Forum Index


 
Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in



 BIENVENUE 
CFD132 2020 - Compte rendu manche 1 (Charleroi)

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> COURSES...ARSOUILLES...COMPETITION
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sea Sex and Slot


Offline

Joined: 04 Apr 2007
Posts: 111
Moyenne de points: 0
Point(s): 111

PostPosted: Thu 2 Apr 2020, 12:01 pm    Post subject: CFD132 2020 - Compte rendu manche 1 (Charleroi) Reply with quote

Salut à tous,

En cette période de confinement, Damien Olivier et moi même vous proposons de passer le temps en lisant le compte rendu de la 1ère manche du CFD132 2020.
Et en bonus, retrouvez le film du weekend...

C'est ici que ça se passe : http://circuit24samois.canalblog.com/archives/2020/04/02/38141915.html

Bonne lecture !

Prenez soin de vous, et à très vite j'espère...

SSS
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 2 Apr 2020, 12:01 pm    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Damslot


Offline

Joined: 09 Nov 2009
Posts: 158
Localisation: Honfleur
Moyenne de points: 0
Point(s): 158

PostPosted: Thu 2 Apr 2020, 02:05 pm    Post subject: CFD132 2020 - Compte rendu manche 1 (Charleroi) Reply with quote

Merci Sylvain,

On vous invite à regarder la vidéo qui offre des vues bien dynamiques et quelques slow motions sympathique Okay

Préparateur SAGouin

http://img.xooimage.com/files53/2/a/1/bandeau-pub-1-folm-24f8d95.jpg
Back to top
zfred63000


Offline

Joined: 06 Dec 2010
Posts: 260
Localisation: Auvergne
Moyenne de points: 0
Point(s): 260

PostPosted: Fri 3 Apr 2020, 10:32 am    Post subject: CFD132 2020 - Compte rendu manche 1 (Charleroi) Reply with quote

Wahou !

C'est cool d'avoir des retours sur le championnat.
Merci Sylvain

No risk, No Fun
Flat lover
Back to top
Sea Sex and Slot


Offline

Joined: 04 Apr 2007
Posts: 111
Moyenne de points: 0
Point(s): 111

PostPosted: Fri 3 Apr 2020, 11:51 am    Post subject: CFD132 2020 - Compte rendu manche 1 (Charleroi) Reply with quote

Merci Damien surtout ! C'est lui qui a fait quasiment toute la rédaction ! Okay

SSS
Back to top
zfred63000


Offline

Joined: 06 Dec 2010
Posts: 260
Localisation: Auvergne
Moyenne de points: 0
Point(s): 260

PostPosted: Fri 3 Apr 2020, 12:16 pm    Post subject: CFD132 2020 - Compte rendu manche 1 (Charleroi) Reply with quote

Oups.... Embarassed

Merci à vous Cool

No risk, No Fun
Flat lover
Back to top
stephmartin


Offline

Joined: 17 Jun 2007
Posts: 1,543
Localisation: Entre Le Mans et Spa
Moyenne de points: 0
Point(s): 1,543

PostPosted: Sat 4 Apr 2020, 06:17 pm    Post subject: CFD132 2020 - Compte rendu manche 1 (Charleroi) Reply with quote

Un grand merci pour ce compte rendu et cette vidéo très joliment montée (top ces changements de rythme et les accompagnements musicaux ...) ...

Et en cette période très particulière, beaucoup d'émotion pour ce retour vers ce qui fut pour beaucoup de présents ce week-end à Charleroi, la dernière manifestation majeure de notre hobby avant le confinement ...

Allez, courage, ça va revenir tout ça ...
Back to top
A110-42


Offline

Joined: 15 Aug 2007
Posts: 5,091
Localisation: st-étienne
Moyenne de points: 0
Point(s): 5,091

PostPosted: Tue 7 Apr 2020, 01:27 pm    Post subject: CFD132 2020 - Compte rendu manche 1 (Charleroi) Reply with quote

superbe !
elles survirent comme à l'échelle 1 Okay



Désobéissons à l'Europe !

cordialement
GillALL0
Back to top
stephmartin


Offline

Joined: 17 Jun 2007
Posts: 1,543
Localisation: Entre Le Mans et Spa
Moyenne de points: 0
Point(s): 1,543

PostPosted: Thu 9 Apr 2020, 08:12 am    Post subject: CFD132 2020 - Compte rendu manche 1 (Charleroi) Reply with quote

Un autre commentaire publié sur un forum belge quelques jours après la course et ici "copié-collé"...

Ce weekend se disputait, au SRCB, la 1e manche du Championnat de France DAVIC 2020.

Alors que depuis 4 ans, la manche belge clôturait ce championnat français, pour la 1e fois, c'est le SRCB qui ouvrait le bal de ce challenge disputé cette année en 4 épreuves.(Charleroi, Le Mans, Dry, près d'Orléans et Neuvic dans le Périgord...)

Plusieurs retouches ont été apportées à ce championnat. La première, la plus visible, est l'utilisation cette année d'une version 1/32e de la nouvelle Alpine A110 (en version "Alpine Europa Cup"). Le châssis et la carrosserie ont été dessinés et fabriqués en France par Damien Bourne et sont complétés par une majorité de pièces Slot-it (berceau moteur in-line, trains roulants, transmission) mais aussi par un moteur format Mabuchi NSR 22K et par des pneus Sideways... L'ensemble a fourni une voiture aux dimensions assez compactes (ex: 55 mm de largeur aux trains roulants) mais au comportement plutôt agréable et surtout qui nous change quelque peu de l'actuelle course à l'effet d'aimantation qui (pré?)occupe actuellement le hobby à l'échelle 1/32e... Pour info, avec 13 voitures en piste, les meilleurs temps au tour se sont étalés entre 12 sec 5 et 12 sec 8 pour les voitures et les pilotes les plus rapides ...

La composition du weekend de course a également évolué. Principalement, on ne roule plus ou presque plus dans la nuit de samedi à dimanche ... Tout commence le vendredi pour de premiers essais libres. Ces derniers se poursuivent en matinée le samedi avant un contrôle technique et des essais qualificatifs reprenant toujours eux le principe des Q1 & Q2 & Q3 avec un pilote différent dans chacune des 3 Q (ce qui implique quelques premiers choix tactiques). Les essais qualificatifs donnent lieu à l'attribution de points même si les plus rapides sont les derniers à pouvoir choisir leur poste de pilotage qu'ils occuperont durant tout le weekend ... Suivent ensuite une course diurne de 6 heures, une pause repas et ensuite, une course de 3 heures en configuration cette fois nocturne avec phares. La pause nocturne, nouveauté, suivie du petit déjeuner, s'étend désormais de 1 heure du matin à 8 heures, moment où débute une épreuve diurne de 4 heures et, ensuite, peu après midi, en guise de cerise sur le gâteau, se dispute un dernier sprint de 100 tours (soit un peu plus de 20 minutes de course) avec ici par voiture un seul pilote qui, last but not least, ne pourra pas avoir été choisi parmi les pilotes ayant disputé la Q3 la veille (autre choix tactique à faire ...) ...

Bref, une sorte de "pentathlon" de la discipline avec une assez jolie palette de courses différentes … et des points à la clé tant à l'issue des essais qualificatifs que lors du sprint et des 3 "endurances" sans oublier les records du tour... De quoi certes s'éloigner quelque peu de l'aura entourant les épreuves de longue haleine mais aussi de quoi éviter la monotonie (et limiter la fatigue ...) pouvant parfois régner sur des épreuves s'étalant sur un, un et demi ou deux tours d'horloge non stop ...

Autre bonne surprise, la présence d'un plateau de 13 voitures dont 1 équipe pleinement belge (Filippo, Tanguy et moi même), une équipe belgo -française (Greg, Bobby , Gégé et Thierry Bougard du Mans) et 3 équipes françaises complétées par des pilotes belges (Gilles au sein de l'équipe NCPC, Michel et David - non, pas Georges...- au sein d'une équipe française débutante). Avec la disparition de la course nocturne de 8 heures, la présence d'un 4e pilote est devenue l’exception aux côtés d'une écrasante majorité de trios... ce qui facilite sans doute un peu la mise sur pied d'équipes complètes.

Tout au long du week-end, la victoire (au total des points marqués lors des différentes phases et courses du samedi et dimanche) s’est essentiellement jouée entre 2 équipes françaises déjà titrées par le passé à savoir Rainhur et Jakadi. Rainhur s’impose grâce entre autres à la pôle position et une victoire obtenue lors de la 1e endurance de 6 heures ainsi qu’en additionnant de bonnes places dans les autres épreuves et encore en glanant quelques points supplémentaires par la signature de plusieurs records du tour au fil des 2 jours de compétition . Jakadi s’est elle imposée durant la course nocturne de 3 heures et durant la course diurne de 4 heures du dimanche matin.

La 3e place revient à l’équipe NCPC avec donc un premier pilote belge classé, en l’occurrence Gilles, sans surprise, performant tout au long des 2 jours de course et beau vainqueur du sprint final de 100 tours.

La seule équipe belgo-belgo-belge du weekend termine à la 5e place finale en alternant bonnes voire très bonnes performances et prestations plus … décevantes. Vu de l’intérieur de cette équipe, je peux ajouter qu’après des essais libres très prometteurs (en signant régulièrement de tout bons chronos), les essais qualificatifs mettaient un frein à notre optimisme puisque, avec le 6e chrono, nous loupions une présence en Q3. Le début de course fut également un peu délicat avec un moteur semblant moins libéré que celui d'autres équipes et un Tanguy alors rivé longuement à la 6e place. Le moteur gagnant peu à peu en vélocité, nous pouvions toutefois entamer une jolie remontée et vivre 5 heures de course plus enthousiasmantes pour terminer à une belle 2e place, nous plaçant alors en bonne position pour pouvoir viser un podium final. Hélas, les 2 courses suivantes devaient se révéler bien plus problématiques... Après un début de course nocturne prometteur (à la 2e place…), le rendement moteur de l’auto déclinait sans que nous puissions en trouver l’origine et surtout sans réussir à y apporter une solution durable… Le problème perdurait encore durant l’essentiel de la course dominicale de 4 heures jusqu’à ce que la mise en oeuvre d'un nouveau réglage et d'un entretien inédit des tresses nous fassent gagner … une demi-seconde au tour Shocked et surtout une voiture à nouveau apte à évoluer sur les 6 voies sans à coups … Il était trop tard pour espérer remonter dans la 1e partie du classement mais Tanguy disposait d’une voiture lui permettant de jouer un podium et de terminer à la 3e place lors du sprint final de 100 tours … Ce sprint final dense et disputé (dans le bon sens du terme) fut l'un des moments les plus intéressants de ce weekend, la aussi, loin de certaines fins de course un peu fastidieuses...

En quelques mots encore, l'équipe belgo française du SRCB/CIRSO32 a vu très rapidement ses espoirs de bon résultat se briser dans tous les sens du terme après avoir joué les voitures "fantômes" lancée à pleine vitesse à contre sens (un phénomène pourtant censé avoir disparu avec les puces de nouvelle génération) dans la grande ligne droite pour aller percuter frontalement une voiture roulant elle dans le bon sens. Le porte guide se désintégra sous la violence du choc obligeant Greg a un long arrêt pour changer le châssis... Quelques résultats plus corrects, mais sans toutefois pouvoir jouer la gagne, dans chacune des épreuves encore au programme, permirent au quatuor "localo-français" de remonter jusqu'à la 7e place finale, maigre consolation pour une équipe tout de même un peu plus ambitieuse...

Du boulot, cette équipe en aura encore eu beaucoup en assurant l'essentiel de l'accueil et du "catering" des teams et visiteurs de ce week-end. Eux et quelques autres personnes telle que Christine peuvent être ici grandement remerciés pour le travail accompli tout au long de ces deux ... oups ... 3 journées ... durant lesquelles ont régné une bonne humeur et une bonne ambiance tant sur que hors de la piste... J'en profite ici aussi pour remercier mes équipiers Filippo et Tanguy avec qui on aurait certes pu prétendre à mieux sans ces soucis "nocturnes et matinaux" mais dont le début et la fin du weekend permettent néanmoins de tirer un bilan suffisamment positif de ces 2 journées de compétition.

Vous trouverez encore ci-dessous quelques (hélas fort rares) clichés de cette course ...

https://photos.app.goo.gl/Ppi2x6mX1BRXVh8g6

Prochain rendez vous pour la 2e manche au tout début du mois de mai au Mans ...



Depuis lors, on sait que la suite du championnat dépendra grandement de l’évolution de la situation .... mondiale en général et bien évidemment française en particulier ...
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> COURSES...ARSOUILLES...COMPETITION All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
















FORUMAUTOPLUS






Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème FOLM modifié par FOLM SLOT RACING EVENTS
referencement gratuit