Forum Index

Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in

BIENVENUE 
L'est-on sur Carrare?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Previous topic :: Next topic  
Author Message
patatalo

Moyenne de points: 0
Point(s): 6,489

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 10:10 am    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

Dites-voir les amis, je pensais avoir ça dans ma bibliothèque de liens mais impossible de remettre la main dessus.
Il y a de cela -pffffffffff- quelques années (une dizaine? carie ) il y avait eu une discussion acharnée autour des marbres de soudure et des possibilité d'en fabriquer soi même, on en était arrivé à la conclusion que l'achat était beaucoup plus simple et pas forcément plus onéreux, bref.
J'ai tapé partout "marbre de soudure modélisme/slot", j'ai même tenté en anglais (de mémoire le fabricant ou le revendeur était de la Perfide Albion) en pure perte, donc ma question est simple:

Où se procurer un marbre de soudure 1/24 de bonne qualité?

nasvrodié

valavala
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 10:10 am    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gribouille

Point(s): 1,172

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 10:21 am    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

Je pense que là, tu devrais trouver ton bonheur...

http://www.pslotcar.com/

Back to top
Grosbig

Point(s): 9,887

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 07:58 pm    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

oui c'est du bon matériel ça . Par contre j'ai pas bien vu mais on peut souder dessus sans souci pour la base ??

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
patatalo

PostPosted: Wed 29 Apr 2020, 01:57 pm    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

Mon anglais technique est un peu rouillé mais j'ai l'impression qu'il s'agit de bans de mise au point pour aligner les pièces de châssis... Question
En plus il me semble que les perforations où mettre les taquets étaient par paires...
Peut être Régis pourrait dire..

valavala
Back to top
Pike

Point(s): 309

PostPosted: Thu 30 Apr 2020, 03:18 pm    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

Pour info, le marbre que j'utilise vient de chez eux.
Pour le moment il m'a l'air de très bien résister à la température.
Un bemol pour les 4 pièces carrées qui servent à ajuster la hauteur de l'axe en fct du diamètre des roues. C'est fait dans une autre matière qui elle est (plus?) sensible à la chaleur

(J'en ai utilisé une comme support pour souder une pièce, la flamme du chalumeau à "mangé" une des arrêtes de la pièce. Rien de pénalisant en soit. Mais um point d'attention pour le futur)
Back to top
patatalo

PostPosted: Fri 1 May 2020, 08:04 am    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

Pike wrote:

Quel modèle as-tu, steuplait?

valavala
Back to top
Louise

Point(s): 2,977

PostPosted: Fri 1 May 2020, 08:49 am    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

Tu peux aussi en trouver chez AB Slotsport, au milieu de cette page-ci "BACKTRACK Retro Chassis Jigs" Okay
https://abslotsport.biz/page10.html
Back to top
Visit poster’s website MSN
patatalo

PostPosted: Fri 1 May 2020, 08:58 am    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

Merci Louise Okay
je viens de jeter un oeil et il me semble qu'il s'agit du site que je cherchais en plus...

valavala
Back to top
patatalo

PostPosted: Fri 1 May 2020, 02:24 pm    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

J'ai retrouvé, sans le chercher le post où il s'agissait de marbre. C'est le fameux "châssis tubulaire" de Pépé+ dans Dossier folmeurs.
Je me permet de citer l'intervention de Régis à ce moment là, parce qu'il me semble que sa solution pourrait convenir à pas mal de monde, et pas seulement pour le slot:

Regis4446 wrote:

Il s'agit de spodumène, voici ce qu'il en est dit dans le catalogue:
Plaque a souder en spodumène:silicate d'alumine et oxyde de lithium
Résiste a toute flamme de soudage, peut être usiné a l'aide d'outils métalliques pour positionner les pièces a souder
Ce n'est pas donné, 28,50 euros en 2005 pour un format 100x200 x12 mm d'épaisseur
J'ajoute que c'est fragile et cassant, j'ai enserré la plaque entre 2 cornière alu fixées sur une plaque de bois, et malgré cela, elle s'est légèrement gondolée.
Elle se perce très bien, mais pour plus sûreté, j'ai percé le bois également en même temps pour améliorer le montage des pions en acier

Le prix a un peu évolué depuis 2005 carie , mais ça existe toujours:

https://octantventeenligne.com/index.php?action=article&aid=4307&gr…

valavala
Back to top
DomGaz

Point(s): 5,083

PostPosted: Sun 3 May 2020, 08:49 pm    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

Salut tout le monde,

La plupart des marbres pour châssis de Slot sont en Corian (https://fr.wikipedia.org/wiki/Corian)

Pour répondre à Olivier, c'est bien fait pour souder dessus et ça résiste parfaitement aux fers même puissants (certains sloteurs de la première heure ont le leur depuis plusieurs décennies et ça ne bouge pas).
Par contre ce n'est pas fait pour résister à la flamme d'un chalumeau, qui doit être à +/-1500° même un petit butagaz. Les constructeurs comme Precision Slot Cars l'indiquent.
Personnellement pour souder au chalumeau je place mes pièces sur un marbre... en marbre (c'est dingue, non ?.. Mr Green )

Back to top
Visit poster’s website
Grosbig

Point(s): 9,887

PostPosted: Mon 4 May 2020, 06:32 am    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

ah Dom' , tu vois ? je t'avais dit de repasser par le bistrot ... Okay

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
Ju_bil

Point(s): 531

PostPosted: Mon 4 May 2020, 12:05 pm    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

Si quelqu'un est interessé, j'ai quelques chutes de granite gris du sidobre poli...
Mais pour percer faut le matériel... Mr Green Mr Green

Ju_bil
Back to top
patatalo

PostPosted: Mon 4 May 2020, 02:42 pm    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

DomGaz wrote:
Salut tout le monde,

La plupart des marbres pour châssis de Slot sont en Corian (https://fr.wikipedia.org/wiki/Corian)

Pour répondre à Olivier, c'est bien fait pour souder dessus et ça résiste parfaitement aux fers même puissants (certains sloteurs de la première heure ont le leur depuis plusieurs décennies et ça ne bouge pas).
Par contre ce n'est pas fait pour résister à la flamme d'un chalumeau, qui doit être à +/-1500° même un petit butagaz. Les constructeurs comme Precision Slot Cars l'indiquent.
Personnellement pour souder au chalumeau je place mes pièces sur un marbre... en marbre (c'est dingue, non ?.. Mr Green )

Okay

valavala
Back to top
Pike

Point(s): 309

PostPosted: Mon 4 May 2020, 04:50 pm    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

patatalo wrote:
Pike wrote:

Quel modèle as-tu, steuplait?

Celui-ci:

Par contre je n'avais pas vu/lu que le chalumeau était déconseillé... 'vais faire gaffe RollingEyes
Back to top
DomGaz

Point(s): 5,083

PostPosted: Mon 4 May 2020, 06:27 pm    Post subject: L'est-on sur Carrare? Reply with quote

Bon matos ça ! (j'ai le même ^^) et le travail est propret Okay

En fait, c'est peut-être le boss de chez Precision (Mister Precision donc) qui m'avait déconseillé le chalumeau... Embarassed

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

FORUMAUTOPLUS

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation