Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Renseignements Scalextric

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> PISTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manuzed78

Moyenne de points: 0
Point(s): 5

MessagePosté le: 29/12/2016 17:06:15    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

Bonjour à tous,
débutant dans ce domaine, j'ai depuis peu (decembre 2016) une boite scalextric mini challenge :
https://www.amazon.fr/Scalextric-Sca1320p-Circuit-Coffret-Challenge/dp/B00IJZIFXM/ref=sr_1_1?s=toys&ie=UTF8&qid=1483027301&sr=1-1&keywords=scalextric

Voulant acquérir de nouveaux rails, je vois que le systeme d'attache a changé il y a quelques années.
Quel est le nom du nouveau système que je possède?
Y a t il un lieu ou je peux peux voir les differents éléments existants?
Y a t il une compatibilité avec une autre marque de rails ?
Un magasin spécifique à conseiller?

Bref j'attends vos conseils avisés avec impatience Smile
Publicité

MessagePosté le: 29/12/2016 17:06:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jossebe2000

Point(s): 152

MessagePosté le: 29/12/2016 18:06:13    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

bonjour

la definition est scalextric "sport" produit à partir de l'année 2000

ce doit être ce modèle

l'ancienne version s'appelait "classic" ou "standard" en fonction des années

A+
Etienne
jossebe2000

MessagePosté le: 29/12/2016 18:22:55    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

pour ce qui est des rails ils sont compatible entre eux "ancien" et "nouveau" via un rail adaptateur, même entraxe de piste

le système conventionnel de rails comme celui de ton coffret "standard" "classic" est également compatible avec les rails "digital" avec un adaptateur

le scalextric est également compatible avec NINCO

A+
Etienne

Dernière édition par jossebe2000 le 30/12/2016 15:06:47; édité 2 fois
jossebe2000

MessagePosté le: 29/12/2016 18:26:53    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

pour ce qui est des voitures, toutes les voitures slot au 1/32 sont compatible.

sauf et oui c'est jamais simple Razz les voitures équipées d'un puce pour le système digital.

voila, je pense ne pas avoir fait d'erreur ou omis quelque chose d'important

A+
Etienne
Bebert

Point(s): 7 167

MessagePosté le: 29/12/2016 18:44:33    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

Salut,
Cela fait maintenant bien longtemps que Scalextric est passé du rail "classic" au "sport" que tu possèdes. Tu ne trouveras de l'ancien rail que d'occasion. Il ne vaut plus grand chose sauf quand il s'agit de rails très spécifiques : il se gondole avec le temps, le rail s'oxyde... De plus, je ne suis pas sûr que l'adaptateur classic/sport se trouve encore dans le commerce. Là aussi il y a de l'occasion.
Il y a aussi un adaptateur scalextric sport/Ninco qui permet de conjuguer les 2 marques. Les rails Ninco sont un peu plus larges et ont plus de grip. C'est un peu particulier de mixer les 2, notamment pour la mise au point.
Tu as plusieurs revendeurs sur le net :
www.mondialtec.net
www.v-p-c.fr
www.casaslotracing.com
...liste non exhaustive
Avec tes rails tu peux aussi envisager de rajouter des bordures... parce qu'avec ton coffret, dès que les voitures dérapent un peu, elles sortent. Tu peux chercher de l'occasion... faire les petites annonces.

Hop, Jossebe s'est intercalé!
jossebe2000

MessagePosté le: 29/12/2016 18:49:51    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

Bebert a écrit:
Salut,

Hop, Jossebe s'est intercalé!

oui, toujours ou il faut pas celui-là

A+
Etienne
manuzed78

MessagePosté le: 30/12/2016 11:48:50    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

Merci pour ces conseils précieux,
pas facile de s'y retrouver quand on débute!

Je possède donc des rails sports mais je n'ai pas le système digital.
Si j'ai bien compris, ils sont compatibles avec les rails digital (avec un adaptateur) mais meme si j'achete un rail d'alimentation digital, il faut que 100%des rails et des voitures soient en digital pour bénéficier du digital ?
Dans ce cas à quoi sert l'adaptateur si ce n'est à faire un grand circuit avec des rails "digital" sans bénéficier du digital?

Bénéfices du digital : changement de voies piloté, et quoi d'autre ?
Bebert

MessagePosté le: 30/12/2016 13:17:58    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

Euh... Il y a un bug dans les explications de Jossebe ou bien je comprends mal:

En fait, il n'y a pas de rails sport et de rails digitaux. Tu te fais ton circuit en scalextric sport. Le jour où tu veux passer en digital, tu achètes la powerbase digital, les rails d'aiguillage et les poignées et cela s'adapte sur ton tracé... Cela dit je ne conseille pas le digital at home. Ça n'est valable qu'à partir d'une certaine longueur de tracé (25m je pense) et combien de fois cela te servira t'il sachant que ton circuit 2 voies convient pour 4 personnes (2 pilotes, 2 ramasseurs).
De plus le digital scalex... poignées toutes pourries, grosses puces... RollingEyes
manuzed78

MessagePosté le: 30/12/2016 14:18:40    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

Bebert a écrit:
Euh... Il y a un bug dans les explications de Jossebe ou bien je comprends mal:

En fait, il n'y a pas de rails sport et de rails digitaux. Tu te fais ton circuit en scalextric sport. Le jour où tu veux passer en digital, tu achètes la powerbase digital, les rails d'aiguillage et les poignées et cela s'adapte sur ton tracé... Cela dit je ne conseille pas le digital at home. Ça n'est valable qu'à partir d'une certaine longueur de tracé (25m je pense) et combien de fois cela te servira t'il sachant que ton circuit 2 voies convient pour 4 personnes (2 pilotes, 2 ramasseurs).
De plus le digital scalex... poignées toutes pourries, grosses puces... RollingEyes

OK merci, je ne compte pas investir dans ce système mais c'est juste par curiosité et surtout pour acheter en connaissance de cause (surtout d'occasion ou en ligne)
jossebe2000

MessagePosté le: 30/12/2016 15:04:27    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

exacte, il y a un bug, l'adaptateur pour le digital est pour les rails "standard" "classic" désolé
en plus j'aurais du m'apercevoir de l'erreur avec la photo

mea culpa, maxi mea culpa db

correction faite

A+
Etienne
manuzed78

MessagePosté le: 02/01/2017 09:59:58    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

Ne voyant pas de salon spécifique au sujet, je me permets de demander ici :

concernant les manettes, je possede des manettes (des commandes, je ne connais pas le terme exact) assez bas de gamme avec un port spécifique (aplati) que je pense propriétaire à Scalextric.
Peut on en racheter ? et surtout en existe t il des un peu plus haut de gamme avec des fils un peu plus longs?

Existe t il un modèle sans fil ? est fiable?

J'ai acheté un boite d'occas pour agrandir mon circuit pour pas cher, avec des manettes qui elles, sont munies d'un port jack. Elles m'ont l'air plus solide?
cheetah31
FROL2

Point(s): 9 556

MessagePosté le: 02/01/2017 10:30:53    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

jossebe2000 a écrit:

mea culpa,

tu as consulté un urologue ?
Bebert

MessagePosté le: 02/01/2017 10:58:01    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

manuzed78 a écrit:
Ne voyant pas de salon spécifique au sujet, je me permets de demander ici :

concernant les manettes, je possede des manettes (des commandes, je ne connais pas le terme exact) assez bas de gamme avec un port spécifique (aplati) que je pense propriétaire à Scalextric.
Peut on en racheter ? et surtout en existe t il des un peu plus haut de gamme avec des fils un peu plus longs?

Existe t il un modèle sans fil ? est fiable?

J'ai acheté un boite d'occas pour agrandir mon circuit pour pas cher, avec des manettes qui elles, sont munies d'un port jack. Elles m'ont l'air plus solide?

Pour compléter la réponse de Cheetah31... Mr Green

Je ne sais pas ce que valent les poignées scalex que tu as puisque ce sont des modèles "coffrets" livrés depuis 2015 mais les anciennes étaient vraiment nulles : très peu de sensibilité notamment. Je ne suis pas sûr que celles que tu as soient mieux...

Pour ce qui est de la qualité des poignées
- tu as les poignées Ninco qui sont un peu meilleures que les Scalex pour une vingtaine d'euros
- A environ 45€ il y a les poignées DS Racing ou Parma qui sont, à mon sens, le meilleur investissement que tu puisses faire. C'est un achat que tu n'auras pas à refaire et tu en profiteras longtemps. Tout le pilotage est tout de même dans la poignée.
- Pour un peu plus de 130 €, les différentes poignée électroniques sans contact. C'est le pied pour piloter mais l'investissement n'est pas le même.

Pour les branchements, il va falloir te faire une raison et faire du bricolage :
- si tu conserves ta power base scalex, il ne te reste plus qu'à couper les fils de poignées et y adjoindre des fiches bananes femelles de couleur pour adapter tes différentes poignées avec des fiches bananes mâles. Sinon tu ouvres tes poignées et du dessoudes les fils proprement pour les brancher sur les autres poignées mais cela limite ton stock de poignées fonctionnelles
- tu vires ta power base scalex et tu branches ton alimentation et tes poignées directement sur un rail avec les branchements que tu veux. Evites les jack (que tu as sur tes poignées d'occasion) car tu auras très vite plein de faux contacts. Privilégies des fiches bananes voire des prises XLR (voir sur conrad.fr) pour sécuriser les contacts. Cette solution peut paraître rébarbative au premier abord mais c'est la meilleure pour l'évolution de ton circuit : dans la power base scalex, il n'y a pas d'indépendance totale d'une voie à l'autre. Du coup, quand tu mets les gaz sur une voie, tu pompes du jus à la voie adverse. A l'inverse, quand tu freines, l'autre se prend une accélération qu'il n'attend pas. En te branchant directement sur la piste, chaque voie sera bien indépendante (encore plus si tu mets une alimentation par piste mais n'anticipons pas trop...).

Pour t'aider il y a un schéma de branchement des poignées sur cette page : http://www.v-p-c.fr/article.php?id=84
le djo

MessagePosté le: 15/02/2017 17:56:11    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

Bonjour à vous, les pros Very Happy existe-t-il un convertisseur, soit classic, soit sport vers Hornby start ?
Merci d'avance
AIM
siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 26 438

MessagePosté le: 16/02/2017 09:16:11    Sujet du message: Renseignements Scalextric Répondre en citant

C'est quoi Hornby start ?

" les cons , ça moule tout ... "
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/02/2017 22:08:08    Sujet du message: Renseignements Scalextric

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> PISTES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation