Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Amélioration Scalextric A208
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> ACCESSOIRES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bebert

Moyenne de points: 0
Point(s): 7 167

MessagePosté le: 29/12/2016 23:08:22    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

C'est sympa de remonter un circuit, ça donne des idées cadeaux pour Noël!
Et donc le père Noël m'a déposé un bâtiment vintage Scalextric A208
A peu près le même que celui ci (flemme de faire une photo):

Il ira bien avec le reste de ma déco mais il y a quelques détails qui me chagrinent :

Pas de plancher entre le RDC et le premier étage! Et pourquoi avoir cette horloge amovible si ce n'est pour l'éclairer et avoir accès à l'ampoule si elle grille?

Alors c'est dit je me lance dans quelques modifications!
Publicité

MessagePosté le: 29/12/2016 23:08:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bebert

MessagePosté le: 29/12/2016 23:19:11    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

Ça fait bizarre et même un peu mal de penser que la restauration de mon K703 date d'une dizaine d'années! Bon pied, bon oeil, je m'y remets en me servant de l'expérience acquise à l'époque :

Pour commencer, découper d'un plancher en plasticard :

Et mise en place des lattes en bois :

Le comble étant que je suis allé racheter du bois et qu'en ressortant mon stock restant de l'époque K703, je me suis rendu compte que j'en avais assez pour ce bâtiment!
Bebert

MessagePosté le: 29/12/2016 23:39:36    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

2 petits profilés plastiques pour maintenir le plancher :

Il est probable que je change mon fusil d'épaule quand je passerai à l'électrification en faisant supporter le plancher par des "poteaux" que je mettrai dans les 4 coins, ceux ci servant aussi à faire passer les fils... Mais ce sera pour plus tard quand je recevrai ampoule et douilles en 2017/

En attendant, après découpe des lattes, voilà ce que ça donne :

C'est déjà plus sympa ainsi. Je vais m'attaquer à l'horloge et à sa transparence avant d'avoir à gérer l'éclairage...
siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 26 438

MessagePosté le: 30/12/2016 14:32:10    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

Bon début l'apothicaire ! nasvrodié

" les cons , ça moule tout ... "
Louise

Point(s): 2 727

MessagePosté le: 01/01/2017 17:22:03    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

Voici un sujet qui m'intéresse car j'ai le même bâtiment à restaurer (oui le mien est mauvais état avec quelques traces de colle sur le toit et il a été mal assemblé). Je n'avais jamais fais attention à l'horloge, mais en effet il y a moyen de lui adjoindre un éclairage. Et je viens de faire l'essai avec un petit éclairage provenant d'un train.
Visiter le site web du posteur MSN
Bebert

MessagePosté le: 08/01/2017 23:32:45    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

Je vais installer l'éclairage dans un double plafond escamotable.
Pour cela, je retourne le plancher que je viens de réaliser et je dispose 2 montants en profilé plastique :

Bebert

MessagePosté le: 08/01/2017 23:37:56    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

Puis, dans une plaque de même dimension, je perce un trou central pour passer une douille Jouef.
Les fils sont mis en place et raccordés à des contacts réalisés avec des morceaux d'attaches parisiennes :

Voilà ce que ça donne vu, d'en dessous :

Bebert

MessagePosté le: 08/01/2017 23:41:59    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

Je connecte également la douille à d'autres contacts qui vont affleurer sur le plancher.
La vue de l'intérieur du double plafond :

Et voilà les 2 faces mises côte à côte avant assemblage :

Bebert

MessagePosté le: 08/01/2017 23:51:17    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

Pendant ce temps là, en ville...

Il s'agit de s'occuper de l'horloge. Si je me contente de l'éclaire telle quelle, c'est tout le bloc en plastique qui va s'illuminer. Ce serait tout de même mieux qu'il n'y ait que le cadran qui s'éclaire!
Pour cela, je réalise des masques dans de la carte plastique que je peins en noir sur les 2 faces. Une des 2 faces est ensuite peinte en "silver metal" pour refléter la lumière sur l'intérieur :

On ne s'en rend pas bien compte mais les 2 masques de gauche sont bel et bien couleur argent; comme des miroirs. Il y a certes quelques défauts de peinture mais compte tenu de leur destination, cela ne pose pas d'inconvénient.

Mise en place dans l'horloge :

J'ai également fait un masque pour le fond. Il est percé pour laisser passer l'embase du drapeau. Celle ci est peinte ensuite en noir au pinceau.
Bebert

MessagePosté le: 08/01/2017 23:56:00    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

Une fois encore j'utilise des attaches parisiennes pour faire des contacts sur lesquels vont se "connecter" les embases de l'horloge. Des profilés plastiques carrés forment des gaines dans les angles pour dissimuler la descente des câbles. Sur la photo, celui de droite n'est pas dans sa position définitive comme celui de gauche. Elle doit s'ajuster pour venir presque à toucher le plancher en bois.

siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 26 438

MessagePosté le: 09/01/2017 14:32:00    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

Un très bon wip , bien didactique ... pour les nuls comme moi en electricité ! Okay

" les cons , ça moule tout ... "
Bebert

MessagePosté le: 16/01/2017 23:48:26    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

Revenons au rez-de-chaussée :

Je dispose 4 "gaines" en profilé evergreen aux 4 angles. 2 d'entre elles laissent passer les fils électriques, des contacts métalliques étant collés à leur sommet. L'ensemble des 4 gaines portera le plancher qui viendra "au contact"

Vu d'en dessous :

Une fois le double plafond remis en place, cela donne cela :

Bebert

MessagePosté le: 16/01/2017 23:52:39    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

A ce stade, je commençais à voir la fin et j'ai fait quelques tests lumières... et là il y a eu un problème. En 9V cela ne se voyait pas car les ampoules s'allumaient tout juste mais en 14V c'est flagrant : les murs du RDC laissent passer la lumière; c'est moche. Il va falloir les opacifier.

Démontage de la porte et masquage des ouvertures :

Chope Man

Point(s): 52 973

MessagePosté le: 17/01/2017 08:26:31    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

C'est bien! C'est digne des plus grands! nasvrodié

- Ah ? il boit lui-aussi?

-----------
LMSL ...
- Mais faudrait soit disant pas le dire
Bebert

MessagePosté le: 17/01/2017 23:13:42    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208 Répondre en citant

Chope Man a écrit:
C'est bien! C'est digne des plus grands! nasvrodié

Je savais que tu serais sensible à l'opération.
J'espérais éviter le passage par l'opacification du RDC mais cela s'est imposé quand j'ai vu la transparence des murs.

Pour l'étage, la source lumineuse étant dans l'horloge, l'éclairage sera moins puissant; pas besoin d'opacifier.

Tiens, en parlant de ça, voici comment j'ai traité l'horloge :
- Les 2 ergots venant s'emboîter sur le toit sont percés.
- J'ai enfilé les fils de la douille jouef dans ces trous afin que la douille et l'ampoule se retrouvent au coeur de l'horloge
- les fils sont fixés à la colle thermofusible
- dénudés et entortillés à la base des ergots, les fils feront contact sur le toit

Voici la vue du toit avant mise en place de l'horloge :

Et la vue de l'intérieur avec le faux plafond en carte plastique :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/02/2017 22:07:05    Sujet du message: Amélioration Scalextric A208

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> ACCESSOIRES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation