Forum Index

Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in

BIENVENUE 
BIENVENUE A TOUS SUR LE VRAI FORUM DU CIRCUIT ROUTIER ELECTRIQUE...FOLM...la PLANET ou on échange et on partage plein d'infos !!!
Matchbox T59
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pike

Moyenne de points: 0
Point(s): 272

PostPosted: Fri 28 Dec 2018, 04:40 pm    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

Le Père Noël (Mme Pike) m'a déposé ceci sous le sapin Embarassed

La boite est complète...

Par contre je me demande bien comment je vais faire pour la "slotiser"! Toutes aides et/ou conseils seront les bienvenus. siffle

Il y a surtout cette fameuse barre de direction qui me semble "compliquée" à reproduire en version slot.
J'ai commandé des roues LMM du Tank, ce sont les bonnes... de ce côté là je ne m'inquiète donc pas. Par contre, comment avoir des roues mobiles à l'avant alors qu'elles sont fixées sur un axe qui ne tourne pas spama

Merci pour vos trucs et astuces

JM
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 28 Dec 2018, 04:40 pm    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Grosbig

Point(s): 9,514

PostPosted: Fri 28 Dec 2018, 07:40 pm    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

ahaaaaaa....... voilà un beau projet Jean Marie . J'avais commis une type 59 voilà bien longtemps que j'avais monté sur un brass chassis basique MrrC
bien entendu j'avais un axe avant libre ......
mais là je me suis repenché sur la question avec une Type 35 Airfix et une autre Type 59 matchbox.
Pour moi la solution la plus simple est d'avoir des roues indépendantes à l'avant en utilisant les axes ou demi-axes MBSlot qui maintiennent tes jantes via un petit circlips . C'est redoutable d'efficacité . Sinon tu es bon pour te faire ton systême tout seul
En te fabricant un axe en laiton , puis en brasant une bague d'arrêt coté carrosserie , ajustage de ta jante , bague d'arrêt externe et hop le tour est joué . Enfin , joué , c'est pas ce qu'il y a de plus simple non plus hein ....

>>>>>>>>>>http://www.mbslot.com/index.php?route=common/home puis slot cars parti di recambio puis assali.

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
lanceslot

Point(s): 4,304

PostPosted: Sat 29 Dec 2018, 03:47 pm    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

La solution préconisée par Grosbig est la plus pure et la plus élégante.
et c'est la seule méthode permettant le carrossage positif caractéristique de ces époques .
Mais elle n'est pas simple à réaliser ...

À l'époque de la sortie du Tank LMM (et des superbes roues) j'avais refait un montage de 59,
et j'avais , pour le train avant, opté pour un bricolage plus simple :
des petits manchons dans les trous d'axes des roues LMM et l'utilisation d'un axe très fin en métal .
du coup, les paliers sont de très petit diamètre et peu visible .
l'axe lui même est assez discret .
et j'ai positionné, retaillé, l'essieu plastique d'origine de la maquette .
la grille pare pierre contribue également à camoufler la supercherie vient de la planche de photodécoupe LMM correspondant à la 57 G qui accompagnait le kit roue à cette époque .
Plutôt simple à mettre en oeuvre mais on perd la possibilité du carrossage ...

à l'époque, j'y avais installé un moteur de formule junior scalextric.
Si j'en refait une, je garderai cette solution pour l'essieu avant,
mais j'utiliserai un châssis penelope pitlane pour la mécanique .

en compagnie d'Ettore

Back to top
Grosbig

PostPosted: Sat 29 Dec 2018, 08:35 pm    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

ah la vache , jolie ta Bug' Christophe !!! toujours un plaisir de la revoir .
Avec les demi-axes MB Slot , sur ma type 35 en cours de fabrication , j'ai collé à l'avant un tube laiton et avec le léger jeu entre les deux , j'ai le carrossage typique des essieux Bugatti
J'ai mis le tout en place sur un marbre avec la voiture surélevée juste ce qu'il faut et fait prendre le tout avec une colle contact bien solide . ça bouge pas . maintenant faut pas non plus prendre un caramel avec hein ...

bon , Pike , on est en train de disserter sur ton post là ...excuse nous hein ?

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
PINUEXPRESS

Point(s): 57

PostPosted: Sun 30 Dec 2018, 11:37 am    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

Pike wrote:

Par contre, comment avoir des roues mobiles à l'avant alors qu'elles sont fixées sur un axe qui ne tourne pas spama

Merci pour vos trucs et astuces

JM

D'accord avec Grosbig :

La partie un peu délicate est le réglage de la longueur du demi-axe (il faut, naturellement, que la roue puisse tourner librement une fois "l'écrou" de fixation collé (cyanolite.)
Cependant, si la roue ne tourne pas suffisamment librement, il suffit de lubrifier et de rôder l'ensemble.

Sinon, j'ai slotisé la même il y a quelques mois.
Voici le lien vers un forum ami :

http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529040&pgi=4#is-page

Si ça peut t'aider...

Back to top
Visit poster’s website
Pike

PostPosted: Mon 31 Dec 2018, 03:46 pm    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

Merci pour ces retours super instructifs !

@Olivier : Excellent l’idée des roues indépendantes sur des « demi » axes. Par contre est ce que ça ne manque pas d’un peu de discrétion ? Sais-tu de quel diamètre sont ces axes (pas d’info à ce sujet sur leur site) 2/32 ? 2,5 ? 3 ? J’attends avec impatience que tu nous montre ta 35 avec les demi-axes. Ce sera certainement très instructif.
Sinon, j’aime bcp l’idée d’un axe laiton cintré « maison » avec les bagues d’arrêt qui vont bien. Probablement super compliqué pour un gars dont l’expérience en soudure se limite à rater la soudure d’un fil sur un moteur. Mais bon… avec un peu de patience et un chouette objectif, pourquoi pas. 'faut bien commencer

@Christophe : Très jolie réalisation Okay et sacrément ingénieux l’idée de réduire le diamètre de l’axe. Il est discret et le manque de carrossage ne choque pas du tout (à mes yeux)
Quand tu dis que tu opterais pour un châssis PP, ce serait pour la facilité de l’alignement essieu arrière/moteur/guide tout en omettant le support d’axe avant ? Par contre quid de la position du moteur ? A l’avant ce serait avec un S-can (pas sûr qu’il rentre), à l’arrière ce serait au détriment de l’habitacle… spama

@Pinuexpress : Excellent boulot sur cette Bug ! Maintenant je m’en souviens, je l’avais vue à l’époque et avait été séduit par l’usage de la visserie. Ça rend super bien.
Ton essieu avant est nickel. Ca rejoint l’idée proposée par Olivier. C’est tentant comme solution. drunk

Bon bon bon… En m’offrant ce truc, je crois que Mme Pike cherche à me tenir occupé…
Ça risque bien d’être un projet de longue haleine. Pour le moment c’est le Holtkamp qui tient la palme de la plus longue de mes réalisations, je crois que cette Bug prendra encore plus de temps !

Et pour commencer simple : Comment traite t on le plastique de la maquette pour le mettre en peinture ? Juste le laver ? Faut-il prévoir un aprêt spécifique ? Et puis quid des chromes dégueux ? Comment les « décaper » ?

Bon réveillon à tous
Jean-Bug
clown
Back to top
PINUEXPRESS

Point(s): 57

PostPosted: Mon 31 Dec 2018, 06:09 pm    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

Pike wrote:

Et pour commencer simple : Comment traite t on le plastique de la maquette pour le mettre en peinture ? Juste le laver ? Faut-il prévoir un aprêt spécifique ? Et puis quid des chromes dégueux ? Comment les « décaper » ?

clown

Pour le plastique, ça...dépend.
Dans tous les cas, avant toute peinture, nettoyage eau chaude, liquide vaisselle (Enlever la poussière, tes traces de doigts et surtout d'éventuels résidus de produit de démoulage.)
Après, c'est selon et ça dépend de la marque de peinture.
Il y en a qui s'accrochent chimiquement sur le plastique, donc pas besoin de primaire spécial plastique.
Dans le cas inverse, l'usage préalable d'un primaire est fortement conseillé.
Par prudence, tu peux faire un essai sur les grappes de pièces ou à l'intérieur de la carrosserie.
Chromes : à ta place je ne m'emm....rais pas à décaper. Nettoyage idem carrosserie, éventuellement ponçage avec un tampon abrasif FIN (pas Scotch-Brite trop grossier ! !) et peinture.
J'utilise de la peinture effet chrome achetée chez Leroy Merlin, marque Rustoléum : Très bel effet (mais ne pas vernir)
Back to top
Visit poster’s website
Louise

Point(s): 2,921

PostPosted: Mon 31 Dec 2018, 09:07 pm    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

Pike wrote:
Et puis quid des chromes dégueux ? Comment les « décaper » ?

Tu les laisse tremper dans de l'eau de Javel et le chrome va disparaître. S'il en reste à certains endroits, ils doivent partir après un léger ponçage. Et pour la peinture chrome, maintenant j'utilise des stylos "Liquid Chrome" de Molotow. Ils existent avec des pointes de diamètres différents. Ici j'ai des 1mm, 2 mm et 4mm, il me semble que c'est largement assez pour du 1/32ème. Il est également possible d'acheter des cartouches de rechange pour ces stylos. Okay
Back to top
Visit poster’s website MSN
lanceslot

Point(s): 4,304

PostPosted: Thu 3 Jan 2019, 02:43 am    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

Pike wrote:

Quand tu dis que tu opterais pour un châssis PP, ce serait pour la facilité de l’alignement essieu arrière/moteur/guide tout en omettant le support d’axe avant ? Par contre quid de la position du moteur ? A l’avant ce serait avec un S-can (pas sûr qu’il rentre), à l’arrière ce serait au détriment de l’habitacle… spama

Yep !
pour une meilleure efficacité de roulage que mes bricolages .
Et un démontage possible de la mécanique .

j'ai retrouvé le post que j'avais fait il y a quelques années,
également alimenté par d'autres scratcheurs

http://www.forum-folm.com/t10286-bug-again.htm

les chassis PP , avec le slim, sont assez bas pour laisser de quoi donner l'illusion d'un pilote,
et si, par exemple, tu décides de couvrir la partie 'passager" de l'habitacle, entre le grand volant vertical et la petitesse de l'habitacle,
un pilote tronqué ne m'apparait pas trop choquant ...
sur la mienne, le pilote est un peu foireux.
SI j'en refait une , j'essaierai avec un Immense Miniature que tu connais bien Okay

Un autre truc pas top , les pneus LMM .
Ceux qui étaient livrés à cette époque sont un peu déformés et font pas mal trembler l'ensemble en piste .

Hate de voir ton montage,
j'imagine bien qu'il sera top !
Back to top
Grosbig

PostPosted: Thu 3 Jan 2019, 09:26 am    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

ah oui , pneus LMM à coller sur jantes impérativement sinon gros soucis.
perso je colle à la colle blanche d'écolier UHU en baton . ça permet un collage solide après séchage et surtout un chgt de pneus aisé le cas échéant.

GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
1500GP

Point(s): 11,847

PostPosted: Thu 3 Jan 2019, 05:03 pm    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

Perso, pour avoir la direction, je suis en train de regarder à affiner une direction Ackerman MRRC ... on va voir ce que cela donnera mais ...

Pour les roues, tu as bien fait, les LMM, ça "fait" presque toute la caisse ... Wink

Fred

Back to top
Pike

PostPosted: Tue 29 Jan 2019, 05:14 pm    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

Merci pour tous vos retour d'expérience. Ils me sont (seront) particulièrement utile!

Je suis tjrs en phase de réflexion quant à la réalisation...
... comment faire quoi, avec quel impact etc etc...

Une idée qui fait son chemin pour le moment: Et pourquoi pas en profiter pour faire mon propre châssis en laiton?
Du full sur mesure qui tiendrait compte du train avant spécifique.

OK, je vais devoir apprendre à souder correctement mais ça ne me semble pas insurmontable. il me faudra bien qques conseils du type comment faire pour que la soudure "coule" et s'étale gentiment le long de la surface que l'on souhaite souder.
Rien de bien spécial quoi... RollingEyes

@Lancelot: C'est une mine d'or ce truc:

lanceslot wrote:

...
j'ai retrouvé le post que j'avais fait il y a quelques années,
également alimenté par d'autres scratcheurs

http://www.forum-folm.com/t10286-bug-again.htm

Merci bcp Okay
Back to top
Grosbig

PostPosted: Thu 31 Jan 2019, 06:06 am    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

ah ....alors si tu te mets à faire tes chassis , il va falloir nous faire un post bien détaillé Pike .
A mon avis si tu maitrises ça , tu as la solution a bien des problêmes Okay

Okay Okay Okay Okay Okay Okay

GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
Pike

PostPosted: Mon 4 Mar 2019, 04:43 pm    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

Bon bon bon...
la bonne nouvelle c'est qu'il y a "room for improvement" comme dirait nos amis Anglo-Saxon... Pour faire simple, comme je pars de nulle part, je ne pourrai que m'améliorer.

Même si j'en suis toujours à une phase de réflexion sur "l'architecture du châssis", j'avais envie d'attaquer le support moteur. A priori… pas moyen de se tromper.
Et bien si!

Voici 3 supports moteur pour Slim. 1 des trois a été désolidarisé des deux autres.
J’ai limé les bavures disgracieuses et monté le truc à blanc.

Premier soucis vite réglé : En l’état, le support est trop large au niveau du haut des palier pour se positionner correctement dans le châssis plastique original.
Pas bien grave, les deux pièces placées ensemble dans l’étaux, un coup de dremel et hop, la partie qui gêne a disparu.
En faisant les deux pièces en même temps j’étais sûr d’avoir qque chose de symétrique. Ouf, ça c’est bon.

Ensuite je les place parfaitement d’équerre pour les souder en position.
Là c’est déjà moins sympa. J’ai dû merder qque part… il n’y a que trois pièces qui s’emboitent et pourtant j’ai réussi à avoir un truc de traviolle.
Heureusement, j’ai la possibilité de souder les palier dans la bonne position grâce au marbre/gabarit que je me suis offert (c’est super ce truc)
Disons que comme les paliers sont parfaitement dans le même axe, bhen c’est moins grave que le support moteur soit d’une forme qque peu créative. (cette voiture ne sera de toute façons pas une chasseuse de chrono !)

Le plus moche dans l’histoire, c’est l’allure de mes soudures…
De (très) gros pâtés difforment.
Quand je cherche sur le net, je ne vois que des soudures super fines où l’étain semble s’être écoulé finement là où l’on souhaitait qu’il aille.

Quelqu’un dans la salle peut-il m’expliquer avec des mots simple comment on fait ça ?

(J’ai un fer electrique et du flux. A propos de flux, faut-il prévoir de nettoyer l’ensemble qd les soudures sont froide ?)

Merci pour votre aide
Back to top
Ju_bil

Point(s): 325

PostPosted: Mon 4 Mar 2019, 05:57 pm    Post subject: Matchbox T59 Reply with quote

Ca s'annonce comme un beau travail d'intégration Okay
Pour tes brasures utilise tu un décapant pour préparer les surface? Ça aide énormément :c'est quoi comme matériau le berceau?
Il faut aussi un fer un peu puissant pour chauffer suffisement les pièces, c'est pas juste un fil sur un moteur que tu dois chauffer là...

NB :vu la photo je pense plus à une chauffe trop juste (manque de puissance).

Ju_bil
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:36 am    Post subject: Matchbox T59

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

FORUMAUTOPLUS

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation