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BIENVENUE A TOUS SUR LE VRAI FORUM DU CIRCUIT ROUTIER ELECTRIQUE...FOLM...la PLANET ou on échange et on partage plein d'infos !!!
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Philippedu45


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Joined: 09 Jan 2017
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PostPosted: Mon 9 Jan 2017, 05:01 pm    Post subject: Présentation Reply with quote

Bonjour à tous les membres du Forum,

Je m'appelle Philippe, 52 ans et j'habite près d'Orléans.
D'une manière générale, j'aime occuper mon temps libre à restaurer des meubles, objets ou mécaniques anciennes pour leur redonner une seconde vie.
Je suis en train de remettre en état mon circuit Jouef que le père Noël m'avait apporté il y a a peu près 45 ans.
Il fonctionne plutôt bien et il me reste à le fignoler en améliorant le fonctionnement de mes voitures et en le complétant avec d'autres modèle et de l'enrichir de quelques accessoires manquants.
Certains pourraient juger qu'il s'agit d'un retour en enfance, mais je considère cela plutôt comme la préservation d'un patrimoine technologique et bien sûr sentimental

J'ai par ailleurs récupéré un circuit Scalextric, datant probablement de 1966 ou 1967.
Là, j'ai besoin d'un coup de main.
Cette marque m'étant inconnue, j'ai jugé utile de m'inscrire sur ce forum afin de bénéficier de l'expérience des sloteurs amateurs de vintage.
J'ai fait des recherches sur le net, qui me donnent envie de concrétiser ce projet.
Ce sympathique forum fourmille d'idées, trucs et astuces en tout genres.
J'aurai donc l'occasion de solliciter l'aide des passionnés, dans les rubriques spécifiques de ce forum.
D'avance je vous remercie pour vos conseils

Philippe
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PostPosted: Mon 9 Jan 2017, 05:01 pm    Post subject: Publicité

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A110-42


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Joined: 15 Aug 2007
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PostPosted: Mon 9 Jan 2017, 05:45 pm    Post subject: Présentation Reply with quote

Bonjour Philippe et

Tu dois t'y connaître alors en VCR, vu que le vintage t'intéresse ?


nasvrodié



Désobéissons à l'Europe !

cordialement
GillALL0
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Rondeau


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Joined: 21 Mar 2007
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PostPosted: Mon 9 Jan 2017, 07:49 pm    Post subject: Présentation Reply with quote



Question Scalex, je devrai pouvoir t'aider, j'ai quelques connaissances...
Pour le Jouef aussi, dans une moindre mesure.

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Louise


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Joined: 25 Dec 2010
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PostPosted: Mon 9 Jan 2017, 08:50 pm    Post subject: Présentation Reply with quote

Bonjour et bienvenue sur le forum
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Philippedu45


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Joined: 09 Jan 2017
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PostPosted: Tue 10 Jan 2017, 09:01 pm    Post subject: Ancien coffret scalextric Reply with quote

Merci pour votre accueil.

Ma question s'adresse donc à Rondeau.
Le coffret que j'ai récupéré est un scalextric 30 T tout simple puisqu'il s'agit d'un ovale.
Pas de notice, et plein de rail en plus (départ le Mans, compte-tour, pit lane...)
D'après mes recherches il date de 1966 ou 67.
Il y a une Cooper blanche qui devait être dans le coffret, et une BRM rouge qui avait due être achetée en plus car elle est dans une boîte individuelle. Elles sont comme neuves et marchent bien (testées sur piste Jouef)!
Il y a un transfo scalextric bleu, étiquette rouge avec les 2 connecteurs à molette sur le devant.
Il y a 2 manettes 2 fils avec prise 2 plots à brancher direct sous n'importe quel rail droit.

Mon problème c'est que j'ai l'impression qu'il manque le rail start et le câble entre le rail et le transfo.
Sur le coffret il y a un dessin qui représente le rail start avec une petite ligne pontillée pour la ligne de départ, mais rien de ressemblant dans tout ce que j'ai.
J'aimerais bien savoir comment c'est fait pour me procurer ces éléments à savoir le rail ou le câble ou les 2.

un grand merci d'avance

Merci également à A110-42. Qu'est ce que c'est le VCR ?

Philippe
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Rondeau


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Joined: 21 Mar 2007
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PostPosted: Tue 10 Jan 2017, 11:05 pm    Post subject: Présentation Reply with quote

Ton coffret date plutôt de 1964. 30 T. T pour transfo. Le coffret était vendu avec le transformateur.
Le coffret était vendu avec une Cooper C66



et une Lotus C67



Ces deux voitures étaient rouge, verte ou bleu.
Ta Cooper blanche doit ressembler à ça, Cooper C81



Ou alors, le coffret date de 66/67 mais les voitures fournies étaient BRM C85 et Porsche C86

Il n'y a pas de câble entre le rail de départ et le transfo. Il y a des câbles de la poignée vers le rails ET vers le transfo.
Comme tu le dis, la petite prise rectangulaire se branche sur les emplacements prévus sous chaque rail droit standard (35cm) Scalextric
Le rail start est un rail classique sur lequel une ligne pointillée a été peinte. Sa référence est PT63

Si tu avais des photos du coffret, je pourrai être plus précis et affirmatif.

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Louise


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PostPosted: Wed 11 Jan 2017, 09:00 am    Post subject: Re: Ancien coffret scalextric Reply with quote

Philippedu45 wrote:
Il y a un transfo scalextric bleu, étiquette rouge avec les 2 connecteurs à molette sur le devant.


Comme dans le premier circuit Scalextric que nous avions reçu chez mes parents. Le transfo du nôtre était aussi bleu avec les connecteurs à molette sur la face avant. Le boîtier était en métal, mais l'étiquette sur le dessus était grise-argentée et inscriptions noires. Okay
Cela fait longtemps de ça Confused
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Philippedu45


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PostPosted: Fri 13 Jan 2017, 06:47 pm    Post subject: coffret scalextric Reply with quote

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Je commence à comprendre.
Les fils des poignées étaient cassés et j'ai cru qu'il fallait seulement les raccommoder (comme sur les jouefs)

ci-joint les photos




Auriez vous une photo d'une poignée de ce modèle en ordre de marche ?

Merci d'avance

Philippe
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Rondeau


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PostPosted: Fri 13 Jan 2017, 08:45 pm    Post subject: Présentation Reply with quote

Ton coffret date bien des années 63/64. Tes voitures devraient être comme la rouge et la bleue que j'ai mis en photo.

Voici une photo de la poignée d'origine. Le fil coupé en deux reçoit une cosse à chaque bout et ces cosses se branchent sur le transfo



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papi


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PostPosted: Thu 19 Jan 2017, 09:44 pm    Post subject: Présentation Reply with quote

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Foulagom


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PostPosted: Fri 20 Jan 2017, 11:48 am    Post subject: Présentation Reply with quote

Bienvenu! Okay



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Philippedu45


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PostPosted: Wed 19 Apr 2017, 05:43 pm    Post subject: références rails scalextric Reply with quote

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

De retour sur le forum, je remercie Rondeau en particulier pour m'avoir aidé à résoudre mon problème de poignées, que j'ai réparées grâce à des connecteurs à œillets.

Depuis mon dernier post, j'ai nettoyé les rails de mon circuit au papier de verre. C'est brutal, mais c'était la seule façon d'éliminer l'oxydation accumulée après 40 ans de séjour dans une valise au fond d'un grenier.

J'ai assuré la finition au "Pierre Clean" et ils sont comme neufs.

J'ai emporté le tout dans ma vieille maison auvergnate dans laquelle j'ai la chance de disposer d'un immense grenier complètement vide.

Quelques plaques d'agglo emboîtables et quelques tréteaux m'ont permis d'avoir un plan de 3m X 2 m sur lequel j'ai monté un circuit avec les rails dont je dispose et il marche très bien.
Comme j'ai de la marge et que je peux agrandir la surface autant que je veux, je me suis mis à rechercher des rails supplémentaires sur les sites bien connus.
Comme tout est présenté en vrac ou à l'unité, j'aurais besoin de quelques précisions.

Mon problème, ce sont les références, vu que je n'ai pas le circuit sous la main :

1) J'ai un rail (PT 91) "départ le Mans" comme sur la photo que je ne peux pas utiliser car il ne colle pas avec ceux que j'ai. Je crois qu'il doit être couplé avec un "quart de rail". Quelle est la référence ?




2) Combien faut-il de rails courbes CPT/51 pour un virage complet ?

3) Quelles sont les autres références de rails courbes et combien en faut-il pour un virage complet ?

Naturellement si l'un d'entre vous dispose de rails supplémentaires (vintage années 60-70), je suis preneur.

Un grand merci d'avance.


Philippe
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