Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
entretien des voitures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> VOITURES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jpm 72

Moyenne de points: 0
Point(s): 13

MessagePosté le: 02/01/2017 19:43:42    Sujet du message: entretien des voitures Répondre en citant

Bonjour les as du mini volant !

Je suis donc, et en partie grâce à vous, en possession depuis un an d'un circuit Carrera évolution qui me donne toute satisfaction, il n'a dû servir qu'une dizaine de fois dans l'année (les dimanches pluvieux), mais il atteint bien le but que je lui avais fixé, à savoir contraindre ma fille de bientôt dix ans à se contrôler.

Le circuit s'est enrichi ce Noël de poignées wi-fi et d'un compte-tour, on s'amuse bien.

Juste, mes voitures : j'en ai quatre, ayant acheté deux circuits, ce sont donc des voitures obtenues avec les circuits Carrera, semblent nécessiter à minima un petit peu d'entretien. Je dois dire qu'elles en voient de belles en matière de sortie de route, et qu'elles n'ont à ce jour bénéficié d'aucun entretien.
Premier symptôme : elles se mettent à patiner. Je soupçonne les pneus d'y être pour quelque chose. Ca s'entretient ou ça se change ? ou autre cause possible ?
Second symptôme, plus préoccupant, et concernant à quelques heures d'intervalle les deux mêmes voitures d'un des circuits. Le moteur passe soudainement dans l'aigu en matière de bruit, et perd en même temps à peu près toute puissance, au point que la voiture finit par s'arrêter.
Je soupçonne ces moteurs d'être morts, ce serait lié à un usage un peu brutal, une qualité douteuse du moteur, autre ?

J'attends vos lumières ...
Publicité

MessagePosté le: 02/01/2017 19:43:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
michael delaney

Point(s): 1 236

MessagePosté le: 02/01/2017 22:19:08    Sujet du message: entretien des voitures Répondre en citant

Pour les moteurs cela semble plutôt un problème de transmission
Sans doute le pignon qui n 'est plus fixé sur l 'arbre moteur ( fendu ? ) le moteur prend des tours et n 'entraine plus les roues .
Pour la tenue de route , en premier un nettoyage du circuit , aspirateur puis un coup de chiffon avec produit a vitre ou alcool a bruler.
Nettoyage des pneus aussi
Changer les pneus ne serai pas un luxe

- JE SUIS A LA TERRASSE -
Bebert

Point(s): 7 172

MessagePosté le: 02/01/2017 22:28:18    Sujet du message: entretien des voitures Répondre en citant

Pour les pneus : compte tenu du nombre de fois où ils ont servi, je doute qu'ils soient usés. Peut-être un peu durcis... Mais la première raison de patiner c'est la poussière. Tes rails en ramassent forcément, même dans les cartons. Il faut passer l'aspirateur dessus. Ensuite, tu nettoies les pneus de tes voitures avec une brosse à habits (celle avec le rouleau autocollant pour retirer les poils de chiens). Après tu tournes sur ton circuit et tu nettoies tes pneus tous les 3 tours pendant un petit moment. Ça va nettoyer efficacement ta piste et tes voitures patineront de moins en moins.

Je vois que M Delaney s'est intercalé... même diagnostic que lui pour le moteur. C'est la transmission qui doit être foutue : changement de pignon et/ou de couronne. Ça peut être utile d'acheter un extracteur de pignon en même temps que les pièces afin de les remplacer proprement.
jpm 72

MessagePosté le: 02/01/2017 22:54:26    Sujet du message: entretien des voitures Répondre en citant

bonjour et merci de vos réponses.

Va pour un nettoyage des pneus ;

Sur la voiture démontée devant moi, j'observe que le pignon coulisse librement sur l'arbre moteur, et que je le retire donc aisément.
Le problème viendrait donc bien de par là. Comment est-il fixé normalement ? Ca donne envie de mettre un point de colle !
nolan

Point(s): 426

MessagePosté le: 02/01/2017 23:16:32    Sujet du message: entretien des voitures Répondre en citant

ça arrive sur les pignons en plastique ce genre de chose...achète toi un extracteur de pignons "moi j'ai un ninco c'est pas cher mais faut démonter le moteur...perso ça me gène pas vu que j'aime bricoler"....et monte des nouveaux pignons .......métalliques....c'est bien .

jpm 72

MessagePosté le: 02/01/2017 23:31:18    Sujet du message: entretien des voitures Répondre en citant

Bonjour,

Oui, c'est du pignon plastique. J'aime également bricoler, mais j'ai tout à apprendre dans ce domaine. Je vais donc acquérir les outils nécessaires. Mais les outils ne font pas tout. Je crois qu'il va me falloir autopsier une voiture qui fonctionne pour comprendre le montage normal !

A noter que sur la seconde voiture, qui commençait à présenter les mêmes symptômes, le pignon semble rester en place. Ce qui n'implique pas qu'il est solidaire de l'axe moteur ... Pignons et couronnes sembles normaux à l'examen, et tiennent la pression.

Existe-t-il des tutoriels de bricolage sur ce forum ?
nolan

MessagePosté le: 03/01/2017 11:13:03    Sujet du message: entretien des voitures Répondre en citant

pour les tutoriels je ne sais pas, il te faut parcourir le forum..pour le reste regarde si tu n'as pas une roue arrière qui tourne sur son axe...je ne connais pas les carrera....

jpm 72

MessagePosté le: 03/01/2017 15:06:28    Sujet du message: entretien des voitures Répondre en citant

bonjour et merci de vos réponses.

J'ai vérifié l'intégrité des essieux arrière, tout semble ok y compris la couronne.
Actuellement, je soupçonne lourdement que ce soient les arbres moteurs et pignons qui se soient désolidarisés.
Je n'ai pas encore compris comment le pignon est normalement fixé sur l'arbre moteur.
Je vais démonter complètement la voiture dont le pignon est parti ce soir, je découvrirai peut-être des choses.
JLC

Point(s): 412

MessagePosté le: 03/01/2017 15:40:51    Sujet du message: entretien des voitures Répondre en citant

Sais tu que dans ton département (72), il existe un formidable club de slot ?

http://src-le-mans.webnode.com/

Contacte les via leur forum, et encore mieux ..... va les voir.

Le slot en club c'est beaucoup mieux que tout seul à la maison, tu découvriras des passionnés qui seront heureux de partager leurs connaissances.

...... Le pilote s'envisage ......
Visiter le site web du posteur
nolan

MessagePosté le: 03/01/2017 17:26:19    Sujet du message: entretien des voitures Répondre en citant

oui comme JLC e crois que le contact d'un club doit être génial, il n'y en a pas vers chez moi sinon.... Mr Green

les pignons sont juste rentré en force c'est tout.....c'est pour ça qu'un arrache pignon est nécessaire...pour les extraire bien sur mais aussi pour les monter... Okay

jpm 72

MessagePosté le: 03/01/2017 22:48:05    Sujet du message: entretien des voitures Répondre en citant

Bonjour, et encore merci de votre aide ;

Concernant le club, je m'y suis rendu afin de découvrir, et je ne doute pas que je m'y serais inscrit si la pratique du circuit pour mon plaisir était la finalité de ma pratique. Ce n'est pas le cas, il s'agit d'un achat à vocation thérapeutique, tout les moyens sont bons pour inciter ma fille à prendre le contrôle d'elle même, domaine dans lequel elle éprouve quelques difficultés. Moi ça me rappelle quelques souvenirs, j'ai pratiqué dès sept ans de manière intensive avec deux grands frères ! Alors on joint l'utile à l'agréable, en la matière c'est plutôt l'agréable qui s'avère utile ...

J'ai démonté mes voitures, je sais dorénavant déposer le moteur, c'est assez facile dès qu'on comprend où et comment mettre la pression.
J'ai donc pu bien visualiser le problème, et j'ai bien senti que le diamètre de l'axe moteur augmentait légèrement à la base, à la place prévue du pignon. Et donc compris le principe de tenue par compression, ce qui avec du plastique, sans surprise, a des limites. Je n'ai pas pu résister à l'envie de coller à la colle contact, essais probablement dès dimanche prochain.

Je vais me procurer des pignons métalliques et un extracteur de pignon.

Je vous remercie tous de votre aide.
nolan

MessagePosté le: 03/01/2017 23:11:09    Sujet du message: entretien des voitures Répondre en citant

le slot est une bonne thérapie entre autres....ma gamine a connu quelques problèmes il y a quelque temps....elle aussi a eut droit au circuit et du coup moi je m'y suis remis...aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre et on continue a se passionner, en ce moment elle monte un scratch R12 Gordini groupe F...il n'y a pas si longtemps elle a refait totalement une Ford GT MKII Slot-it qui était a l'état d'épave...je souhaite que ta fille se passionne aussi et que ça l'aide.

pour les pignons oui c'est monté en force et les plastique vieillissent plus ou moins bien.

michael delaney

Point(s): 1 236

MessagePosté le: 08/01/2017 20:02:56    Sujet du message: entretien des voitures Répondre en citant

Le club du Mans a une grande expérience avec les enfants , ils reçoivent ( ou recevaient ) des enfants avec leurs éducateurs qui étaient assez étonnés du comportement apaisé des enfants après une séance de slot .
Il y avait aussi des soirées course en famille , équipe mélangé parents / enfants .
je ne sais pas si tout cela existe encore mais cela vaut de coup de se renseigner.
Pour la tenu du pinion sur l 'arbre moteur il n 'y a pas de secret , il est emmanché a force , le diamètre du trou est légèrement plus petit que l 'axe , c 'est pour cela qu'un outil est fortement recommandé pour mettre ou enlever un pignon métal.
Pour un pignon plastique avec un peu de soins et en bricolant un morceau de bois c 'est tout a fait faisable

- JE SUIS A LA TERRASSE -
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 21:23:22    Sujet du message: entretien des voitures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> VOITURES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation