Forum Index

Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in

BIENVENUE 
ROLLS ROYCE 1905 Airfix

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PINUEXPRESS

Moyenne de points: 0
Point(s): 59

PostPosted: Wed 22 Apr 2020, 07:37 am    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

Un bref historique :

La Rolls-Royce 20HP de 1905 est une voiture produite par Charles Rolls et Henry Royce en 40 exemplaires, mais seulement deux exemplaires existent encore de nos jours, dont un se trouvant actuellement au Canada.

Moteur de 4118cc, 4 cylindres en ligne, refroidi par eau.

Palmarès :

Seconde au British Tourist Trophy 1905
1ère au RAC Tourist Trophy (Ile de Man) 1906.
(Pilotée par C.S. Rolls lui-même)

Ce modèle préfigurait la fameuse "Silver Ghost" qui contribua à asseoir la réputation d'excellence de son constructeur.

Le scratch : La maquette de base est une Airfix (réédition de 1988)

Je dois préciser que de toutes les maquettes que j'ai scratchées, c'est celle qui remporte la triste première place pour son piètre niveau de qualité. Nombreuses pièces trouvées cassées dans l'emballage (ça, je peux l'admettre vu l'ancienneté du produit), perçages excentrés, mais surtout de très nombreuses asymétries (notamment les deux demi-carrosseries !) qui m'ont fait transpirer nombre de fois !.. 

Bref, on retrousse ses manches, on cogite intensément, on triche un peu, et voilà ! 

Comme c'est une voiture qui est censée rouler (au moins un peu !) sur une piste de slot, j'ai refabriqué, en métal, quelques pièces, que je trouvais décidément trop mal finies et/ou trop fragiles :

Sur cette photo, on distingue l'essieu avant, la manivelle, la colonne de direction et les leviers de vitesse et (d'embrayage ?)

Sur celle-ci, les ailes que, pour une fois, j'ai assemblées sur la carrosserie, car le modèle échelle 1 les avait (cf. photo dans l'historique).

La suite en images :

Les pneus arrière sont des anneaux de caoutchouc collés à la cyanolite sur les jantes d'origine que j'ai préalablement usinées pour obtenir un plat. Les anneaux sont montés légèrement tendus et collés à la cyano.
Ensuite usinés pour leur donner la forme arrondie de l'époque.

L'avertisseur est également Hand Made : Bille d'acier, morceau de trombone, maillon de chaînette et tête de vis laiton - assemblage par soudo-brasage à l'étain.

Sur cette image, on distingue le bouchon de radiateur en laiton, la charnière de capot, en laiton également, la sangle en cuir (très Rock'N'Roll pour découper sur une largeur de 1 mm puis coller ! ) et enfin les lanternes que j'ai essayé d'améliorer car vraiment trop grossières d'origine. Le marche-pieds est découpé dans du papier abrasif P240 (c'est vrai que, maintenant que je le vois en gros plan, je me dis que j'aurais pu le peindre en noir mat-tant pis !)

Pour la partie purement slot :
- Châssis/Moteur/transmission Micro Scalextric
- Support guide Slot Classic
- Guide Scalextric
- Tresses Sideways

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 22 Apr 2020, 07:37 am    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
patatalo

Point(s): 6,489

PostPosted: Wed 22 Apr 2020, 07:52 am    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

J'adore ça, en plus tes modifications en métal passent super bien Okay
Ce qui serait rigolo ce serait de faire des courses de vieilles pré première guerre... mais bon à voir comment ça roule.
Bravo.

valavala
Back to top
Grosbig

Point(s): 9,890

PostPosted: Wed 22 Apr 2020, 10:21 am    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

c'est du beau travail ça !
j'adore ce genre de bricolage . Okay

concernant les courses d'avant guerre , ça fait des plombes que j'en parle .....
les Gaulois avaient commencer à se pencher sur la question avec l'ami Jean Philippe pour organiser une Gordon Benett !
mais ça c'était avant la fin prématurée du club ...

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
LACAME

Point(s): 197

PostPosted: Wed 22 Apr 2020, 01:05 pm    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

Le confinement nous donnerait il des gouts de luxe, deux rolls à moins d'une semaine sur le forum, c'est indiscutable.
moi je vais arriver à un blocage car je n'est pas la teinte pour la carrosserie, va falloir attendre un petit peu.
Back to top
don.siegel

Point(s): 2,591

PostPosted: Wed 22 Apr 2020, 01:32 pm    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

Super cette Rolls, bravo - c'est vraiment dans l'esprit et tes solutions très inventives.

Don
Back to top
Ju_bil

Point(s): 538

PostPosted: Wed 22 Apr 2020, 02:54 pm    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

C'est sympa ce genre de bricolage, joli travail Okay

On pourrait avoir des vues d'ensemble de l'engin? On a qu'un profil et des gros plan on reste sur sa faim Wink

Ju_bil
Back to top
Foulagom

Point(s): 18,853

PostPosted: Wed 22 Apr 2020, 06:30 pm    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

Très chouette, un vrai scratch comme j’aime . 👌

WWW.TRAJECTOIRE132.COM

Baby, you can't drive my car
Back to top
Visit poster’s website
Lemans59

Point(s): 2,979

PostPosted: Wed 22 Apr 2020, 07:45 pm    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

ça c'est du scratch!
Jolie réalisation!

Astonmaniaque
Vive le plaisir de conduire, vive Caterham!
Back to top
JLC

Point(s): 516

PostPosted: Wed 22 Apr 2020, 07:57 pm    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

C’est pas courant ça. Un sacré travail avec de vrais morceaux de métal. Bravo Okay

...... Le pilote s'envisage ......
Back to top
Visit poster’s website
lanceslot

Point(s): 4,350

PostPosted: Wed 22 Apr 2020, 10:40 pm    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

Okay Okay Okay

très chouette cette RR !
et particulièrement son train avant .
Back to top
Gribouille

Point(s): 1,174

PostPosted: Thu 23 Apr 2020, 06:39 am    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

Shocked Shocked Shocked

Très beau boulot Okay

Back to top
Chris

Point(s): 17,044

PostPosted: Thu 23 Apr 2020, 11:28 am    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

de la bien belle ouvrage merci pour les photos Okay
Back to top
Visit poster’s website
Regis4446

Point(s): 2,073

PostPosted: Thu 23 Apr 2020, 11:39 am    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

Shocked   Moi, je ne m’y serai pas risqué, bravo, superbe travail.

Régis
Back to top
Marcury

Point(s): 229

PostPosted: Fri 24 Apr 2020, 07:10 am    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

J'adore ce type de scratch

Les Marmousets - section slot
Back to top
PINUEXPRESS

Point(s): 59

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 05:36 pm    Post subject: ROLLS ROYCE 1905 Airfix Reply with quote

MERCI les amis pour vos sympathiques commentaires !

Pour Ju-bil : "On pourrait avoir des vues d'ensemble de l'engin? "

Quel genre de photos souhaites-tu ? Question
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

FORUMAUTOPLUS

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation