Forum Index

Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in

BIENVENUE 
Suspension

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> DIVERS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marcury

Moyenne de points: 0
Point(s): 221

PostPosted: Sun 17 May 2020, 10:28 am    Post subject: Suspension Reply with quote

Ce post fait suite à ce que Ju_bil et Revoslot ont conçus comme châssis, que je trouve géniaux et au fait de suspendre nos voitures pour essayer de mieux les faire rouler. J'avais commencé la réflexion dans un post de Julien, mais pour ne pas le polluer j'ouvre celui-ci.

Si les systèmes de suspensions proposés pour nos voitures étaient efficaces, ça se saurait et nous en aurions tous. Pour moi le système a un défaut, cf. plus bas., voici donc mon idée, pour les CAOmen géniaux.

Quelques coups de trackball plus tard voici l'idée. Qu'en pensez-vous ?

Les ressorts peuvent être remplacés par tout autre système à mousse, oléopneumatique ou hydractif, mais restons simples Mr Green

La suspension classique a pour but de faire coller à la piste le châssis, mais les embardées de la carro dans les changements d'appuis rapides (justement là où la suspension devrait trouver son principal intérêt) peuvent également jouer le rôle inverse et embarquer la châssis avec la caisse dont le centre de gravité se déporte rapidement vers l'extérieur. Son autre défaut est qu'elle fait monter la carro et sa caisse, ce qui monte le centre de gravité. Bref, je ne la trouve pas géniale surtout pour des véhicules aussi petits et dont la répartition des masses entre châssis et carro n'est pas favorable à ce système.

La suspension inversée a pour but de d’amortir les mouvements de la caisse, donc de ralentir le déplacement du centre de gravité de la voiture vers l'extérieur du virage ou vers le haut. Ah, réduire les déplacements du centre de gravité, n'est-ce pas la bonne piste ?

Le système idéal prend de la place, à réserver pour du 1/24 et puis il faut bien Et puis, est-il si idéal sur de si petites voitures ? Y a quelqu'un qui sait faire de la simulation sur ordi ?

Les Marmousets - section slot
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 17 May 2020, 10:28 am    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bob_Cramer
NEW 24 H FOLM

Point(s): 8,650

PostPosted: Sun 17 May 2020, 11:07 am    Post subject: Suspension Reply with quote

Si l'on excepte les ressorts ou la mousse, avant l'arrivée des systèmes de suspension constructeurs, c'est un peu le concept de ce que l'on retrouvait de plus efficace sur les voitures qui courrait les 24h du Chesnay ou SAFRAN.
On autorisait un support moteur libre (vis desserrées) sur le châssis et on autorisait aussi une fixation libre (vis desserrées) entre le châssis et la carrosserie.
Personnellement, avec ce double effet flottant, c'est toujours comme ça que j'ai eu les voitures absorbant le mieux les défaut de la piste et passant le mieux la motricité.

Si c'est toujours les mêmes qui gagnent, y'a jamais de revanche.
Bob Cramer alias Robert Calciné (Fan de DaVic)
Back to top
Ju_bil

Point(s): 513

PostPosted: Mon 18 May 2020, 11:18 am    Post subject: Suspension Reply with quote

La suspension c'est toujours un problème compliqué Evil or Very Mad

Le fonctionnement de nos petites autos est loin d'être simple, et certaines réactions sont contre intuitive au niveau de leur comportement dynamique. Je commence à avoir des idées un peu plus claire sur certaines questions, mais il reste des zones d'ombres, et un grand manque de pratique aussi...
On trouve des similitudes avec la suspension automobile (grandeur, ou RC) et aussi des grosses différence.
Notre train avant à une fonction toute autre par exemple. Nous on veut que le guide ne se lève pas trop (mais les roues qui touchent à peine c'est pas grave Laughing ), par contre le train arrière doit être rivé sur la piste.

Nota : A notre échelle on ne gère pas vraiment l'amortissement, les frottements entre les parties suspendues dissipent suffisamment d'énergie vu les faibles masses en mouvement.
On ne va de toutes façon pas envisager d’amortissement hydraulique vu l'espace dispo et les masses que cela représente.

Sur la question de la suspension.
Je n'ai pas en tête d'exemple automobile avec un ressort inversé, à la moindre bosse le soulèvement de la caisse aurait tendance à soulager les train roulant, cela ne me semble pas très pertinent à première vue.

La suspension "idéale" ce serait la "classique" avec un ressort suffisamment souple pour que la caisse ne soit pas en butée haute au repos (cas des autos grandeur). Le souci c'est que les accélérations latérales de nos bolides sont colossales et avec des ressorts aussi souples on a un gros problème de roulis. Et qu'une barre anti rouli c'est pas évident à caser non plus à notre échelle...
On à le train avant qui peut remplir une partie de cette fonction, en plus d'être utilisé pour charger le guide il est utilisé pour limiter le roulis de l'auto. Je n'ai jamais tenté de suspendre le train avant pour coupler ces 2 fonctions au mieux, mais c'est peut être une bonne idée.

Autre point à prendre en compte sur nos petites autos c'est l'importance des masses non suspendues, la carrosserie est assez légère en fait. C'est surtout le moteur qui pèse et sa seule suspension c'est la souplesse du berceau qui l'offre... pas évident non plus.

Et bien entendu le type de tracé va jouer sur tout les choix a avoir sur tout ça : entre une piste bois billard, une Ninco bosselée et du rallye raid on va avoir des différences considérables.

NB : tout ça c'est uniquement basé sur ma petite culture du slot, et ma un peu moins petite culture mécanique et donc à prendre avec des pincettes.

Ju_bil
Back to top
Rondeau

Point(s): 9,300

PostPosted: Wed 20 May 2020, 07:46 am    Post subject: Suspension Reply with quote

Ju_bil wrote:
La suspension c'est toujours un problème compliqué Evil or Very Mad
On à le train avant qui peut remplir une partie de cette fonction, en plus d'être utilisé pour charger le guide il est utilisé pour limiter le roulis de l'auto. Je n'ai jamais tenté de suspendre le train avant pour coupler ces 2 fonctions au mieux, mais c'est peut être une bonne idée.
.

Moi, j'ai fait, sur une Golf Spirit équipée d'un châssis Slot Classic et ça donne de très bon résultat... quand on sait l'exploiter.
Je l'ai fait aussi sur une Corvette mais le gain était bien moins sensible.
Sur la Golf qui a un centre de gravité plus haut, cela permet d'entrer plus fort dans le virage et de remettre les gaz plus tôt.
L'efficacité et le confort de pilotage y gagne.
On peut régler la barre anti roulis en la pré-contraignant plus ou moins.
On perd un peu en vitesse de pointe puisque les roues av touchent la piste mais c'est compensé en courbe.
La barre est en corde à piano.
Là, c'est le châssis de la Corvette. Je ne retrouve pas les photos de la Golf

Back to top
Visit poster’s website
Rondeau

Point(s): 9,300

PostPosted: Wed 20 May 2020, 08:27 am    Post subject: Suspension Reply with quote

http://www.forum-folm.com/t15500-Manuel-du-preparateur-TDF.htm

Back to top
Visit poster’s website
Marcury

Point(s): 221

PostPosted: Wed 20 May 2020, 09:31 am    Post subject: Suspension Reply with quote

Excellent ! Merci Rondeau Cool

Les Marmousets - section slot
Back to top
Damslot

Point(s): 158

PostPosted: Wed 20 May 2020, 06:31 pm    Post subject: Suspension Reply with quote

Coucou tout le monde,

On voit bien que Ju_bil a creusé la question Okay . Je vais ajouter ma pierre à l’édifice m’étant moi-même posé ces questions pour la conception de mes autos :

Une voiture de slot c’est 3 points de contacts au sol. les 2 pneus arrières et le guide qui est un élément rigide et que l’on ne veut pas voir bouger. Le train avant doit venir en complément du guide mais ne doit pas se substituer à lui.

Si le train avant porte, il déleste le guide ce qui impacte la prise de jus. Dans le cas d’une piste bosselée type Ninco il peut aussi transmettre davantage de vibrations et accentuer les mouvements de caisse. C’est la raison pour laquelle on a tendance le neutraliser sur ces pistes.

Par contre lorsque la piste est lisse il peut aider à poser l’auto sur les phases de freinage et d’appui :

Les 3 points existent dans toutes les phases ; accélération, freinage ; prise d’appui en entrée, motricité en sortie. Mais ce ne sont pas toujours les mêmes. Le rôle d’une « suspension » ou plus généralement celui d’un châssis de slot, serait de maintenir 3 appuis en permanence pour maximiser les contacts au sol.

Si on décompose les phases avec les transferts de masse, tout en sachant qu’il sont assez violents et bref sur une voiture de slot :

A l’accélération, la masse va vers l’arrière et appuie sur les pneus. Une auto puissante et rigide aura plus de mal à transmettre au sol, donc la « suspension » absorbe une partie de la charge pour faciliter la transmission de puissance. Cette suspension peut être sur le châssis (par torsion ou par ressorts) ou sur la carrosserie (mousse ou autre). Lors de l’accélération un train avant présent augmentera les frottements et ralentira la voiture.

Au freinage la masse passe devant. C’est le guide qui prend mais les roues avant peuvent être un complément pour la stabilité. Les roues arrières sont toujours actives car c’est elles qui freinent. Dans cette phase il faut absorber le transferts de masses et les vibrations qui vont avec.

En phase d’entrée la masse est toujours devant mais se déporte sur l’extérieur. A ce moment-là, la voiture pivote autour du guide et la roue ar intérieure se lève en fonction du grip offert par le pneu extérieur. Faites l’expérience avec du scotch autour des pneus et vous verrez que la voiture pivote à plat.

Lors de la prise d’appui, le train avant peut apporter une aide en limitant le basculement et retrouver 3 appuis. Donc voir le train avant comme une barre anti roulis est une bonne analogie. Plus le centre de gravité est haut, plus le basculement est important et plus on aura besoin du train avant.

Le rôle de la « suspension/ châssis » et de la « barre anti roulis » va être que la roue extérieure lève le moins possible.

Ici tout est une question de set up.

Si tout se passe bien, la phase d’appui idéale est neutre. On a la masse qui pousse vers l’extérieur et le pneu extérieur qui lutte contre la glisse. La « suspension » va aider le pneu à lutter en absorbant une partie des efforts. La glisse est nécessaire car elle permet de maintenir le guide dans le rail.

Pour la sortie de virage, la masse se déporte sur la roue arrière extérieure. La suspension absorbe la charge, la nettoie pour que la puissance passe. La glisse combinée à la traction font que la roue intérieure est moins levée. C’est cette phase qui rend les pneus coniques.

Donc pour en revenir à la question de départ : est-ce qu’une carrosserie suspendue flottante serait efficace ? Aujourd’hui les autos sont tellement légères que la suspension est assurée par la flexibilité du châssis et les mouvements libres du berceau et de la carrosserie. L’ajout d’une suspension adoucit le processus et comme le dit Ju_bil, est associé à l’élément le plus lourd (le moteur) sur l’élément le plus rigide (le berceau).

Donc sur une carrosserie flottante, pour que seul les ressorts travaillent, il faudrait qu’elle soit lourde, suffisamment rigide et posée sur un châssis encore plus lourd. Mais il faudrait peu de débattement de suspensions pour éviter les basculements liés à des transferts de masse forcément plus important et un centre de gravité haut. Mais un peu quand même, sinon ça tremblerait tout le temps, et un peu d’inertie pour que les réactions soient plus douces… ce serait un SUV en fait, on mettrait des béquilles les unes après les autres pour compenser les défauts des béquilles précédentes …

Par conséquent en terme de performance pure il y aurait un net moins, mais en terme de confort, sur une piste trés accidentée, pourquoi pas? Sur une piste lisse on aurait une américaine des années 60

Light is Right comme disait l’autre nasvrodié

Préparateur SAGouin

http://img.xooimage.com/files53/2/a/1/bandeau-pub-1-folm-24f8d95.jpg
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> DIVERS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

FORUMAUTOPLUS

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation