Forum Index

Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in

BIENVENUE 
Tous à Dakar...
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ju_bil

Moyenne de points: 0
Point(s): 538

PostPosted: Mon 7 Jan 2019, 11:52 pm    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

Salut,

Un compteur un peu plus haut nous le rappelle tous les jours, qu'il parait qu'un machin se prépare pour dans quelques mois du coté de Léguevin, et je me vois assez mal arriver la bas avec un engin stock, alors je me recolle à la CAO...

Bon vu que je ne connais rien au rallye raid, mais je ne vais pas m’arrêter à si peu. Pour me simplifier la vie et gagner du temps, je pars d'une base de chassis Scaleauto/MSC sur laquelle j'ai identifié ce qui me semble être quelques gros défauts que je vais tenter de corriger pour réduire pas mal les frottements de roulement.

Je vais à priori rester sur la cinématique de base, qui n'est pas parfaite, mais qui fonctionne à peu près, le drop arm est une basse que je modifierai peut être aussi par la suite

Voila un aperçu du projet :

La suite ne devrais pas tarder, vu qu'il faut que l'auto roule dans 144jours...

Ju_bil
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 7 Jan 2019, 11:52 pm    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Grosbig

Point(s): 9,890

PostPosted: Tue 8 Jan 2019, 06:01 am    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

Okay

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
Marcury

Point(s): 229

PostPosted: Tue 8 Jan 2019, 10:15 pm    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

Bravo Ju-bil !

Et excellente année 2019, en parfaite santé, à tous ;-)

Attention, le châssis d'origine (MSC/Scaleauto) souffre d'au moins 2 défauts (j'en ai 4 et tous ont ces problèmes) :
- la transmission fait se lever la roue du côté de l'élastique. C'est très prononcé sur la roue avant droite. C'est moins catastrophique à l'arrière, mais pas top non plus.
- les amortisseurs d'origine sont de piètre qualité et fragiles. Je ne les ai pas trouvé en pièces détachées. L'idéal sur ton châssis serait de pouvoir les remplacer par des amortisseurs Mitoos, même courts (au pire les M166).

Essaie d'arriver à un drop arm le plus long possible, idem pour les débattements des suspensions, ça aide pour le franchissement des obstacles.

Vu lors de la première édition sur les véhicules des espagnols : manifestement il faut un châssis bien lourd, donc avec de la place pour le plomber et d'excellents amortisseurs. Le châssis d'origine ne permet pas facilement de le lester, penses-y. Aux autres sloteurs de confirmer ou non...

L'idéal serait de t'inspirer d'un châssis Mitoos ou Francisco Javier et d'en faire une adaptation 3D pour la Porsche 959 (ou la 205, ou le Range).

Ton châssis peut m'intéresser, si tu fais une petite série ;-)

Les Marmousets - section slot
Back to top
Ju_bil

PostPosted: Tue 8 Jan 2019, 11:38 pm    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

Bonsoir, merci pour ces infos. Certaines confirment mes impressions, d'autres points sont nouveau pour moi, je les notes donc en caractères encore plus gros sur ma liste Okay

Pour des raisons budgétaires je vais conserver un max de pièces d'origine, les amortisseurs -qui d’ailleurs n'en sont pas- sont de ceux là, mais il y a moyen de modifier un peu la cinématique des suspensions pour en améliorer le comportement, enfin j'espère... C'est le point de départ de ce que j'ai dessiné carie

En particulier le problème de la transmission qui lève les roues coté courroie. J'espère avoir trouvé une solution pour au moins réduire le problème, ce qui permettrai de monter des ressorts moins durs où de réduire leur précontrainte...
Idéalement il faudrait monter la courroie au milieu pour en plus symétriser le problème, mais cela nécessite de modifier drastiquement la transmission ce qui n'est pas au programme non plus. C'est du "cheap design" spama

Pour le lest, j'ai commencé à prévoir des emplacements assez sérieux, mais j'en rajouterai si besoin. Je pressent effectivement qu'il ne faut pas être trop léger si on veut que les suspensions travaillent correctement à cette échelle, c'est assez simple de rajouter des espaces bas pour lester, donc je ne vais pas me priver.

La longueur du drop-arm, comme j'ai du mal à en appréhender les conséquences sur le comportement global de l'engin, ben dans un premier temps je vais garder celui d'origine (avec un guide plus adapté par contre), mais je ne dis pas qu'a terme je ferai pas un truc.

Si je parviens à bien faire fonctionner le bouzin il n'y aura pas de contre indication à en imprimer.
Comme j'imprime à la demande l’empattement sera à définir pour chaque exemplaire, c'est plus facile d'allonger le modèle3D que de modéliser un châssis "tex avery" RollingEyes Mais ça c'est pas pour tout de suite.

Ju_bil
Back to top
Ju_bil

PostPosted: Sat 12 Jan 2019, 08:15 pm    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

Le premier proto roule, avec des réultats très surprenants

Les gains sont largement supérieurs à mes attentes sur les 2 points principaux.

Ça roule bien mieux.
D'origine le moteur force pas mal et chauffe. La voiture n'as aucune inertie, ça freine trop... bien sûr ça reste une auto à courroies, mais la qualité de roulement est maintenant bonne. Les axes des roues ne servant plus de guidage des bases des amortisseurs il y a beaucoup moins de frottement et ça se sent énormément au point qu'on peut envisager d'ajouter du frein moteur si on veut que ça freine vraiment fort (et je n'ai encore rien lesté)

Le guidage de la suspension est profilé pour que la tension de courroie de l'écrase pas, et pour limiter le frottement a ce niveau. L'objectif était d'autoriser des ressorts plus souples que ceux d'origines bien trop raides, la aussi c'est une réussite, j'ai remplacé les ressorts d'origine par des mitoos intermédiaires bien plus souples.

D'origine il fallait environ 300g pour commencer à écraser la suspension carie , on est pas loin d'un châssis rigide en fait... avec les nouveaux ressorts et le nouveau profil la valeur est divisée par 10, je suis vers 30g et en graissant un peu on doit encore gagner un petit peu.

Il reste quelques petites imperfections sur ce premier prototype le n°2 est en cours de montage avec encore un peu moins de précontrainte sur le train arrière, plus de débattement sur le drop arm, une géométrie plus rigoureuse de l'assemblage qui devrai encore améliorer un petit peu le résultat.

C'est assez amusant, extérieurement ça ressemble énormément au châssis d'origine, mais le comportement n'as plus rien a voir

Ju_bil
Back to top
Marcury

PostPosted: Sat 12 Jan 2019, 09:17 pm    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

C'est bien sympa et de bien belle augure tout ça !

La longueur du drop arm détermine la hauteur de franchissement d'obstacles symétriques, il permet à la voiture d'aller chercher le courant en bas. Sur la 405 SCX, du pivot du guide au pivot du dropt amr il y a environ 6,7cm. Sur le Mitsubisho Mitoos c'est 4,5cm. Dans les 2 cas ça permet à la voiture d'aller chercher le courant environ 4,5cm en dessous de la roue avant.

Pour les obstacles asymétriques la capacité de franchissement est liée à la longueur du drop arm mais également au débattement et la sa souplesse des suspensions droite / gauche.

Pour faire des tests, fixe des obstacles sur ta magnifique piste (mes premiers tests je les ai fait avec des briques de Lego fixées à la Patafix).

Pour les amortisseurs, je comprends ton approche de garder ceux d'origine. Mon intérêt pour les remplacer, c'est que personnellement j'ai 2 amortisseurs dont la fixation supérieure à rompu... et bien l'amorto est impossible à trouver en pièce détachée. Par contre, les Mitoos sont dispo.

Pour éviter la mise en tension de la courroie sur l'axe avant - choix fait par MSC/Scaleauto - Mitoos utilise comme pour l'arrière une courroie crantée. La suppression de la tension évite de tirer de côté et donc de lever la roue.

Vu les progrès que tu enregistres, je suis très intéressé.

Tu utilises quoi comme moteur ? Vu le plastique rouge, ce n'est pas celui d'origine. Privilégie le couple à la vitesse ;-)

Je sens que je mais me mettre à la 3D pour faire mes pièces détachées siffle

Back to top
Louise

Point(s): 2,977

PostPosted: Sun 13 Jan 2019, 12:44 pm    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

Ce sujet m'intéresse aussi même si je ne serais pas avec vous en juin prochain à Léguevin, mais simplement parce que j'aime les véhicules qui ont roulé au Paris Dakar.

J'ai une question à Marcury, les amortisseurs Mitoos sont-ils adaptables facilement sur le châssis MSC/Scaleauto ?
Back to top
Visit poster’s website MSN
Marcury

PostPosted: Sun 13 Jan 2019, 04:06 pm    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

Au fait, Ju_bil, c'est un châssis pour aller sous quelle voiture ? Parce que ce n'est pas la même longueur ni la même place sous la 959, la 205, la 405 ou le Range ;-)

Back to top
Ju_bil

PostPosted: Sun 13 Jan 2019, 07:28 pm    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

C'est pour une 959. Mais ajuster la longueur pour différentes autos n'est pas un souci.

Comme je disais plus haut, le châssis est à longueur fixe, mais le fichier est prévu pour être très simple à modifier sur ce point, et en changeant l’empattement on déplace aussi le point de fixation avant, donc à priori pour une auto qui se monte sur un MSC "Dakar", ça doit se monter avec celui ci. Il y a juste à définir la longueur avant d'imprimer.

J'ai monté la V2 hier soir, le train arrière est encore un peu amélioré, c'est super souple, ça s'écrase comme il faut au passage d'obstacle sous le poids de l'auto. Là c'est peut être même un poil trop souple, mais on peut facilement glisser une cale en haut du ressort pour régler la précontrainte.

Le train avant de la V1 était mieux, là j'ai trop forcé le trait et c'est devenu trop sensible à la tension de la courroie, y a plus qu'a faire le mix des 2 et je devrai être dans le vrai...

Idéalement une courroie crantée permettrai effectivement de réduire la tension donc les efforts donc d'avoir moins de frottement sur le train avant, mais là ça fonctionne déjà pas mal, et ça répond à mon objectif initial.

Ha oui, le moteur est juste un cage orange slot.it, la tension d'alim étant libre le choix du moteur ne semble pas primordial pour un bleu comme moi...

Ju_bil
Back to top
Marcury

PostPosted: Sun 13 Jan 2019, 08:34 pm    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

C'est parfait que tu sois parti d'un châssis pour 959, c'est la plus courte et c'est pour elle que je compte sur ton châssis siffle

Comment je peux t'aider ?

Back to top
Ju_bil

PostPosted: Sun 13 Jan 2019, 08:58 pm    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

Pour le moment je m'en débrouille assez bien Very Happy

Si tu veux que j'étudie la compatibilité avec des amortos mitoos faudrait que je dispose d'un modèle 3D...
Si tu sais faire, tu m'envoie un modèle 3D précis.

Sinon le plus simple serait sans doutes de m'en faire parvenir une paire, je modélise, je teste sur le montage réèl et ensuite on discute de la ruine que ça va te coûter pour les récupérer avec ton châssis flambant neuf Mr Green .

Ju_bil
Back to top
Marcury

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 07:07 pm    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

Je peux t'en envoyer 2 ou 3 pour que tu vois et essaies; tu me les rendras au FDD2. Je sens que tu vas finir par les imprimer également Mr Green

En voici 3 ainsi qu'une partie de celui d'origine. Les pièces des amortos longs sont interchangeables. Le réglage de la précontrainte peut être retiré s'il manque de place pour bien s'accrocher au châssis.
Je trouve que les longs coulissent mal. Il faudrait que je fasse un petit quelques chose à la tête pour régler ça. Et dans la 959 je doute qu'ils ne touchent pas la carro quand ils sont en compression...

Back to top
Marcury

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 08:09 pm    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

Sur la 959, l'ensemble est très léger. La meilleure solution que j'ai testée serait le ressort du petit amortisseur Mitoos sur l'amorto d'origine (dont je trouve le ressort trop raid), tous en point d'encrage reculé.

Comme écrit plus haut, mon problème c'est que j'ai 2 amortisseurs d'origine dont les têtes ont perdu un des 2 picots qui forment le point d'encrage sur le châssis... donc si tu sais refaire ces têtes d'amortos, je t'en achète plusieurs pour assurer l'avenir Confused

Back to top
Ju_bil

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 10:23 am    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

Imprimer les amortos c'est trop fin, ça tiendra pas. C'est pas compliqué à modéliser, mais la fab c'est autre chose.
Même en fritage de poudre, là c'est trop rigide et cassant, donc pas du tout certain que ça tienne beaucoup mieux...

Donc pour le moment je vais rester avec les MSC en prennant soin de la tête.
Ceci dit, la tête de l'amortisseur, en bidouillant on peut peut être imprimé un truc super astucieux, intelligent et tout et tout. Je viens d'avoir quelques idées en écrivant ces lignes... A suivre.

Vu le gabarit des autos qui m’intéressent, les gros Mitoos ne passeront pas, et les petits si ils n'existent pas avec la rotule intégré vont poser des soucis...

Bon sinon en l'état actuel, je suis assez content de ma 959. Avec son nouveau châssis les ressorts courts Mitoos (raideur médium) elle fonctionne bien ; alors qu'avec le châssis d'origine ces ressorts ne maintenaient pas la caisse sous les efforts des courroies.
J'ai aussi imprimé une courroie avant un peu plus longue que celle d'origine ; 2 avantages a cela : c'est facile à adapter à n'importe quelle longueur de châssis pour faire des scratch, et en réduisant la tension de courroie j'ai encore réduit les efforts sur le train avant qui fonctionne mieux avec les ressorts souples. Faut que je voie si ça tient bien sur la durée, mais ça a l'air pas mal. Je perds un peu de traction sur la train avant car il y a moins de frottement, mais à priori rien de gênant, en tout cas l'auto est super agréable sur le plat, et les premiers test en franchissement me semble assez confortable... Faut que j'imprime quelques blocs pour voir ça un peu mieux, et configurer avec du lest ensuite...

Dés que j'ai un moment je poste quelques photos.

Ju_bil
Back to top
Ju_bil

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 08:04 pm    Post subject: Tous à Dakar... Reply with quote

La caro passe au dessus :

Un coup a gauche :

Un coup a droite (avec la courroie sur mesure) :

Un gros plan sur le guidage de la base de la suspension :

Elle lève la patte arrière droite :

Mais aussi l'avant droite, gageons qu'elle est probablement capable de pisser aussi à gauche, mais l"'instinct c'est quelque chose que voulez vous...

Le débattement du drop arm :

Bon ben c'est pas tout ça, mais va falloir lancer l'opération peinture maintenant que ça roule...

Ju_bil
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

FORUMAUTOPLUS

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation