Forum Index

Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in

BIENVENUE 
ERA type G… un charme so British…
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gribouille

Moyenne de points: 0
Point(s): 1,169

PostPosted: Mon 27 Jan 2020, 11:34 pm    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

Quand j’ai découvert le thème retenu pour le GPH 2020 à Léguevin, je me suis dit : « voilà l’occasion de présenter quelque chose d’inédit, de jamais fait en slot ».

J’ai contacté la grosse bique pour avoir son avis et on est tombé d’accord sur cette petite ERA type G.

Ce n’est pas le modèle auquel j’avais pensé au départ, mais ma première idée n’étant pas éligible car pas une vraie monoplace, je garde l’idée dans un coin pour plus tard.

Pour être précis, l’appellation exacte est « ERA type G Bristol ». C’est une voiture dont la durée de vie a été assez courte.
La version retenue est celle pilotée par Stirling Moss au GP d’Angleterre en 1952.

Première difficulté, trouver des photos ou des documents de l’époque… Ils sont rares.

M’enfin voilà quand même la bête :

Il y a bien sûr quelques autres photos mais pas énormément, et le plus gros boulot de départ a été de reconstituer des plans crédibles de cette ERA d’après les photos.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la modélisation ce serait trop barbant, mais je suis parti de ça :

Pour arriver à ça…

L’idée étant de montrer de l’inédit, il fallait donc que le pilote le soit aussi.

Il est donc lui aussi modélisé… Très galère à faire d’ailleurs… ça m’a pris plus de temps que la voiture elle-même.

Et voilà l’ensemble :

Ensuite, impression 3d du master en résine :

Après des heures de ponçage, de retouches et une couche d’apprêt, on arrive à ça :

Et après un bon bain de silicone, le premier tirage en résine est assez plaisant :

Avant qu'on ne me fasse la remarque, j'ai volontairement supprimé le fin montant vertical qui divise la calandre... Pour être solide il aurait été trop épais et pas réaliste du tout.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 27 Jan 2020, 11:34 pm    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gribouille

PostPosted: Mon 27 Jan 2020, 11:42 pm    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

Pour le châssis, le règlement du GPH étant très libre, je me suis lancé à en faire un en laiton.

Esthétiquement je suis assez content de moi, pour les performances un peu moins… Il est sain, stable, mais un peu trop lourd…

Il aurait mérité d'être percé pour l’alléger, mais ça aurait été moins beau.

Back to top
Gribouille

PostPosted: Mon 27 Jan 2020, 11:54 pm    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

Pour la peinture, un vert pâle, du vernis mat et évidemment…du weathering Mr Green

Voilà... J’ai eu beaucoup de plaisir à faire cette voiture, et le succès qu’elle a eu au concours d’élégance a récompensé mes efforts.

Pour le GPH, l’ensemble pilote+habitacle était d’une seule pièce afin d’être plus solide. Mais c’était particulièrement pénible à peindre.

Dans les kits, bientôt disponibles, ce ne sera pas le cas.

Back to top
Regis4446

Point(s): 2,072

PostPosted: Tue 28 Jan 2020, 12:08 am    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

Okay Okay Okay  Bravo, superbe  travail

Régis
Back to top
Grosbig

Point(s): 9,868

PostPosted: Tue 28 Jan 2020, 06:48 am    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

du très beau boulot , très très beau boulot ...... Okay

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
FOLM
Administrateur

Point(s): 3,602

PostPosted: Tue 28 Jan 2020, 07:38 am    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

Magnifique Daniel...
Quel boulot pour un résultat parfait...
Tu vas faire des kits en RTR?

Back to top
Visit poster’s website
Gribouille

PostPosted: Tue 28 Jan 2020, 08:21 am    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

FOLM wrote:
Tu vas faire des kits en RTR?

Oui c'est prévu, mais avec un châssis Penelope Pitlane.

Pour la déco, idem... légère patine et avec le n°12, comme sur celle de Moss en 1952.

Le n°18 sur celle de Léguevin était une tradition dans l'équipe... c'est le n° de département du préparateur.

Back to top
cheetah31
ORGANISATION LEGUEVIN

Point(s): 10,261

PostPosted: Tue 28 Jan 2020, 10:50 am    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

Pffffouiiii

Blonk et re-blonk !

Quel boulot Daniel !

un peu pris par le rythme du GPL (ah bon ... ? )
je n'ai pas pris suffisamment le temps d'admirer cette véritable œuvre d'art !

Même le Big était admiratif de toooooous les détails de cette magnifique réalisation !
chapeau bas !

Moss a une bonne tête de vainqueur avec le coude à la portière , magique !

Si petite série il y a , je serais (si mes moyens me le permettent )
preneur d'un exemplaire en RTR ( bien sur )
Back to top
A110-42

Point(s): 5,090

PostPosted: Tue 28 Jan 2020, 10:54 am    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

Gribouille wrote:
Le n°18 sur celle de Léguevin était une tradition dans l'équipe... c'est le n° de département du préparateur.

Y'avait un préparateur dans l'équipe ? Shocked

Sinon, superbe, vraiment

Désobéissons à l'Europe !

cordialement
GillALL0
Back to top
chofar

Point(s): 4,408

PostPosted: Tue 28 Jan 2020, 10:55 am    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

J'ai la chance de posséder un des premiers kits, c'est un vrai bijou

J'ai également eu la chance de piloter cette adorable bestiole, c'était un vrai plaisir (sauf sur l'espèce de Castellet montagneux mais la voiture n'est pas en cause Mr Green ).
C'était vraiment une joie de faire rouler cette auto, parmi ce plateau de splendides monoplaces, en compagnie des potes et au coude à coude avec tous les furieux présents.

Un grand merci et un grand bravo à toi Daniel pour avoir conçu cette voiture, il faudra penser aussi à nous montrer la suivante Okay
Back to top
Visit poster’s website
Hawk

Point(s): 2,763

PostPosted: Tue 28 Jan 2020, 12:37 pm    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

mais enfin !!!! superbe

S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J.Surtees, WC f1 1964)
Back to top
Chris

Point(s): 17,041

PostPosted: Tue 28 Jan 2020, 03:19 pm    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

awé kamème Shocked
Back to top
Visit poster’s website
Grosbig

Point(s): 9,868

PostPosted: Tue 28 Jan 2020, 03:41 pm    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

le réseau Atila ne rigole pas . Mr Green

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
Damslot

Point(s): 158

PostPosted: Tue 28 Jan 2020, 05:06 pm    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

Bravo elle est magnifique ton ERA et elle est encore plus jolie en vrai Okay

C’est sympas de voir les similitudes de conception ainsi que les différences d’approche. Je dois dire que je suis impressionné par la pilote, c’est un exercice complètement différent, loin d’être évident avec Rhino, et cela donne vraiment de la vie au modèle. Cool

Je suis aussi candidat pour un kit, je voulais faire une auto pour la version universelle de mon châssis F1/indy, quitte à le tester, autant en choisir une qui ait de la gueule. Mr Green

Je me livrerai au même exercice de présentation pour ma Kurtis une fois que j’aurai terminé mes modifications suite au GPL. nasvrodié

Damien

Back to top
chofar

Point(s): 4,408

PostPosted: Tue 28 Jan 2020, 07:39 pm    Post subject: ERA type G… un charme so British… Reply with quote

[quote="A110-42"]
Gribouille wrote:

Y'avait un préparateur dans l'équipe ? Shocked

Grosbig wrote:
le réseau Atila ne rigole pas . carie
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

FORUMAUTOPLUS

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation