Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Land Rover du FOLM Dakar
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arzach
FDD2 PROJECT

Moyenne de points: 0
Point(s): 802

MessagePosté le: 29/01/2017 19:04:21    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

A la recherche d'un véhicule pour la catégorie scratch du FOLM Dakar d'antan, j'ai fait le tour des maquettes que j'avais à dispo.
J'ai évidemment choisi le truc le plus improbable, un kit très approximatif de Land Rover, genre de maquette clic-clac ou snap-fit pour môme.

Admirez la magnifique boîte, avec un superbe... Toy en photo.

Des Lands au Dakar, il y en a eu quelques uns, mais l'histoire la plus originale est sans doute celle des Lands d'assistance de l'écurie... VESPA.
ET bien oui, pour le second Dakar, en 1980, un gus de la comm chez Vespa, ancien pilote de rallye, eut l'idée folle d'engager des scooters de la marque sur le raid

(couillus quand même les gonzes)

Quatre Vespa engagés, avec cinq Land Rover d'assistance, conduits par des pilotes connus, autre coup de comm'

J'ai choisi le 196, piloté par le grand Pescarolo, dont on trouve quelques photos sur le oueb.

Toute l'épopée est sur le très documenté site dakardantan.com.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/01/2017 19:04:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
arzach
FDD2 PROJECT

MessagePosté le: 29/01/2017 19:15:39    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

Très peu de temps pour réaliser ce scratch, surtout à la vitesse où je travaille maintenant, donc j'ai fait au plus simple.

Tout d'abord je suis parti sur un châssis déjà monté que j'avais aussi en stock, un "Dakar" de chez MSC.

Châssis pas trop mal fichu, sauf qu'il faut faire attention aux contraintes côté poulies, qui empêchent parfois les trains roulants de se remettre en position normale après un appui (hein Djipègue...).
Liaison classique par trois puits de vis.

Côté carrosserie, j'ai essayé de tirer quelque chose du gros tas de plastique d'origine, avec malheureusement peu de temps pour fignoler le truc.
Planche de décals fait maison, peinture avec mes bombes Motip en stock (pas vraiment les bons coloris, mais zut quoi), et vernis mat Mr Hobby.
Pilotes piqués tels quels dans une WRC Ninco.
Pour le reste, j'ai de gros soucis pour peindre le moindre détail, le passage chez l'ophtalmo va devenir obligatoire, là Cool

Et voilà le résultat, dans son jus après le FOLM, où ma foi elle n'a pas si mal roulé que ça. Quelques éclats de peinture à l'arrière et sur la bâche, résultat de nombreuses "figures" sur les spéciales concoctées par François et son équipe.

Dernière édition par arzach le 29/01/2017 19:25:49; édité 1 fois
arzach
FDD2 PROJECT

MessagePosté le: 29/01/2017 19:21:42    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

Et pour finir les dessous:

A noter que le Land était prévu pour rouler sans la bâche, pour les jours de forte chaleur Mr Green
Ou simplement pour avoir moins de poids en haut. En fait le Land fonctionnait mieux comme ça sur les spéciales roulantes, mais devenait plus sensible aux obstacles, car trop léger.

Grosbig

Point(s): 8 868

MessagePosté le: 29/01/2017 20:19:26    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

je confirme l'efficacité du bitza concocté par Pierre . faut dire aussi que le pilote est pas manchot non plus . Okay Okay Okay

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
FOLM
Administrateur

Point(s): 3 503

MessagePosté le: 29/01/2017 20:25:02    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

Merci Pierre...
Et j'espère que les futurs concurrents du futur FDD feront comme toi et choisiront un véhicule sur DakarDantan.com afin de nous le présenter en course...
c'est toujours plus sympa qu'un modèle sorti de boite...

Foulagom

Point(s): 18 711

MessagePosté le: 29/01/2017 20:48:00    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

Beau travail et chouette bagnole avec laquelle j'ai eu la chance de partager la piste.

Que de bons souvenirs. Okay

nasvrodié

FMR limited

Baby, you can't drive my car
Djipegue
NEW 24 H FOLM

Localisation: 41° 54′ 11″ Nord, 12° 27′ 16″ Est, a coté du mec en blanc
Point(s): 51 998

MessagePosté le: 29/01/2017 22:37:46    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

arzach a écrit:
...

Châssis pas trop mal fichu, sauf qu'il faut faire attention aux contraintes côté poulies, qui empêchent parfois les trains roulants de se remettre en position normale après un appui (hein Djipègue...).

Exacte, quand je supprimais la traction intégrale en retirant la courroie (enfin la courroie, le bout d'élastique à 2 balles) cela revenait mieux. Mais faire le Dakar en 2 roues motrices, c'est comme pour une nana mettre une culotte pour aller au night club... Cela ne se fait pas.

Belle Land Rover ceci étant dit. tu aurais quand même pu faire les Vespas Smile

Se tenir droit... Vivre libre... Aimer la vie... Continuer à jouer...
jossebe2000
FDD2 PROJECT

Point(s): 175

MessagePosté le: 29/01/2017 23:15:11    Sujet du message: Re: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

arzach a écrit:
A la recherche d'un véhicule pour la catégorie scratch du FOLM Dakar d'antan, j'ai fait le tour des maquettes que j'avais à dispo.
J'ai évidemment choisi le truc le plus improbable, un kit très approximatif de Land Rover, genre de maquette clic-clac ou snap-fit pour môme.

Admirez la magnifique boîte, avec un superbe... Toy en photo.

.

tellement approximatif que la photo de l'original sur la boite est le chameau du dessert, j'ai nommé TOYOTA

A+
Etienne
arzach
FDD2 PROJECT

MessagePosté le: 30/01/2017 10:11:38    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

Djipegue a écrit:
arzach a écrit:
...

Exacte, quand je supprimais la traction intégrale en retirant la courroie (enfin la courroie, le bout d'élastique à 2 balles) cela revenait mieux. Mais faire le Dakar en 2 roues motrices, c'est comme pour une nana mettre une culotte pour aller au night club... Cela ne se fait pas.

Belle Land Rover ceci étant dit. tu aurais quand même pu faire les Vespas Smile

Ben voui, c'était prévu à la base, un petit dio avec un Vespa, qui existe au 1/32 en plus (peut-être pas le modèle exact, mais pas loin).
1500GP

Point(s): 11 613

MessagePosté le: 30/01/2017 10:43:21    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

Okay Okay Okay

Fred

cheetah31
NEW 24 H FOLM

Point(s): 9 649

MessagePosté le: 30/01/2017 10:50:29    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

Bel engin Pierre ( mais non , ce n'est pas sale )
et pour l'avoir vu évoluer , je peux dire
que c’était diablement efficace et fort bien piloté

il y a quelques centaines d'années , BUM ( Barcelona Universal Models )
avait commis cette horrible bouze .
( j'vous ait déjà dit que j'aimais bien pourrir les posts des copains en montrant des horreurs ?)

Le principe de fonctionnement de BUM était de bidouiller ( on ne parlait pas encore de bouinage )
sur un coin de la table de la cuisine , des jouets de bazar en plastique en les slotisant grossièrement.

Et voila le resultat .... c'est moche , hein ?

A110-42

Point(s): 4 739

MessagePosté le: 30/01/2017 11:28:54    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

Et la brique rouge des Minimes

Ô mon païs, ô Toulouse...

Désobéissons à l'Europe !

cordialement
GillALL0
cheetah31
NEW 24 H FOLM

Point(s): 9 649

MessagePosté le: 30/01/2017 11:40:06    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

A110-42 a écrit:
Et la brique rouge des Minimes

Ô mon païs, ô Toulouse...

Bon çà suffit les Stephanois ....

Oser venir gagner 3-0 à Toulouse .....
jossebe2000
FDD2 PROJECT

MessagePosté le: 30/01/2017 11:50:03    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

arzach a écrit:

Ben voui, c'était prévu à la base, un petit dio avec un Vespa, qui existe au 1/32 en plus (peut-être pas le modèle exact, mais pas loin).

normalement, plusieurs version du VESPA sont disponible dont la version des participants au DAKAR Okay

A+
Etienne
jossebe2000
FDD2 PROJECT

MessagePosté le: 30/01/2017 11:55:41    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar Répondre en citant

cheetah31 a écrit:

Et voila le resultat .... c'est moche , hein ?

et bien non ce n'est pas si moche que cela et en plus cela a le mérite d'exister

et avec quelques coups de DREMEL & de l'huile de coude, il serait facile de la refaire très proche des standards actuels Okay

A+
Etienne
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 04:43:03    Sujet du message: Land Rover du FOLM Dakar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation