Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
qui pourrait bien m éclairer?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> ELECTRICITE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
thiberius

Moyenne de points: 0
Point(s): 5

MessagePosté le: 10/04/2016 19:11:14    Sujet du message: qui pourrait bien m éclairer? Répondre en citant

bonjour,
voila , pour faire simple, j ai hérité d un ancien circuit carrera ( genre a trois rails, un rail central electrifié( dans la gorge de la piste) et deux autres eletrifié aussi de chaque cote du rail central. apparemment un ancien carrera universal
je vais essayer de mettre quelques photos ( mais la c est pas gagné hein)
je recherche un max d info qui me permettraient de restaurer ce circuit.....
alimentation ( schéma de branchement peut être? ) et tout ce qu il est possible sur ce circuit, peut être meme de + - quand il date?
il semblerait que le transfo soit hs.... la petite loupiote rouge sur le dessus ne s allume pas
les voiture tourne, uniquement quand je branche ( a l arrache ) une arrivée de courant directement sur les bornes du moteur
soit, tout est a revoir la dessus
si quelqu'un pouvait m éclairer sur une documentation technique .... ça serait cool
merci
Publicité

MessagePosté le: 10/04/2016 19:11:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
thiberius

MessagePosté le: 10/04/2016 19:13:38    Sujet du message: qui pourrait bien m éclairer? Répondre en citant

lanceslot

Point(s): 4 213

MessagePosté le: 12/04/2016 01:50:56    Sujet du message: qui pourrait bien m éclairer? Répondre en citant

Hello,

Le Carrera Universal fut produit de la fin des années 60 au début des années 80 environ.

Les "slot" sont effectivement à trois rails de contact, un au fond commun aux deux voitures, et deux sur le dessus reliés chacun à l'une ou l'autre manette.
ce qui permet à deux autos de circuler sur la même piste en restant autonome sans aucune électronique .

De mémoire, tu dois avoir une piste de branchement dont partent deux fils, ils sont à relier au transfo (le mien était un classique Jouef que l'on trouve facilement
si le tien est réellement HS ) Sur cette même piste de branchement, il doit y avoir deux fois trois petits trous.
C'est là que se connectent les manettes. une fiche pour le rail du fond, l'autre pour le rail de gauche ou de droite . (ceci pour chaque piste ).
tu peux repérer où va quoi en retournant la piste .
Ensuite, suivant le positionnement de la languette du guide , la voiture répondra à l'une ou l'autre des manettes.

Ainsi, par exemple, pour un oval, une manette contrôlera les autos avec la languette orientée vers l'intérieur, l'autre celles dont la languette sera orientée vers l'extérieur. Et ce quel que soit la piste utilisée.

C'est un système assez chouette et qui permet, grâce au guide assez ingénieux , de faire des tête à queue et de repartir sans soucis dans l'autre sens !
(bon, c'est aussi propice à de jolis death kiss en cas de course poursuite sur la même piste.

Généralement, ce matériel, bien que complexe, est ultra fiable , Deutsch Quälitat quoi …
les seules choses qui déconnaient à la longue, sur le mien de quand j'étais petit, c'était les languettes qui finissaient par se percer à force de frotter contre le rail,
et les pignons moteur , en bronze un peu mou qui s'usaient des dents …

Le reste est top solide , mais attention, si tu démontes les guides,(il peut y avoir à ressouder les fils, de temps à autre ) c'est plein de petites pièces dont l'ordre de placement est évidemment primordial …
Je pense qu'il y a plus de pièce dans le guide de ces Carrera que dans la totalité d'une Scalextric de la même époque !

J'adore ces circuits Carrera, le seul inconvénient, c'est que ce syst^me n'est pas compatible avec le classique deux rails de contact .
Du coup, à moins de ne changer les guides, les autos Carrera Universal vont sur l'UNiversal et c'est tout, et aucune autre marque n'a produit d'autos compatible, à ma connaissance …
Mais Carrera a produit un paquet de caisses différentes , et beaucoup restent très abordable en annonce .

Actuellement, sur la proxy race du forum, il y'a une Carrera universal équipée d' un guide 'ordinaire " qui se promène au milieu des autos plus conventionnelles .

Amuse toi bien Okay
thiberius

MessagePosté le: 12/04/2016 13:36:32    Sujet du message: qui pourrait bien m éclairer? Répondre en citant

merci lanceslot
je n ai plus qu a me trouver une ou l autre vue éclatée des véhicules , poignées, ect pour tout restaurer .....
lanceslot

Point(s): 4 213

MessagePosté le: 12/04/2016 17:46:10    Sujet du message: qui pourrait bien m éclairer? Répondre en citant

Honnètement, c'est pas très compliqué non plus , hein …
c'est très ingénieux, mais pas très compliqué à comprendre comment ça fonctionne et comment c'est construit.
En démontant méthodiquement une auto, tu iras vite compris les subtilités.
Par contre, à la vue de tes photos, il semble clair que la BM et la Golf ont pris un peu chère …
les carrosseries sont un peu mures pour une belle restauration , à mon avis …
par contre, la 917, si sa carrosserie est intacte, est un modèle plutôt intéressant, et performant en piste !

je vais essayer de voir si j'ai des documents, mais en cherchant un peu sur le net, tu devrais trouver sans soucis ,
surtout en Allemagne .
thiberius

MessagePosté le: 16/04/2016 14:12:12    Sujet du message: qui pourrait bien m éclairer? Répondre en citant

merci lanceslot
en effet le principe n est pas très compliqué en sois
le hic est que je ne comprend nullement l allemand mdr
les autos ont en effet pris un petit coup par ci par la, mais rien de particulièrement irréparable ( surtout la golf et la bm )
la 917 est nickel de chez nickel
pour faire simple, disons qu avant de tout démonter, j aime avoir le maximum d information et de documentation histoire de ne pas nécessairement tout démonter pour rien, suffit parfois de peu de choses , d un conseil ou d un retour d expérience pour s éviter du travail inutile et de migraines pour rien.
tout peut être réparé, suffit de le vouloir ;-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 11:11:33    Sujet du message: qui pourrait bien m éclairer?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> ELECTRICITE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation