Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
TDF 2017 - Forez
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES + DE FOLM -> PROXI-RACES 1/32°
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred
NEW 24 H FOLM

Moyenne de points: 0
Point(s): 13 095

MessagePosté le: 03/03/2017 15:14:07    Sujet du message: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

Initialement, c'est l'ami Gilles qui devait être le principal hôte de cette étape. Mais comme il est en plein déménagement, sa piste est actuellement bien rangée au fond d'un carton.
Du coup, nos autos risquent de devoir principalement se contenter de ma piste 3 voies bois.

Côté pilotes, j'ai bien sûr lancé des invitations à Gilles, Marc et JP qui, je l'espère, arriveront à se libérer un peu. Il y aura aussi Grégoire, mais pas avant 8 jours et je compte notamment sur lui pour nous faire de belles images.
J'espère que Gabrielle se prêtera elle aussi au jeu.

Côté piste, un seul changement par rapport à la dernière édition : une alimentation variable toute neuve, les 3 d'origine ayant rendu l'âme à quelques mois d'intervalles les unes des autres : vive l'obsolescence programmée Bannir
J'en ai aussi profité pour changer une des prises XLR qui avait pris pas mal de jeu

Enfin, pour la course, je vais organiser 3 types de spéciales :
- des épreuves de régularité à l'instar de ce que proposait Chicane
- des sprints ou seul le meilleur chrono de chaque auto sera retenu
- des endurances plus ou moins longues ou c'est le temps total qui sera pris en compte
Pour plus de suspens, l'idéal serait de les faire dans cet ordre là.
Il y aura bien sûr des variantes en jouant par exemple sur la tension et/ou la possibilité ou non de régler la poignée (résistance+freinage)

Bref, j'espère que le programme sera suffisamment intéressant et qu'on arrivera tous à le rendre vivant

J'oubliais : la caravane est arrivée hier et tout le monde a l'air en pleine forme et ne demande qu'à en découdre.
Et comme Studebaker a eu la délicatesse de nettoyer les tresses et les pneus de toutes les autos , je pense que la première ES se déroulera en aveugle avec les autos confrontées au chrono dès la sortie de la mallette ...

A suivre ...

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

Publicité

MessagePosté le: 03/03/2017 15:14:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chofar

Point(s): 4 015

MessagePosté le: 03/03/2017 17:11:22    Sujet du message: Re: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

Fred a écrit:

Côté piste, un seul changement par rapport à la dernière édition : une alimentation variable toute neuve, les 3 d'origine ayant rendu l'âme à quelques mois d'intervalles les unes des autres : vive l'obsolescence programmée Bannir
J'en ai aussi profité pour changer une des prises XLR qui avait pris pas mal de jeu

Encore un coup du grand capital : ce serait pas arrivé chez Gilles Mr Green

Amuse-toi bien amigo Okay
Visiter le site web du posteur
Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 03/03/2017 18:46:01    Sujet du message: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

chofar a écrit:
Fred a écrit:

Encore un coup du grand capital : ce serait pas arrivé chez Gilles Mr Green

Certes Mr Green

chofar a écrit:
Amuse-toi bien amigo Okay

On va essayer Okay

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 26 597

MessagePosté le: 03/03/2017 18:48:16    Sujet du message: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

Gilles déménage pour la Sarthe ? Mr Green

T'as pris quoi comme alims ?

" les cons , ça moule tout ... "
A110-42

Point(s): 4 739

MessagePosté le: 03/03/2017 20:13:24    Sujet du message: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

chofar a écrit:
encore un coup du grand capital : ce serait pas arrivé chez Gilles Mr Green

je bosse avec ça :

je t'en foutrai de l'obsolescence programmée moi

siffert a écrit:
Gilles déménage pour la Sarthe ? Mr Green

Nous allons commencé par le haut forez, loin des manants du bas-forez Mr Green

Désobéissons à l'Europe !

cordialement
GillALL0
Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 03/03/2017 20:35:24    Sujet du message: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

La première ES s'est courue cet après-midi
Comme annoncé, les autos sont passées directement de la mallette au verdict du chrono après juste un contrôle de la bonne tenue des tresses (RAS) et de la liberté de la transmission (RAS là aussi)

Après examen visuel, pas grand chose à déplorer à part :
- le pilote de la Lola de chofar qui a perdu la tête qui du coup se balade dans l'habitacle
- une baguette chromée de la Stradale qui ne demande qu'à jouer les filles de l'air
- la vis avant de la 356 de Grégoire qui est beaucoup trop dévissée
Je trouve qu'esthétiquement parlant, le niveau des autos engagées est sympa et beaucoup plus homogène que lors de précédentes éditions Okay

Les règles du jeu pour cette première ES :
- 12.5V
- voie centrale soigneusement dépoussiérée
- frein au maximum
- résistance poignée au minimum car j'aime avoir des autos réactives ... même si parfois ça me joue des tours carie
- run de 10 tours dont seuls le meilleur et le moins bon sont retenus

Le but n'est donc pas de rechercher la performance pure, même si les autos les plus saines invitent à lâcher les chevaux

A noter que 3 autos ont subi des sorties de piste sans conséquence puisque non prises en compte :
- la Cox qui ne demande qu'à tirer tout droit même à vitesse modérée : ça promet pour la suite carie
- la 356 de Grégoire vraisemblablement pénalisée par le tilting démesuré
- la Capri de Kiki qui se met facilement sur 3 roues

Pas de soucis pour les autres même si certaines - notamment parmi les plus brutales - ont été pénalisées par quelques coups de raquette intempestifs

Les autos se sont élancées dans l'ordre du classement général.
Quelques impressions :
- La Lola de chofar : le moteur a des watts et les pneus semblent bien adaptés à la surface, du coup ça envoie tout de suite du lourd. Par contre, le frein est à mon goût bien trop puissant et a eu pour conséquence de provoquer quelques gros travers bien pénalisants pour ce type d'épreuve. Je réduirai le frein pour la suite
- La Lola de Wayne Widrive : premiers tours de roues avec cette auto récente que je ne connais pas du tout et qui semble prometteuse malgré un train de pneus qui ne semble pas trop adapté à ma piste puisque j'ai eu l'impression que les performances s'effondraient au fil des tours. Dommage car le reste a l'air tout bon, ce que semble confirmer sa place au général
- La R5T de Rondeau : y'a des gros watts, du très gros frein, un guide planté dans le rail et un train arrière qui reste bien en ligne. Une vrai bombe à la sauce Rondeau que je mets toujours un peu de temps à apprivoiser, d'où un manque de régularité sur cette première ES. Un peu moins de frein pour les prochaines ES devraient me faciliter la tâche
- La Ford GT40 de Bob Cramer : très saine et très facile, du coup on a tout de suite envie d'attaquer ce qui n'est pas la meilleure stratégie sur ce type d'épreuve. J'ai hâte de chasser le chrono avec
- la Lancia 037 de Studebaker : une autre auto facile à prendre en main mais moins rapide que la précédente
- La Porsche 917 de Hawk : très saine, un peu plus rapide que la Lancia
- Ma Porsche 356 : un joli travers dans le premier tour m'a bien plombé cette première ES
- Celle de chofar : en rien comparable avec les 3 autres Porsche 356, le moteur semble là aussi bien pêchu ; il va falloir apprendre à s'en servir pour les ES où il s'agira d'aller vite
- Celle de Grégoire : reste plus facile que la mienne malgré le tilting trop important
- la Stradale du Sif' : très bonne surprise non pas esthétique - la base n'est pas du PSK - mais dynamique ! La voiture s'est avérée très saine et avec des chronos déjà sympa. Vivement les épreuves de vitesse
- ma 300SL : à croire que l'air forézien lui manquait ! J'imaginais un soucis en la voyant se trainer sur les dernières étapes, et à domicile aucun problème : elle est à la fois aussi facile et performante qu'au moment où je l'ai envoyée rejoindre le TDF. Va comprendre, Charles
- la Mustang de Race Taylor : son principal défaut ? Le bruit de la transmission. Si l'auto est très plaisante et semble à l'aise sur la piste. A voir lorsque le rythme augmentera si son gabarit ne la pénalise pas trop
- la 917 quifépeur clown2 : un empattement horrible, un bruit des plus disgracieux ... mais des tours qui s'enchaînent très facilement. Je suis le premier surpris par sa performance sur cette première ES
- la Porsche 356 de Gilles : un tilting énorme qui donne l'impression que l'auto va verser alors que non, les tours s'enchaînent, pas très vite mais régulièrement ce qui pour le moment est suffisant pour bien se placer
- la Ford Capri de Kiki : une des plus délicates à faire rouler car semble vouloir se coucher au moindre excès d'optimisme. Des pneus avec moins d'accroche sur ma piste lui seraient bénéfique. Par contre, beaucoup de charme
- Enfin, la Cox dont j'ai déjà pratiquement tout dit : la seule auto du plateau qui risque de s'avérer trop délicate pour vraiment s'amuser avec elle. Dommage car esthétiquement parlant elle est très sympa

Pour terminer, le tableau des résultats de cette première ES :

Voilà, c'est à vous

Rondeau

Point(s): 8 543

MessagePosté le: 03/03/2017 20:56:36    Sujet du message: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

Bon début d'étape, Fred avec des commentaires consistants. Par contre, ton tableau??? Shocked
Est-ce à dire que le total du meilleur et du moins bon tour fait moins d'une seconde au tour? ou est-ce l'écart entre le meilleur et le moins bon tour que tu as retenu?

Visiter le site web du posteur
A110-42

MessagePosté le: 03/03/2017 20:59:26    Sujet du message: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

P'tain, ça m'a coûté cher pour avoir un pilote à la poignée Mr Green

mais bon, des alims, j'en ai à la pelle

cordialement
GillALL0
Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 03/03/2017 21:38:28    Sujet du message: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

Rondeau a écrit:
Bon début d'étape, Fred avec des commentaires consistants. Par contre, ton tableau??? Shocked
Est-ce à dire que le total du meilleur et du moins bon tour fait moins d'une seconde au tour? ou est-ce l'écart entre le meilleur et le moins bon tour que tu as retenu?

C'est effectivement l'écart entre le meilleur et le moins bon des 10 tours pour chaque auto

Pour info, le détail de cette première ES :

Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 03/03/2017 21:42:57    Sujet du message: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

siffert a écrit:
T'as pris quoi comme alims ?

Une seule alim réglable jusqu'à 15V et proposant 20A
C'est du Graupner notamment prévue pour alimenter des chargeurs d'accus utilisés dans le monde de la RC : en principe c'est du costaud ... du moins je l'espère sku

A110-42

MessagePosté le: 03/03/2017 23:20:58    Sujet du message: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

oui bin mets 15v le prochain coup carie

cordialement
GillALL0
Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 04/03/2017 11:04:24    Sujet du message: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

A110-42 a écrit:
oui bin mets 15v le prochain coup carie

Les chronos de ta Porsche sont surtout dû à un pilotage prudent. Je pense qu'elle peut aller plus vite dans ces conditions, mais prendre ce risque sur une ES de régularité ne présente aucun intérêt Wink

Hawk

Point(s): 2 500

MessagePosté le: 04/03/2017 13:36:44    Sujet du message: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

c'est quoi cette étape spéciale, la cox n'est même pas dernière ;-)

allez c'est partiiiiii !

S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis "J.Surtees, WC f1 1964"
Fred
NEW 24 H FOLM

MessagePosté le: 04/03/2017 15:48:30    Sujet du message: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

L'ES2 est une variante de la première :
- 12.5V
- 10 tours lancés dont on retient le meilleur et le moins bon
- voie centrale
- résistance poignée au minimum
- frein réglé à 80% pour tout le monde

Les 10 tours lancés (en fait 11 tours mais en ignorant le premier pénalisé par le départ arrêté) permettent de pimenter un peu obligeant le pilote à être encore plus régulier. On verra qu'à ce petit jeu les écarts ce sont resserrés ... sauf pour 2 régionaux de l'étape carie
Le réglage du frein aura des conséquences heureuses pour nombre de participants et malheureuses pour quelques autres siffle

A noter que seules 2 autos ont connu une sortie de piste chacune : la Cox et la 356 de Gilles. Comme dans la première ES, les tours concernés n'ont pas été retenus

Au rayon des confirmations positives on retrouve la Stradale et la Ford GT40
Côté confirmation négative, la Cox carie ... qui n'en profite pas pour autant pour prendre la dernière place
Les Lola et la R5T sont plus à l'aise avec moins de frein et vus les chronos on devrait les voir fondre sur la tête du classement dès qu'on causera sprint
La plus belle surprise est l'oeuvre de la Mustang qui est un vrai bonheur à piloter dans ces conditions
La plus grosse déception pour la 356 de Gilles qui aura été - et de loin - la plus pénalisée par le réglage du frein. Son important tilting ne l'aide pas car en butée les roues viennent au contact de la carrosserie
La contre-performance surprise pour ma 300SL : tout était parfait jusqu'à une coupable déconcentration au début du dernier tour. Au rythme auquel je tournais, ça n'a pas pardonné RollingEyes

Trève de blabla, voici les résultats de cette ES 2 :

Et le classement général en découlant :

Voilà, c'est à vous ...

A110-42

MessagePosté le: 04/03/2017 17:05:44    Sujet du message: TDF 2017 - Forez Répondre en citant

Toi aussi, tu fournis des alims Siff ? Mr Green

cordialement
GillALL0
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 04:34:21    Sujet du message: TDF 2017 - Forez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES + DE FOLM -> PROXI-RACES 1/32° Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation