Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Imprimante 3D UMO+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ju_bil

Moyenne de points: 0
Point(s): 112

MessagePosté le: 26/02/2017 23:50:48    Sujet du message: Imprimante 3D UMO+ Répondre en citant

A la demande générale du solanacé cuit à l'eau quelques mots de présentation de mon usine à machins.

Son petit nom : Ultimaker Original +

C'est une imprimante 3D de la famille des dépôts de fil fondu. Le principe est simple une buse calibrée dépose de la matière pour former une pièce couche après couche.

- Le volume disponible est assez important, à savoir un cube d'environ 200mmx200mmx200mm. C'est pas mal et ça rend accessible des ensembles conséquents.
- L’épaisseur de couche mini est de 40µm (résolution verticale mini).
- La buse d'origine fait 0.4mm de diamètre. La résolution est plus fine que ça, mais cela représente la largeur la plus fine de parois imprimable.
J'ai aussi une buse de 0.25, mais je ne l'ai pas encore testée. Cela devrait autoriser des pièces plus fines mais en limitant le débit de matière encore augmenter les temps de fabrication

Cette machine est plutôt rapide mais comme j'ai tendance à réduire les épaisseur de couches pour avoir la meilleure qualité possible le temps d'impression explose...
Pour donner un ordre d'idée un châssis c'est entre 5 et 8h en couche de 50µm.

Ce modèle permet d'utiliser du PLA, le plateau chauffant autorise l'ABS si on bricole pour fermer l'enceinte d'impression afin d'avoir une température plus élevée.

Cette techno d'imprimante a ces avantages et ces inconvénient. Elle ne convient absolument pas pour des pièces de carrosserie ; une SLS ou SLA est toute indiqué pour ça mais les pièces seront fragiles.
Par contre pour des châssis c'est pas mal du tout, le PLA a d'assez bonne propriétés élastique et mécanique et il permet d'imprimer avec un bon respect des dimensions. L'ABS est plus délicat mais "lissable" en vapeur d'acétone pour améliorer le rendu final... Il y a d'autres nombreux matériaux possibles avec des propriétées assez variées.

Ce modèle estlivrée en kit, une Ultimaker 2+ est utilisable dé le carton déballé et est plus facile à utiliser pour un néophyte mais fondamentalement les résultats sont comparables. La 3 apporte des points favorables, mais le surcoût est conséquent.

Voilou voilou, si vous voulez d'autres détails n'hésitez pas.

Ju_bil
Publicité

MessagePosté le: 26/02/2017 23:50:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
brifou

Point(s): 131

MessagePosté le: 27/02/2017 08:44:24    Sujet du message: Imprimante 3D UMO+ Répondre en citant

je ne pense pas, l'avoir vu ?

le prix ? STP

brifou, rangé des voitures
patatalo

Point(s): 5 967

MessagePosté le: 27/02/2017 09:02:57    Sujet du message: Imprimante 3D UMO+ Répondre en citant

Merci bien l'ami.
Si j'ai bien compris la technique que tu utilises est adaptée pour faire des pièces de structure mais pas pour une repro genre carrosserie....

valavala
Ju_bil

MessagePosté le: 27/02/2017 10:22:10    Sujet du message: Imprimante 3D UMO+ Répondre en citant

Cette version, en kit (1 bonne journée de montage/réglage consciencieux), avec le plateau chauffant optionnel est fournie avec un contrôleur qui permet d'imprimer sans PC connecté en chargeant le programme sur une carte SD (fournie) est à ~1200€.
Pour avoir testé d'autres machine, RepRap (plusieurs), MakerBot, Delta... moins chères (ou pas) j'ai trouvé que c'était la famille de machine qui correspondait le mieux à mes orientations.
Fiable, facile à clore (pour l'ABS), open source et communauté importante pour "pimper" la machine, large choix de filament...

Pour imprimer des carrosserie ce n'est clairement pas idéal. J'ai bien envie de faire un essais un de ces 4 pour voir, mais je n'aurai jamais avec ce type de machine la finesse du rendu d'une SLA même d'entrée de gamme comme la FormLab.

Je suis bien plus enclin à la fabrication des discrètes mécaniques cachées sous les jupes des belles Very Happy D’ailleurs ma 312PB commence à pas mal fonctionner du tout, j'ai une chevron B19 qui roule aussi de mieux en mieux et d'autre babioles sur le feu dont je vous donnerai des nouvelles un de ces jours. Les matériaux type PLA sont bien plus facile pour faire de la "mécanique" que les poudres imprimés en ligne. C'est beaucoup plus élastique ce qui me permet d'utiliser le châssis comme une lame de ressort pour faire une suspension super simple, ou encore de faire des supports pour monter des paliers rotules type slot.it dans un support de palier classique.

Ju_bil
Ronnie31

Point(s): 283

MessagePosté le: 01/03/2017 22:27:09    Sujet du message: Imprimante 3D UMO+ Répondre en citant

Une très belle machine et tu sais très bien t'en servir pour faire des châssis splendides
Ju_bil

MessagePosté le: 02/03/2017 11:29:49    Sujet du message: Imprimante 3D UMO+ Répondre en citant

Pas seulement des châssis...

En ce moment elle bosse pour le club. Rendez vous samedi Smile

Ju_bil
cheetah31
NEW 24 H FOLM

Point(s): 9 645

MessagePosté le: 02/03/2017 16:37:05    Sujet du message: Imprimante 3D UMO+ Répondre en citant

Ju_bil a écrit:

En ce moment elle bosse pour le club. Rendez vous samedi Smile

Ahhh , des pas râpés ?
J's'rais pas là samedi pour voir çà .... grrrr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 21:18:48    Sujet du message: Imprimante 3D UMO+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation