Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> PRESENTATION DES MEMBRES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippedu45

Moyenne de points: 0
Point(s): 4

MessagePosté le: 09/01/2017 17:01:03    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous les membres du Forum,

Je m'appelle Philippe, 52 ans et j'habite près d'Orléans.
D'une manière générale, j'aime occuper mon temps libre à restaurer des meubles, objets ou mécaniques anciennes pour leur redonner une seconde vie.
Je suis en train de remettre en état mon circuit Jouef que le père Noël m'avait apporté il y a a peu près 45 ans.
Il fonctionne plutôt bien et il me reste à le fignoler en améliorant le fonctionnement de mes voitures et en le complétant avec d'autres modèle et de l'enrichir de quelques accessoires manquants.
Certains pourraient juger qu'il s'agit d'un retour en enfance, mais je considère cela plutôt comme la préservation d'un patrimoine technologique et bien sûr sentimental

J'ai par ailleurs récupéré un circuit Scalextric, datant probablement de 1966 ou 1967.
Là, j'ai besoin d'un coup de main.
Cette marque m'étant inconnue, j'ai jugé utile de m'inscrire sur ce forum afin de bénéficier de l'expérience des sloteurs amateurs de vintage.
J'ai fait des recherches sur le net, qui me donnent envie de concrétiser ce projet.
Ce sympathique forum fourmille d'idées, trucs et astuces en tout genres.
J'aurai donc l'occasion de solliciter l'aide des passionnés, dans les rubriques spécifiques de ce forum.
D'avance je vous remercie pour vos conseils

Philippe
Publicité

MessagePosté le: 09/01/2017 17:01:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
A110-42

Point(s): 4 727

MessagePosté le: 09/01/2017 17:45:53    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Philippe et

Tu dois t'y connaître alors en VCR, vu que le vintage t'intéresse ?

nasvrodié

Désobéissons à l'Europe !

cordialement
GillALL0
Rondeau

Point(s): 8 497

MessagePosté le: 09/01/2017 19:49:01    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Question Scalex, je devrai pouvoir t'aider, j'ai quelques connaissances...
Pour le Jouef aussi, dans une moindre mesure.

Visiter le site web du posteur
Louise

Point(s): 2 811

MessagePosté le: 09/01/2017 20:50:35    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum
Visiter le site web du posteur MSN
Philippedu45

MessagePosté le: 10/01/2017 21:01:53    Sujet du message: Ancien coffret scalextric Répondre en citant

Merci pour votre accueil.

Ma question s'adresse donc à Rondeau.
Le coffret que j'ai récupéré est un scalextric 30 T tout simple puisqu'il s'agit d'un ovale.
Pas de notice, et plein de rail en plus (départ le Mans, compte-tour, pit lane...)
D'après mes recherches il date de 1966 ou 67.
Il y a une Cooper blanche qui devait être dans le coffret, et une BRM rouge qui avait due être achetée en plus car elle est dans une boîte individuelle. Elles sont comme neuves et marchent bien (testées sur piste Jouef)!
Il y a un transfo scalextric bleu, étiquette rouge avec les 2 connecteurs à molette sur le devant.
Il y a 2 manettes 2 fils avec prise 2 plots à brancher direct sous n'importe quel rail droit.

Mon problème c'est que j'ai l'impression qu'il manque le rail start et le câble entre le rail et le transfo.
Sur le coffret il y a un dessin qui représente le rail start avec une petite ligne pontillée pour la ligne de départ, mais rien de ressemblant dans tout ce que j'ai.
J'aimerais bien savoir comment c'est fait pour me procurer ces éléments à savoir le rail ou le câble ou les 2.

un grand merci d'avance

Merci également à A110-42. Qu'est ce que c'est le VCR ?

Philippe
Rondeau

MessagePosté le: 10/01/2017 23:05:16    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Ton coffret date plutôt de 1964. 30 T. T pour transfo. Le coffret était vendu avec le transformateur.
Le coffret était vendu avec une Cooper C66

et une Lotus C67

Ces deux voitures étaient rouge, verte ou bleu.
Ta Cooper blanche doit ressembler à ça, Cooper C81

Ou alors, le coffret date de 66/67 mais les voitures fournies étaient BRM C85 et Porsche C86

Il n'y a pas de câble entre le rail de départ et le transfo. Il y a des câbles de la poignée vers le rails ET vers le transfo.
Comme tu le dis, la petite prise rectangulaire se branche sur les emplacements prévus sous chaque rail droit standard (35cm) Scalextric
Le rail start est un rail classique sur lequel une ligne pointillée a été peinte. Sa référence est PT63

Si tu avais des photos du coffret, je pourrai être plus précis et affirmatif.

Louise

Point(s): 2 811

MessagePosté le: 11/01/2017 09:00:24    Sujet du message: Re: Ancien coffret scalextric Répondre en citant

Philippedu45 a écrit:
Il y a un transfo scalextric bleu, étiquette rouge avec les 2 connecteurs à molette sur le devant.

Comme dans le premier circuit Scalextric que nous avions reçu chez mes parents. Le transfo du nôtre était aussi bleu avec les connecteurs à molette sur la face avant. Le boîtier était en métal, mais l'étiquette sur le dessus était grise-argentée et inscriptions noires. Okay
Cela fait longtemps de ça Confused
Visiter le site web du posteur MSN
Philippedu45

MessagePosté le: 13/01/2017 18:47:23    Sujet du message: coffret scalextric Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Je commence à comprendre.
Les fils des poignées étaient cassés et j'ai cru qu'il fallait seulement les raccommoder (comme sur les jouefs)

ci-joint les photos

Auriez vous une photo d'une poignée de ce modèle en ordre de marche ?

Merci d'avance

Philippe
Rondeau

MessagePosté le: 13/01/2017 20:45:58    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Ton coffret date bien des années 63/64. Tes voitures devraient être comme la rouge et la bleue que j'ai mis en photo.

Voici une photo de la poignée d'origine. Le fil coupé en deux reçoit une cosse à chaque bout et ces cosses se branchent sur le transfo

papi

Point(s): 11

MessagePosté le: 19/01/2017 21:44:51    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Foulagom

Point(s): 18 704

MessagePosté le: 20/01/2017 11:48:41    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenu! Okay

FMR limited

Baby, you can't drive my car
Philippedu45

MessagePosté le: 19/04/2017 17:43:01    Sujet du message: références rails scalextric Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

De retour sur le forum, je remercie Rondeau en particulier pour m'avoir aidé à résoudre mon problème de poignées, que j'ai réparées grâce à des connecteurs à œillets.

Depuis mon dernier post, j'ai nettoyé les rails de mon circuit au papier de verre. C'est brutal, mais c'était la seule façon d'éliminer l'oxydation accumulée après 40 ans de séjour dans une valise au fond d'un grenier.

J'ai assuré la finition au "Pierre Clean" et ils sont comme neufs.

J'ai emporté le tout dans ma vieille maison auvergnate dans laquelle j'ai la chance de disposer d'un immense grenier complètement vide.

Quelques plaques d'agglo emboîtables et quelques tréteaux m'ont permis d'avoir un plan de 3m X 2 m sur lequel j'ai monté un circuit avec les rails dont je dispose et il marche très bien.
Comme j'ai de la marge et que je peux agrandir la surface autant que je veux, je me suis mis à rechercher des rails supplémentaires sur les sites bien connus.
Comme tout est présenté en vrac ou à l'unité, j'aurais besoin de quelques précisions.

Mon problème, ce sont les références, vu que je n'ai pas le circuit sous la main :

1) J'ai un rail (PT 91) "départ le Mans" comme sur la photo que je ne peux pas utiliser car il ne colle pas avec ceux que j'ai. Je crois qu'il doit être couplé avec un "quart de rail". Quelle est la référence ?

2) Combien faut-il de rails courbes CPT/51 pour un virage complet ?

3) Quelles sont les autres références de rails courbes et combien en faut-il pour un virage complet ?

Naturellement si l'un d'entre vous dispose de rails supplémentaires (vintage années 60-70), je suis preneur.

Un grand merci d'avance.

Philippe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/08/2017 10:03:52    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> PRESENTATION DES MEMBRES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation