Forum Index

Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in

BIENVENUE 
Martyfice : le chantier a démarré ce week-end !

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> PISTES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marty

Moyenne de points: 0
Point(s): 170

PostPosted: Mon 24 Jun 2019, 11:33 pm    Post subject: Martyfice : le chantier a démarré ce week-end ! Reply with quote

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps, non Embarassed ?
En effet, les Folmers qui se sont inscrits ces dernières années doivent se demander pourquoi je poste dans ce salon sans avoir pris la peine de passer par celui de 'Présentation des nouveaux membres' ...
Les plus anciens se souviennent... peut-être !
Mais si ... Marty... folmer relativement actif à l'époque, membre CR, contributeur occasionnel et correcteur orthographique régulier à la fin de la version papier du bulletin...

Allez, histoire de (re)planter le décor, voici deux mots de présentation avant d'entrer dans le vif du sujet Smile

A mes débuts (adultes) du slot, je roulais sur Martycours, piste permanente située dans le garage et montée sur plateau mobile qui se relevait au plafond à l'aide de poulies. La gestion du circuit était faite par SPTS, et le fameux Flagman qui agitait son drapeau à l'arrivée de la voiture vainqueur !

Ensuite, pour cause de grosses transformations à la maison, j'ai dû quitter le garage qui devenait pièce de séjour Evil or Very Mad ; j'ai donc creusé puis investi la cave; le circuit s'est naturellement appelé Martycave. La gestion de mon deuxième circuit est passée sous UR30. Plus facile à paramétrer que SPTS, plus convivial aussi. Seul défaut : pas (ou plus) de Flagman Crying or Very sad Pierrick avait évoqué la possibilité de l'ajouter à UR30, j'ignore si son projet a abouti entretemps...

Quelques années plus tard, il a fallu trouver de la place à la cave pour accueillir des meubles venant de ... (la raison, importe finalement très peu ... Mr Green ).
C'est Martycave qui en a fait les frais... Bannir
S'en sont suivies quelques années de léthargie slotistique durant lesquelles je me suis peu à peu détaché de mon hobby, du forum et de CR (au moment du passage sur le web)...

Ce printemps, après vidange et rangement de la cave, une place est redevenue disponible pour y construire un circuit nasvrodié nasvrodié nasvrodié

Nous voici donc (enfin) arrivés dans le vif du sujet Very Happy

La surface se présente sous la forme d'un L composé d'un rectangle de 3m80 sur 1m10 avec un 'retour' de 1m10 sur 90cm.

Première étape : arranger l'espace pour en faire une zone plane et proprement encadrée pour éviter les douloureux plongeons de voitures...

Etape suivante : définir un tracé sympa répondant à une série de contraintes !
- l'espace disponible (forcément )
- en forme de 8 pour équilibrer la longueur des deux voies (vu le choix de rester en analogique pour une piste domestique)
- une longue ligne droite pour aller à fond, une zone 'courbes larges et rapides' et une zone plus technique
- une zone large -et assez longue, cad au moins 3 droites- pouvant accueillir une future zone de ravitaillement
- un tracé aéré et (relativement) crédible, évitant ainsi de reproduire l'erreur de Marty-Cours : chaque cm carré exploité, le tracé ressemblant à un plat de spaghetti Confused

Voici le projet de tracé de Martyfice, nom choisi pour le 3è circuit

Et, à suivre, les prochaines étapes ... A la volée,
- pose d'une couche d'isolant acoustique
- pose d'une épaisseur de 8 mm d'aggloméré sur toute la surface
- pose des rails sur l'agglo -ce seront des rails Scalex (Classic et Sport)
- construction de la structure du pont et de ses rampes
- traçage du contour des rails
- découpe selon traçage
- pontage, remontage et pose des rails dans le vide creusé dans l'agglo
- branchement sur UR30 (reste à trouver un vieux pc avec port LPT ... à moins qu'un convertisseur USB/LPT fonctionne ???)

Et là, il sera grand temps de faire les premières arsouilles wah

Ensuite, je pourrai penser à la déco Razz mais, ça, c'est encore loin, même si je fourmille déjà d'idées ...

Voilà, pour conclure, je suis ravi d'être revenu aux affaires et content d'avoir pu vous faire partager mon enthousiasme Razz si toutefois, vous avez été jusqu'au bout du post Mr Green

Marty, plus fort en orthographe qu'en slot...
Back to top
Yahoo Messenger
Publicité

PostPosted: Mon 24 Jun 2019, 11:33 pm    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rondeau

Point(s): 9,308

PostPosted: Tue 25 Jun 2019, 06:53 am    Post subject: Martyfice : le chantier a démarré ce week-end ! Reply with quote

Je ne dirais qu'une chose: Welcome back!
nasvrodié

Ton circuit a l'air bien, j'aurais juste modifié la boucle après la pont. Pense aussi à laisser un peu de place pour mettre des bordures.

Back to top
Visit poster’s website
Marty

PostPosted: Tue 25 Jun 2019, 10:16 pm    Post subject: Martyfice : le chantier a démarré ce week-end ! Reply with quote

Rondeau wrote:
j'aurais juste modifié la boucle après la pont. Pense aussi à laisser un peu de place pour mettre des bordures.

Très bonne idée la petite modif' Okay J'adopterai !

Et pour la place pour les bordures, certainement, c'est indispensable ! Mais là où c'est serré, je pourrai en mettre grâce à un peu de relief.

Back to top
Yahoo Messenger
A110-42

Point(s): 5,090

PostPosted: Wed 26 Jun 2019, 08:23 am    Post subject: Martyfice : le chantier a démarré ce week-end ! Reply with quote

sympa le tracé Okay

Désobéissons à l'Europe !

cordialement
GillALL0
Back to top
siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 27,697

PostPosted: Mon 1 Jul 2019, 02:31 pm    Post subject: Martyfice : le chantier a démarré ce week-end ! Reply with quote

Oh le retour de Marty ! Welcome back aussi nasvrodié

Faites gaffe aux photes les gars ...

Vive l'occitanie libre !
Back to top
Chope Man

Point(s): 53,159

PostPosted: Thu 4 Jul 2019, 09:46 am    Post subject: Martyfice : le chantier a démarré ce week-end ! Reply with quote

Tiens, un revenant ... nasvrodié

- Je suis fou de joie ...

-----------
Cette fois ci, c'est officiel!
- On arrête le Slot
Back to top
siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 27,697

PostPosted: Thu 4 Jul 2019, 10:29 am    Post subject: Martyfice : le chantier a démarré ce week-end ! Reply with quote

Chope Man wrote:
Tiens, un revenant ... nasvrodié

- Je suis fou de joie ...

C'est déjà le début d'une bande !

Sir Mr Green

Vive l'occitanie libre !
Back to top
Chope Man

Point(s): 53,159

PostPosted: Thu 4 Jul 2019, 11:49 am    Post subject: Martyfice : le chantier a démarré ce week-end ! Reply with quote

Z'êtes bien aimable ...

- Trop, on ne le mérite pas ...

-----------
Cette fois ci, c'est officiel!
- On arrête le Slot
Back to top
Marty

PostPosted: Tue 9 Jul 2019, 10:48 pm    Post subject: Martyfice : le chantier a démarré ce week-end ! Reply with quote

Bon, le chantier avance ... lentement, mais sûrement.

J'ai posé les rails, alimenté la piste avec deux vieilles alimentations Scalextric (bidouillées pour avoir quand même l'effet frein) et branché UR30 afin de pouvoir faire quelques tours pour tester le tracé !

Bonnes premières impressions Razz

Prochaine étape : construction de la structure du pont du 8

Back to top
Yahoo Messenger
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> PISTES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

FORUMAUTOPLUS

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation