Index du Forum

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

BIENVENUE 
FOLM DAKAR DANTAN - TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS SUR PLANETFOLM.ORG ...
Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ju_bil

Moyenne de points: 0
Point(s): 112

MessagePosté le: 24/08/2017 17:59:35    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

Hop glop, c'est partit.

L'objet du délit est l'excellente Fiat 600 proto commise par M'sieur Ballit.

Franchement le "slot classic" ça ne m’emballe pas vraiment, donc modéliser si c'est pour faire un truc tout rigide du même tonneau ça vaut même pas le coup de tenter la chose... Sans compter que pour passer les roues au raz de la carrosserie faut jouer serré...

Alors malgré l'emplacement réduit je m'oriente vers un machin un peu hors norme disposant de pas mal de réglage, qui si il fonctionnent bien, devraient donner un comportement bien nerveux, en adéquation avec l'animal.

J'ai cogité un bon moment avant de trouver une géométrie qui rentre. Mais ça semble passer si je n'ai rien loupé, et surtout si je n'ai pas foiré la prise de côtes sur l'auto...

Ce n'est pas encore tout a fait prêt à imprimer, mais je me rapproche de ce a quoi devrait ressembler l'objet à savoir :
- Une platine fixée sous l'auto qui intègre le train avant réglable en hauteur
- Un support moteur qui ira du guide au train arrière qui sera réglable en hauteur et débattement sous la platine précédente. J'ai eu d'assez bon résultats sur des essais précédent avec ce type de montage, maintenant faut voir ce que ça peut donner sur ce type d'auto...

La suite aux prochains épisode...

Ju_bil
Publicité

MessagePosté le: 24/08/2017 17:59:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fred
NEW 24 H FOLM

Point(s): 13 095

MessagePosté le: 24/08/2017 18:17:22    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

Shocked

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

Lemans59

Point(s): 2 771

MessagePosté le: 24/08/2017 22:53:32    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

Shocked Impressionnant!
Après ça, je ne vais pas oser construire la mienne sur un Slot Classic...

Astonmaniaque
Vive le plaisir de conduire, vive Caterham!
Ju_bil

MessagePosté le: 25/08/2017 10:30:47    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

Ben si ça fonctionne il y aura sans doutes moyen de faire quelque chose pour vous protéger du slot classic carie

On est pas des sauvages tou'd même!

Hier j'ai placé les trous pour la visserie et fignolé un peu tout ça. Sur le papier, comme disent les vieux , tout se met en place...

La première impression sera pour vérifier que les différents éléments mécaniques tombent bien en place.
Il y aura certainement des ajustements à faire sur le modèle pour que ça tombe pil poil. Toujours compliqué la prise de cotes compliquée sur ce type de géométrie...

Si je parviens à faire un assemblage décent et qu'il y a des gens intéressés je lancerai une petite série.

Ju_bil
Lemans59

Point(s): 2 771

MessagePosté le: 26/08/2017 00:00:09    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

Ju_bil a écrit:

Superbe!

Ju_bil a écrit:
Ben si ça fonctionne il y aura sans doutes moyen de faire quelque chose pour vous protéger du slot classic carie

On est pas des sauvages tou'd même!
...
Si je parviens à faire un assemblage décent et qu'il y a des gens intéressés je lancerai une petite série.

Okay Super sympa! Je suis preneur Okay

Astonmaniaque
Vive le plaisir de conduire, vive Caterham!
patatalo

Point(s): 5 967

MessagePosté le: 26/08/2017 08:18:16    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

J'ai hâte de voir le truc en vrai Okay

valavala
Gribouille

Point(s): 928

MessagePosté le: 27/08/2017 08:26:58    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

Ju_bil a écrit:

Intéressant ça... tu peux me mettre sur la liste Okay

Gilou-971

Point(s): 113

MessagePosté le: 27/08/2017 17:53:46    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

si tu en sors une petite série, j'en suis !

Comme dit mon pote Plisken, plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
Ju_bil

MessagePosté le: 30/08/2017 12:01:51    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

Ça commence à prendre forme réelle...
J'ai imprimé un gabarit pour vérifier les emplacements des différents éléments mécaniques, et j'ai presque tout bon.

Il ne reste qu'un peu de taf à l'arrière car le 1200kawa prend de la place! Il faut réduire la poutre arrière et Jouer du Dremel pour amaigrir le moteur d'origine ou bien imprimer un bloc moteur intégré à la platine...

Probablement un premier proto cette semaine...

Ensuite commencera la longue itération montage/ajustement/impression/montage/ajustement/impression/montage/ajustement/impression/montage/ajustement/impression...

Jusqu'au Graal Cool

Ju_bil
arzach
FDD2 PROJECT

Point(s): 802

MessagePosté le: 30/08/2017 15:16:44    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

Toujours aussi énervant avec ses châssis sur mesure celui-là
Visiter le site web du posteur
Ju_bil

MessagePosté le: 02/09/2017 00:47:31    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

Alors les mesures n'étaient pas trop fausses et je n'ai eu que quelques correction a faire pour arriver à un premier jet.
C'est un bon début. Elle est plutôt bien engagée cette affaire Okay
Montage a blanc d'un moteur dans le POD :

La platine arrière rentre pil poil :

Le moteur Kawa devrait passer, mais il va falloir tailler un peu tronc :

Vue de dessous a quelque détails près ça rentre bien :

J'ai voulu avancer le guide au max pour que le comportement ne soit pas trop brutal, déjà que ça risque d'envoyer velu...
Du coup il faudra réduire un peu la masse du bouclier pour laisser pivoter le guide mais pas de manière critique, il reste de la marge.

Maintenant il faut que je m'occupe des roues pour voir si les axes sont bien centrés.

Ju_bil
Fred
NEW 24 H FOLM

Point(s): 13 095

MessagePosté le: 02/09/2017 10:17:46    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

Okay

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

DrA

Point(s): 22

MessagePosté le: 03/09/2017 17:13:56    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

Beau travail ! Okay Ayant le dessus de la bête, je suis également preneur du dessous ! Mr Green
willyskipper

Point(s): 73

MessagePosté le: 04/09/2017 18:51:31    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

je vais suivre avec attention, car je n'ai pas encore commencé la mienne Sad
Ju_bil

MessagePosté le: 04/09/2017 19:23:38    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600) Répondre en citant

Merci pour ces encouragements.

Puisqu'il y a des amateurs je vais vous mettre à contribution db !
Sur mon exemplaire le puits de vis n'est pas parfaitement centré , j'aimerai savoir si c'est spécifique à mon exemplaire, ça peut être un défaut de moulage. Ou si cela se retrouve sur toute la série.

Sur mon exemplaire en mesurant intérieur carrosserie le puits de vis est en gros 1mm à gauche de l'axe médian.

C'est pas énorme, mais tant qu'à y être si j'ajuste l'emplacement du trou de la vis sur le châssis ce sera plus facile de faire tomber la vis de fixation pile poil crac dans son puit.

Histoire d'adapter le mieux possible le châssis afin de réduire les travaux d'adaptation que vous aurez à faire sur vos modèles...

... Enfin dans l'hypothèse ou le mien fonctionnerai bien entendu et que j'en produirai par conséquent une petite série Mr Green

Donc si vous aviez 5 minutes pour faire la mesure, je pourrai aviser du moyen de faire au mieux.

Merci d'avance pour votre participation!

Ju_bil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 21:28:15    Sujet du message: Les dessous de la bêêêêête (Fiat 600)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation