Forum Index

Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in

BIENVENUE 
Rebobinage induit, quelques conseils
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jeanluc27

Moyenne de points: 0
Point(s): 79

PostPosted: Sun 3 May 2020, 03:59 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

A défaut de rubrique moteur, je poste ici ne sachant où mettre mon post sur le rebobinage.

Ci-dessous quelques conseils sur les points les plus délicats de cette opération soit : relèvement des pattes du collecteur et la soudure.

Soulèvement léger des pattes en cuivre du collecteur :
- Prendre un cutter et faire comme si on sciait à l’extrémité de la patte.

- la patte finit par se soulever.

A partir de là on peut débobiner proprement.
Résultat :

On peut aussi se fabriquer une petite machine à bobiner avec un petit étau à main.
Remarque :
- je ne le fais pas, mais on peut protéger la surface du collecteur avec du ruban adhésif pour que la soudure ne s’étale pas sur la surface du collecteur.
- Soigner la première couche de spires, ça facilite la suite (en 20/100eme de mm, j’ai mis 11 spires).

Y a plus qu’à bobiner les 3 pôles (ici 100 tours par pôle)

Avec du fil 20/100eme, il n’est pas facile de bien aligner les spires jusqu’au bout mais avec du 31,5 /100eme c’est faisable.
Exemple en photo :

Bon courage
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 3 May 2020, 03:59 pm    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DomGaz

Point(s): 5,083

PostPosted: Sun 3 May 2020, 08:54 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Oooh mon sorcier des moteurs préféré !

Tu sévis ici aussi Jean-Luc c'est cool

Back to top
Visit poster’s website
Rondeau

Point(s): 9,308

PostPosted: Sun 3 May 2020, 09:38 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Ah, ben voilà! L'homme qui tombe à pic!!! Okay
J'ai 5 ou 6 RX1, 1 ou 2 power sledge et 3 ou 4 moteur formule junior (tout est du Scalex... au cas où) qui sont morts.
Souvent, il y a un fil sectionné.
Je voulais, donc, me lancer dans le rebobinage des moteurs défaillants.
Mon premier soucis est le démontage.
Comment démonter le moteur sans tout massacrer. Comme je l'ai déjà fait sur un.
En voulant extraire le pignon j'ai complètement tordu l'armature de la cage.
Ensuite quel fil prendre et où le trouver.
Enfin, quel fer à souder utiliser panne et puissance?
Le mien est bien trop gros pour bosser proprement.
Enfin, si je n'y arrive pas, y-a-t-il moyen de faire faire? Laughing

Back to top
Visit poster’s website
jeanluc27

PostPosted: Mon 4 May 2020, 09:09 am    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

DomGaz wrote:
Oooh mon sorcier des moteurs préféré !

Tu sévis ici aussi Jean-Luc c'est cool

Hello Dominique , eh oui j’essaie de prêcher la bonne parole ici aussi pendant le confinement , c’est à dire la grande satisfaction que l’on ressent après avoir réparé et/ou amélioré un de nos chers petits moteurs comme on le faisait couramment dans les sixties.
A bientôt j’espère de se retrouver autour de la belle piste du MMC pour le vintage 2020 ou 2021. Very Happy

Pour Rondeau, je vais chercher quelques renseignements avant de répondre car je ne connais pas les moteurs Scalex, mon expérience se limite aux moteurs Mabuchi type 16D, 26D, 36D et maintenant aussi à ceux au format 130 et 180.

A plus Very Happy
Back to top
Ju_bil

Point(s): 524

PostPosted: Mon 4 May 2020, 11:58 am    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Ha ça un jour faudra que je prenne le temps de m'y coller. Le bobinage c'est quand même une partie de mon métier, je devrais m'en sortir...

Bon c'est pas la même echelle que mon format habituel...

Mais sur le fond c'est kifkif...
J'ai même des petites idées pour avoir du fil en méplat afin d'optimiser encore un peu le remplissage...

Ju_bil
Back to top
jeanluc27

PostPosted: Mon 4 May 2020, 01:00 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Rondeau wrote:
Ah, ben voilà! L'homme qui tombe à pic!!! Okay
J'ai 5 ou 6 RX1, 1 ou 2 power sledge et 3 ou 4 moteur formule junior (tout est du Scalex... au cas où) qui sont morts.
Souvent, il y a un fil sectionné.
Je voulais, donc, me lancer dans le rebobinage des moteurs défaillants.
Mon premier soucis est le démontage.
Comment démonter le moteur sans tout massacrer. Comme je l'ai déjà fait sur un.
En voulant extraire le pignon j'ai complètement tordu l'armature de la cage.
Ensuite quel fil prendre et où le trouver.
Enfin, quel fer à souder utiliser panne et puissance?
Le mien est bien trop gros pour bosser proprement.
Enfin, si je n'y arrive pas, y-a-t-il moyen de faire faire? Laughing

Voilà un lien qui montre les étapes pour le desossage du moulin :

https://www.youtube.com/watch?v=D7DqtIpb4rQ

Pour retirer le pignon il faut impérativement se servir d’un arrache pignon sinon on risque de tordre l’axe moteur.

Pour le bobinage, à défaut d’avoir trouvé des renseignements précis sur le net, je pense qu’un bobinage en 16 à 19/100eme de mm et 100 à 140 tours par pôle me paraît raisonnable et devrait faire l’affaire.

Pour la soudure, tu peux prendre du Camping Gaz rouge qui tient plus de 300 degrés, ça se trouve facilement en grande surface bricolage.

Un fer à souder 30watts et petite panne fine à 10 euros fait aussi l’affaire.

Pour le fil émaillé : http://www.spiram.fr/fils-emailles-machines-tournantes-0.19mm-709/

Voilà voilà , suis dispo pour d’autres interrogations.
A plus.
Back to top
jeanluc27

PostPosted: Mon 4 May 2020, 01:13 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Ju_bil wrote:
Ha ça un jour faudra que je prenne le temps de m'y coller. Le bobinage c'est quand même une partie de mon métier, je devrais m'en sortir..

J'ai même des petites idées pour avoir du fil en méplat afin d'optimiser encore un peu le remplissage...

Ah le fil en méplat, j’en rêve depuis longtemps mais impossible d’en trouver.
Bon alors ju_bil, c’est pour quand ce premier rebobinage d’un p’tit moteur ? Sans fignoler, ca prend une heure maxi. Mr Green
Back to top
DomGaz

Point(s): 5,083

PostPosted: Mon 4 May 2020, 01:22 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Ah mais là on est loin d’être dans l’dur... Attendez il est pas chaud encore le JL Mr Green

Moi y m’épate y m’épate y m’épate

Back to top
Visit poster’s website
Ju_bil

Point(s): 524

PostPosted: Mon 4 May 2020, 02:17 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

jeanluc27 wrote:
Ju_bil wrote:
Ha ça un jour faudra que je prenne le temps de m'y coller. Le bobinage c'est quand même une partie de mon métier, je devrais m'en sortir..

Ah le fil en méplat, j’en rêve depuis longtemps mais impossible d’en trouver.
Bon alors ju_bil, c’est pour quand ce premier rebobinage d’un p’tit moteur ? Sans fignoler, ca prend une heure maxi. Mr Green

Si c'est pour faire aussi mal que celui que j'aurai débobiné j'ai aussi vite fait de ne rien faire Smile
Le but de bricoler c'est d'améliorer!

J'ai quand même déjà commencé à bricoler les moteurs heing. Équilibrage (statique siffle ), tournage de collecteur, ajustement des aimants, débobinage de spires...
Donc je referai un bobinage quand j'aurai un truc clair à améliorer la dessus.

Et là le méplat, c'est un objectif qui m'interesse beaucoup wah . J'avais commencé à bricoler un truc pour faire de la mise en forme de petits fils.
NB : les petits fils vernis au Thermex Grad2 (ou équivalent) supportent assez bien d'êtres mis en forme sans que cela abîme l'isolant... L'amélioration du remplissage est de l'ordre de 10% et on peut avoir un bobinage régulier et équilibré avec un fil 10% plus gros.

Par contre sur aussi petit est ce que ça va se bobiner aussi bien qu'en plus gros...

Ju_bil
Back to top
patatalo

Point(s): 6,489

PostPosted: Mon 4 May 2020, 02:34 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Il y avait eu un post là dessus, dans Vintage?, il y a un paillon, peut être ce que ça évoque quelque chose? Je me demande si ce n'était pas Don qui avait un tuto..

valavala
Back to top
jeanluc27

PostPosted: Mon 4 May 2020, 05:30 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

[quote="Ju_bil"][quote="jeanluc27"]
Ju_bil wrote:

Et là le méplat, c'est un objectif qui m'interesse beaucoup wah . J'avais commencé à bricoler un truc pour faire de la mise en forme de petits fils.
NB : les petits fils vernis au Thermex Grad2 (ou équivalent) supportent assez bien d'êtres mis en forme sans que cela abîme l'isolant... L'amélioration du remplissage est de l'ordre de 10% et on peut avoir un bobinage régulier et équilibré avec un fil 10% plus gros.

Par contre sur aussi petit est ce que ça va se bobiner aussi bien qu'en plus gros...

Intéressant cette idée de produire son propre fil en méplat. Okay
En passant le fil entre deux rouleaux genre repasseuse de notre grand-mère ?

Sinon je vois plein de bons motifs pour rebobiner un induit :

- réparation d’un moteur grillé
- amélioration du rendement en soignant l’alignement et la tension du fil et ce avec les mêmes caractéristiques de bobinage que l’original (diamètre fil et nombre de spires)
- expérimentation de divers bobinages (et éventuellement divers timing collecteur) afin d’avoir le moteur qui répond idéalement en fonction de son style de pilotage, de la voiture et de la piste.

Sans compter bien sûr la satisfaction d’avoir son moteur perso, son sien à soi tout seul. Very Happy
Back to top
Rondeau

PostPosted: Mon 4 May 2020, 07:54 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

l'homme qui tombe à pic wrote:

Voilà un lien qui montre les étapes pour le desossage du moulin :

https://www.youtube.com/watch?v=D7DqtIpb4rQ

Pour retirer le pignon il faut impérativement se servir d’un arrache pignon sinon on risque de tordre l’axe moteur.

Pour le bobinage, à défaut d’avoir trouvé des renseignements précis sur le net, je pense qu’un bobinage en 16 à 19/100eme de mm et 100 à 140 tours par pôle me paraît raisonnable et devrait faire l’affaire.

Pour la soudure, tu peux prendre du Camping Gaz rouge qui tient plus de 300 degrés, ça se trouve facilement en grande surface bricolage.

Un fer à souder 30watts et petite panne fine à 10 euros fait aussi l’affaire.

Pour le fil émaillé : http://www.spiram.fr/fils-emailles-machines-tournantes-0.19mm-709/

Voilà voilà , suis dispo pour d’autres interrogations.
A plus.

Merci pour le lien, je n'avais jamais pensé à faire mes recherches en espagnol!
Arrache pignon, j'ai, mais le Slot-It. Trop gros! Heureusement, j'en avais un vieux Ninco qui traînait au fond d'un tiroir.
Il avait échappé à la benne avec le motif classique du "on sait jamais...". J'ai bien fait.
Je me suis fait la main sur un RX1 qui ne risquait plus rien. Le collecteur est explosé.
Question: Le papier qui entoure le rotor sert d'isolant? Si oui, on remplace par quoi quand il tombe en miette?
16 ou 19/100ème, je ne sais pas ce que ça fait, mais le fil du RX1 m'a l'air bien fin et il y a sans doute plus de 100 tours de fil.
Mon but est de refaire les moteur qui ne fonctionnent plus mais sans chercher à les transformer en turbo réacteur Mr Green
Je veux juste qu'ils fonctionnent comme à l'origine. Ça tourne pas vite (moins de 18.000 je pense) mais c'est coupleux.

merci pour l'aide Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
jeanluc27

PostPosted: Mon 4 May 2020, 08:53 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Rondeau, je vois qu’il y a des isolants à chaque extrémité des tôles, il faut bien les conserver, c’est très important pour que ton futur bobinage ne soit pas à la masse.
Pour l’isolant qui part en miette, on peut appliquer une couche la plus fine possible de résine epoxy chauffée pour la rendre plus fluide lors de l’application.
Sinon as-tu un palmer pour mesurer le diamètre du fil ?
Peux-tu aussi m’indiquer les diamètres du rotor, de l’axe du rotor et celui du collecteur ainsi que sa longueur. J’ai des collecteurs pour axe 2 mm qui pourrait peut-être aller.
J’ai oublié de te parler du problème de l’aimant qui se démagnétise au moment du démontage et qu’il faut remplacer pas un bloc neodyne. Mais on pourra on reparler plus tard.
A plus Very Happy
Back to top
Rondeau

PostPosted: Tue 5 May 2020, 10:33 am    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Le seul Palmer que j'ai s'appelle Jack Mr Green
Je n'ai même pas un pied à coulisse!
Pas grave de laisser ce collecteur cassé. Le reste du moteur servira de banque d'organe au cas où.
Par contre, l'histoire de l'aimant qui n'aimante plus... Avant de démonter mes moteurs, je voudrai en savoir plus.
S'il faut changer tous les aimants, ça me coûtera peut-être moins cher de racheter directement des moteurs?
Et ça me fera moins de boulot siffle
Merci

Back to top
Visit poster’s website
jeanluc27

PostPosted: Tue 5 May 2020, 02:10 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

C’est sûr que ton pote Jack ne pourra pas beaucoup t’aider. Mr Green

Lorsqu’on ouvre ce type de moteur cela ouvre aussi le champ magnétique qui du coup s’évanouit dans le cosmos. Avec les aimants modernes cela ne se produit pas.

Donc si on trouve un aimant neodyne (au moins 10 fois plus puissant) qui a des dimensions correctes surtout en largeur, il devrait faire le job brillamment. Vu sa puissance, il peut être 1/3 moins épais (pour pouvoir mettre la barre transversale) et saturera de toute façon à mon avis les flasques en fer doux qui enveloppent le rotor.
Le prix d’un tel aimant doit se situer aux alentours de 1 euro.

A l’occasion donne moi les dimensions de l’aimant, je ferais des recherches.

A plus Very Happy

Ps : merci pour la photo, le diamètre de l’axe moteur m’intrigue, c’est sans doute aux normes impériales 2,38mm. A vérifier avec une couronne par exemple et voir si ça rentre et s’il y a du jeu.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 of 9

Jump to:  

FORUMAUTOPLUS

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation