Forum Index

Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in

BIENVENUE 
Rebobinage induit, quelques conseils
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jeanluc27

Moyenne de points: 0
Point(s): 69

PostPosted: Wed 24 Jun 2020, 09:38 am    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Rondeau wrote:

En 6 se sont des parties non conductrices? Pas besoin d'isoler?
Il faut enduire de colle juste les parties centrales entre les deux 6?

Oui en 6, c’est déjà isolé par de la bakélite ou équivalent, pas besoin de traiter cette partie.
Ci après lien qui montre où on doit isoler un rotor (partie en vert) :

https://fr.aliexpress.com/item/33063514693.html?spm=a2g0o.detail.1000014.15…

Autre conseil pratique, personnellement vu le nombre de tours à mettre (150), je bobinerais les 150 tours sur un pôle et débobinerais pour mesurer la longueur en centimètres du fil émaillé utilisé. Ensuite au bobinage définitif, je mettrais cette même longueur à chaque pôle sans compter les tours, ceci pour se concentrer uniquement sur placement du fil (l’alignement) et la tension appliquée qui doit être légère mais constante (le fil 15/100eme casse facilement). Ce n’est pas grave s’il n’y a pas pile 150 tours (149 ou 151 c’est bien tout de même).

Bon courage
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 24 Jun 2020, 09:38 am    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rondeau

Point(s): 9,300

PostPosted: Wed 24 Jun 2020, 07:35 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Ok. Merci pour les conseils.
YAPLUKA!!! Mr Green

Back to top
Visit poster’s website
jeanluc27

PostPosted: Wed 24 Jun 2020, 10:41 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Rondeau wrote:
Ok. Merci pour les conseils.
YAPLUKA!!! Mr Green

Yes Okay
Back to top
Rondeau

PostPosted: Thu 25 Jun 2020, 10:55 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Confused Le premier essais n'est pas très concluant RollingEyes
A la mise en tension, le moteur a démarré au quart de tour avec un régime très stable.
Malheureusement, il s'est mis à fumer et est vite monté en température au point de faire fondre l'Araldite que j'avais mis par-dessus les fils pour les maintenir.
J'en déduis qu'il devait être en court-circuit quelque part.
Isolation des rotors?
J'ai défait mon boulot.
Je nettoie tout et je recommencerai.
Qu'est-ce qu'il se passe si on réduit le nombre de tours de fils? 140 par exemple?

Back to top
Visit poster’s website
jeanluc27

PostPosted: Fri 26 Jun 2020, 12:24 am    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Rondeau wrote:
Confused Le premier essais n'est pas très concluant RollingEyes
A la mise en tension, le moteur a démarré au quart de tour avec un régime très stable.
Malheureusement, il s'est mis à fumer et est vite monté en température au point de faire fondre l'Araldite que j'avais mis par-dessus les fils pour les maintenir.
J'en déduis qu'il devait être en court-circuit quelque part.
Isolation des rotors?
J'ai défait mon boulot.
Je nettoie tout et je recommencerai.
Qu'est-ce qu'il se passe si on réduit le nombre de tours de fils? 140 par exemple?

Bravo Rondeau, bon résultat pour un premier rebobinage.
Il est effectivement probable que le problème vienne d’un défaut d’isolation.
Comme tu as déjà débobiné, on ne peut pas vérifier. Sinon si ça se reproduit, il faut voir avec un testeur (à défaut une simple pile) si il y a un contact électrique entre le cuivre du collecteur et l’axe du moteur. Si oui, c’est qu’il y a bien un défaut d’isolation.
Pour la question du nombre de tours, on peut effectivement en mettre moins.
Cela a pour effet :
- une diminution du couple et du frein moteur
- une augmentation du régime moteur et de la consommation électrique ainsi que de la chauffe moteur.

Dans les années sixties, on débobinait souvent 10 à 15 tours sur les Mabuchi 16D et 26D qui en comptaient d’origine respectivement 70 et 75 tours par pôle.
Cela représentait donc 20% de bobinage en moins. A mon avis tu peux tout à fait en faire autant sur ton Scalex, soit 20% de 150 = 30 tours maxi à supprimer possiblement.

Tu es sur la bonne voie, lache pas le morceau. Okay
Back to top
jeanluc27

PostPosted: Fri 26 Jun 2020, 05:55 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Rondeau, il me vient une autre idée à propos de la cause du grillage moteur.
Pour le prochain essai, vérifie que le régime moteur est presque le même dans les deux sens (il est rare qu’un moteur tourne exactement à la même vitesse dans les deux sens)
Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une erreur de câblage et/ou d’une erreur de calage du collecteur.
Si tu y penses, pourras-tu faire une photo de ton rotor lorsque tu auras bobiné le premier pôle.

Courage, c’est métier qui rentre. Very Happy
Back to top
Rondeau

PostPosted: Fri 26 Jun 2020, 06:39 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Deuxième tentative....

Ça fonctionne!!!

Malgré quelques Kikitouch! RollingEyes

J'ai du mal à faire des soudures propres même si je m'améliore.
Pour ne pas en mettre sur le collecteur, j'avais mis une bande de papier adhésif sur celui-ci.
Je n'avais pas prévu d'en foutre sur le bobinage!!!

J'ai pris une Alpine A442 SCX dont le RX est fatigué
12 volts: 6.033
14 volts: 5,878

Le nouveau moteur a une sacrée santé car il fait face à un paramètre que je n'avais pas prévu.
L'aimant repro est excessivement puissant.
Avec le châssis de ce proto, il est très près de la piste et je me retrouve avec une voiture qui pourrait rouler la tête en bas!

12 volts: 5.09
14 volts: 4.75!!!

Je n'ai que des Slot-It aimantées ou des SRS2 SCX pour aller plus vite!

Je ne freine plus que pour un virage.
Il va falloir que je monte ce genre d'aimant dans des voitures qui ont une garde au sol plus haute et un châssis fermé.

Conséquence de l'aimantation, le moteur chauffe.
Ça reste suffisamment raisonnable pour ne pas tout cramer mais impossible de mettre le doigt dessus.
La conso passe de 0.6/0.8 amp pour un moteur d'origine.
Le mien bouffe 1.8 amp en pleine charge dans la ligne droite!!!
1 amp avec les roues ar soulevées.

Je vais faire des essais dans une autre auto.

Back to top
Visit poster’s website
jeanluc27

PostPosted: Fri 26 Jun 2020, 09:01 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

bin voilà un moteur de sauvé, super.
Finalement tu as mis combien de tours par pôle ?
Tu vas pouvoir t’attaquer à des mabuchi 130 (plus facile) si tu en as envie, voire en acheter en Chine pour moins d’un euros pièce et les rebobiner pour les adapter au slot racing.
Bonne continuation. Okay
Back to top
Rondeau

PostPosted: Fri 26 Jun 2020, 09:23 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Une fois passé dans une Aston DBGT, plus de problème avec l'aimantation, la tenue de route est normale et le moteur fait gagner 5/10ème au tour à la vénérable anglaise qui, du coup se retrouve dans le même dixième que son éternelle rivale: La Ferrari 250 GT SWB.

Emporté par le bonheur, j'ai enchaîné les tours.
Au bout de 50 tours, la voiture a ralenti.
Je l'arrête. Ça fume, c'est brûlant.
Une soudure a lâché. La dernière.
Ça devrait pouvoir se réparer.

J'ai fait les 150 tours prévus.
Ça préserve le freinage et la vitesse est juste un poil mieux que d'origine. Ce qui me convient parfaitement.

Je cogite sur la surchauffe.
Comme l'aimant ne freine plus la voiture, l'effort devrait être moindre.
Est-ce que mes fils qui chevauchent un autre rotor que le leur peuvent en être la cause?
La soudure sur les fils?
Une conso de plus de 1.5 amp est-elle normale? Inférieure à 1 amp d'origine?

J'ai plusieurs autres moteurs avec des bobinages morts, j'essaierai de faire plus propre et je comparerai les consos.

Back to top
Visit poster’s website
jeanluc27

PostPosted: Fri 26 Jun 2020, 09:57 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Je ne suis pas étonné de la consommation augmentée, le fil est plus gros qu’a l’origine et il y a beaucoup moins de tours ce qui diminue beaucoup la résistance du bobinage et laisse passer du coup plus de courant.
Il faudrait comparer le régime moteur au son entre un moteur standard et le rebobiné, la différence doit être importante. Si c’est possible de faire un enregistrement sonore, fait le, je pourrais t’indiquer le régime de chaque moteur.
Aussi vérifie que le moteur marche bien dans les 2 sens.
C’est sûr que le chevauchement d’un pôle sur l’autre n’est pas une bonne chose s’il est trop prononcé et aussi la soudure sur le bobinage, ça déséquilibre le rotor en plus du risque de court jus entre les spires.
Bon, c’est en bobinant qu’on devient bobinochon . Mr Green
Back to top
jeanluc27

PostPosted: Sat 27 Jun 2020, 10:01 am    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

En regardant le châssis de l’Aston, il semble que les roues arrières ont un diamètre important et que le moteur n’est plus aéré en dessous.
L’allongement du rapport de transmission et le manque d’aération explique assez bien la surchauffe du moteur.
Back to top
Rondeau

PostPosted: Tue 30 Jun 2020, 07:34 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

L'aimant et le fait que cela soit aéré ou pas ne change pas grand-chose sur ces moteurs et voitures.
J'ai installé plusieurs nouveaux aimants (repro RX) sur des moteurs au bobinage d'origine en bon état.
Le moteur ne chauffe pas ou pas plus que d'habitude et la conso reste entre 0.6 et 0.8 amp.
J'ai donc, plus surement, merdé dans mon bobinage!
Constaté au démontage, un des trois pôles à 20 cm de moins en longueur de fil! Embarassed
Est-ce que cela peut-être un motif de surchauffe?
Voilà une photo du rotor. Départ du premier fil et premiers tours.
Normalement, si j'ai bien lu le dessin, je suis bon... ou pas?

Quand les fils se croisent en passant d'un pole à l'autre est-ce qu'ils peuvent se toucher ou non?

Back to top
Visit poster’s website
Ju_bil

Point(s): 513

PostPosted: Tue 30 Jun 2020, 08:21 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

toucher les fils : Normallement pas de souci, mais il faut faire attention a l'isolant. Ici ton départ semble "dénudé" sur assez long, et il ne faut pas faire de court circuit.

20 spires sur combien déjà ? ~100 ? ça fait ~20% de résistance en moins (et de l'inductance aussi) sur cette bobine.

à bisto de naz tu prends 20% de courant en plus soit 0.8=>~1A sur cette bobine là et +20% de watts aussi pour son effet joules...

Mais c'est chouette Okay
De mon coté j'ai commencé à bricoler un vieux cage orange pour me faire la main (équilibrage, resserrage des lames de charbons...)
Je commence déjà à trouver des différences intéressantes.

Ju_bil
Back to top
jeanluc27

PostPosted: Tue 30 Jun 2020, 09:09 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Rondeau, je viens de voir que le calage du collecteur de ton moteur n’est pas identique à celui de mon schéma.
Observe l’angle que fait une des rainures de ton collecteur par rapport au point central de la bobine.
En fait lorsqu’il y a un décalage de 90 degrés par rapport à un calage dit 0 degré, il y a deux façons de tourner le collecteur, soit à droite, soit à gauche pour passer de 0 à 90 degrés et ça ne donne pas le même trajet pour les connexions du fil émaillé.
Donc c’est normal que le moteur chauffe beaucoup et de plus il ne tourne pas de la même façon à droite et à gauche.

Le mieux est de repérer le câblage sur un rotor d’origine et de le copier.

Par ailleurs, le fil émaillé doit être dénudé qu’à l’endroit de la soudure sinon il y a effectivement un risque de court-circuit de la bobine.
Back to top
jeanluc27

PostPosted: Wed 1 Jul 2020, 07:01 pm    Post subject: Rebobinage induit, quelques conseils Reply with quote

Rondeau wrote:

Voilà une photo du rotor. Départ du premier fil et premiers tours.
Normalement, si j'ai bien lu le dessin, je suis bon... ou pas?

Comme dit dans mon précédent message, ce câblage n’est pas bon à cause de la position du collecteur.

Par rapport à la photo ci‘-dessus :

- le nouveau point de départ du fil correspond à l’ancien point d’arrivée.
- le fil va ensuite sur la droite pour tourner autour du pôle (celui à droite sur la photo)
- le nouveau point d’arrivée correspond à l’ancien point de départ.

Voilà Rondeau, tu devrais avoir ainsi un moteur plus performant en couple et frein ainsi que moins de chauffe moteur.

Avant de refaire tout, mets une photo du début de ton travail pour vérifier que c’est bon.

A plus Very Happy
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 7 of 9

Jump to:  

FORUMAUTOPLUS

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation