rondes,
collées légèrement à la cyano ,puis, une fois en place, je remet une couche de cyano le plus discrètement possible.
après, un petit coup d'abrasif permet d'atténuer la section ronde .
Mais mon résultat est loin de la finesse de celui de Chris.

Mais ça fait l'affaire pour moi,
en gardant un petit côté "artisanal" qui me plait bien.

arzach
FDD2 PROJECT

Point(s): 797

MessagePosté le: 27/01/2016 19:03:47    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

Merci Chris pour ton tuto. La partie en sinto, je crois que c'est simplement au-dessus de mes capacités sku

Merci Lanceslot pour la réf du profilé. Il me semble bien que j'en ai en stock de celui-là en plus... yapluka.
YACCO13

Point(s): 107

MessagePosté le: 27/01/2016 22:02:49    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

En effet, tri tri joulie cette Djet, et pour les rares qui ne savent pas: Evergreen fait aussi des demi-ronds et des quarts de rond.
Chris

MessagePosté le: 28/01/2016 08:01:31    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

merci Okay

une autre solution pour les joncs de vitres, et les joncs en général : le profilé de laiton ou de cuivre.

l'avantage par rapport au plastique, c'est sa mémoire de forme. on peut donc le tordre petit à petit jusqu'à ce qu'il épouse exactement la forme désirée, puis le coller délicatement à sa place avec des gouttes de superglue. c'est long, mais très efficace. on peut ensuite le poncer pour le désarondir.

puisque la djette vous a plus, voici quelques détails :

un v8 ferrari a poussé dans le coffre :

le tableau de bord dessiné sur photoshop :

vue arrière :

1500GP

Point(s): 11 577

MessagePosté le: 28/01/2016 09:46:23    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

Magnifaïque ! ...

Fred

LOLO

Point(s): 4 995

MessagePosté le: 28/01/2016 10:37:36    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

Superbe Chris, voilà une très belle réalisation
et un post comme on l'ait aimé .

.

Fan de Renault 16 et et 12
patatalo

Point(s): 5 900

MessagePosté le: 28/01/2016 20:37:42    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

Ah ben vala Okay nasvrodié je crois que j'ai fait le tour.

ah non

avec un s à la fin.

valavala
111ADDICT

Point(s): 136

MessagePosté le: 07/02/2016 22:12:41    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

On en apprend toujours....
Merci Chris on connaît la qualité de tes réalisations, mais super esprit que celui de partager tes techniques.

A ce propos, une fois réalisé l'entourage des vitres il faut les peindre, et donc...

Angelo Aldé

Light is Right
Louise

Point(s): 2 777

MessagePosté le: 08/02/2016 14:24:02    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

Merci pour les explications. (même si je n'arriverais jamais à réaliser ce genre de travail) Confused
Et elle est superbe cette Djet Okay
Visiter le site web du posteur MSN
Chris

MessagePosté le: 08/02/2016 15:29:12    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

merci Okay

pour le "chromage" des entourages de vitres, au 24eme on utilise souvent le bare métal.

mais au 1/32, la meilleure solution pour moi est ma peinture effet chrome.

ça rend plutôt bien :

111ADDICT

Point(s): 136

MessagePosté le: 08/02/2016 16:59:21    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

Chris a écrit:
merci Okay

pour le "chromage" des entourages de vitres, au 24eme on utilise souvent le bare métal.

mais au 1/32, la meilleure solution pour moi est ma peinture effet chrome.

réalisé main levée ?!?!?

Angelo Aldé

Light is Right
A110-42

Point(s): 4 681

MessagePosté le: 08/02/2016 17:46:14    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres Répondre en citant

comme ça, vite fait, au pied levé carie

Désobéissons à l'Europe !

cordialement
GillALL0
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/05/2017 01:20:00    Sujet du message: Tuto : comment réaliser des entourages de vitres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation